Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fedala

Envoyé par levy alain 
Re: fedala
03 février 2005, 10:59
qui se rapelle d'Ain Harrouda, le petit village qui se trouvait à l'angle de la route de Rabat et de la route qui descendait vers Fedalah. Il y avait un fameux dancing et un petit marché où les gens faisaient leurs achats avant de rentrer chez eux, apres leur journée à la plage ...
amitiés
Sylvain
Re: fedala
04 février 2005, 04:13
Bonjour Sylvain
on disait le Km17 Ain Harrouda j'avais un oncle qui tenait un petit salon de coiffur salut

je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: fedala
05 février 2005, 10:45
qui se souvient de la grande compagnie de raffinerie de petrol a FEDALA qui s'appelle la samir il est en route des plages entre FEDALA et casablanca,en nuit tu peux voir ces lumieres qui brillent de tres loin qui attirent notre intention lorsqu'on est en voiture.
fedala c'est une ville petroliere et industrielle.il est la deuxieme ville economique du roiyaume du maroc apres casa.
Re: fedala
06 février 2005, 00:55
bonjour benzeda
cette photo de la rafinerie prise depuis la pte plage de fedala.
AMITIES ALAIN
(j espere pouvoir la scanner)
Pièces jointes:
File0126.jpg
Re: fedala
10 février 2005, 09:31
fedala c'est la maison du chabab mohammedia et d'ahmed faras le joueur
le plus connu au maroc.a la plage de fedala les gens jouent le surf et
les planches a voile et aussi le foot pendant le soir.
Re: fedala
14 février 2005, 06:19
1 petit appercu du port de fedala,avec mes parents

Pièces jointes:
File0241.jpg
Re: fedala
22 février 2005, 12:16
FEDALA:BEACH AND INDUSTRY.
LA VILLE DE FEDALA SURNOMMEE MOHAMMEDIA A L'HONNEUR DE MOHAMMED V.
MOHAMMEDIA EST UNE VILLE INDUSTRIELLE.
Re: fedala
24 février 2005, 12:58
BONSOIR!
POUR LES NOSTALGIQUES DE FEDALA (MOHAMMEDIA) IL EXISTE UN SITE WEB AVEC PLEINS DE PHOTOS QUI S'INTITULE:
"les anciens de Fédala " ; NOUS Y AVONS VECU AVANT DE QUITTER LE MAROC MON PERE Y ETAIT RECEVEUR DE LA POSTE PRINCIPALE.
chalom salam aux amis qui me reconnaitront;
j'attends vos messages
GABY ZENOU
Re: fedala
15 août 2005, 08:03
je me rappelle très bien de ce slogan.
nous y allions le dimanche, mangions sur l'herbe, jouions au hull aoop et allions au port au retour des pêcheurs pour acheter du poisson frais
Re: fedala
23 mars 2009, 10:26
Fédala ce nom me donne des frisson et les larems me viennent à l'oeil:
j'étais enfant(j'ai maintenant 69 ans)papa travaillait aux chemins de fer et tous les ans on allait à la plage dans des cabanons de l'entreprise; ils avaient tous des noms de poissons mais je ne savais pas lire alors comme je ne rerouvais jamis le notre j'avais accroché un hiffon rouge et j'avais dit à ma mère"commeçà je me trompra plus"après les cabanons ce fut le "Centre d'Estivage"un bâiment plus luxeuex et je me souviens comme si c'était hier de cette petite fille que j'adorais (j'étais si jeune!!)elle s'appelait Janine Lestideaus et je crois qu'elle habitait Kouribga.Pour moi Fédala c'est un souvenir de paradis .
Je crois que je n'y retourenrai plus car on m'a dit que c'était devenu un centre industriel et mapette forêt et mon petit paort doivent avoir disparu.Il y avait pas loin le Rocher Manesman...Que de souvenirs...
Re: fedala
22 avril 2009, 19:33
FEDALA,AH COMME ON ADORAIT ALLER ETANT ENFANT AVEC MES PARENTS LE DIMANCHE. JE ME REVOIS ENCORE DANS CE BOISE OU ON FAISAIT UN DELICIEUX PICNIC.JE NE PEUX OUBLIER CET ODEUR DU CEDRE,QUI AUJOURD'HUI A DU ETRE DEBOISE.LA PLAGE AU SABLE FIN QUI FAISAIT NOTRE BONHEUR.
mohammedia
29 mai 2009, 09:51
origine de Mohammedia(ex fedla) je suis fan des anciennes photos
a bon entendeur slt



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/2009 04:59 par Dafouineuse.
Re: mohammedia
06 août 2009, 17:53
Bonjour,

Fédala c'est pour moi le souvenir de quelques dimanches où nous venions y déjeuner, soit avec mes parents, soit avec mon père, plus tard.

Fédala avait son club nautique. Mais lorsque j'étais adolescent l'activité nautique était peu visible, les bateaux anciens.

J'ai aussi le souvenir d'une fille marocaine superbe qui, avec toute sa famille, était venue passer quelques heures à Mohammédia. Elle était grande et fine, avec un beau visage aux traits fins. Je suis grand aussi. Nos regards se sont croisés assez longtemps et intensément, mais nous étions tous deux ''encadrés'', près de la halle aux poissons. Je n'ai pas osé dire à mon père, un vieux monsieur : ''il me faut absolument l'aborder, elle est trop belle''. Je devais avoir vingt ans, elle avait peut-être dix huit ans.

Jean-François
Re: mohammedia
06 août 2009, 23:46
FEDALA c'est un souvenir étrenel de mon enfance et de ces vacances passée d'abord dans les cabanon des chemins de fer et ensuite le Centre d'estivage ..Quel bonheur!!!que de souvneirs du rocher Mannesmann à la plage, au petit port de pêche les années 1950 , avant et après!!!!
Quelqu'un a t il vécu dans ces périodes????
Re: fedala
07 août 2009, 08:00
hot smileyqui se rappelle de la famille hazan qui habitait a fedala dans la medina le pere s apellait oukha est la pere tamoules enfants s apellait josephe salomon david est simmy
Re: fedala
07 août 2009, 09:32
Bonjour papypaul,

Tu as l'air de te rapprocher de Casablanca !!!!!

Fais encore 30 kms pour me retrouver.

L'éx-gérante de l'ASTF a sa petite-fille,infirmière à Paris,donnes-moi ton é-mail par M.P.,afin de pouvoir la contacter.

Le plaisir de te lire.

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smiley
Re: fedala
07 août 2009, 09:51
Salut TARZANCASA, papypaul et tous les inconditionnels de FEDALA/MOHAMEDIA

Dans une émission sportive j'ai regardé un reportage qui m'a interpellé au plus haut degré. On y voyait la belle soeur de notre champion de boxe Marcel CERDAN (peut-être la soeur à Marinette qui vit à PLATJA DE ARO en Espagne) demeurant seule à l'année dans un grand dénuement dans un vieux cabanon sur la plage vers FEDALA. Inconfort total sans eau, ni électricité ni chauffage et refusant toute aide sauf celle des associations sportives marocaines, principalement les boxeurs... L'ambassadeur de France a tenté de la reloger dans une habitation avec confort, cette dame âgée refuse catégoriquement de bouger et ceci dans la bonne humeur....
Qu'en dites vous ?
Merci pour une réponse ...
Re: fedala
07 août 2009, 10:09
Bonsoir cher ami renatto,

Tu es tombé pile !!!!!


C'est éxact de tes dires,c'est même la grande mère de ma fille Caroline,cette dernière porte le nom du célébre boxeur.

Cette dame qui habite seule dans son cabanon de Skhrirat,depuis le décés de son deuxième mari en France.

Elle a voulue revenir vivre au Maroc,dans sa solitude.


tarzancasahot smileyhot smileysmiling bouncing smiley
Re: fedala
08 août 2009, 00:57
à tarzancasa

ça alors ... mon ami Richard, tu nous l'avais pas dit celle la...
Le monde est petit. Caroline je connaissais ainsi que les petits enfants ... mais le reste... Tu le gardais pour nous faire la surprise le moment venu ? Hein sacré farceur smiling smiley
Toutes mes amitiés à toi et à plus pour d'autres surprises du genre ... .
Re: fedala
08 août 2009, 02:31
tarzancasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir cher ami renatto,
>
> Tu es tombé pile !!!!!
>
>
> C'est éxact de tes dires,c'est même la grande
> mère de ma fille Caroline,cette dernière porte le
> nom du célébre boxeur.
>
> Cette dame qui habite seule dans son cabanon de
> Skhrirat,depuis le décés de son deuxième mari en
> France.
>
> Elle a voulue revenir vivre au Maroc,dans sa
> solitude.
>
>
> tarzancasahot smileyhot smileysmiling bouncing smiley


Bonjour
Ainsi tu es apparenté à Cerdan!!
Tu as du lire le message ou je dis avoir envoyé à un de ses fils une photo de Marcel et mon mari !!!
Je croyais que Marinette vivait à Perpignan.
Tu vois je fais le tour de tous les sujets,j'ai aussi fréquenté les plages de Fédala,une bonne partie de la famille de ma mère y était pécheurs,un cousin à la cie d'électricité et une cousine de mon père avait une épicerie,son mari était le chauffeur du Prince Murat !!!
c'est la meme chose avec Oujda et Taza !!!!
A plus.Micheline
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved