Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Anciennes cartes du Maroc

Envoyé par André 
Anciennes cartes du Maroc
04 juillet 2004, 02:14
Carte datant de 1728
Pièces jointes:
Maroc, 1728.jpg
Re: Anciennes cartes du Maroc
04 juillet 2004, 02:15
Carte datant de 1752
Pièces jointes:
Maroc, 1752.jpg
Re: Anciennes cartes du Maroc
04 juillet 2004, 03:31
Unique ANDRE,

Unique...

Les cartes antiques - c'est captivant!!

Merci

Lily



Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Re: Anciennes cartes du Maroc
04 juillet 2004, 10:43
Je n'ai jamais su que le Maroc en 1752 s'appellait MAURITANIE,je vois
que l'union fait la force ,chacun des membres du forum donne de son savoir et cela nous permet d'elargir nos connaissances.
Alu veatslihu kol hakavod
MIKOL MELAMEDAY HISKALTI



Charly
Re: Anciennes cartes du Maroc
04 juillet 2004, 11:03
Andre,
elles sont splendides. Malheureusement c'est trop petit pour lire. Est-ce que la ville Casablanca existait a cette epoque? Est-ce qu'elle portait le meme nom ?
Je te remercie pour ce regal que tu nous as affiche.



Betty
Re: Anciennes cartes du Maroc
04 juillet 2004, 14:40
Betty,

La ville de Casablanca, "n´existait pas encore" à l´époque à laquelle ces cartes furent produites.

(Rappelons qu´en 1755 un tremblement de terre détruisit complètement ce qui restait d´Anfa)...

Mais à peine quelques années plus tard, plus exactement en 1770, le sultan de l´époque décide de reconstruire Anfa, (qui était l´ancien nom de Casablanca), détruite par les portugais en 1468.

Il nomera la ville "Dar- El Beïda", et les espagnols traduiront le nom et deviendra Casablanca lorsqu´ils feront leur apparition au Maroc au début du siècle.

Anfa fût fondée au XIème siècle (certains disent au VII ème siècle) par la tribu berbère des Zénètes, puis connue l´occupation des Carthaginois, des Romains ainsi que des Berbères.

C´était son port qui était attrayant et qui permis d´ouvrir le commerce avec l´europe.



Message modifié (05-07-2004 19:41)
Re: Anciennes cartes du Maroc
14 juillet 2004, 13:02
Pour Andre.
Pour une fois, je peux contredire ton erudition en etant sur de ce que je dis.smiling smileysmiling smileysmiling smiley
Le port de Casablanca n'avait rien d"attrayant" et ne pouvait pas servir pour les navires de commerce, et ce, pour une raison geographique fort simple: "la barre", cette veritable frontiere maritime formee par les courants marins qui empechait les navires de s'approcher a moins de 1 km du rivage. Ce n'est qu'a partir des annees 1920, avec la construction ( sous l'impulsion de Lyautey) de cet ouvrage pharaonique qui s'appelle la "Jetee Delure" que les bateaux a fort tonnage purent accoster sur les quais du nouveau port.
Re: Anciennes cartes du Maroc
14 juillet 2004, 14:32
Pour Souiri,


En 1770, le sultan de l'époque décide de reconstruire cette place pour la préserver d'un débarquement de Portugais qui venaient de perdre alors la ville de Mazagan (El Jadida). La ville est appelée Dar El Beida .

D'emblée, le sultan Mohamed Ben 'Abdallah la dote d'une mosquée, d'une medersa et d'un hammam pour la peupler en premier lieu de troupes militaires: la ville dès sa fondation attire une population non citadine, originaire de diverses contrées du Maroc, ce qui se reflétera notamment dans certaines constructions .

S'il installe ses troupes, le sultan souhaite aussi faire de ce petit port un lieu de commerce international. Ce qui lui fait préférer le monopole espagnol de l'exportation de grains à celui des Génois. Cette vocation commerciale, bien qu'insufflée dès la naissance à la Maison Blanche et procédant d'une volonté de l'État marocain (Makhzen) de s'ouvrir au commerce maritime, rencontrera beaucoup de difficultés, à l'image des vicissitudes de l'histoire marocaine du XIXème siècle. Il faudra attendre 1831 pour que Dar El Beida renoue avec la vocation pressentie, mais cette fois-ci c'est Gênes qui est destinataire des principales exportations marocaines.
Le volume des activités commerciales reste, somme toute, mineur ; en 1836, 3% des exportations maritimes du Maroc transitent par le port de Casablanca 3. Dès la seconde moitié du XIXème siècle, la ville commence à prendre place en tant que comptoir européen en Afrique du Nord. La France, par l'entremise de sociétés marseillaises, et l'Angleterre (qui a introduit le thé au Maroc) sont les principaux partenaires économiques.

La France importe massivement de la laine de la Chaouïa et des céréales, l'Angleterre s'intéresse à la laine et au coton pour sa manufacture textile : dès la fin du XIXème siècle, des familles commerçantes de Fez s'installent comme représentantes de maisons mères à Manchester. En 1906, Casablanca est le premier port d'exportation du Maroc et la ville se peuple en conséquence ; de 700 habitants en 1836, elle passe à 25 000 en 1907 . Le Maroc est encore théoriquement un pays souverain.

amicalement

"A"

smiling smiley)



Message modifié (15-07-2004 00:37)
Re: Anciennes cartes du Maroc
23 juillet 2004, 14:31
Andre, Je te remercie infiniment de ta gentillesse. Tu en sais tellement sur l'histoire du Maroc!Pourrai -tu recommender un bon livre sur l'histoire du Maroc et peut-etre aussi un livre avec de belles photos.Si tu as le temps et la possibilite de le faire, est-ce que tu aurai des photos de l'Hermitage ou bien peux-tu me rappeler ce que c'etait? Je pense que c'etait un parc a l'oasis (a Casa)ou j'allais quand j'etais toute jeune (dans les annees 50) Il me semble qu'il y avait toutes sortes de canards, des cygnes...Tu connais?



Message modifié (24-07-2004 00:33)

Betty
Re: Anciennes cartes du Maroc
23 juillet 2004, 21:15
Abb salut

Si ma memoire ne me trompe pas l'Hermitage etait une salle de bals
a Fedala ou a ain sebaa ,



Charly
Re: Anciennes cartes du Maroc
24 juillet 2004, 09:33
Oui le parc de l'Hermitage existe à Casablanca et vient d'être réhabilité grace au travail d'une association dirigée par un leader très dècidé. "On" devrait en faire autant pour tout le patrimoine de la ville.

Re: Anciennes cartes du Maroc
25 juillet 2004, 12:19
Betty,

Je n´ai malheureusement aucune photo de l´Hermitage.

Un livre sur le Maroc que je peux te recommander vivement est le suivant:

Juifs et Musulmans au Maroc
1859-1948
Mohammed KENBIB
1994

Université Mohammed V
Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines-Rabat

serie: Thèses et Mémoires No.21

Je ne suis pas sûr qu´il te sera facile de te le procurer, mais tu peux essayer de demander à ta bibliotheque.

amicalement

"A"



Message modifié (26-07-2004 07:32)
Re: Anciennes cartes du Maroc
26 juillet 2004, 15:01
Merci Andre, je vais le chercher . J'ai encore une tante a monica plage et elle tient une imprimerie a Casa. J'espere qu'elle pourra m'aider.
Amicalement,



Betty
Re: Anciennes cartes du Maroc
11 janvier 2005, 09:53


L'Afrique nordique (Fezzae et Marocchi Regna Africae Celeberrima), Blaeu, Amsterdam, ca. 1640. 19,7 x 15". (FC) Carte fortement décorative du Maroc orientée avec le nord du côté droit. Cinq bateaux de navigation, y compris deux occupés dans la bataille.
Pièces jointes:
MAROC -CRTE HOLANDAISE.jpg
Re: Anciennes cartes du Maroc
11 janvier 2005, 10:15


"Marocco, und Tunis, 1849 d'Algier". Gravure à l'eau-forte en acier d'"atlas de Neuster Zeitungs. par J. Meyer, ca 1855.
Coloration originale d'ensemble. La carte montre la côte nord de l'Afrique . Dans la gauche inférieur une carte détaillée montrant la disposition de la ville du Maroc. Au centre un plan détaillé de la ville d'Alger et des abords. Dans la droite inférieure un plan détaillé de Constantine.
Re: Anciennes cartes du Maroc
11 janvier 2005, 10:20
Jean Marc,

Tu peux m´envoyer la carte que tu n´arrives pas à insérer à mon adresse pour courriel.

Souiri12@yahoo.fr


Merci.

"A"
Re: Anciennes cartes du Maroc
11 janvier 2005, 10:51
Tres belle carte, Chalom, bravo.
En as tu d'autres.
Je me suis permis de traiter ta carte avec Photoshop Eléments 2 pour la rendre encore olus belle
Merci
Sylvain
Pièces jointes:
MAROC -CRTE HOLANDAISE.jpg
Re: Anciennes cartes du Maroc
11 janvier 2005, 10:57
Ca n'a pas reussi !j' essaye une autre carte
Carte Ortelius -Hollande 1 edition 1595

Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/2009 06:06 par Arielle.
Re: Anciennes cartes du Maroc
11 janvier 2005, 11:07
CARTE PAR HONDIUS EDITION 1636

Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/2009 06:05 par Arielle.
Re: Anciennes cartes du Maroc
11 janvier 2005, 11:28
SYLVAIN !J'AI TROVE PAS MAL DE SITE AVEC PAS MAL D'ANCIENNES CARTES !
J'ESSAYERAIS PLUS TARD !

VOICI L'AFRIQUE DU NORD
Pièces jointes:
AFRIQUE DU NORD.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved