Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mohamed V

Envoyé par amaliad 
Mohamed V
29 février 2004, 03:20
periode de Mohamed V



Amaliad
Pièces jointes:
med V.jpg
Re: Mohamed V
29 février 2004, 04:12




Message modifié (08-03-2004 21:20)
Re: Mohamed V
19 juin 2004, 07:50
Bonjour a tous le monde.

Je ne sais pas si vous le savez ou si vous en avez déja parlé dans le forum. Il y a un site pas mal sur le Roi défunt Mohammed V.
Ce qui est intéressant c'est qu'il y a la liste complète de la dynastie Alaouite avec les portraits.
Bon week end a Tous
Rachid


[www.mohammedv.ma]
Re: Mohamed V
27 juin 2004, 13:25
Je me souviens comme si c'etait hier de la rentree triomphale de Sa Majeste le roi Mohammed V en 1956 de Tananarive(exil a Madagascar). J'etais tres jeune, a Rabat,il y avait des soldats francais partout dans toute la ville,pour que tout se deroule bien. C'etait feerique. et puis on allait assister les vendredis matin a son depart pour la Mosquee,assis sur son cheval, et des tas de gens qui suivaient. Un tres grand Roi. La Gentillesse et la Bonte furent furent parmi tant de ses qualites. Je me souviens mon pere m'avait emmene lui dire un dernier AuRevoir lors de ses Funerailles, c'etait extremement triste. Il y avait une foule de 2 millions de personnes dans toute la ville.Derriere son cortege,j'apercevai De Gaulle et presque toutes les grands chefs d'Etat de l'epoque.C'etait un Grand Homme.
Souvenirs de jeunesse.....Eli

Re: Mohamed V
29 juin 2004, 01:54
A Elie Cohen,

Une petite correction à ton message ci-dessus.

S.M. le Sultan Sidi Mohammed ben Youssef, plus tard Roi Mohammed V, n´était pas en exil à Tananarive mais à Antisarabé à Madagascar.

S.M. le sultan Sidi Mohammed ben Youssef fût accueillit le 1 octobre 1955 par Mr. Antoine Pinay, alors ministre des affaires étrangères, à l´aéroport de Nice en provenance de Madagascar, après quoi il séjourna à l´hotel du Golf à Beauvallon. Il sera conduit peu après à villacoublay et ensuite à St. Gemain- en- Laye au pavillon Henri IV où il a occupé la chambre où naquit Louis XIV.

Il aura des entretiens au château de la celle St.-Cloud avec le président Antoine Pinay pour acquérir l´obtention du principe de l´indépendance.


Il ne rentra pas "directement" à Rabat de son exil à Madagascar, mais il
il rentrera en provenance de Nice le 16 novembre 1955 (et non en 1956).
2 jours plus tard. il proclame solennellement l´indépendance du Maroc.

C´est seulement le 2 mars 1956 que le Maroc est proclamé officiellement indépendant.



Message modifié (29-06-2004 13:14)
Re: Mohamed V
04 juillet 2004, 09:36
Cette photo est prise au champs de courses de Longchamps en banlieue Parisienne en 1939 .

Sur la photo, S.M. le Sultan du Maroc Mohammed ben Youssef qui deviendra plus tard S.M.le Roi Mohammed V, en compagnie du président de la république Mr. Albert Lebrun ainsi que de la duchesse et du duc de Windsor.
Re: Mohamed V
07 juillet 2004, 10:28
Le tombeau de Mohammed V



Charly
Pièces jointes:
scan0014.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved