Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les mellahs au maroc

Re: Les mellahs au Maroc-suite
07 avril 2006, 08:22
ReSalut..

j'ai oublie d'afficher le detail de ce symbole que tu as aussi remarque, plus haut, sur la cape d'un des juifs vivant a plusieurs centaines de kilometres de ce village Berbere et qui lui aussi porte ce symbole mystique, lors de ces reunions de Samedi apres-midi dans une rue du Mellah d'une des grandes villes du Maroc d'antan.

A bientot,

elie
Pièces jointes:
Symbole sur la cape.1.jpg
Re: Les mellahs au Maroc-suite
07 avril 2006, 10:23
Bonsoir Elie,

Tout d´abord, je dois t´avouer que mes connaissances sur notre religion sont absoluement nulles.

Ceci dit, je sais que tes conclusions quant à cette étoile ou signe doivent être bien réfléchies et je les accepte sans le moindre doute.

Je vois bien les parallèlles qui existent entre la boucle et les signes de la cabala etc..Le rapport est certainement à découvrir dans ce contexte.

amicalement


"A"

smiling smiley




Re: Les mellahs au Maroc-suite
09 avril 2006, 01:51
Bonjour à toutes et à tous,
Elles sont extra ces photos qui témoignent d'une richesse culturelles et historique de la société marocaine. D'abord je voudrais remercier soly d'avoir pensé à lancer ce thème et surtout d'avoir partager ces témoignages picturales, merci aussi pour les autres membres de dafina qui ont envoyé leurs images. Franchement ça m'a fait grand plaisir de voir les mellahs à l'époque surtout ceux de l'Atlas.
C'est un vrai trésor.

Tchao
Re: Les mellahs au Maroc-suite
10 avril 2006, 15:35


les villes du sud de Pays ( Ksar souk , erfoud ... n'ont jamais nommé le regroupement Israelite Mellah, mais Ksar lihoud ( palais des juifs)


Yassar
Re: Les mellahs au Maroc-suite
17 mai 2006, 07:32
Je suis tout a fait d'accord. Je suis tres contente d'avoir trouve ce site car il y a plein de magnifiques photos ainsi que des articles et temoinages tres interessants.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/12/2006 10:12 par clementine.
Re: Les mellahs au Maroc-suite
06 décembre 2006, 10:11
Auteur: derka
Date: 1 décembre 2006, 20:56


pour parler de mellah le mellah que je connais bien celui de Midelt est un quartier bien construit. Lors des departs des juifs au debut des années 70 les musulmans se sont precipités pour acheter les maisons chez les juifs. Les juifs preferaient habiter le mellah c'est plus commode pour des raisons culturelles pour un juif d'avoir un voisin juif directement, c'est plus commode pour les femmes juives et leurs enfants quand le mari est au travail d'avoir des voisines juives avec qui communiquer plus facilement. Les enfants en s"amusant dans la rue passent d'une maison à l'autre sans probleme. C'est comprehensible



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/2006 10:12 par clementine.
Re: Les mellahs au Maroc-suite
06 décembre 2006, 12:24
je me demande si vous savez ce que est devenu le Mellah de Sefrou ?!?!?! il y a de quoi avoir honte ...
Re: Les mellahs au maroc
10 septembre 2008, 15:29
Chalom
Une ville marocainne sans mellah elle lui manquera toujours quelque chose
Kenitra lui manque des photos de son medina-mellah
est ce que quelqu'un garde des clichés de cette medina-mellah
merci

www.kenitra-retro.com
Re: Les mellahs au maroc
20 septembre 2008, 15:01
CHALOM
Comme je disais avant à Kenitra les marocains :Juifs et musulmans vivaient dans la même agglomération : la médina/mellah - avant que celui-ci ne soit bouleversé par le monde moderne- ou on trouvaient des foundouks

Les trois fondouks situés le long de la rue Caid-Maâti : Daoudi, Blilita et Caïd-Maâti où se trouvent les céréaliers donnent à cette voie de l’ancienne médina une animation particulière le jour du souk hebdomadaire. En effet, l’ancienne médina/Mellah dispose d’un important réseau de rues et de larges avenues le long desquelles sont installées différentes boutiques à caractère commercial. Parmi ses commerces l'orfèvrerie.

Le boulevard Moulay Youssef qui longe le port, regroupe quatre fondouks d’inégale importance : M’chich, Boujemaâ, Belhassan et Lyhoud (les juifs).
Le fondouk lyhoud , qui était une synagogue, n’a pu préserver sa fonction religieuse. Dès l'Indépendance, les grands commerçants de la colonie juive se sont déplacés du mellah vers
la ville nouvelle. Seuls, les juifs pauvres sont restés dans l'ancien quartier jusqu'à 1967, car le mellah n’a plus son dynamisme d'antan et ceci pour deux raisons essentielles:
- l'émigration des juifs vers la France et le Canada a eu pour conséquence une nette diminution du travail de l'orfèvrerie qui assurait l'activité principale du quartier, notamment la rue des bijoutiers (en arabe dialectal: Dhaibia).
- Le recul du commerce de gros des céréales par la faillite de celui-ci a frappé aussi bien les céréaliers juifs que les céréaliers marocains à la suite des mauvaises campagnes agricoles dont a souffert le mellah. Cette situation a obligé les grands céréaliers juifs à quitter Kénitra en 198I, soit vers Casablanca ou Fès, soit vers l'étranger.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/2008 15:40 par clementine.
Re: Les mellahs au maroc
20 septembre 2008, 16:26
VOILA LE PLAN DU MELLAH/MEDINA

www.kenitra-retro.com
Pièces jointes:
MELLAH.gif
Re: Les mellahs au maroc
20 septembre 2008, 16:30
ET LA VILLE DES MAROCAIN :JUIFS ET MUSULMANS

www.kenitra-retro.com
Pièces jointes:
MELLAH-2.gif
Re: Les mellahs au maroc
21 septembre 2008, 10:59
Bonsoir sefriwi.bis,

le mellah de sefrou apres le depart des juifs est devenu mal frequente,presques toutes les maisons sont devenus des maisons de passe,un vrais bordel.les rues sont plaines de voyous et de bandes de malfaiteurs,actuelement je vis a sefrou et j,ai honte de passer par le mellah,je suis passe juste pour prendre quelques photos pour les amis de dafina et c,est la troisieme fois de ma vie.Cordialement.
Re: JUIF DU MAROC a partir de 1900
30 juillet 2009, 13:06
Mellah de TIN-Mél



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/2009 02:20 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Tin mel mellah.jpg
Re: JUIF DU MAROC a partir de 1900
30 juillet 2009, 13:04
Settat village juif



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/2009 02:34 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
settat.jpg
Re: JUIF DU MAROC a partir de 1900
02 août 2009, 12:57
Fez grande rue du mellah
Pièces jointes:
02-08-2009 13;12;42x0.JPG
Re: JUIF DU MAROC a partir de 1900
02 août 2009, 12:58
Fez , place du mellah
Pièces jointes:
02-08-2009 13;14;53x0.JPG
Re: JUIF DU MAROC a partir de 1900
02 août 2009, 13:00
Fez : rue des anciennes Horloges
Pièces jointes:
02-08-2009 13;18;09x0.JPG
Re: JUIF DU MAROC a partir de 1900
02 août 2009, 13:01
FEZ, palais du sultan et le mellah vue en avion
Pièces jointes:
02-08-2009 13;21;16x0.JPG
Re: JUIF DU MAROC a partir de 1900
02 août 2009, 13:03
MEKNES =MEQUINEZ quartier Israelite
Pièces jointes:
02-08-2009 13;25;41x0.JPG
Re: JUIF DU MAROC a partir de 1900
02 août 2009, 13:05
Rabat
Pièces jointes:
02-08-2009 13;28;27x0.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved