Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: Meknes
12 mars 2006, 12:57
Meknes,

Mausolee de Moulay Ismayil,


Pièces jointes:
Mausolee Moulay Ismael.jpg
Re: Meknes
12 mars 2006, 13:01
Le Maroc, carte detaillee des principales villes,

et region de Meknes,


Pièces jointes:
Maroc.gif
Re: Meknes
12 mars 2006, 13:03
Region de Meknes,

plantation d'arbres fruitiers,


Pièces jointes:
Region de Meknes, plantation.jpg
Re: Meknes
12 mars 2006, 13:27
Les Vignobles , region de Meknes,

La vigne au Maroc,
ce sont les Romains qui l'introduisent au IIème siècle de notre ère, 15 siècles plus tard les agriculteurs français ont entrepris de développer cette vigne à fort taux d'alcoolémie dans un premier temps en Algérie puis par la suite au Maroc pour couper les vins de France, notamment ceux du Languedoc à faible taux d'alcoolémie pour tirer bénéfice de ce vin généreux : ce qui leur vaut le surnom de vin médecin.
Le Maroc compte traditionnellement sept régions géo-viticoles :
LE REGION DE CASABLANCA
Avec les vignobles des Zénatas et du plateau de Ben-Slimane, où sont produits tous les raisins qui entrent dans l'élaboration de nos vins : Médaillon, Sémillant, Siroua, Clos du Pacha.
LA REGION DES ZAERS
Autour de Tifflet et de Romani où sont produits tous les raisins qui entrent dans l'élaboration des "S" de Siroua.
LA REGION DU GHARB
Avec les villes de Sidi-Slimane et Souk-El-Arba.
LA REGION DE MEKNES
De loin la plus importante au point de vue de la production, avc son immense vignoble sur le plateau de Tifrit où sont produits les raisins qui entrent dans l'élaboration de notre Guerrouane "Bab Gnawa".
LA REGION DES BOUKKALAS
LA REGION DES FES ET TAZA
L'ORIENTAL
Région dont la ville principale est Oujda.


Pièces jointes:
vignes a Meknes,.gif
Re: Meknes
12 mars 2006, 13:29

Au Maroc,

la principale région de production se situe dans les environs de Meknès et Fès. On y trouve les appellations Guerrouane et Beni Sadden. Dans la région de Gharb, on produit le Gris de Boulaouane, un rosé populaire et léger.




Pièces jointes:
marocrhf-rg-bt.gif
Re: Meknes
12 mars 2006, 13:33
La gamme Sahari

Domaine de Sahari rouge
Domaine de Sahari gris
Château Mornag
Gris d'Hammamet AOG
Les 4 Médinas rouge
Les 4 Médinas gris



Situation géograp hique

Domaine de 1200 hectares dont 600 plantés en vigne au pied des montagnes du Haut Atlas (Province de Meknès), situé sur la commune de Ait Yazem, dans la région des plaines fertiles du Saïs au Maroc. Vendangé à la main et vinifié traditionnellement, ce vin bénéficie d’un caractère incomparable
Le vignoble est implanté sur les contreforts de l’Atlas,
à 600 mètres d’altitude, au sud-ouest de Meknes, sur des sols Argilo calcaire



Vinification
Cuvaison de 17 à 21 jours par figeage manuel.



Cépages :
Grenache (20 %) - Cinsault (20 %) - Carignan (50 %)
Alicante (10 %).



Notes de dégustation :
Belle robe rouge pourpre. Nez puissant où se mêlent des notes de fruits et de cuir. En bouche, il développe des arômes de fruits rouges, les tanins sont fondus, la finale est axée sur des notes épicées.



Accord mets & vins :
Bavette grillée, civet de marcassin, thon à la sicilienne. A servir entre 14 et 16 °C.



Pièces jointes:
ambiance-marocrhf.jpg
Re: Meknes
12 mars 2006, 13:38
Maroc a toujours été marqué d’une tradition viticole. Le protectorat français a développé la culture de la vigne dans le but surtout de produire du vin et de l’exporter vers la métropole.

Le vignoble marocain représente aujourd’hui 50 000 ha, dont 75 % sont destinés à la production de raisins de table. La production de vin s’élève à 298 000 hL dont 78 % de rouge, 18% de gris et de rosé et seulement 4% de blanc. Les principales régions viticoles sont Meknès qui représente près de 50 % de la surface viticole, Khemisset (15 %) et El Hajeb (10 %).
Climat
Les vignes des plaines chaudes ont été arrachées et le reste des vignobles se situe dans les chaînes côtières. Le Maroc bénéficie des brises fraîches de l’Atlantique. Le Chergui, ce vent chaud (50 à 60 °C), qui peut souffler à plus de 65 km/h, peut s’avérer problématique et réduire considérablement la récolte.
Cépages
Parmi les cépages les plus rencontrés, nous pouvons citer dans l’ordre d’importance le Cinsault, le Carignan, l’Alicante Bouchet, le Grenache. Le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Mourvèdre et la Syrah gagnent du terrain.
En ce qui concerne les cépages blancs, on trouve de la Clairette et de l’Ugni Blanc principalement.
Le vignoble visité en bref
• Meknès
Surface en production : 3 000 ha
La région de Meknès est privilégiée au Maroc pour la production viticole. Elle subit des influences climatiques du Moyen Atlas et est située entre 580 et 700 mètres d'altitude. Les précipitations y sont modérées et l’ensoleillement important.




Pièces jointes:
sahari_rouge,Sidi Brahim.jpg
Re: Meknes
12 mars 2006, 13:42
Les structures,

• Les vignobles de M. Moullablad
• La Cave les Celliers de Meknès
• Le Domaine Shari de William Pitters

Domaine Aïn Amhajir,

Appellation : Beni m'tir

Produit réservé à la restauration.

Principale région productrice de vin du Maroc, le vignoble de Meknès se situe entre les contreforts de l'Atlas au Sud et au pied du mont Zerhoun au Nord.
Aïn signifie l'oeil ou le départ d'une source qui alimentait jadis toute la région. Amhajir signifie le nomade.
Le Domaine Aïn Amhajir "l'oeil du nomade" est situé à une quinzaine de kilomètres au nord Est de Meknès.
Millésime : 1999
Cépages : Cabernet Sauvignon, Merlot.

Vinification : Les raisins sont vendangé à la main et un tri sélectif est opéré au pied de la vigne.




Pièces jointes:
marocrhf-rg-et.gif
Re: Meknes
12 mars 2006, 13:47
MAROC :

Le meilleur vin d'AFRIQUE DU NORD Rouge : TARIK Rosé : GRIS DE GUERROUANE C'est aux alentours de MEKNES que se trouve le plus important vignoble de vins rouges marocains.
Planté par les colons sous le protectorat français de 1912, il devint dans l'entre-deux-guerres, comme l'ALGERIE, le réservoir français des vins de coupage. Puis, il tomba en désuétude.
En 1977, les autorités marocaines prirent conscience du potentiel en friche. Un arrêté royal délimité 14 AOC, et diverses aides aux investissements étrangers furent mises en place. On assiste aujourd'hui à une véritable résurrection du vignoble de MEKNES.
Voilà comment le vin capiteux mais fruste de jadis se métamorphose en un vin fruité de belle allure : RIAD JAMIL 1994, AOC BENI M'TIR, velouté et gouleyant, à boire par exemple avec le couscous ; CABERNET SAUVIGNON 1997, Les Celliers de MEKNES, proche du cabernet girondin, mais d'excellent rapport qualité/prix, à déguster avec une pastilla de pigeon ; Domaine de SAHARI 1997, AOG GUERROUANE Cuvée Prestige, rond et épicé, excellent avec les méchouis et les tagines.



Pièces jointes:
Vin du Maroc, Appellation d\'Origine Garantie Guerrouane..jpg
Re: Meknes
12 mars 2006, 13:50
Meknès, ville impériale,

est non seulement l’ancienne capitale du Maroc mais également la principale région productrice de Vin.

Le vignoble de Méknès se situe à 130 km du bord de la mer, entre les contreforts de l’Atlas au Sud et au pied du Mont Zerhoun au Nord. Son terroir est propice à la culture de la vigne. Les sols sablonneux et argilo-calcaires, associés à un climat chaud et humide favorisent la bonne maturité des raisins.

Beni M’Tir, Zerhoune et Guerrouane sont les 3 Appellations d’Origine Garantie sur lesquels les 822 ha de vigne sont plantés.
Le vignoble de Beni M’tir (562 ha), le vignoble de Zerhoun (39 ha) et vignoble exceptionnel de l’AOG Guerrouane (221 ha).

Pièces jointes:
voy_maroc.jpg
Re: Meknes
12 mars 2006, 13:55
Et maintenant Volubilis,

une autre capitale ...mais celle-ci tres ancienne...du temps des Romains...

Voic la carte de cette ville en ruines telle publiee en 1930 par Les Guides Bleus ,

(edition de 1930)


Pièces jointes:
3.plan volubilis 1932.jpg
Re: Meknes
12 mars 2006, 13:59
Les Guides Bleus Maroc, edition de 1930,

decrivaient ainsi la ville antique de Volubilis pour les touristes et avides d'aventures ou simplement pour les etrangers epris du Maroc, de cette contree pittoresque et mystique qui fascinait tant bien de personnages illustres ou simples mortels,




Pièces jointes:
B.Volubilis 1.jpg
Re: Meknes
12 mars 2006, 14:03
C'est le Marechal Lyautey qui ordonna que des fouilles archeologiques soient effectuees a Volubilis pour en extraire l'histoire de comptoir important de l'empire romain.

Voici comment les Guides Bleus , edition 1930 sur le Maroc decrivent l'histoire de cette ville antique.


Pièces jointes:
2.Volubilis 2.jpg
Re: Meknes
12 mars 2006, 14:07
Volubilis, region de Meknes,

l'Arc de Triomphe avant sa renovation complete,


Pièces jointes:
ruines.JPG
Re: Meknes
12 mars 2006, 14:13
Les Ruines de Volubilis durant cette epoque de fouilles et restauration.


Pièces jointes:
New Image.JPG
Re: Meknes
12 mars 2006, 14:22
Et ces memes Ruines de Volubilis,

sur un timbre du Maroc , datant de 1917

2fr, brun noir


Pièces jointes:
timbre meknes 13.jpg
Re: Meknes
12 mars 2006, 14:26
Moulay Idriss,

perle de l'Histoire Sainte du Maroc,
pas loin de Meknes,


Pièces jointes:
Moulay Idriss 1..jpg
Re: Meknes
12 mars 2006, 14:28
Moulay Idriss, la ville

telle decrite par les Guides Bleus-Maroc, edition de 1930


Pièces jointes:
A1. Moulay Idriss guides bleus 1930.jpg
Re: Meknes
13 mars 2006, 02:13
Salut Elie,

Merci pour ton histoire (personnelle). J'ai un petit annonce sur le zaouia de moulai Idriss. En fait, ma grand mere m'a dit que je suis un descendant de Moulay Idriss. Le grand pere du grand pere de ma mere etait un sage idrisside, venu de meknes, pendant l'epoque d'occupation francais. Il etait dans la resistance, et on a voulu le tuer, donc il a emigre vers les montagnes berber. La seul qui a reste de cette histoire est son tombe, qui est devenu un @#$%&.
Si je n'ai pas demande ma grand mere sur l'histoire de famille, elle ne m'a jamais dit, car chez les berbers l'histoire de famille est pas si important, car les vivants sont plus important que les morts..............

sjoukran,

salima



Re: Meknes
15 mars 2006, 09:24
Bonjour Salima,

Wah! quel message , je suis tout epoustoufle d'apprendre qu' un de tes ancetres faisait partie de la famille de Moulay Idriss.
C'est bien dommage que nos parents n'ont su garder leur arbre genealogique de generation en generation.
Moi, j'ai eu la chance que mon pere l'avait fait rediger au debut du protectorat par un oncle de sa famille, un mystique qui etait alle vivre a Jerusalem , dans une yechiva de Cabbalistes,dans les annees 1920's ou bien avant et qu'un jour il etait venu a Rabat ramasser des fonds pour sa yechiva de Jerusalem et etait reste chez mon pere et ma mere pendant plus d'un mois.
Avant de retourner chez lui a Jerusalem il avait redige tout l'arbre genealogique de la famille de mon pere , en langue arameenne et c'est ainsi que j'ai toujours su que notre famille de Cohen etait au Maroc depuis tres , tres longtemps et que plusieurs de mes ancetres etaient Rabbins et Mystiques un peu partout au Maroc, dans les villages, bleds et villes .
Voila, j'ai d'ailleurs poste ce document unique dans la rubrique Genealogie , il y a pres de 2 ans , sous le titre Aaron Cohen, Rabat.
Bon, je suis bien content que nous ayons fait connaissance sur ce site et que d'une certaine facon , nous avons des points communs tous les deux.

A bientot et Amities,

elie cohen

Voila une partie du document ecrit en Arameen , en 1930 et quelque par l'oncle de de mon pere , grand Cabbaliste dont la memoire et le savoir immense enregistre dans sa "banque de memoire" etait phenomenal. Il connaissait tous les gens de notre famille, incluant cousins 1er, 2eme , 3eme degre , leurs noms , les annees de leur vies et le lieu de leur sejour au Maroc et tout cela par coeur.C'etait un Cabbaliste!

Pièces jointes:
3.Genealogie Aaron  Cohen Rabat.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved