Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le tremblement de terre d'Agadir

Envoyé par André 
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
03 mars 2005, 01:02
Bonjour les Gadiris
Mon souvenir du tremblement de terre, est que le lendemain matin même, l'Inspecteur Régional de l'Education Nationale, est arrivé chez nous à la Délégation du M.E.N., en pyjama bleu 'je le revois encore) il avait roulé toute la nuit.

Peu de temps après celà, 3 de ses secrétaires ont été mutées à notre Délegation, Je me souviens de Marie Ifergan qui a perdu toute sa famille (je crois sauf un frère) Renée Maman famille sauve dont le frère Baba était coiffeur et la 3ème très jeune dont je ne me souviens plus le nom mais ressemblait à Juliette Gréco et avait 2 petites soeurs.

Qu'elqu'un connaît-il l'une de ces personnes? Merci de répondre.

tita
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
13 mars 2005, 10:51
Femmes Musulmanes et juives quétant pour le Croissant Rouge Marocain au lendemain du tremblement de terre.
sylvain
Pièces jointes:
03211800.jpg
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
16 mars 2005, 18:58
son courriel en 2004 etait

tanks@jamweb.net

il fait des contenants a la jamaique

Yzangrain d'agadir
(douanes sur le port)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/05/2007 08:09 par clementine.
pat
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
10 mai 2005, 15:22
Mon oncle Jacky Levy et sa femme ont disparu lors de la catastrophe et mon père Emile Bensabat qui avait 24 ans à l'époque faisait partie des équipes qui ont aidé les survivants.
Ce forum me permet de rappeler leur souvenir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2007 08:09 par clementine.
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
12 mai 2005, 01:39
voici les photos je les ai mal place:





Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/2007 16:30 par clementine.
Pièces jointes:
la base1.jpg
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
12 mai 2005, 01:42
pat bonjour et bien venue sur dafina,ecris moi

chaque temoignage,est une nouvelle lumiere,sur cette journee ou tout a bascule.

voici photo du haut a la cantine de la base aerienne d'agadir quelques jours apres le tremblement.

et voici les rescapes dormant dans le hangar de cette meme base militaire.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/2007 16:31 par clementine.
Pièces jointes:
la base.jpg
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
12 mai 2005, 01:46
emeraude voici pour toi,l'hotel Talborj ,on voit a gauche BATA





Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/01/2007 16:31 par clementine.
Pièces jointes:
l\'hotel Talborj1.jpg
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
12 mai 2005, 01:48
REGARDES L'AAZIZA L'HOTEL VOICI BATA A GAUCHE





Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/2007 16:31 par clementine.
Pièces jointes:
l\'hotel Talborj.jpg
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
12 mai 2005, 01:50
L'HOTEL SAADA





Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/2007 16:31 par clementine.
Pièces jointes:
l\'hotel saada.jpg
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
12 mai 2005, 01:54
UN IMMEUBLE DE 7 ETAGE ECROULE PHOTOGRAPHIE PAR L'ARMEE FRANCAISE





Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/2007 16:31 par clementine.
Pièces jointes:
l\'immeuble.jpg
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
12 mai 2005, 01:57
LA CASBAH





Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/2007 16:32 par clementine.
Pièces jointes:
la kasbah.jpg
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
12 mai 2005, 02:00
RUE JULES CAMBON,

TOUTES LES PHOTOS ONT ETE PRISES PAR L'ARMEE DE L'AIR,FRANCAISE.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/2007 16:32 par clementine.
Pièces jointes:
Rue Jules Cambon.jpg
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
12 mai 2005, 02:03
RUE DU PORTAL





Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/2007 16:32 par clementine.
Pièces jointes:
rue du portal.jpg
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
15 mai 2005, 07:50
On a tous quelqu'un mort dans le tremblement de terre d'Agadir.
Je me souvient de la voisine qui avait perdu toute sa famille et ma mere avait tout prepare pour la shiva.
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
15 mai 2005, 18:56
j'ai trouvé une nouvelle photo de l'hotel Talborjt...




Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/05/2007 08:11 par clementine.
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
16 mai 2005, 00:04
omar merci,pour la photo,de l'hotel Talborjt,peux-tu l'avoir en plus grand format,il appartenait a la tante a emeraude,et ca va lui faire plaisir de revoir cet hotel.
merci omar



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/2007 16:32 par clementine.
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
16 mai 2005, 19:10
malheureusement cette photo je l'ai trouvee par hasard sur le net en cherchant des photos d'agadir, et c'est la seule que j'ai toruvé de cet hotel...
ps: si je trouve une photo de l'hotel taalborjt un de ces jours je n'hesiterai pas a la mettre sur le forum...
Le tremblement de terre d?Agadir
22 mai 2005, 10:11
Pat,

J'imagine que ca doit rouvrir certaines plaies d'en parler et j'en suis desolee..... Est-ce que tu aurais un oncle Bensabat, que nous connaissions durant notre enfance a Casablanca, je ne me souviens pas de son prenom, il etait bon copain avec mon pere decede ce 5 courant, je viens d'ailleurs de rentrer de Paris avec ma jeune soeur Carole apres y avoir passe 2 semaines. Ce Bensabat dont je parle etait dans l'exportation de sardines, son epouse Claire grande et belle, ils ont 3 enfants : l'ainee, tres brune grande et maigre; la cadette Claude; et Paul le plus jeune que j'ai revu a New York apres tant d'annees lorsque j'y habitais tout par hasard, comme quoi,le monde est petit; et il est encore plus petit, un jour Claude voulait inscrire ses enfants dans une ecole privee et il fallait passer des examens a travers le Board of Education ou ma mere Yvonne Bitton, nee Hadida de Marrakech, travaillait, c'est ma mere qui a reconnu Claude au telephone, et depuis elles sont restees en contact, ma mere vit maintenant pres de ma soeur et moi en Californie et J'ai ouie dire que la plupart sont partis s'installer en Floride.

Ma chere Pat, je ne t'apprends rien de nouveau, la douleur est telle qu'elle ne peut etre ni mesuree ni comparee, nous souffrons tous differemment, nous devons prendre tout le temps qu'il faut et etre patient. Que Dieu nous aide dans tous nos tourments, amen... J'ai beaucoup de mal a imaginer la vie sans mon pere bien qu'il ait eu une belle vie et vecu jusqu'a 85 ans, je l'appelais tous les 2 jours, lui racontait des blagues et vice-versa, nous avions une certaine complicite entre nous deux, pere et fille, et ca me manque enormement tout ca.....

A bientot !
Doris
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
22 mai 2005, 10:25
J'ai oublie la raison pour laquelle je voulais ajouter un message sur ce tremblement de terre. Mon pere, Bob Bitton, et mon frere Dany, qui n'avait que 9 ans a cette epoque, etaient partis pecher dans cette region quand ce desastre est arrive, il n'y avait plus de moyen pour les contacter, ma mere, mes 2 soeurs Sylvie, Carole et moi avions eu une peur bleue (si ca se dit) de ne pas les revoir et lorsque ma mere a entendu la voix de mon pere a l'autre bout du telephone ainsi que celle de mon frere, elle a surgi en pleurant de joie et nous avions tout de suite compris qu'ils etaient saints et saufs, grace a Dieu.....
Nous ne sommes qu'une poussiere sur cette terre, n'est-ce pas !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2007 08:04 par clementine.
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
23 mai 2005, 09:43


Ce sujet me fait revenir au 28/2/1960, j'avais 10 ans,nous habitions a Inezgane, une ville a quelques kms d'Agadir qui a souffert egalement du tremblement de terre, notre famille etait parmi les rescapes qui sont arrives a talmud tora a casablanca et apres dans un camp militaire.

par l'ordre du roi, Mohamed v , nous sommes retournes chez nous, bien sur qu'il fallait retablir toutes les maisons, je me rappelle nous avions couches dans tes tentes pendant 6 mois au moins, une epoque tres dure.

En 1962, nous sommes arrives en Israel.

Le 7 juin, si dieu veut, je voyage au Maroc pour la premiere fois depuis que je suis la, et je visiterai egalemet Agadir et inezgane nt, et croyez moi je suis tres emue.


BISOUS

ALICE
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved