Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc





IMOUZZER KANDAR

Envoyé par Rachid B. 
Re: IMOUZZER KANDAR
16 novembre 2008, 17:40
ce que fut la forêt de la piscine municipale... Pour ceux qui disent que c'est les élus seuls qui sont derrière ce désastre, la réalité c'est que la population qui a voté et qui ira voter en 2009 qui est en grande partie derrière les maux de la ville.
Bref. c'est un problème culturel.
... Et l'Etat, il est où l'Etat?
Pièces jointes:
foret piscine.jpg
Re: IMOUZZER KANDAR
16 novembre 2008, 22:01
bonsoir photosimo,

tu es un artiste professionnel dans la prise de vues et je t'en félicite.Cependant,tu ignores certainement les causes de la dégradation de la piscine et de sa foret! c'est tout simplement les conséquences de la sècheresse ayant sévi durant les deux dernières decennies entrainant le tarissement de plusieurs sources d'Ain sultane et le faible débit de la rivière ne pourrait pas remplir la piscine.Cet aléas climatique avait causé également le dessèchement et le dépérissement des chenes verts et des peupliers de la piscine.

*à l'att.de Tislit: tes commentaires sont réellement sincères et authentiques mais je t'assure qu'il n'existe plus de prostituées à Imouzzer kandar ni en hiver ni pendant la saison estivale et les étrangères sont quasiment absentes dans notre ville toute l'année.

* à l'att.de Rachid,je viens de rentrer chez moi après un tour en voiture dans tous les quartiers d'imouzzer et j'ai constaté qu'après 20 h,il n'y a aucun enfant mineur dans les rues surtout par ce froid rigoureux qui décourage meme les chats de sortir....
* à tous :
Cessons donc nos critiques et soyons positifs et surtout optimistes quant à l'avenir de notre chère ville qui vit les memes problèmes que ses semblabes à travers le monde.Agissons raisonablement en participant activement à son édification et à promouvoir sa renommée touristique connue par des milliers de ses fidèles visiteurs .

Merci de votre attention et à bientot
Re: IMOUZZER KANDAR
17 novembre 2008, 09:42
Bonjour Vieux sage.

je n'ignore rien cher sage. je suis spécialiste en la matière.. et je pèse mes mots.
le chêne vert, le cèdre, les pins, les genévriers... sont des espèces autochtones et bien adaptés aux aléas climatiques... les spécialistes parlent d'un cycle climatique de 35 ans, et nous sommes dans le cycle sec depuis 1982.
Donc, s'ils continuent à exister cela veut dire qu'ils se sont bien adaptés. la preuve : regarde bien les jeunes chênes qui repoussent à côté des arbres massacrés? Et si tu es bien d'Imouzer, tu sais sans doute à quel niveau un braconnier attaque un arbre.


Je suis d'accord avec toi pour la surexploitation des nappes par l'agriculture intensive et la forte demande en eau qui aggravent le problème... et je ne serai pas inquiet si un peuplier ou un pommier sèche...

Notre problème est surtout culturel, et c'est partout pareil. Je ne suis pas négatif, au contraire, je veux participer à la sauvegarde de ma ville natale et son épanouissement.

Merci pour les compliments sur la qualité de mes photos... C'est vrai, je maîtrise la technique de la photographie et je te promet à toi et à nos chers amis d'autres photos sur notre ville. j'ai aussi de belles photos qui portent une bouffée d'espoir.

et à la prochaine.
Re: IMOUZZER KANDAR
17 novembre 2008, 15:36
Bonjour tous le monde, Je viens de lire tous vos messages et je vais venir vous répondre plus longuement très vite.

Merci vieux sage pour tes messages aussi mais je suis pas d'accord sur le fait qu'il n'y ai plus aucune prostitué à Imouzzer. Je suis désolé de le dire mais il existe belle et bien. Il y a une maison de prostituée à la Casbah, dans une ruelle juste en face de chez un dentiste. Je peux t'assurer que de mes yeux je l'ai vu et pareil pour la clientèle qui attend leurs tours pour rentrée.

Concernant Kalaa Kabira il existe belle et bien ! Fin septembre j'ai filmé avec ma caméra l'endroit. En pleine journée il y a tout un attroupement de jeune hommes qui sont a attendre leurs tours. Il y a toujours la prostitution dans la ville et tous le monde le sait.


Merci de me rassurer pour la jeunesse. C'est sure qu'en ces temps de froid, ils sont plus à trainer dehors tard la nuit. Et heureusement !


vieux sage a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Bienvenu Salab2m.
>
> J'avais remercié Rachid de m'avoir donné des
> idées de revoir les quartiers de notre ville pour
> un constat des lieux.Je me suis rendu hier à kalaa
> lakbira ,kalaa sghira,Kasbah,mechacha et
> allaouchou .Apres m'avoir longuement entretenu
> avec les habitants en sillonnant toutes les
> ruelles,je vous informe et vous assure honnetement
> qu'il n'existe plus de prostituées à Imouzzer

> Kandar depuis une quinzaine d'années grace aux
> campagnes de "nettoyages" entreprises par les
> autorités locales.Sachez que des dizaines de
> jeunes femmes veuves,divorcées ou célibataires
> travaillent actuellement dans des exploitations
> agricoles en espagne et dans des usines à Tanger.
> Imouzzer kandar a besoin de tous ceux qui y sont
> nés ou y avoir séjourné pour y investir afin d'y
> créer des emplois.Notre ville nécessite des
> établissements de la formation professionnelle
> pour l'apprentissage de métiers aux enfants ayant
> quitté l'école prématurément.Nos jeunes ont besoin
> de terrains de sports avec une piste d'athlétisme
> et d'une équipe de foot ball pour commencer...
> bonne journée à tous et à toutes
Re: IMOUZZER KANDAR
17 novembre 2008, 16:07
Merci Tarzancasa pour tes remerciements concernant les photos de Meknes.
Re: IMOUZZER KANDAR
17 novembre 2008, 16:16
Je voulais dire pour ceux qui ne le savent pas encore que j'ai créer un compte youtube ou je rassemble des vidéos que j'ai faite et je fais aussi des compilations. IL y a une vidéo sur la piscine municipale, le centre etc..... IL y en a aussi de plus personnels.

[www.youtube.com]
flo
Re: IMOUZZER KANDAR
27 novembre 2008, 19:09
bonjour j'ai quelques superbes photos... mais de cet été... j'ai adoré cette ville
Re: IMOUZZER KANDAR
27 novembre 2008, 19:21
bonsoir flo,

Sois le (ou la) bienvenu et merci pour ton admiration de la ville d'Imouzzer du kandar.

à bientot
flo
Re: Imouzzer kandar vit ses derniers jours ?!
28 novembre 2008, 12:41
bonjour
je passe mes vacances chaque année au maroc ,pays que j'ai adopté et que j'adore.
malheureusement il n'y a pas qu'IMOUZZER qui est délaissée partout au maroc il y a des endroits...delaissés et sales mais je pense qu'il faudrait éduquer la population.
J 'ai remarqué:nous étions a une terrasse d'un café, les emballages de sucre il est courant qu'on les jette carrément sur la rue , j'ai fait le reproche a mon ami badre et là il m'a répondu que c'était normal........
certains habitants jettent leurs poubelles derriere le mur de leur propriété (normal aussi)
j'ai eu l'occasion de me balader derrière la nouvelle prison de meknès ou j'ai decouvert une vue superbe mais aussi un dépotoir
ce n'est pas une critique mais je trouve ca dommage..
Re: IMOUZZER KANDAR
30 novembre 2008, 15:05
Bonjour a toutes et tous,

Je viens de lire vos commentaires sur Imouzzer ou j'y etais recemment de passage. La derniere fois que j'avais vu ce lac etait en 1955. Nous passions beaucoup de dimanches pour les picnics au lac Dayet Aoua ou les grands pechaient les truites et nous les momes faisions du pedalo avec tous les cousins d'Ifrane qui venaient nous rejoindre. (Je suis Meknassie ou j'ai vecu mes premieres 24 annees de 1940 a 1964). Donc quelle fut ma surprise et un pincement au coeur quand je decouvrais donc en Novembre 2008 un lac sans une goutte d'eau mais alors rien. Une auberge abandonnee et des moutons qui broutaient la ou il y avait ce lac qui etait alimente par plusieurs oueds. Apparament les eaux ont ete retenues pour l'irrigation des cultures.

Pour la ville d'Imouzzer, des dechets un peu partout et c'est bien dommage.

Salab2m - Tout a fait de ton avis avec ton commentaire de la "Municipalite et la souris". Malheureusement j'ai vu cela un peu partout au Maroc...sauf a Ifrane par contre, le nouveau Ifrane!

Pièces jointes:
LacDayetAouaImouzzer.jpg
Re: IMOUZZER KANDAR
30 novembre 2008, 15:07
Rebonjour,

Et les moutons qui broutent maintenant sur le "lac".

Amicalement.


Pièces jointes:
DayetAoua1.jpg
Re: IMOUZZER KANDAR
02 décembre 2008, 08:37
bonjour à tous et à toutes,

DIEU est grand et puissant!Alhamdoulillah pour cette neige qui a couvert toute la région d'Imouzzer et du moyen atlas;ça fait très longtemps qu'on n'a pas revu ce beau paysage blanc et ce manteau de neige de cette épaisseur!En conséquence,la nappe phréatique sera alimentée en eau ,les sources rejailliront et les lacs seront remplis.

*à l'att.de Photosimo:les spécialistes qui avaient prédit un cycle de sècheresse de 35 ans ont eu tort...

*à l'att.de Vancouver:tes photos sont magnifiques et j'espère que tu revisiteras Dait Aoua à partir du printemps prochain pour constater qu'elle aurait retrouvé sa saturation en eau grace à l'importance de cette belle neige .
Re: IMOUZZER KANDAR
02 décembre 2008, 13:27
bonjour à tous,

j'ai eu un coup de téléphone de mon père qui est à imouzzer depuis cette été et il m'a dit qu'il y a eu énormément de pluie cette saison et en plus avec la neige ces derniers jours c'est vrai que sa va faire du bien aux nappes mais faut espérer qu'après il n'y ai pas de sécheresse inchaellah sinon cela n'aura servi à rien.

J'espére du fond du cœur qu'imouzzer retrouvera son charme d'antan avec sa verdure son lac rempli d'eau "même si on ne pourra plus jouer au foot, :-)".

il y a de plus en plus de monde qui s'intéresse à cette discussion et sa fait plaisir de voir que notre ville malgré son état arrive "à taper dans l'oeil" des visiteurs.

vancouver : j'aurai aimé trouvé un autre commentaire plus valorisant mais j'espére que j'aurai l'occasion de le faire avec le changement de notre ville que nous espérons tous inchaellah...

bonne semaine à tous...

ps: est ce que vous pourriez m'indiquer comment vous faite pour envoyer des photos car j'en ai pas mal également

merci d'avance
Re: IMOUZZER KANDAR
02 décembre 2008, 13:47
Bonjour Salab2m

"vancouver : j'aurai aimé trouvé un autre commentaire plus valorisant mais j'espére que j'aurai l'occasion de le faire avec le changement de notre ville que nous espérons tous inchaellah..."

Crois moi j'aurai bien aime mettre un commentaire plus valorisant sur cette petite ville charmante d'Imouzzer avec tant d'agreables souvenirs pour moi, mais je ne dis que la verite de ce que j'ai vu de mes propres yeux le mois dernier. Esperons que la municipalite va faire quelque chose et suivre l'exemple d'Ifrane.

Amicalement
Re: IMOUZZER KANDAR
02 décembre 2008, 19:11
bonsoir Salab2m,
1-j'espère comme toi et meme je pense réellement que les années de sécheresse font partie du passé et que TOUT LE MAROC retrouve ses années pluvieuses et bénéfiques pour tous;les rivières et les lacs d'Imouzzer déborderont de l'eau comme je les avais connus durant les années 60 .Espèrant davantage de neige et de précipitations durant les mois prochains pour faire découvrir à cette génération les cascades d'Allaouichou qui avaient donné leur nom berbère à notre actuelle ville"IMOUZZER".
2-pour insérer des photos,tu cliques sur 'attachement'situé sur ta page des réponses puis tu cliques sur'l'image de montagnes avec un point rouge'à droite de TT.

bonsoir Vancouver,
Nous espèrons tous qu'Imouzzer soit aussi belle que sa voisine Ifrane avec de beaux jardins fleuris et la propreté de ses rues et de ses quartiers;mais notre pauvre municipalité manque de budget pour rivaliser la perle de l'atlas.
à bientot
Re: IMOUZZER KANDAR
02 décembre 2008, 22:56
Bonsoir Vancouver,



Je vois tes bélles photos de Dayet Aoua,qui sont magnifiques !!!!!


Tu apportes du complémentà nos amis Rachid B,vieux sage,salab2m,flo et photosimo.


Mais...........Reste à savoir,si ce lac va être rempli d'eau par cette grande quantité de neige tombée sur le Moyen-Atlas ?????

NOUS ESPERONS TOUS QU'IL SE REMPLIRA COMME D'ANTAN !!!!!



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: IMOUZZER KANDAR
02 décembre 2008, 23:23
salam à tous,

merci vieux sage mais je viens de voir pourquoi je n'arrivais pas à envoyer des photos c'est quelle dépasse les 200ko elles font plus de 2Mo et malheureusement je ne suis pas un spécialiste du pc mais je vais essayer de trouver quelqu'un qui pourra m'aider en tout cas je viens de voir encore les informations et ils disent qu'il a neigé plus de 40cm de neige à Ifrane donc je pense que notre petite ville ne doit pas être loin de cela.

peut tu nous dire vieux sage combien de cm à Imouzzer???

Vancouver, Imouzzer ne sera jamais comme Ifrane malheureusement pour nous, car le roi porte énormément d'attention sur cette ville d'Ifrane, j'espére seulement qu'un jour il s'arrête à Imouzzer et qu'il voit les dégâts...

en tout cas je ne pense pas que se ne soit qu'une question d'argent car ou nos élus on mit l'argent qui à été donné pour l'ouverture de l'usine de Aïn Soltan, qui entre parenthèse pour leur publicité devrait arrêter de faire croire au gens que les images qu'ils montrent sont d'Imouzzer alors que c'est Aïn Vittel...
Re: IMOUZZER KANDAR
02 décembre 2008, 23:33
bonsoir salab2m,

23 cm de neige ce matin à imouzzer-centre et davantage en amont.Quant aux photos,tu essaieras d'envoyer 2 par 2 sans dépasser 200 ko.(si tu as besoin de renseignement concernant ton pc,n'hésite pas à me le demander...
bonne nuit
Re: IMOUZZER KANDAR
04 décembre 2008, 15:32
Bonjour Tarzancasa et Bonjour à vous Toutes et à vous Tous,

J'espère que ce nouveau mois de décembre vous la passez dans la joie et la bonne humeur...

Merci Tarzancasa pour vos mots de sympahie et merci à vous Vancouver pour votre message.


J'aimerais vous dire qu'une personne au nom de Mario à créer une page spécial sur Imouzzer. Voici le lien :

[knol.google.com]


Il a fait aussi une page sur nature et culture avec un peu le même texte et photos.


Je publie encore des vidéos assez souvent sur ma page youtube.

Je prépare une concernant la Kasbah et Kalaa Kabira. Je cherche juste la bonne musique pour les vidéos.

Imouzzer est d'une grande beautée en ce moment ma t'on dis, avec toute ces neiges...

J'espère que des personnes font des photos et vont nous les faire partager ici.

A très bientôt




tarzancasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Vancouver,
>
>
>
> Je vois tes bélles photos de Dayet Aoua,qui sont
> magnifiques !!!!!
>
>
> Tu apportes du complémentà nos amis Rachid
> B,vieux sage,salab2m,flo et photosimo.
>
>
> Mais...........Reste à savoir,si ce lac va être
> rempli d'eau par cette grande quantité de neige
> tombée sur le Moyen-Atlas ?????
>
> NOUS ESPERONS TOUS QU'IL SE REMPLIRA COMME
> D'ANTAN !!!!!
>
>
>
>
> tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: IMOUZZER KANDAR
05 décembre 2008, 08:10
Bonjour à tous,

Merci rachid B.pour l'information relative au site de Mario .Il est intéressant et surtout riche en renseignements concernant [/u]"notre ville.
Il existe également un site qui mérite la visite :

"IMOUZZERCITY"

Bonne fete de l'AID EL ADHA pour vous toutes et vous tous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





DAFINA



Copyright 2000-2016 - DAFINA