Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SPORTIFS JUIFS AU MAROC depuis 1912

Envoyé par SIMON S. 
SIMON S.
SPORTIFS JUIFS AU MAROC depuis 1912
23 mai 2004, 05:44
SHALOM ,

Beaucoup de juifs ont fait carriere dans le sport au Maroc avant et apres l'independance.

JE RECHERCHE DES ANCIENS DE TOUS LES SPORTS ET SURTOUT DES EQUIPES JUIVES - GENRE ALLIANCE SPORT / CASA
MERCI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/2010 11:38 par Dafouineuse.
SIMON S.
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
19 juin 2004, 15:22
Bonjour,
Etonnant que personne n'ai rien a dire a ce sujet malgré la participation
marocaine aux Maccabiades en 1935 a Tel-aviv.
C'est vrai que cette génération disparait ...
qui connait les frères ASSABAN en water-polo . Le boxeur IFERGAN de Marrakesh . CHARBIT qui a joué en selection francaise de Foot-ball etc.
J'y reviendrai plus longuement sur une thèse que j'ai presenté a ce sujet.
Simon S.
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
20 juin 2004, 05:49
Franchement je ne connais rien sur ces sportifs, si tu peux nous en raconter plus ce serai tres interressant.
SIMON S.
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
20 juin 2004, 06:30
SALUT A TOUS

Avant d'envoyer un resumé de ma thése.
Je voudrais connaitre des anciens de l'alliance sport a casablanca ou de l'U.S.M ou du club CHARLES NETTER qui fut fondé en 1928 comme club de jeunesse, il développa des activités de Basket et volley . Les équipes de ce club font également partie de la ligue nationale marocaine jusqu'aux années 1960...

En attente de vos réponses .
Merci

Simon S.

Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
25 juin 2004, 15:02
Souvenez-vous de" la Coupe Hayot" en commemoration de cet excellent joueur de foot(decede tres jeune) ? La finale etait jouee tout le temps a Rabat au stade du FUS(anciennement OM) ou au Stade Marocain. C'etait fin 1959 a debut 1960-62...puis toute la communaute partit et plus d'equipes. Je pense que Casa l'a remportee plusieurs fois. C'etait Extra ,j'avais assiste a toutes les finales...il y a bien longtemps....Ah le bon vieux temps......
Elie
SIMON S.
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
26 juin 2004, 15:26
A propos Rabat , que deviens l'entraineur du F.U.S , Mr BENATTAR ?
Avez des infos sur sa carriere ?
Simon S.
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
27 juin 2004, 12:46
Je regrette,mais cela fait si longtemps...J'assistais aux matchs de foot des l'age de 4 ans,en 1951.Mon pere Z"L etait un mordu de l'Olympique Marocain.J'ai meme vu dans ma prime jeunesse Just Fontaine joue pour Casa contre l'OM de Rabat. Ca c'etait du Foot. Puis apres l'Independance c'etait devenu le F.U.S et tous les grands joueurs se sont fait rapatries et mon pere n'allait presque plus aux matchs. Donc Mr. Benatar,aucune idee. Il y avait un grand joueur, annees 50 et quelque, un Mr. Ben David de Rabat,un grand copain de mon frere aine. A son arrivee en Israel,fin des annees 50,l'Apoel Haifa l'avait engage des qu'il debarqua du bateau.Il devint une de leurs grandes vedettes.Il doit certainement se trouver encore a Haifa, il devrait etre age aujourd'hui de 68 a 69 ans.Il devrait avoir des tas de renseignements sur les anciens sportifs Juifs Marocains.
Salut....Eli de Rabat..
sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
11 juillet 2004, 10:09
Oui , j'ai eu des renseignements au sujet de MR BENDAVID .
A Haifa on se souvient de lui .Il était un grand joueur de Maccabi et un grand joueur de l'équipe nationale d'Israel dans les années 50 .
Malheureusent, blessé a un pied dans son sonactivté professionnelle au port de Haifa , il a a abondoné sa carrière sportive .
Simon S.
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
11 juillet 2004, 10:38
Merci de ces renseignements. Je regrette beaucoup d'apprendre que Mr. Bendavid avait ete blesse a son travail. Si jamais vous le contactez pour apprendre plus sur les sportifs Juifs Marocains,car il me semblerait qu'il devrait en connaitre quelques uns; passez lui le bonjour. Il ne me connait pas personnellement,simplement dites lui que c'est Elie le jeune frere de Judex ton ami intime de Rabat durant ta jeunesse. Il jouait avec mon frere au foot a la Tour Hassan, debut annees 50, nous avons chez mes parents a Jerusalem une photo d'Eux avec leur equipe juive locale du quartier,ils etaient bien jeunes. Malheureusement ,mon frere aine Judex est decede en decembre 1998 , autrement il l'aurait contacte.
Cordialement,
Salut, Elie.

Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
11 juillet 2004, 11:29
Salut aux casablancais
rappellez vous des deux freres boxeurs?: Charly et Hanania Bohbot.
Charly etait poids mouche et champion D'Afrique du Nord ,aujourd'hui il se trouve au Canada.
Hanania etait aussi champion mais a poids plus lourd que son frere il s'est fait battre par un espagnol muet appelle Baiata, Hanania est reste tres longtemps dans le coma ,quand il s'est ranime ,on le comprenait a peine quand il parlait, et tous ses gestes etaient lents, il est decede il y a quelques annees a Bat Yam en Israel .



Charly
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
11 juillet 2004, 13:00
Je me souviens tout jeune , a Rabat dans les annees peut etre debut 1960, en Culture Physique. Le champion du Maroc et peut etre d'Afrique du Nord etait un Juif de Chez nous ,de Rabat. Il me semble que son nom etait Max Ohayon. Je me souviens que le centre de culture physique etait localise a l'avenue Mohammed V, pres de la Gare Rabat-Ville, et enfants nous admirions toutes les photos affiches a l'entree du Gym; et Max Ohayon etait toujours la vedette dans les photos avec les plus gros biceps. Nous les admirions aussi a la plage de Sale quand Mr. Maroc,alias Max Ohayon daignait visiter la plage en maillot. Helas, je me souviens qu'apres s'etre marie ce bel athlete avait pris de la bedaine et avait cesse de s'entrainer. Je pense certainement qu'il devrait faire partie du groupe d'anciens sportifs Juifs Marocains.
Un autre qui me vient a l'esprit , un ancien ami de ma famille a Rabat , Champion du Maroc et peut etre d'Afrique du Nord de Tennis de Table (Pig Pong). J'ai souvent assiste a ses matchs competitifs joues au Cercle de l'Alliance rue de Bordeaux,pas loin de la porte du Mellah de Rabat, pres du cafe La Ibense. Il me semble que son nom etait Caspi?(pas sur), Il y avait aussi d'autres joueurs Juifs de Ping Pong (Lasry?) a Rabat car c'etait tres populaire.



Message modifié (12-07-2004 18:49)
sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
11 juillet 2004, 13:13
MERCI Charly

Merci pour les frères BOHBOT ! a Casablanca on en parlait d'eux et de leurs victoires .
Je prie pour l'ame de Hanania et longue vie a Charly .
Peut etre pouvons nous avoir au Canada , une personne qui peut nous en dire plus sur le SPORT JUIF AU MAROC .
Je sais que le ping-pong faisait partie des sports pratiquer a L'alliance sport a Casablanca.
Simon S.

Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
13 juillet 2004, 03:25
bonjour S. pour ce qui est sport mes meilleurs souvenirs c est le basket a l alliance rue lacepéde c est l endroit ou il y a eu le dernier attentat.avant c etait le foot dans le mellah par les circonstances c est un ami de classe joseph edery que je me suis interressé au basket il y avait une tres belle equipe ils ont été champion du maroc 3 ans de suite il y avait bentolila benoualid les freres achour gilbert andré et un francais defilices et 2 americains gaston et nigt bitton et sebag moi a cette epoque j etais minime puis cadet et de temps en temps je faisais des matchs avec les juniors en cadet on a eté champion du maroc on avait une equipe tres forte et il y avait 3 marocains musulmans qui jouaient avec nous kaaza moulay et aouran des voisins du quartier et de tres bon amis et c est dommage l alliance en sport a fermé cause gerre des 6 jours tout ce beau monde parti israel canada et france parmi ces joueurs musulmans moulay est devenu capitaine de l equipe du maroc au jeu de mexico et apres entraineur de l equipe national aussi je ne sais pas si tu as connu bob zafrani champion de culture physique a la piscine tahiti il habite toujours casa on etait voisin a erts ftieh de son vrai prenom hanania il avait une musculature impressionnante et par la suite il etait catcheur .aussi rendre hommage aux freres abitan andré le president de l alliance sport z.i. et son frére victor c est grace a eux qu on a aimé ce sport nous ont appris le respect de l adversaire et surtout evolution dans les etudes et l education surtout pour moi du mellah et cotoyer les gens de beaux quartiers. aussi inoubliable rue lacepéde on se reunnissait devant l alliance et de temps en temps avi toledano nous jouait de la guitare et il chantait et puis il est parti en israel est devenu un grand chanteur a+



recherche les amis du basket a l alliance entre 1963 a 1967 cours complémentaire de 1963 a 1967 et le seminaire avec le dror de 1966 et 1969 au chateau montintin pres de limoges
sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
13 juillet 2004, 14:42
UN GRAND MERCI JOE POUR TES PRECISIONS

Juste une petite question .
Je me souviens d'un match de l'alliance au palais des sports - etait-ce pour la coupe d'europe de Basket ?
J'ai bien connu le club de l'alliance 1/ j'y ai pratiqué l'halterophilie a l'étage ... 2/ Mon pére David z"l a organisé en privé , les fetes de fin d'année en 1964 - 3/ j'aimais voir vos matches et chanter " et l'alliance va gagner c'est écris dans le ciel" ...
J'ai quitté Casa a l'age de 15 ans ,en septembre 67 .. et en Israel , je me suis calmé en écrivant une thése sur le sport juif au Maroc . J'ai eu droit a une bourse de l'ambassade de France a Tel-Aviv .
Dans les années 80 , j'ai eu un petit contact avec Bentolila tres brave le monsieur !
Je me souviens de Bob ZAFRANI et des ces combats puisque l'ami intime de mes parents était JACK FIFO qui était lui aussi catcheur ..et que j'ai revu a plusieurs reprises a Montréal ou il habite .
J'ai revu en 1993 ,un des fréres ABITAN dans les locaux de l'alliance .
Un petit passage pour remercier les gens comme les frères ABITAN.

En 1927 !!! , le journal juif l'avenir de Casablanca ''L'Avenir illustré ''
dans un éditorial , critique le développement de l'éducation physique dans les écoles juives , en faisant appel à ceux qui sont chargés de cette education : '' que faites-vous pour la culture physique de ces enfants ? Oubliez-vous à quelle infériorité ils resteront astreints si leurs formation musculaire est négligée ?''.
sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
15 juillet 2004, 12:43
Aujourd'hui HOMMAGE A UN GRAND SPORTIF JUIF MAROCAIN
CHARLES BENITAH
En 1930 , il remporta le grand prix de l'automobile club marocain avec une Amilcar. En escrime en 1926, il décrochait le titre de champion scolaire d'epée toutes catégories et en 1928 il étatait champion du Maroc d'epée toutes categories.
En 1926 en athletisme , BENITAH fut champion du Maroc des 400 mètres et recordman des 300 mètres en 37 secondes . Le Racing Hockey Club avait en Charles BENITAH de 1923 à 1930 , un des meilleurs joueurs de sa première équipe .
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
16 juillet 2004, 02:32
bonjour S. pour le match dont tu parlais entre l alliance et le real de madrid c etait un match amical c etait au palais de la foire et moi et mon equipe jouons au lever de rideau contre le csc c etait inoubliable c est vrai aussi pour l halterophilie je ne sais pas si tu te souviens de bob zagury c etait un joueur de l alliance et il s etait marié avec brigitte bardot et il etait venu nous voir au terrain en 1966 et le bruit a couru dans toute la rue lacepede qu il y avait brigitte bardot et en 15 minutes tout etait complet et c etait une fausse rumeur tu habitais ou a casa et tu n avais pas de copain qui jouait au basket moi j avais 17 ans en 1967 il n y a pas bcp de difference d age entre nous je te souhaite un tres bon chabbat chalom a bientot joe



recherche les amis du basket a l alliance entre 1963 a 1967 cours complémentaire de 1963 a 1967 et le seminaire avec le dror de 1966 et 1969 au chateau montintin pres de limoges
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
16 juillet 2004, 04:43
Bonjour Joe Tamsot;

Juste une petite correction à ton message; Bob Zagury n´a jamais été marié à Brigitte Bardot: Ils sortaient ensembe pendant une période mais pas plus.

"A"
sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
16 juillet 2004, 05:32
Salut Joe ,

Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit Palais des sports ... Mais bon il y avait des fois du BASKET des fois du CATCH et des fois UN CIRQUE ....
BOB ZAGURY ? j'ai connu l'histoire par un journal "ICI PARIS" qui se baladait a la maison...et qui racontait que le mariage se déroulera a la synagogue TEMPLE ALGERIEN".
j'ai habitais la rue VEDRINES face le BAR LYONNAIS entre le cinéma LUX te LE MARCHE CENTRAL .
bon chabbat a tous
SIMON S.
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
18 juillet 2004, 02:03
A Simon S.,

donc tu as dû connaitre Alain Banon, Mr. Lazarini et la famile Attias qui habitait dans ton même immeuble...qui avait un ascenseur.
au fait, quel était le numéro de l´immeuble?



Message modifié (18-07-2004 15:44)
sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
18 juillet 2004, 06:25
Dans notre immeuble il y avait les familles Bennarosh , Amar ( DE HENRI- journaliste au PETIT MAROCAIN ) .
Le numéro était 34 rue VEDRINES .
Oui , il y avait un ascenseur ..

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved