Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IMOUZZER KANDAR

Envoyé par Rachid B. 
Re: IMOUZZER KANDAR
05 novembre 2008, 17:31
C'est terrible de voir que la nature n'est même pas respecté !
Re: IMOUZZER KANDAR
05 novembre 2008, 17:37
J'aime bien ce café 'El Hadeka' en face de La Chaumière. Surement le plus beau café de ma ville. Il à été construit y'a moins de 10 ans (peut être 7 ou 8) je m'en souviens plus. Il a un étage avec salon de café et avec une terrasse en extérieur le long de la route et en haut.
Le seul truc c'est que la partie ou l'on voit ici est assez vide. Il y a aussi deux écrans géants en bas et une en haut. Quand il y a des grands matchs le café se remplis.
Re: IMOUZZER KANDAR
12 novembre 2008, 01:27
Ancienne photo-carte postale de Gurtner(FES) montrant la Poste et le "Contrôle Civil" d'IMMOUZER DU Kandar...
Pièces jointes:
Numeriser0013.jpg
Re: IMOUZZER KANDAR
12 novembre 2008, 17:16
Très belle photo Cigalou !! MERCI !!
Re: IMOUZZER KANDAR
13 novembre 2008, 13:09
BONSOIR, Rachid
Le fait de relire vos nombreux témoignages a ravivé la nostalgie mais en meme temps la blessure s'est r'ouverte.

Mais que dire, Rachid (attn.je ne te vise pas personnellement, mais il est vrai que le marocain et l'arabe en général , parle bcp et le verbe est facile. Te rappelle nos premiers contacts virtuels, j'avais lancé l'idée d'une association, tu étais sceptique en ce temps. Je peux comprendre.En
lisant vs messages, j'ai constaté avec plaisir que les invités sans exception étaient meurtris par la "situation lamentable " de notre ville.
Tous parle avec eux-memes, sans que personne n'osent avancer d'un demi pas.
Heureusement, il y a un seul qui a osé (Vieux sage)
vs rappeler que parler ne suffit, encore faut il faire quelque chose.
Tu disais que tu as bcp donné. C'est vrai " des blogs, des photos §belles d'ailleurs" Alors, de grace faisons quelques choses, avançons, la main dans la main, mais surtout ne pas oublier qu'une association c'est du sérieux, çà implique du temps, de l'audace et surtout de l'argent.

ALORS " SI PAS SERIEUX S ABSTENIR ".
BIZZ A TOUS
Kahina
Re: IMOUZZER KANDAR
13 novembre 2008, 13:13
A Rachid

SVP, sorry, prière comprendre " Tislite " ISO Kahina

By
Re: IMOUZZER KANDAR
13 novembre 2008, 18:26
Hello Kahina,


Merci pour votre message ! J'ai bien compris le sens de votre message.

En faite le marocain parle et veut changer les choses, mais le problème vient de l'administration et tout ceux qui gouvernent. Tout est bloqué et chaque demande est un problème. Rien n'est facilité.


J'ai commencer à réagir en créant des vidéos qu'on peut voir sur youtube qui montre certain endroit de la ville qui sont dans un état lamentable. Je suis le premier à le faire. Ce n'est qu'un début.

Les changements viendront certainement car la mentalité marocaine à changer. Les nouvelles générations vont tout faire pour faire changer les choses. Je crois en l'avenir de ce pays.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/2008 18:28 par Rachid B.
Re: IMOUZZER KANDAR
14 novembre 2008, 01:01
Coucou, Rachid
Je ne sais pas si tu me resitue.
Quant à Imouzer, je sais que tu maltraite ton estomac par les vidéos et c'est une très bonne initiative. Je t'admire pour çà . J'aurais voulu faire la meme chose mais je ne manipule pas bcp " l'électronique".
Donc à moi l'écriture et les idées pratiques. A l'autre les démarches administratives, etc...

Mais alors si tu dois attendre la génération future......je deviens sceptique, croies tu qu'ils auront la meme fibre d'affectation et d'attachement pour leur ville... Non, Rachid. Ces jeunes ne pensent qu'à déguerpir vers l'étranger. Quand tu dis que le Maroc change. C'est vrai, çà bouge. Mais suis tu ? ou sais tu comment çà se passe dans le mouvement.
Moi, je vais te le dire! ceux sont des gens comme toi et moi et vieux sage ns qui avons réellement cet amour et la jalousie pour notre ville. NS qui connaissons vraiment le qui ? et le comment sont les gens de cette ville. et ns savons qu'ils méritent bcp mieux si seulement quelqu'un leur redonneraitce courage d'émerger des souterrains.
Ns pouvons donc bouger.
POURQUOI pas, commencer par une petite quete et faire un tt petit projet pour les extremes : jeunes ou vieux.

Alors??? si tu dois attendre qu'Imouzer perde carrément son ame.
OK, faisons la ronde sur la place du marché et chantons des halléluas.

Comme j'ai dis ds mon message d'hier : Une association pour la survie d'Imouzer nécessite moins de parole, une étude approfondie, bcp de temps et de l'argent.
Quand vs aurez décidé de bouger, faites le moi savoir.
Je suis à votre disposition

Slts et bonne journée

Tislite
Re: IMOUZZER KANDAR
14 novembre 2008, 03:21
bonjour à tous et à toutes,

d'abord,je te remercie Tislit pour ta réapparition après de longs mois d'absence.... je remercie l'ensemble des intervenants pour l'intéret accordé à notre chère et belle ville "Imouzzer kandar" qui ne cesse de crier à son secours par des S.O.S.lancés par ses arbres meurtris,ses eaux de rivières salies,ses forets dégradées,ses rues délabrées,ses verdures piétinées,ses jardins délaissés ,son environnement pollué...Mettons la main dans la main pour sauver notre ville et lui rendre son beau sourire de jadis...Agissons immédiatement sans attendre le lendemain sachant que" vouloir,c'est pouvoir".La constitution de notre association doit débuter dès aujourd'hui et pourquoi pas? je suis volontaire pour les démarches administratives car je réside sur place et j'en ai l'expérience en ma qualité de ex-membre de l'association des anciens élèves d'imouzzer et ex-membre du comité de la fete des pommes & poires à la fin des années 70 .La porte est ainsi grande ouverte à tous ceux qui aiment Imouzzerpour adhérer à notre association pour la sauvegarde de notre ville.Contactez vos amis par émail ou par téléphone pour les inviter à se joindre à nous.Faisons le 1er pas aujourd'hui,ALLAH nous aidera à réaliser notre projet de bonne foi dans l'intéret général .
On ne peut rien changer par les critiques mais on réussira à faire entendre notre voix par notre association.
Re: IMOUZZER KANDAR
14 novembre 2008, 03:56
Coucou, Vieux sage
Comment vas tu ? J'ai disparu, c'est vrai mais je suis revenu car comme tu sais on ne peut abandonner les siens.

Bravo pour ta volonté.Là je te retrouve. C'est un bon point que tu sois sur place administrativement, ceci ds le cas où les autres veulent faire quelque chose. Je compte particulièrement sur Rachid, entre autre, car il a de la " graine " comme on dit, il est animé d'une bonne volonté.
Je répète je suis à votre disposition.
Commençons par une étude préliminaire.........
Formons d'abord une association pour que les dirigeants d'Imouzer et autres sachent qu'Imouzer n'est pas abandonné.
Courage, les amis, il ne faut pas hésiter. L'avenir ns appartient. Avec l'aide d'Allah et la bonne volonté des responsable, ns redonnerons une ame à notre ville et nos ancètres en seront fiers.

Bonne journée.
Re: IMOUZZER KANDAR
14 novembre 2008, 08:46
salut Tislit,

ravi de ton message,je te félicite pour ton esprit d'initiative et ton courage qui encouragera tous nos concitoyens à participer vivement et ensemble nous ferons entendre notre voix par la voie de notre future association de bénévoles.
à bientot
Re: IMOUZZER KANDAR
14 novembre 2008, 10:15
Bonjour,

Merci pour le réveil des consciences ! Ca fait plaisir.

Je suis en contact déjà avec mes Amis à Imouzzer. Et y'a les éléctions en 2009 et c'est bientôt la période ou tous ceux qui vont se présenter vont promettre de tout changer ! On a entendu la chanson à chacune des élections. Mais je pense que cette fois ci c'est le début d'un grand changement.

Déjà j'ai parlé de la pétition dont un millier de personne à signer. Elle à été envoyé au Palais et cette association demande au Roi de venir sur place pour voir la situation de la ville.


J'ai aussi d'autres engagements. Je veux que la jeunesse marocaine ARRETE de trainé dans les rues de la ville jusqu'a onze heure du soir. C'est plus possible ! Y'en a marre de voir ces jeunes de 8,10,15 ans trainé dans la ville toute la journée loin de leurs maisons.

C'est quoi cette éducation à la 'con'. désolé d'être vulgaire. Mais quand on fait des enfants ils faut s'en occuper et pas les laissers sortir du matin au soir !

C'est pas étonnant que la plupart des jeunes commencent à fumer tôt et sont par la suite des consommateurs de drogue et beaucoup boivent.

L'humanité est mauvaise. Les gens ne cherchent pas à pousser une personne vers le droit chemin.

Moi je ne supporte plus cette situation de voir la jeunesse fumé, fumé de la drogue et fréquenté les prostituées.

A kalaa Kabira, quartier populaire d'Imouzzer, il y a des maisons de prostituées et pendant toute la journée des jeunes et moins jeunes sont debout à attendre leurs tours ! Quand on passe dans le quartier, on se dit 'qu'ils n'ont vraiment pas honte' de se montré ainsi aux yeux des gens qui passent !

Mais je suis décidé à parlé de cette réalitée. Imouzzer est une ville de prostituées. Cette ville qu'on parle si souvent comme un 'paradis' l'est en faite par sa prostitution. Dans les années 70 et 80 les gens venaient dans cette ville que pour aller chez les prostituées et Imouzzer est connu pour cela dans le Maroc.

On parle jamais de cela ! Moi y'a pas de Tabou chez moi. Je parle des choses qu'on ne parle pas et faut dire la VERITE !

Et je dois rajouté un point, y'a pas qu'à lkalaa kabira qu'il y a des prostituées mais même dans la kasbah.

Pendant le ramadan, elles travaillaient de nuit !! Hahaha ! On voit l'hypocrisie de la société ! pendant la journée ils jeunes et le soir on va chez les prostituées et après on va au hamam pour se purifié.

On ma dit et je viens de le découvrir et c'est une vérité qu'il faut que tous le monde sache.

On ma dit que quand tu rentres dans la Casbah d'Imouzzer, c'est soit pour 'les putes, 'la drogue ou 'un garçon'.

Je me suis bien renseigné et j'ai questioné bon nombres de personnes et on ma dit que c'est Vrai. s'il y a un étranger qui passe dans la Casbah, il y a ces macros qui disent 'tu veux de la drogue, une fille, un garçon'.

Voilà la moralité d'aujourd'hui !! La misère des gens fait qu'ils se prostitue pour quelques euros !

Il faut que la VERITE soit dite ! Il faut plus cacher cela aux yeux du monde et je pense qu'on n'a pas tout vu et qu'il y a bien des choses très choquante encore !
Re: IMOUZZER KANDAR
14 novembre 2008, 11:02
Bonsoir, Rachid
Mci pour la réponse.
Mais ne t'emporte pas comme çà. Les choses s'arrangent avec calme et doigté. Je te comprend et je suis avec toi sincèrement. Mais si tu étale ce mauvais coté 3AU YEUX DU MONDE " comme tu dis alors que grand nombre de gens communs ne connaissent pas, tu iras surement et rapidement à l'encontre de tes bonnes idées. et l'économique, déjà si petite d'Imouzer en prendra bien un coup.
2/ Bravo pour la pétition

Si Prostitution, il ya , La faute incombe à la misère (et la majorité des prostituées sont des étrangères à la ville (n'oublie pas l'exode inter-ville à la recherche de la survie)

Si drogue, il y a : la faute incombe aux nouveaux arrivants riches.(j'ai entendu dire qu'un couple de rifain vendent la came chez eux.Le mari a été arreté et relaché aussi vite.

Alors, Rachid, agi en homme pacifique qui veut du bien à la ville où il a vécu. Et ne réagit comme un homme qui a de l'argent, qui a des connaissances et qui vit.
Penses à ces gens dont la vie est dure.

Aides les si tu peux mais ne les écrases pas psychologiquement, parceque ce n'est pas en frustant de la sorte qu'ils verront, comme par un coup de magie, voire leur vie devenir rose.

NOTRE 'éventuelle union" ne doit pas se baser sur :
qui a fait les choses en premier, ou qui peut faire mieux pour paraitre ou qui dit bien faire pour quitter le strapontin.....

ici il est question de " redonner une ame à une ville qui agonise
et de redonner une fierté à des gens originellement racés.
La race des hommes fiers et intègres.
Re: IMOUZZER KANDAR
14 novembre 2008, 14:18
Bonsoir tislite,


J'èspère de tout coeur,que notre sympathique Rachid.B,ne sera pas vexé par tes dires au sujet de sa véracité du sujet.


Je confirme les dires de Rachid,qui baisse la valeur de l'honneur des gens d'Immouzer.

Chacun,cherche à survivre par ses moyens,on ne peut pas lancer la pièrre à quiquonque.

L'un loue sa maison,l'autre l'utilise pour son"travail",et la vie tourne quand même au ralentie en attendant des jours meilleurs !!!!!

IL AURAIT FALLU AVOIR QUELQUES PETITES USINES,POUR EMPLOYER SES HABITANTS,AFIN D'EVITER CES DESAGREMENTS !!!!!!

Mes amitiés à Rachid B.(merci pour tes photos de Meknès)

Mes salutations à vieux sage.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: IMOUZZER KANDAR
14 novembre 2008, 14:53
Bonsoir, Tarzancasa

Ecoute, je ne cherche nullement à vexer personne.Ns sommes adultes et en tant que tels chacun donne ses idées mais encore faut elles qu'elles soient logiques, pacifiques et généreuses. J'estime que la meilleure aide qu'un individu puisse apporter est la tolérance sans omettre la compréhension.
Se mettre à la place de l'autre. Se poser des questions et ne jamais oublier que la vie est clémente pour les uns et salope pour les autres. Elle l'est d'autant plus qu'elle peut etre infidèle.(dans le changement de place, par ex.)
ALORS ne soyons pas égoistes et ne pas prendre l'exemple de certains prédécesseurs : se servir de l'autre comme strapontin pour s'élever au firmament.. Non ce n'est pas ce qu'il faut.
Et la prostitution ? Y a t il une ville , ou un pays qui n'a pas son quartier chaud. Y a t il eu l'un de leur citoyen qui ait montré la chose à la face du monde comme souhaite le faire, Rachid.
Si je ne m'abuse , arretez moi si je fais erreur , dans certaines villes l'économie ne s'en porte que fort bien. Mais attention! ce que je dis là n'implique pas que je suis d'accord. mais je demande la tolérance pour ces jeunes , acculés par le besoin, n'ont pas d'autres issues que d'offrir ,oui d'offrir car ce n'est plus de la vente, quand c'est pour une misère qu'ils s'avilissent (somme dérisoire est pourtant avancée par Rachid). En revenant à lui, je comprend sa rancoeur, elle est tout autant forte en mon fort intérieur, mais la solution doit etre trouvée calmement et sereinement........en oubliant les élections, les réunions, les éventuels changements qui seraient apportées par les élus.

Aucun changement positif ne peut etre apporté en avilissant haut et fort de pauvres gens. Non je ne mangerai jamais de ce pain.

Bonsoir
et Bonne nuit . A demain ???
Re: IMOUZZER KANDAR
15 novembre 2008, 03:38
bonjour ,
merci Tarzancasa pour ton salut que je te rends respectueusement.

Je constate avec fierté que notre discussion devient plus attrayante "de la discussion jaillit la lumière".Vous avez tous raison et vos points de vue sur la situation sociale des imouzzeriens résidants sont évidents et conjoncturels,mais pour l'améliorer nous devons trouver les moyens adéquats qui nécessitent des idées prodigieuses et des initiatives collectives sachant qu'une seule main ne peut jamais applaudir.
Passons à l'action passive et légale pour essayer de résoudre certains problémes en accordant la priorité à l'environnement et aux infrastructures.Ensuite,nous déciderons ensemble ce qui serait utile pour les jeunes en tenant compte des experiences des pays de vos résidences actuelles ayant réussi à vaincre la délinquance juvénile.

merci à Tislit pour ses conseils;merci à Rachid pour ses idées;merci à tarzancasa pour sa participation.

à bientot
Re: IMOUZZER KANDAR
15 novembre 2008, 16:48
bonsoir à toutes et tous,

je viens de rejoindre ce forum fort intéressant sur notre ville qui nous tiens tous à coeur, et je voudrais confirmé les dire de tislite qui a raison : il ne faut pas que l'on dénigre ces pauvres gens comme cela...

je pense que nous serons tous d'accord sur ce point : il y a de mauvaises choses qui se passent dans notre ville, mais se n'est pas en les montrant du doigt ou en les criant sur les toits que cela s'arrangera d'un coup de baguette magique, cela on ne pourra rien y faire malheureusement car ne l'oublions pas la "prostitution" est malheureusement l'un des plus vieux "métier" du monde, il faut comprendre le désarroi des gens qui s'abaissent quelquefois malgré eux à faire cela.

comment faire dans une ville sans infrastructures, sans usines,..., sans réel travail, donc sans réel motivation pour les gens de cette ville ou comme toutes les villes du monde ou leur seule priorité est de pouvoir avoir un toit et de quoi pouvoir se réchauffer le ventre.

il ne faut pas se le cacher, la tâche sera dur...

mais si quelqu'un allume le flambeau, je pense qu'il pourra rester allumé si les personnes détenant celui ci le porte bien haut en essayant de faire relever la tête des imouzzerois sans essayer de les rabaisser...

je peux essayer d'apporter ma pierre à l'édifice avec les moyens que je posséde et la motivation que j'ai, je reste à votre disposition et j'espére que nous pourrons un jour ce dire nous l'avons fait...
Re: IMOUZZER KANDAR
16 novembre 2008, 00:42
Bonjour,

Bienvenu Salab2m.

J'avais remercié Rachid de m'avoir donné des idées de revoir les quartiers de notre ville pour un constat des lieux.Je me suis rendu hier à kalaa lakbira ,kalaa sghira,Kasbah,mechacha et allaouchou .Apres m'avoir longuement entretenu avec les habitants en sillonnant toutes les ruelles,je vous informe et vous assure honnetement qu'il n'existe plus de prostituées à Imouzzer Kandar depuis une quinzaine d'années grace aux campagnes de "nettoyages" entreprises par les autorités locales.Sachez que des dizaines de jeunes femmes veuves,divorcées ou célibataires travaillent actuellement dans des exploitations agricoles en espagne et dans des usines à Tanger.
Imouzzer kandar a besoin de tous ceux qui y sont nés ou y avoir séjourné pour y investir afin d'y créer des emplois.Notre ville nécessite des établissements de la formation professionnelle pour l'apprentissage de métiers aux enfants ayant quitté l'école prématurément.Nos jeunes ont besoin de terrains de sports avec une piste d'athlétisme et d'une équipe de foot ball pour commencer...
bonne journée à tous et à toutes
Re: IMOUZZER KANDAR
16 novembre 2008, 04:22
Bonjour Salab2M
Bienvenue sur notre forum mais je devrais plutot dire bienvenue chez toi,car Imouzer n'est ce pas faisant partie de toi.
En d'autres termes, je suis ravie que d'autres personnes pensent comme moi. Aider quelqu'un c'est leur apporter un minimum de compréhension et si on doit interpeller quelqu'un sur la situation de la localité, l'attention doit etre dirigée pacifiquement et officiellement sursautorités locales, mais sous forme d'association. Car c'est le droit de chaque citoyen, à l'instar des autres villes qui ont des représentants parmi la population ; représentant courageux, généreux et intégre.
Ns ns devons pas revivre le passé où l'individualime, l'intéret prime sur le bien etre des pauvres gens,qui jusqu'à présent ont la peur au ventre rien qu'en sentant la présence d'un gendarme, mais delà à les fixer dans les yeux.Hou là là, il n'en est pas question, et de meme ne pas pouvoir ni savoir se défendre, car la misère, l'indifférence et autres

facteurs les ont recroquevillé, la tete dans le ventre.

Merci d'etre venu.

Attn. Vieux sage
Bonjour , Merci pour le message d'hier. Je ne tarderai pas à te répondre
.....En effet. la prostitution n'existe plus depuis que les "sages" avec l'appui des autorités locales, et le soutien d'un journaliste de Rabat
ont pris la chose à coeur. Mais il est vrai que " peut etre ", je dis bien il se pourrait , avec l'immigration inter citadine, des filles venues d'autres régions, tentent leur chance, dans ce métier le plus vieux du monde, mais uniquement pendant la période d'été.

Donc au lieu de faire des remontrances aux nécessiteux, il serait plus utile de construire une meilleure idée pour les aider, celà inciterait, peut etre les responsables à se pencher sur notre communauté, qui mérite d'etre un peu heureuse. Je ne demande pas bcp pour eux," juste un peu d'attention ,pour le moment, en attendant un meilleur avenir qui, j'en suis sure viendra avec l'aide de Dieu .
Le Maroc change, il y a aura surement quelqu'un qui prendra conscience de la situation et qui sera une préciseuse main dirigée par Dieu.

Sorry, si j'ai été longue.
Re: IMOUZZER KANDAR
16 novembre 2008, 07:34
ce qui s'appelait autrefois la piscine municipale...
Pièces jointes:
imou.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved