Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire

Envoyé par joe76 
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
30 juin 2012, 15:13
Oui je pense que sa famille habitait là
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
30 juin 2012, 22:32
oui, en effet, tout ce fil de conversation est tres émouvant, on va peut être arriver à faire un arbre genealogique des trois ou quatre familles et enfin comprendre les liens entre l'une et l'autre, d'après ma mère, à cette époque, les cousins même germains se marriaient entre eux.

L'histoire des Lehiany m'ait inconnue, Nessim Lehiany, le père de mon père est mort tres jeune en laissant sa femme enceinte du 4ème enfant, Victor. Il était tres beau et imposant.

Lison
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
01 juillet 2012, 00:12
Oui ,je suis pratiquement sûr que c'est bien elle
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
09 juillet 2012, 09:54
bonjour,

si c'est le cas , je crois qu'elle etait cousine avec mon pere Jacob Bensimon

ben
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
09 juillet 2012, 13:59
Bonjour,
J'ai souvent entendu mes parents et grands -parents évoquer le nom de Jacob Bensimon.
Tout ceci est à la fois étrange et émouvant.Je possède qques photos mais suis incapable de mettre un nom sur les personnes en dehors de ma roche famille
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
09 juillet 2012, 14:17
Bonjour Loulette,
Avez-vous lu mon dernier message?
Avez-vous pu en parler à votre mère ?Que pense-t-elle de ce retour vers le passé ?
Gérard
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
14 juillet 2012, 13:57
Bonjour,
Je n'ai plus de vos nouvelles.
Avez-vous eu mes derniers messages?
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
15 juillet 2012, 16:10
Bonjour cher Gérard,


Ayant été absente , c'est seulement maintenant que je prends connaissance de votre message.

Ma mère dont le surnom est Toba et non pas Hbiba a été ravie d'avoir de vos nouvelles. Elle a très bien connue votre maman Pénina et vous a également bien connu.

Ma mère se référait toujours à Dar Rmimesa lorsqu'elle parlait de la famille du côté de votre mère. Pourriez-vous m'expliquer la signification.

Je suis tellement heureuse moi-même d'évoquer ces tendres souvenirs de mon enfance au Maroc. Comme je vous l'ai déjà dit, je me réjouissais toujours à l'idée de rendre visite à votre tante Dinah. Même dans les meilleures confiseries, je n'ai jamais retrouvé le goût de ses mandarines givrées. Elle était très douée. C'est elle d'ailleurs qui venait à la maison pour nous faire les piqures. Cela était moins drôle.

C'est ma grand-mère maternelle qui s'appelait Hbibah, son nom de jeune fille était Ruimy et elle s'est mariéee à mon grand-père qui s'appelait également Ruimy.

Dinah et votre mère étaient apparentées à ma mère et je réalise à quel point les familles de mazagan étaient liées entre elles à un degré plus ou moins proche.

Si vous pouviez scanner quelques photos de votre famille et les mettre sur le site, cela ferait sûrement très plaisir à maman.

Lors de votre prochaine visite à Montréal, maman se ferait une très grande joie de vous revoir. Vous savez à son âge, c'est tout un monde qui disparaît avec les décès successifs des êtres chers qu'elle a connus à Mazagan. De pouvoir évoquer ce passé qui est lointain mais en même temps très vivace dans sa mémoire, est quelque chose de très important.

Je vous laisse mon mail et au plaisir de vous lire très prochainement.

Affectueusement

Loulette

eggimaar@videotron.ca
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
24 juillet 2012, 01:48
Bonjour, je recherche Henri Ruimy habitant à Zikhron Yaacov et marié à une Tangéroise du prénom de BIBA Mamane.
Un homme sympatique aujourd'hui âgé d'environ 80 ans.
Merci les Jdidis;
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
07 janvier 2013, 23:19
Bonjour,

Je ne suis pas de votre confession mais j'adore El Jadida et je trouve que ce site est tellement riche d'histoire et de souvenirs de cette ville et de toute une communauté. J'ai une maison dans la medina et je viens de me porter acquéreur d'une nouvelle demeure dans le quartier Sid Daoui au 12 Moulay Hassan. Quand on est en face de la maison, la cité portugaise est derrière et le cimetière juif derrière et à gauche. Je crois beaucoup en l'esprit des lieux et j'aimerais savoir si quelqu'un se rappelle des propriétaires de cette maison et de leur histoire.
Merci d'avance
Olivier
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
08 janvier 2013, 07:46
Suite au post précédent et après vérification l'adresse de cette maison en 1950 devait être 12 rue Sidi Daoui. A l'époque elle ne comptait qu'un niveau. Celà évoquera peut être des souvenirs. Merci
Olivier
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
25 février 2013, 04:20
Citation
Snafu14
Bonjour,

Je ne suis pas de votre confession mais j'adore El Jadida et je trouve que ce site est tellement riche d'histoire et de souvenirs de cette ville et de toute une communauté. J'ai une maison dans la medina et je viens de me porter acquéreur d'une nouvelle demeure dans le quartier Sid Daoui au 12 Moulay Hassan. Quand on est en face de la maison, la cité portugaise est derrière et le cimetière juif derrière et à gauche. Je crois beaucoup en l'esprit des lieux et j'aimerais savoir si quelqu'un se rappelle des propriétaires de cette maison et de leur histoire.
Merci d'avance
Olivier

Bonjour,

Je profite que je suis pour une quinzaine de jours à El Jadida pour continuer mes recherches sur cette maison. En regardant attentivement le fronton de la porte, on peut ilre la date de construction 1911 et les initiales AB. Selon un voisin, c'est autrefois un membre de la famille Bensimon qui habitait là. Mais la famille semble vaste ! Celà évoquera t'il des souvenirs ?
Olivier
Pièces jointes:
photo porte.JPG
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
25 février 2013, 10:32
Bonjour,

je suis un Bensimon d'ElJadida, mais pour que je puisse me repérer, il faudrait une photo de la rue ou se trouve cette maison

ben
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
25 février 2013, 11:53
Merci Ness pour votre réponse. je vous joins un plan du quartier datant du protectorat. Quand en partant de la cité portugaise on prend la rue d'Anjou qui longe le cimetière, on arrive sur une place ou l'on tourne immédiatement à gauche et c'est la troisième maison qui jouxte la petite ruelle apparaissant sur le plan. Au cadastre la maison porte le nom de villa Reine. Merci de votre aide.
Cordialement
Olivier
Pièces jointes:
photo plan2.gif
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
27 février 2013, 09:31
bonjour Olivier ,

il y a deux eléments qui me font penser que cette maison aurait pu etre habitée par des Bensimon de ma famille, mais rien n'est sure , car cela remonte vers les années 1930
les initiales AB sont celles de mon oncle Abraham Bensimon , c'etait le frere de mon père Jacob ( il etait aveugle de naissance..)
deuxieme indice : Reine etait le prenom de la premiere femme de mon père (issue d' une famille bourgeoise de mazagan : les Cohen)celle ci est décédée tres jeune à la naissance de son fils Merito..
tout cela au conditionnel , les faits etant bien anterieurs à ma naissance (je suis de1943), et malheureusement il ne reste plus personne de vivant qui est de cette epoque..
je ferais des recherches mais, cela risque d'etre long
je vous tiendrais informé sitot que j'aurais des elements
cordialement

ben
Pièces jointes:
mazagan plan.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
28 février 2013, 11:15
Merci Ness, vous avez parfaitement situé la maison sur le plan. Je pense récupérer d'ici peu des photos de la maison "dans son jus" avant les travaux de construction de l'étage. Je vous les ferai suivre.
Cordialement
Olivier
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
12 avril 2016, 08:32
Bonsoir,
Je suis encore en contact avec les enfants Amiel. Hervé est a Toulouse, laboratoire. Corine Toulouse aussi à la pharmacie de son mari, Alain aussi à Toulouse et enfin Daniel est à Tel Aviv.
Ils étaient mes voisins, on a grandi ensemble. On a fait Paris ensemble et en contact à aujourd'hui.
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
12 avril 2016, 08:33
Viens quand tu veux. Je te ferai une visite. Avec plaisir.
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
12 avril 2016, 08:38
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
03 août 2017, 03:24
Bonjour Oulad Bladi les Mazaganais
je voudrais bien savoir l'occasion de cette photo.
Pièces jointes:
liberation.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved