Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le tremblement de terre d'Agadir

Envoyé par André 
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
22 septembre 2007, 11:34
Permettez-moi de participer momentanément à ce forum avec cette photo d'Agadir prise quelques années (3 ou 4 ans ?) après la catastrophe.Enfant j'ai habité Souk el Arba du Rharb pendant 8 ans jusqu'à l'été 1966.
Pièces jointes:
Agadir3.jpg
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
22 septembre 2007, 16:07
lesamis anciens d agadir

j ai en ma possession les paris match de cette epoque qui relatent

les evenements des que je peux les scanner je vous en ferait

profiter

car cela sont des photos authentiques

a bientot

gigi
Re: Anniversaire du tremblement de terre d'Agadir
02 octobre 2007, 00:42
je suis de rabat et pendant le tremlement de terre il y avais des emigrees qui son arrivee a rabat et nous avions eberge un jeune d,agadir je me reppelle qu,il et ingenieur des mines je ne me rappelle pas son nom peux etre parmis les anciens d,agadir je pourrai trouvez cette personne dafina et la centre des rencontres inasperer merci riton
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
18 octobre 2007, 06:38
Je me souviens biens de ce tremblement de terre d'Agadir. J'étais à Meknès, j'avais des amis qui habitaient cet immeuble à Meknès (Photo) et eux l'ont bien ressenti. Mais en principe cet immeuble était réputé "Anti-Sismique"... ce qui ne les a pas empêché d'avoir une peur rétrospective... Fench.
Pièces jointes:
File0009_2_1.jpg
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
20 octobre 2007, 05:29
Salam a tous. Le tremblement de terre de 1960 n'a pas eu raison de ce solide et bel immeuble de Meknes connus de tous, jeunes et moins jeunes, mais les promoteurs eux par contre, ont reussi a le faire disparaitre. Aux dernieres nouvelles, il n'existe plus depuis peu. Gageons qu'à la place d'autres belles constructions voient le jour. Rene.
Recherche des personnes se souvenant de la famille Ifergan
13 février 2008, 06:15
Bonjour,

Je suis une des fille de Salomon Ifergan seul survivant de sa famille de 7 garçons et d'une petite fille. Son père s'appelait Nissim, il était directeur d'une école. Mon père avait 15 ans et était au cinéma lors de la catastrophe. Il ne se souvient de pas grand chose et n'a plus de photos... Avez-vous connu mon père où sa famille? Si oui contactez-moi... Merci d'avance
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
15 mars 2008, 20:06
Fevrier 1960 A KENITRA PL

En pleine nuit nous avions évacué la maison et avons passés une partie de la nuit dehors avec des couvertures, lorsque l'on a pas 7 ans il est difficile de comprendre, mais le drame qui s'est déroulé ce soir la bien loin de kénitra a laissé une trace indélébile dans la mémoire familiale, et c'est avec une grande émotion que lit tous ces témoignages qui me rapellentla soufrance de tout un pays.

JEAN FRANCOIS
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
28 mars 2008, 23:25
je suis nouvelle sur l'internet et sur ce site je suis toujours un peu à la recherhe de ce temps passé.QUAND je suis tombée sur cette discussion que j'ai commencer a lire et voir les photos meme si elles sont rares les larmes me sont coulées toutes seules.Merci à vous Andre et merci aux autres qui témoignent .Je ne suis pas du tremblement de terre mais j'ai grandit dans ce souvenir du Maroc de agadir.C'est la jeunesse de mes parents le lieu de naissance de mes deux grandes soeurs.EN 1960 mes parents etaient en france j'imagine la douleur qu'ils devaient avoir à ce momment de la catastrophe surtout maman qui est marocaine.Ils ont perdus des amis et leurs amis ont perdu famille et amis.lorsque nous retournions au maroc à agadir en vacances nous étions sendibilisés sur cet endroit du tremblement de terre nous le sommes toujours du reste; et avons un respect infini pour cet endroit
Papa et maman travaillaient dans un hotel à Agadir il me semble que cet hotel n'a pas bougé au tremblement de terre.QUAND on vit dans un endroit que l'on aime que l'on cherit que l'on quitte pour certaines raisons et qui tout d'un coup va tres mal et qu'on est pas là pour son secours ce doit etre terrible à vivre ce momment!

MERCI
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
29 mai 2008, 17:13
GEOSEB a écrit:
-------------------------------------------------------
> michelda a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Javais une voisine dont J'etais amoureux (si on
> > peut dire car je n'avais que 15 ans eviron),
> son
> > nom de jeune fille est Denise Louk, une
> rescapee
> > du tremblement d'agadir, je l'ai perdue de vue,
> > j'ai entendu dire qu'elle est toujours au
> Maroc,
> > si quelqu'un peut me renseigner, ce serais
> chic.
> > merci
> > MICHEL
>
> Michel,
>
> Je pense connaitre Denise LOOK dont tu parles,
> elle est aujourd'hui mariée à M. Simon LEVY et vit
> encore à Agadir.
> Georges S

Un dde mes amis m'a avisé de l'avis de recherche de Denise LOOK qui est ma soeur et je vois que Georges S a donné un peu de détails. Je vis à Montréal. Mon adresse e-mail est dans le message. Salut.Richard
Re: Recherche des personnes se souvenant de la famille Ifergan
02 juillet 2008, 08:18
Bonjour,

Je suis Marc IFERGAN. Je vis à Genève depuis 1989. Mon père s'appelait Albert IFERGAN (Berto pour les intimes). Il a quitté le Maroc en 1958. Son père s'appelait Meyer IFERGAN et apparemment était un "notable" à Casablanca.

Mon père est né le 14 mars 1935 et avait une soeur qui s'appelait Perlette. Elle vit aujourd'hui à Paris et est mariée avec un "André BRICON". Ils ont un fils qui s'appelle Frédéric. Je ne sais pas si ces informations vous aident, mais je suis le fils unique d'Albert IFERGAN. Il est parti s'installer au Canada en 1959 et s'est marié à ma mère Andrée HAMMER, de nationalité suisse. Lui, n'est JAMAIS retourné au Maroc.

Il a également un cousin Asher IFERGAN qui vivait au Canada. Le pauvre est probablement décédé car il avait la sclérose en plaque il y a environ cinq ans.

Peutêtre sommes@nous de la même famille. Ma mère qui vit toujours et est en Suisse est en fin de vie. Je cherche désespérément des membres de ma famille du côté IFERGAN.

Si ce qui précède vous "sonne" une cloche, faites le moi savoir. D'avance, merci.

Marc IFERGAN
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
01 août 2008, 08:25
DE LA PART DE ORNA BAZIZ

Mon livre "Hagadat Agadir, Récit d'une ville détruite" est né il y a deux jours. Haleluya!!

Le livre est en hebreux.
Il contient trois parties: la première (200 p.) est une recherche historique sur la ville, sa naissance, son développement, ses communautés,ses rêves et ses espoirs, sa destruction et sa renaissance. La seconde partie (100 p.) est une recherche ethnographique qui retrace le vécu de 13 rescapés et la troisième partie est une liste partielle des sinistrés juifs de la catastrophe.

Vous êtes invités à me contacter pour plus de renseignements ou pour la
commande du livre.

Dr Orna Baziz (Régine Riboh)
Rehov Elkahi 32/3
JERUSALEM 93807
ISRAEL
baziz@macam.ac.il
Cel: 972-50-7743637



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/2008 12:35 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
orna agadir.jpg
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
06 août 2008, 06:09
je viens de m'inscrire dans ce site magnifique et si vous avez pu ecrire de livre j'aimerai bien acheter une copie.
ma mere a perdu toute sa famille a Agadir et moi j'ai vecu dans cette ville jusqu\a fin 1978.

mom email est esthercohen@013.net
j'attends de vos nouvelles et a tres bientot,
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
30 août 2008, 10:35
moi meme j"ai ete a l"hotel du SOUSE a talborj pendent le tremblement de terre le 29/02/60
je garde comme mauvais souvenire la carte officele de recensement,

j"habite a la meme chambre d"hotel avec un ami SERRERO originaire de fes , j"ai perdu ses traces (nous deux travaillons a la post ( P T T )

je ne me souvien pas qu"il y"avai un hotel avec le nom TALBORJ
(je suppose que vous parlez de l"hotel DU SOUSE A TALBORJ)

SI QU"ELQUIN OU TOI MEME SERRERO HAIM? LIS CETTE ANNONCE REVIEN A MOI SUR CE COURRIER OU PAR DAFINA MERCI D"AVANCE

h d
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
29 décembre 2009, 03:09
COMMUNIQUÉ

Cinquantième Anniversaire Du Tremblement De Terre D’Agadir

La Communauté Israélite d’Agadir, l’Alliance d’Agadir au Canada, l’Association des Originaires d’Agadir en Israël

------------

Aux anciens élèves de l’Alliance Israélite d’Agadir

Aux anciens scouts, les E.I.M. d’Agadir

À toute la Communauté Israélite d’Agadir


Le cinquantième anniversaire du tremblement de terre d’Agadir se tiendra les 26, 27 et 28 février 2010 à Agadir. Cet évènement sera aussi l’occasion d’une rencontre exceptionnelle pour les Gadiris venus de plusieurs parties du monde et l’on peut déjà imaginer des retrouvailles pour le moins émouvantes qui auront lieu entre des amis qui se sont perdus de vue depuis 50 ans.

C’est un projet d’envergure qui est envisagé par les autorités d’Agadir et placé sous la devise Solidarité, Modernité et Tolérance. Un programme riche, à même de rendre l’hommage le plus digne aux victimes du séisme et une devise claire, propre à exprimer les valeurs humaines qui ont toujours été celles de notre ville.

Ce programme envisage aussi la formule suivante qui a été adoptée par le Comité de Pilotage et d’Organisation : Le cinquantenaire d’Agadir commence par des pèlerinages privés et se termine par une prière commune à tous.

Les pèlerinages pourront donc avoir lieu le jeudi le 25 et vendredi le 26, tôt le matin

Le Président du conseil communal et Maire d’Agadir M. Tariq Kabbage ouvrira les manifestations par une réception officielle à l’hôtel de ville où il accueillera les invités, les délégations et les participants en milieu de journée le Vendredi 26 février. À cette occasion, une exposition de documents, archives et images de l’ancienne ville aura lieu dans les salons de l’hôtel de ville.

Plusieurs cérémonies d’importance sont prévues dans des sites Gadiris différents pendant les 3 jours de célébrations : Le mur du souvenir, Talbordjt, la Kasbah, l’ancien plateau administratif, le musée municipal et d’autres.

La tenue d’une table ronde sur l’urbanisme et la reconstruction d’Agadir, le travail des étudiants de l’École d’Architecture de Chicago, la présence de la Marine Française, l’organisation de concerts de musique spirituelle sont autant d’évènements qui témoignent de l’importance que les autorités accordent à cet événement.

Nous travaillons en coordination avec les principales organisations Gadiries et avec la précieuse collaboration de nos amis de l’Association LE LIEN des Anciens d’Agadir et du Souss, de [amidagadir.fr] et de [www.communautejuiveagadir.com] que nous remercions du support inconditionnel et de la main tendue qu’ils offrent à tous ceux qui ont à cœur la réussite de ce cinquantenaire et de cette importante rencontre. Nous saluons ici leur considérable travail et leur œuvre pour la préservation de la mémoire d’Agadir.

Nous vous invitons à visiter ces sites internet de temps à autre pour vous tenir au courant des informations complémentaires ou mises à jour que nous diffuserons s’il ya lieu, au fur et à mesure de l’avancement des préparatifs.

Fête de Pourim - Soirée Honorifique

La fête de Pourim coïncide précisément avec la fin des manifestations commémoratives le 28 février 2010. Il nous fait donc particulièrement plaisir d’annoncer qu’après la clôture et en dehors du cadre commémoratif, une soirée spéciale sera organisée pour rendre hommage à 2 pionniers Israélites Marocains et leurs épouses, qui ont marqué l’histoire de la jeunesse juive à Agadir.

Cette soirée aura lieu dans les salons et jardins du TIKIDA GOLF PALACE le soir de Pourim, 28 février 2010.

1. Un titre de reconnaissance spéciale sera conféré à titre posthume à M. Isaac Bensoussan, ancien directeur des écoles de l’Alliance Israelite d’Agadir et son épouse Mme Suzanne Bensoussan, pour le dévouement d’une vie entière qu’ils ont tous deux consacrée au service de l’éducation et de l’enseignement dans notre communauté. La distinction sera remise à leur fils Dr Arié Bensoussan qui sera parmi nous pour cette soirée.

2. Un titre de reconnaissance spéciale sera décerné à M. Simon Ohayon (Mimo), fondateur du mouvement scout des E.I.F., fondateur de L’Alliance Sports d’Agadir, ancien Président de la Communauté Israélite d’Agadir et son actuel Président d’honneur, ainsi qu’à son épouse Mme Solange Ohayon, son soutien de toute heure. La distinction lui sera remise pour son dévouement total, son leadership et pour l’influence bénéfique que ses actions ont eues sur l’avenir de la jeunesse juive d’Agadir. Mimo recevra la distinction en personne lors de cette soirée.

Chers amis, votre réaction spontanée et l’enthousiasme soulevé à l’annonce de cette soirée démontre bien s’il le fallait encore, le sentiment de respect et de gratitude que nous avons toujours eu pour l’œuvre immense de ces personnes simples et courageuses qui se sont préoccupé d’assurer notre éducation et notre bien être. Si elles nous ont donné le meilleur d’elles mêmes, nous avons à cœur aujourd’hui de leur témoigner notre respect et notre reconnaissance par le plus humble des gestes : un modeste témoignage de notre gratitude.

Ami(e) Gadiri(e), Qui que vous soyez, où que vous soyez, sachez bien que vos amis d’enfance, de classe ou vos anciennes connaissances personnelles, se feront un plaisir et s’attendront à vous retrouver à cette occasion.

Si vous êtes en contact avec des Gadiris, nous vous encourageons à former la chaîne de l’Alliance et faire passer le mot de classe en classe et de scout en scout pour que de bouche à oreille cet événement soit porté à la connaissance de vos amis et pour qu’aucun Gadiri ne soit oublié où qu’il soit.

La coordination sera assurée pour le Canada, les États Unis et l’Europe par l’Alliance d’Agadir au Canada, pour Israël par l’Association des Originaires d’Agadir en Israel, et pour le Maroc par la communauté Israélite d’Agadir.

Pour communiquer ou pour toute information:

Au départ du Maroc : C.I.A. Tél. ; 212 528 842 141, 212 661 163 408, levelec.sarl@yahoo.fr

Au départ du Canada, des États Unis et de l’Europe : avia@sympatico.ca

Au départ d’Israel: Maurice.ohayon@hotmail.com


Georges SEBAT
[www.communautejuiveagadir.com]
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
10 février 2010, 07:14
Les evenements de Haiti m'ont renvoyes au tremblement de terre d'Agadir.
Voici la couverture de Paris Match de l'epoque
Pièces jointes:
agadir.jpg
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
16 février 2010, 10:29
je viens de voir les photos d,AGADIR avant et apres le tremblemtent de terre avec emotion je suis nee a talbordg en1936 nous n,y etions plus en1960 .j,y suis allee en octobre dernier un peu en pelerinage et j,etais tres emue.merci pour toutes ces photos SUZANNE de meknes plaisance
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
22 février 2010, 00:57
j'ai habite un certain temps entre 5 a 6 mois dans cet hotel de talborj; et je crois le proprietaire a l'epoque
s'appelait bouganim.emeraude me rectifiera s'il en est.
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
24 février 2010, 09:54
zaguri serais tu de la famille de zaguri marié dans les années 1960 avec une fille zafrani le zaguri que je connais faisait du karting avec moi de 1968 à 1974 au Karting Club d'Adadir.
Amitiées Adrien
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
15 mars 2010, 02:01
Voici un article sur le site, temoignage d'un rescape de la catastrophe d'Agadir.
C'etait tres emouvant pour moi de parler avec cette personne : il a pris sur lui de revenir sur ces moments douloureux pour que cette catastrophe, les victimes et les rescapes ne soient pas oublies.
[www.dafina.net]

Je suis un miracule de la catastrophe d’Agadir
Par Claude, propos recueillis par Arielle.b


Je suis né à Agadir, j’ai fait mes études à l’Alliance Israélite puis au lycée d’Agadir.
En 1960, j’avais 17 ans, je travaillais et je poursuivais mes études en parallèle. J’habitais avec mes parents, nous étions 9 enfants, 5 garçons et 4 filles. Je partageais ma chambre avec mon petit frère et ma grand-mère.

Une semaine avant la catastrophe, il y avait eu une petite secousse mais personne n’avait prêté attention.
Le 29 février 1960 a midi, il y a eu une première secousse. Une fois de plus personne ne la prit au sérieux.
Habituellement, je dormais près de la fenêtre mais ce soir là, sans raison précise, je décidais de changer de place avec ma grand-mère. Vers minuit, tout a commencé à trembler et d’un coup les murs se sont effondrés. Ma chance a été que les murs se soient effondrés en se croisant et que le plafond ne soit pas tombé entièrement sur moi. J’étais coincé sous les décombres, je ne pouvais pas bouger. Je ne comprenais pas ce qui se passait, je criais de toutes mes forces, j’appelais mes parents mais personne ne répondait. Au bout d’un moment j’ai entendu la voix de mon jeune frère qui dormait dans la même chambre que moi, lui aussi était bloqué sous les décombres. C’est alors que j’ai compris que c’était grave et que si mes parents ne répondaient pas c’est qu’ils ne pouvaient pas répondre…
Je suis resté ainsi immobilisé jusqu'à 6 heures du matin. A ce moment la, par bonheur, j’ai entendu la voix de mon oncle qui nous cherchait. Il a appelé du secours et des personnes nous ont aidés à sortir des décombres. Je me suis retrouvé en pyjama au milieu de la rue, mais quasiment indemne.
Mon frère avait des blessures et il a été soigné mais aucun de nous deux n’a été hospitalisé. Malheureusement ni mes parents ni ma grand-mère ni mes autres frères et sœurs ne sont ressortis vivants de cette catastrophe.
Nous sommes restés un ou deux jours chez mon oncle à Agadir, puis nous sommes partis à Casablanca ou nous avons été recueillis par de la famille. Mon grand frère habitait Casablanca et il s’est occupé de nous. C’est lui qui est retourné à Agadir faire les démarches administratives et organiser les enterrements.
Pendant des années je ne voulais pas retourner à Agadir. Je n’y suis allé qu’une seule fois, alors que j’étais déjà marié, pour pèleriner avec ma femme sur les tombes de ma famille.

Le temps a passé, j’ai travaillé, j’ai fondé une famille. Nous avons quitté Casablanca pour Paris en 1981. Maintenant j’ai 2 enfants et 5 petits enfants.
Je suis un miraculé de la catastrophe d’Agadir mais c’est un traumatisme que je n’oublierai jamais.

Propos recueillis par Arielle.b - Tous droits réservés
Re: Recherche des personnes se souvenant de la famille Ifergan
30 mai 2010, 06:53
Oui je connais Salomon Ifergan, nous sommes le meme age et etions etudiants a l'Alliance I.U. depuis petits enfants jusqu'a la separation 2 ou trois jours apres le tremblement a Agadir, je me rappelle de ses freres Jo, Elie, etc,,,

Vous pouvez m'ecrire a mon email adress pour plus de renseignement. D. Cohen
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved