Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les mellahs au maroc

Re: chaque ville et son mellah
18 mars 2004, 01:23
la verite andre en mettant sur dafina un sujet sur le mellah,j'ai pense qu'il falait un sujet qui appartienne a notre culture, et a la culture de nos ancetres, meme si nous ,avons vecu dans des appartements, villas, et immeubles de luxe , c'etait pas pareil, pour tous les juifs, en voyant tes superbes photos, en voyant la pauvrete, on voit comme ces gens etaient simples, et on sent par l'image leur innocence.
encore merci andre,pour toutes ces belles photos qui appartiennent, a notre passe, a notre culture.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/04/2008 00:22 par Dafouineuse.
Re: chaque ville et son mellah
18 mars 2004, 05:52
A Emeraude,

Est-ce-que tu es 100% sûre que le nom de l´hôtel qui avait appartenu à ta tante lors du tremblement de terre d´Agadir était: "hôtel Talbordj"??

Je te demande ca parce-que, comme tu l´as deviné, je n´abandonne pas facilement lorsque je me lance dans des recherches , mais aucun indice, jusqu´à présent, m´a laissé à suposer l´existence d´un hôtel portant ce nom. Je veux juste être sûr.



amicalement

"A"
Re: chaque ville et son mellah
18 mars 2004, 06:48
Non, Andre, je ne suis pas sure....je demanderais a un membre de ma famille et te le ferais savoir.

Je te remercie pour n'avoir pas oublie!

Amicalement,
Emeraude.



Re: chaque ville et son mellah
20 mars 2004, 11:41
Artisan bijoutier à Tahala dans l´anti Atlas en 1958.

"A"




Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/01/2006 06:27 par Dafouineuse.
Re: chaque ville et son mellah
20 mars 2004, 11:46
Mogador;

Enterrement juif.

"A"




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/2006 06:28 par Dafouineuse.
Re: chaque ville et son mellah
20 mars 2004, 12:39
A Andre et a tous...

Andre, mille fois merci pour la mission sacree que tu as entrepris de "nous rendre nos ailleuls" qui a travers ces photos ont des visages,
des membres, et des silhouettes humaines. Sans cela j'aurai continue a ne voir que des ombres obscures se defilant sur l'ecran de mes souvenirs flous.

Je ne peux m'empecher de comparer les images des deux enterrements. Le premier, dramatique au cercueuil qui semble n'apartenir a personne, et le second plus important, plus "publique" - celui peut etre d'un important commercant de la ville attirant une foule de curieux et de personnes desireuses de presenter leurs derniers hommages..."ils en parleront encore logtemps de ces funerailles."

Je trouve le premier, plus imprtant a examiner et a analyser.
Tu notera:

LE PEU DE PERSONNES FORMANT LE CORTEGE FUNEBRE.
comme s'il s'agissait d'une personne etrangere. Le cortege a l'air de faire une besogne ennuyante mais sacree.

ON N'Y VOIT AUCUNE FEMME.
pourquoi donc? (meme au second enterrement je ne vois pas de femme -peut etre une seule au deuxiemme plan de la photo)

SUR LA DROITE EN HAUT ON OBSERVE UN HOMME QUI SE PENCHE EN AVANT ET, EN FACE DE LUI, SE TIENT UNE FEMME QUI TOURNE LE DOS AU CORTEGE FUNEBRE, TOUS DEUX INDIFERENTS.
habituelement, un cortege funebre attire l'attention du publique qui normalement suit le cortege des yeux. mais dans ce cas, totale indifference... crainte? superstition?

A MON AVIS, LA SCENE SE PASSE ENTRE 7 ET 8 HEURES DU MATIN.
notez la longueur des ombres projetees. De plus je pense que le photographe a fait un travail de professionel, usant d'un excellent appareil. Pour 'saisir" une telle profondeur de champ d'une telle nettete dans les details avec les appareils de l'epoque, il faut vraiment avoir une certaine experience..

LE CERCUEUIL.
depuis quand se sert on chez nous de cercueuils? Generalement c'est quand il s'agit d'un important personnage, ou d'une personne morte tragiquement et mutilee..
mais le cercueuil est assez elabore et n'a pu etre construit en quelques heures. Donc c'est peut etre un cercueuil qui servait a transporter la depouille de sa maison jusqu'au cimetierre.

c'est un temoignage tres emouvanr de nos meurs.

Mon cher Andre, apres ces emouvants mais tristes reportages, je crois qu'il nous faudrait maintenant de grandes joies, des naissances, des mariages, des fiancailles, des fetes, des dances de joies.. qq chose qui nous montrerait que nous n'etions pas seulement des tristes citoyens du troixiemme degres apres les mulets, mais aussi des etres humains avec un coeur aimant qui bat au rithme des tembourains et des "ouds" et de violons tenus et joues sur le bout de la cuisse...!

En tous cas, merci mon vieux...........................................Lily

Re: chaque ville et son mellah
20 mars 2004, 13:31
Marchand de tamis à Demnat en 1956.

"A"




Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/01/2006 06:29 par Dafouineuse.
Re: chaque ville et son mellah
20 mars 2004, 16:01

Cher Andre et Lily...

Aou aamartioulna klebna! winking smiley



Re: chaque ville et son mellah
20 mars 2004, 22:17
Chère Emeraude,

Tu veux traduire en francais s´il te plait? (pas compris)

merci

"A"
Re: chaque ville et son mellah
20 mars 2004, 22:36
Cher Andre,

Dommage que tu ne compends pas l'arabe, il y a des expressions qu'on ne peux pas traduire...de toute facon c'etait pour rire smiling smiley)

Amicalement,
Emeraude.



Re: chaque ville et son mellah
21 mars 2004, 09:08
you filled our hearts!!!!
Re: chaque ville et son mellah
21 mars 2004, 10:05
A Albert A.

Merci pour la traduction smiling smiley)

"A"
Re: chaque ville et son mellah
23 mars 2004, 00:27
mes amis les photos ci dessus des mellah et de juifs dans la vie cotidienne , de tous les jours ressemblent a des dessins a des peintures, en noir et blanc pas parceque le clichet etait noie et blanc, non c'est parce que la vie de ses pauvres ames , des quartiers juifs, etait dure, ils ont des visages qui ne connaissent pas le sourire, regardez -bien comme ils sont serieux, des rides creusent leur visages cache par la longue barbe blanche et leurs cheveux blancs, les cheveux et la barbe sont si blancs qu'ils ont l'air d'avoir 100 ans a 50 ans a peine, car la vie les a mal traite, sur les photos on peut voir ses personnages etonnament expressssifs, participent a des scenes d'une vie juive ancestrale, sur laquelle le temps n'exerce plus aucune contrainte, on voit le papa et son fils , mais on ne sait pas qui est le papa et qui est le fils, on voit les fidele en priere, pieds nus, des sages reunis pour une discution talmudique tout dans la plus grande discretion , ces images du cotidient ou la poesie, le spirituel, et la realite se melanges on dirait une piece de theatre, ou qu'ils sont la pour la pose, d'un pintre ou d'un photographe.
pour qu'un siecle plus tard on puisse savoir comment ils ont vecu.
car ces braves ames qui ne savaient ni lire ni ecrire, que le lachon a kodesh, ne pouvaient pas ecrire des livres , sur leurs vies , mais il y a toujours eu des photographes pour les cartes postales , d'andre, ci dessus, ou bien des touristes americains , ou des touristes francais ou des peintres etrangers pour le souvenir, d'etre arriver, jusqu'a ce petit bout de fin du monde, qu'etait le sud du maroc, pour avoir une photo souvenird'une maison en terre d'un ane d'un chameau d'un ghetto juif, pour eux c'etait la photo souvenir sur une autre planete pour nous se sont nos chers et tendres ancetres.
n'oubliez pas que leur vie etait tres courte par apport a la notre, a cause des epidemies , le tiphus, la peste, la tuberculose, la diftherie, la variole, les vaxins , ni la penicillines n'existaient pas, je ne sais pas s'ils avaient des docteurs,ou s'ils se soignaient d'apres la methode du talmude avec des herbes,.
pour arracher une dent sans anesthesie ni higiene ,ils se servaient d'une grande pince a arracher les clous , par un membre de la familleils se mariaient entre eux , entres cousins , oncle avec sa niece, ce qui est deconseille car ca affaibli les genes.

en voyant ces photos qui nous font de la peine , je me demande et si un de mes arriere-arriere grand pere cheris est parmi- eux.

soly
Re: chaque ville et son mellah
23 mars 2004, 01:57
je voulais juste vous dire que le Mellah existe tjs.
Sauf que bcp de juif ont laissé le quartier et des musulmans se sont instalés et d'autres commercants, mais le quartier garde tjs le même nom et le même esprit, j y étais une fois et croyez moi il garde tjs son histoire, ses odeurs et ses esprits.
à marrkech par exemple, il y a pas mal de juif qui ont gardé leur bijouterie dans le même quartier. J'en connaissais un, il s'appelait Isac



It is no gift I tender
A loan is all I can
But do not scorn the lender
Man gets no more from man
Oh, mortal man may borrow
What mortal man can lend
And 'twill not end tomorrow
If death and time are stronger
A Love may yet be strong
Re: chaque ville et son mellah
23 mars 2004, 07:55
Des artisants des 2 confessions travaillant ensemble.

"A"



Message modifié (23-03-2004 17:57)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/2006 06:39 par Dafouineuse.
Re: chaque ville et son mellah
23 mars 2004, 08:39
Soly;

Voilà le dentiste duquel tu parles..smiling smiley) pauvre petit...aïe...aïe....aïe..., que ca doit faire mal ..sad smiley(

"A"




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/2006 06:39 par Dafouineuse.
Re: chaque ville et son mellah
23 mars 2004, 11:02
Aie...aie...aie!!!

Andre, on m'avais raconte que "dans les bons temps, yahsra"
le coiffeur:

Rasait la tete.

Enlevait les dents...

...et faisait la "GORALA"
(saignement du cou, bon pour la circulation... !?!?)

Alors, que dis tu de cette expertise?? lol

Dans ce temps la, je ne pense pas qu'il donnaient des sucettes aux enfants apres la coupe de cheveux!

Amicalement,
Emeraude.



Message modifié (23-03-2004 21:15)

Re: chaque ville et son mellah
23 mars 2004, 12:37
Ces photos sont magnifiques, bravo pour cet enorme travail Andre.
Je suis fiere que ces gens la soient mes ancetres. Si longtemps notre culture a ete devalorisee. Qui s'interressaient a ces petites gens, consideres comme incultes parce que ne connaissant pas Verlaine, Victor Hugo, Marx ou Aristote. Plus je vieilli et plus je les aime, mes ancetres pleins de bon sens et riches dans leur coeur.
C'est quand meme extraordinaire que ces photos aient ete prises a l'epoque : etait ce pour ceux qui ont photographie juste une curiosite, une visoin amusee des "indigenes" ou y avait t il une envie de temoigner? En tout cas pour nous c'est un vrai tresor.
Re: chaque ville et son mellah
24 mars 2004, 02:41
je crois chere dafouineuse que se sont les francais , a cause de la marque francaise sur les cartes que je possede.
mais pour eux c'est la curiosite de photographier un etre different ,pauvre dans la misere pour nous ils ont tres bien fait, car nous avons ses photos temoignages ...............................................qui disent tout.

soly
Re: chaque ville et son mellah
07 mai 2004, 07:33
bonjour



It is no gift I tender
A loan is all I can
But do not scorn the lender
Man gets no more from man
Oh, mortal man may borrow
What mortal man can lend
And 'twill not end tomorrow
If death and time are stronger
A Love may yet be strong
Pièces jointes:
Cliches.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved