Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MON VOYAGE AU MAROC : un Israelien sur sa terre natale

Envoyé par CHALOM 
MON VOYAGE AU MAROC : un Israelien sur sa terre natale
13 octobre 2004, 08:09
SALUT MES AMIS !
DE RETOUR PAS TOUT A FAIT EN FORME MAIS J'ESPERE QUE TOUT IRA BIEN DANS QUELQUES JOURS !
ET MAINTENANT JE NE SAIS PAR OU COMMENCER CAR J'AI HATE DE PARTAGER AVEC VOUS, LE POUR ET LE CONTRE ,LE POSITIF ET LE NEGATIF DE CE DEUXIEME RETOUR VERS CE PAYS DES MERVEILLES ET DES CONTRASTES QUI RESTERA POUR BEAUCOUP D'ENTRE NOUS UN PASSE NOSTALGIQUE!
JE COMMENCERAIS PAR LE CHOC DE CEUX QUI ONT CONNU L'HISTOIRE FAMILIALE PAR LES RECITS DES PARENTS .J'AI EU DU MAL A EXPLIQUER A UN MEMBRE DU GROUPE AGE DE 52 ANS ,NE EN ISRAEL PARLANT LE JUDEO MAROCAIN MEILLEUR QUE MOI , QUE LES RUELLES ET LES MAISONS NE SE SONT JAMAIS RETRECIS !!!!!! ET QU'ON NE PEUT PAS CRITIQUER LE PASSE PAR DES CRITERES DU 21 SIECLE.
UNE PETITE HISTOIRE POUR TERMINER RACONTEE PAR UN GUIDE MAROCAIN DE GRANDE VALEUR QUI EXCELLE DANS L'HISTOIRE DU MAROC ET QUI A ETE LE POINT DE MIRE DE TOUT LE GROUPE DURANT NOTRE VISITE A FEZ !
EN PLEINE MEDINA JE M'ADRESSE AU GUIDE POUR LUI DEMANDER POURQUOI IL PORTE UN CHARWAL SOUS SA BELLE JALABIA BLANCHE !IL ME REGARDE ,SOURIT ME PREND DE COTE ET DANS UN PUR FRANCAIS ME DIT :
NOM MON AMI CE N'EST PAS UN CHARWAL, C'EST"" UN ANDRESSIA "!!

UN QUOI JE DEMANDE !D'OU CA VIENT? EST CE QUE C'EST UN MOT ARABE ETC ? VOICI ME DIT-IL L'HISTOIRE RACONTEE PAR MON GRAND PERE:
AU DEBUT DU SIECLE 1900,IL Y AVAIT A FEZ UN TAILLEUR JUIF NOMME ANDRE QUI AVAIT DECIDER D'INVENTER UN MODELE SPECIALE QUI SE VENDAIT SOUS LE NOM D'ANDRE S.A.(SOCIETE ANONYME)ET COMME LA PLUPART DES ARABES FEZIENS NE SAVAIENT PAS TOUS LE FRANCAIS ,ILS LISAIENT TOUS ANDRESA QUI AVEC LE TEMPS EST DEVENU """ ANDRESSIA ""
J'ESSAYERAIS PETIT A PETIT A VOUS FAIRE PARVENIR LES PLUS BEAUX SOUVENIRS

UNE PHOTO DE LA FANTAZIA CHEZ ALI
Pièces jointes:
MA21.jpg
Re: je suis de retour
13 octobre 2004, 08:18
Barou'h Haba Chalom,

Comme petit apercu, tres bon. C'est vrai qu'avec le temps on a tendance a" agrandir les choses dans notre memoire". Il y a plusieurs annees un membre de la famille etait retourne a Rabat pour la 1ere fois depuis 1964 et nous avait dit la meme chose, et bien sur ta reponse est la meilleure.
Nous attendons avec impatience tous les recits , anecdotes et photos de ton voyage, cela bien sur apres que tu t'es repose.

amities,

elie cohen

Re: je suis de retour
13 octobre 2004, 08:21
ET TA RENCONTRE AVEC MR AZDOD HASSAN ?? MON CHER CHALOM.
REPOSE TOI BIEN A BIENTOT
AMITIES ALBERT E
Re: je suis de retour
13 octobre 2004, 08:32
A VRAI DIRE J'AI RATE CAR EN PREMIER LIEU NOUS DEVONS EDNA & MOI REMERCIER INFINIMENT HASSAN & JULIETTE POUR LEUR CHALEUREUX ACCEUIL!POUR CELA JE GARDE UN COIN SPECIALE OU TOUT SERA RACONTE!
AVEC UN TURBAN BLEU QUI M'A ENSEIGNE LE TAMAZIGH
Pièces jointes:
Untitled1.jpg
Re: je suis de retour
13 octobre 2004, 09:27
Alaslamtek chalom !!!!
Nous avons deja eu un apercu grace a hassan de votre passage a marrakech (voir retrouvailles a marrakech) mais je suis impatiente d'en savoir plus.
Re: je suis de retour
13 octobre 2004, 13:20
LA PHOTO ,UN ISRAELIEN MAROCAIN AU SAHARA ,EST TRES BELLE

J'AI EU LA CHANCE DE PARLER AU TELEPHONE HIER, AVEC CHALOM, ET ON SE VERRA SI D VEUT LA SEMAINE PROCHAINE.

LES PHOTOS SONT TRES BELLES .







Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/2006 04:25 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
soly_sun_ocean.gif
Re: je suis de retour
13 octobre 2004, 14:15
Cher Chalom,
ברוך שובך בשלום!
Peux-tu nous raconter LES ODEURS du Maroc, celle du bois brule melangee a des traces de passage de chevres, celle, acre et penetrante, des tanneries de Fez, et celle des orangers, le soir, a Marrakech; celle des embruns de Safi avec ses relents d'iodes d'Atlantiques emmeles a des fumets de sardines grillees...
Re: je suis de retour
14 octobre 2004, 03:24
cher CHALOM
heureux d apprendre que vous etes bien rentres au bercail.Ici vous nous avez laisse tous les deux une impression delicieuse.Nous en reparlerons une fois que vous aurez recupere.
pour mon ami DANIEL BENSOUSSAN que je t avais demande de m aider a retrouver en israel.je viens d apprendre qu il ya quelques mois il avait subit une intervention a coeur ouvert et s en est sorti GRACE A DIEU.si ce renseignement peut t aider
REPOSEZ VOUS BIEN ET A BIENTOT
TON AMI HASSAN

Re: je suis de retour
15 octobre 2004, 09:42
MON CHER AMI HASSAN !QU'EN DIS-TU DE CELLE LA??
Pièces jointes:
Picture 936.jpg
Re: je suis de retour
15 octobre 2004, 09:48
ET PEUT -ON SAUTER TRINQUER AVEC UN AMI SANS VOUS MONTRER LE LEVER DU SOLEIL A MERZUGA
Pièces jointes:
Picture 594.jpg
Re: je suis de retour
15 octobre 2004, 10:07
POUR VOUS DIRE QUE C'EST A FEZ ET QUE C'EST VRAI
Pièces jointes:
Picture 462.jpg
Re: je suis de retour
20 octobre 2004, 11:52
Et maintenant que vais-je faire de toute cette beaute sinon la partager avec mes amis !
Toutes les couleurs,les odeurs ,ca nous drogue qu'on le veuille ou non!
Pièces jointes:
Picture 250.jpg
Re: je suis de retour
20 octobre 2004, 11:58
suite du souk de mekness
Pièces jointes:
Picture 256.jpg
Re: je suis de retour
20 octobre 2004, 11:58
mekness
Pièces jointes:
Picture 258.jpg
Re: je suis de retour
20 octobre 2004, 11:59
suite
Pièces jointes:
Picture 260.jpg
Re: je suis de retour
20 octobre 2004, 12:00
LA PATISSERIE
Pièces jointes:
Picture 266.jpg
Re: je suis de retour
20 octobre 2004, 12:01
AM MAMAMIA
Pièces jointes:
Picture 268.jpg
Re: je suis de retour
20 octobre 2004, 12:02
PRET A EMPORTER
Pièces jointes:
Picture 270.jpg
Re: je suis de retour
20 octobre 2004, 12:05
HAMED DEVANT SA MARCHANDISE
Pièces jointes:
Picture 274.jpg
Re: je suis de retour
20 octobre 2004, 12:06
YA HASRA !C'EST SI BON
Pièces jointes:
Picture 272.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved