Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Juifs D'OUFRANE d'anti-atlas SUD du MAROC
21 mai 2004, 13:01
Ifrane signifie en Tamazight (berbère) grottes, (singulier:Ifri). Nombreuses dans la région, les grottes ont transmis leur nom à la région, plus connue des juifs sous forme : Oufrane.
l'histoire des juifs installés au sud marocain remonte à des temps immémoriaux.selon les historiens et les anthropologues les juifs (oudayne en berbere)avaient été installé à ifrane (anti-atlas,le village de ma grand-mère paternelle);puisque c'est là bas ou était trouvé l'ossement le plus ancien de tout le sud marocain.certains anthropologues pensent que les juifs berbères sont arrivés au sud marocain par la voie de la mer en y pénetrant par essaouira qui'était jadis un port très florissant de l'afrique du nord et qui communiquait avec le reste du monde car il était la destination finale des caravanes en provenance des régions sub-sahariennes et de la chine...ils y sont installés en effet depuis qu'ils étaient chassés de l'egypt il y'a un peut près trois mille ans .mais la question qui se pose,pourquoi avaient-ils choisi IFRANE?
ce village au sud marocain est réputé par la fertlité légendaire de ses terres,l'abondance de ces sources aquatiques,l'hospitalité et la tolérance de sa population.en gros,ces quelques caractéristiques correspondaient à celle de la terre promise pour laquelle ils avaient mis le cap!
ils étaient traités dignement par la population,respectés malgré la difference en matière de religion.ils habitaient dans le mellah,qu'est malheureusement des restes de décombres aujourd'hui sauf une toute petite partie qui a été sauvée et restaurée en 2000.Ifrane renferme le plus ancien document historique au nord africain: c'est la tombe d'un juif nommé "Rabbin youssef ben Mimoun" qui serait mort en l'an 5 av.J.C. Elle se trouve au cimetière juif connu sous le nom de "Lmiâra" ( nom donné par les juifs marocains à tous leurs cimetières.
"Rabbin youssef ben Mimoun" fut l'un des plus venerés saints juifs dont la réputation attire chaque anneé des masses de touristes juifs venant des quatres coins du monde.
Dans les anneés soixante les derniers juifs ont quitté ifrane en direction d'Israél ,les gens du village de mon père m'ont raconté que les adieux étaient pénibles car loin de toutes considération religieuse ou autre ces juifs berbères faisaient tout simplement partie de l'histoire et la culture d'Ifrane d'Anti-atlas, ils avaient vécu avec eux dans la paix le respect et la fratérnité; ces gens là étaient pûres et sincères ils ne savaient ni ce qui était antisémitisme ni discrimination ratiale ni tout ce jargon débile et ridicule que les médias ont inventé!
J'ai visité Ifrane il y a 6 mois et croyez moi je n'ai jamais vu de si beaux pysages, une palmerie de rêve et des gens très chalheureux.J'ai visité le cimetière juif qui date de (2000ans) il y avait une sorte de tombes cerculaires et d'autres normales, c'est un cimetière qui donne sur une belle rivière mais qu est aride maintenant.Il y a encore des pierres tombales écrites en hebreu;ce fut un moment émouvant de se dire que nous berbères(je veux dire mes ancêtres) avons vécu une très belle histoire avec le juifs, basée sur des échanges fructeux et légendaires.je comprend maintenant pourquoi mon défunt père et ma maman disaient toujours que la religion ne doit jamais être une barrière entre les peuples car nous sommes tous des peuples de Dieu et on doit vivre dans la paix, l'amour et le respect.


L'une des plus anciennes synagogues qui se situait dans les quartiers juifs d'Ifrane d'anti-atlass


Pierre tombale avec inscriptions hébraïques
d'un cimetière juif vieux de plus de 2000 ans




Message modifié (21-05-2004 23:09)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/12/2006 10:21 par clementine.
Re: Juifs D'IFRANE d'anti-atlas
21 mai 2004, 15:21
La Boheme,

Bienvenue dans Dafina, en attendant que nos hotesses t'acceuillent avec le Berrad D'ataii et les gateaux.

Ton reportage sur Ifrane est tres interessant, et aussi les photos d'Agadir, merci!

Agadir me ramene des souvenirs penibles; 6 personnes de ma famille ont perdu la vie pendant le tremblement de terre.

Bien cordialement,

Emeraude.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/2006 08:43 par clementine.
Re: Juifs D'IFRANE d'anti-atlas
21 mai 2004, 22:57
La Boheme
a mon avis il y a un certain melange
Oufrane est un petit village au sud du maroc
vers 1750 li y eut un massacre de 50 juifs
brules au centre de ce village
en refusant de s'islamiser
ils existent des versions que le nombre
est 250 personnes
l'auteur Asher Knafo le nouveau directeur
de l'ensemble andalou a Ashdod
a ecrit un livre en hebreu que je recommende bien
a tous ceux qui lirent l'Hebreu
si ca vous interresse je pourrais ecrire un peut plus
shabat shalom
elie



tbark aallah alikoum
Re: Juifs D'IFRANE d'anti-atlas
22 mai 2004, 10:58
salut Elie,

En fait il y avait eu le massacre et la torture de 60 juifs parce qu'ils refusaient de se convertir à l'islam, 50 d'entre eux ont prèféré sauter dans le feu et les 10 autres ont été sauvé par les berbères du coin!je ne connais pas vraiment toute l'histoire et celui qui était derrière ce carnage est surnomé "bou hlayss" enfin il me semble que c'était ça son nom!Ce Bou Hlays tua plusieurs juifs (originaires d'Ifrane) qu'il captura sur un Souq des Aït Ba Amran (1790). Il les somma de choisir entre la conversion ou la mort... tous attaché à leur foi choisirent la mort... ils furent enterré pat leurs frères dans le cimetierre d'Ifrane.
mais j'aimerai bien Elie que tu fasses des recherches sur le sujet.merci

je tiens à dire aussi que les juifs berbères imazighens vivaient bien en paix avec leurs compatriotes musulmans. Et le respect qu’ils vouaient à leur culture amazighe et leur intégration complète à la société amazighe les ont même poussés à réciter leurs textes liturgiques en tamazight et non pas en hébreu.

Voilà un extrait d’un texte de la Haggadah de Pesah qui est une composition liturgique récitée au cours de la veillée pascale juive. Ce texte a été recueilli dans la région de Tinghir.


1. s tarula ay s neffagh gh masêr. ayddegh
2. n ughrum ur imtinn da ttecan
3. lewaldin nnegh gh maser. kullu mad yagh
4. lâz iddu ad itec, mad yagh fad iddu
5. ad isu. asegg°as ddegh gh tmazirt ddegh ;
6. imal gh bit lmekdes.
7. man nhya i yîd ddegh man kull iydân ? kullu
8. y idân ur da nttduwaz awd yut tikkelt,
9. îd ddegh snat tikkal.
10. kullu îdan nekk°ni da ntteca wenna
11. y imtenn negh ur imtinn, îd ddegh wadda
12. ur imtinn.
13. kullu îdan nekk°ni da ntteca, nsu, swa
14. negh°zdem swa negg°en, îd ddegh akk° negh°zdam.
15. kullu w îtan nekk°ni da ntteca aydda nufa
16. l lex°dêrt, îd ddegh, lmarur.
17. ixeddamen ay nga i peràu g° masêr. issufgh agh
18. rebbi nnegh dinnagh s ufus n ddrà, s ufus
19. ikuwan. mur ur agh issufgh rebbi lwaldin
20. nnegh gh masêr, nsul nekk°ni d isirran
21. nnegh ixeddamen nga i peràu gh masêr.
22. waxxa nla làkel, nla lfehemt,
23. waxxa nssen turat, lazm nnegh an nàawed
24. gh ufugh n masêr. kullu mad d isgudiyn ad d iàaud
25. gh ufugh n masêr, tannit waddagh ituskar.

1. C'est par la fuite que nous sommes sortis d'Égypte. En fait
2. de pain, c'est un pain non levé qu'ont mangé
3. nos ancêtres en Égypte. Que tous ceux qui ont
4. faim aillent manger, que celui qui a soif aille
5. boire ! Cette année-ci, nous sommes dans ce pays-ci ;
6. l'an prochain au Lieu Saint.
7. Quelle différence y a-t-il entre cette nuit-ci et toutes les autres nuits ? Toutes
8. les autres nuits, nous n'avons pas l'habitude de manger trempé, nous ne le faisons jamais :
9. cette nuit-ci, nous le faisons deux fois.
10. Toutes les autres nuits, nous, nous avons l'habitude de manger quoi que ce soit
11. de levé ou de non-levé, cette nuit-ci
12. ce qui n'est pas levé.
13. Toutes les autres nuits, nous avons, nous, l'habitude de manger et de boire soit
14. assis soit étendus, cette nuit-ci, nous le faisons tous assis.
15. Toutes les autres nuits, nous avons, nous, l'habitude de manger ce que nous avons trouvé
16. en fait de légumes, cette nuit-ci, nous mangeons de l'amer.
17. Serviteurs de Pharaon, voilà ce que nous étions en Égypte. Il nous en fit sortir,
18. notre Dieu, là, par un bras fort, par un bras
19. robuste. Si Dieu n'avait pas, pour nous, fait sortir nos parents
20. d'Égypte, nous serions encore, nous et nos enfants,
21. les serviteurs du Pharaon en Égypte.
22. Même si nous possédons intelligence et entendement,
23. même si nous savons la Torah, il nous faut répéter
24. ce qui à trait à la sortie d'Égypte. Quiconque accumule les récitations
25. de la sortie d'Égypte, est, vois-tu, digne de louanges.

Famille juive devant la porte de sa maison du mellah d'Illigh, Anti-Atlas,1953

[www.mondeberbere.com]

Tbarkellah alikom aussi




Message modifié (22-05-2004 21:09)

Re: Juifs D'IFRANE d'anti-atlas
22 mai 2004, 13:15
La Boheme
le bacha bou hallis est le responsable avec l'aide de son quadi
Rabi Yehuda qui etait le rav de cette communaute
n'avait aucun doute il savait que cst le seule acte
formant un circle main dans la main tous ensembles
ils sont rentres dans les flammes
la legende raconte que la meme minute de leur mort
un pigeon blanc comm ela neige sortit de ces flammes
jusqu'a present dans un coin du cimetiere
il y a une cave nommee MEARAT HAMACHPELA
ou ont ete enterre les cadavres de Rabi yehuda et ses fideles
ce n'est qu'une bande de berberes arabes qui a sauve le reste
de cette communaute
les juifs tues habitaient oufrane et non pas captures par bou haliss
d'ailleure un des ancetres sauve de cette tragedie appartient a la famille de l'auteur cette histoire a ete transmise de pere en fils
la traduction du mot oufrane a deux senses
la premiere vient de la tribu efrayim
la deuxieme efer-cendre n-ca fait 50
les cendres de 50 personnes
a mogador les decendants de ces martyres ecrivent jusqu'a present
sur les documents officiels-descendants de martyres brules-
Elie



tbark aallah alikoum
Re: Juifs D'IFRANE d'anti-atlas
22 mai 2004, 13:19
La boheme
le livre s'appelle
le bebe d'Oufrane
par asher knafo
je ne sais pas si il a ete traduit en francais
ca vaut la peine de verifier
elie



tbark aallah alikoum
Re: Juifs D'IFRANE d'anti-atlas
23 mai 2004, 06:22
BIEN VENUE PARMI NOUS LA BOHEME , TU ME FAIS PENSER A CHARLES AZNAVOUR,
LA BOHEME,RACONTES-NOUS SUR AGADIR ET SUR IFRANE,
J'AI VU SUR LA CARTE DU MAROC QU'IL Y A 2 IFRANES.......
IFRANE PRES DE FEZ ET MEKNES ET OUFRANE AU SUD .
JE SUIS NAVREE POUR TA FAMILLE QUI A PERDU DES ETRES CHERS DANS CE MAUDIT TREMBLEMENT DE TERRE , AINSI QU'A EMERAUDE, JE NE SAVAIS PAS EMERAUDE QUE TOI AUSSI TU AVAIS PERDU DE LA FAMILLE , A AGADIR, RACONTEZ-NOUS SI VOUS POUVEZ, CE SUJET M'INTERRESSE BEAUCOUP ET JE VAIS AUSSI ESSAYER DE CHERCHER LE LIVRE, LE BEBE DE OUFRANE DE ASHER KNAFO EN HEBREU.

BISES SOLY
Re: Juifs D'IFRANE d'anti-atlas
23 mai 2004, 09:33
SOLY
LE LIVRE EST JUSTE PRES DE TOI
CAR ASHER KNAFO HABITE A ASHDOD
SON ADRESSE C'EST KEREN HAYESSOD 49/11
ASHDOD 08-8544567
JE TE RECOMMANDE AUSSI
LA REVUE DES JUIFS DU MAROC QUI EST ECRITE
UNE PARTIE EN HEBREU ET LA DEUXIEME EN FRANCAIS
C'ST UNE BROCHURE INTERRESANTE VRAIMENT
SURTOUT POUR LES JUIFS DE MOGADOR
ELIE



tbark aallah alikoum
Re: Juifs D'IFRANE d'anti-atlas
23 mai 2004, 10:31
Salut Elie,

Merci beaucoup pour toutes ces infos, de mon côté je vais chercher ce livre et j'espère le trouver à Paris.

Pour la fille de la mer et du soleil là tu as vu Ifrane du moyen-Atlas mais Ifrane d'anti-atlas est autre chose et côté habitation et côté population.Preuve en images







Re: Juifs D'IFRANE d'anti-atlas
23 mai 2004, 11:48
La Boheme
si tu lis l'Hebreu je te promets de t'envoyer
le livre avec un grand plaisir
Elie



tbark aallah alikoum
Re: Juifs D'IFRANE d'anti-atlas
23 mai 2004, 13:52
Auteur: pilo elie

La Boheme
si tu lis l'Hebreu je te promets de t'envoyer
le livre avec un grand plaisir
Elie
__________________________________

Elie, su tu me l'envoies en Hebreu alors je terminerai sa lecture en 2010,ça tomberai pile avec la coupe du monde "yahasra"
Mais puisque c'est l'intention qui compte alors Elie je te dis t'es top weld bladi

L.B




Re: Juifs D'IFRANE d'anti-atlas
24 mai 2004, 12:52
La boheme,
C'est clair que la vie entre berberes et juifs a ete marquee par la tolerence et la cohabitation dans le calme. Beaucoup de berberes se sont convertis au judaisme soit par conviction, soit pour ne pas etre islamise.
Il y a plusieurs articles sur le sujet dans le forum, mais il faut farfouiller (essaye avec la commande rechercher "berberes"winking smiley il y a meme des expressions en berbere et un film ou on voit une vieille juive d'israel chanter en berbere.
Re: Juifs D'IFRANE d'anti-atlas
04 juillet 2004, 15:16
suis de passage sur ce sujet malgré ue je suis indésirable , mais atire d'information autant que j'ai travaillé sur les juifs de oufran et pas Ifran .

oufran c'est l'un des plus vieux sites juifs au sud de Maroc! y avait une grande communauté juive qui cohabitait en paix avec les musulamns de la region ! y avait bcp de synagogues, meme y avait des frère et soeur musulmans / juifs , Monsieur Levy Simon m'a assuré qu'y avait bcp de musulman qui ont taité le lait des juives de oufran.



yassar



Yassar Ben-Soly
Re: Juifs D'IFRANE d'anti-atlas
05 juillet 2004, 04:53
bravo bonnes photos et excellent textes voici ma contribution votre vallee avec ses amandiers en fleur


Pièces jointes:
VALLEE AMANDIERS EN FLEUR.jpg
Re: Juifs D'IFRANE d'anti-atlas
05 juillet 2004, 10:33
yassar
est ce que tu connais bien l'histoire
du massacre de 50 juifs a oufran
et ne pas changer la religion
j'ai le livre en hebreu ecrit par monsieur Asher Knafo
le directeur de l'ensemble andalou d'ashdod
reponds moi s.t.p
elie



tbark aallah alikoum
Re: Juifs D'IFRANE d'anti-atlas
06 juillet 2004, 14:22
Bonsoir Yassar,

Puis-je comprendre pourquoi tu dis que tu es indésirable ici?je crois que toute participation et opinion est toujours la bienvenue;si tu peux enrichir le sujet que j'ai proposé avec d'autres informations je serai ravie de te lire.je connais très bien Ifrane d'anti-atlas (ou oufrane=grottes) puisque j'ai encore de la famille là bas.
Hassan merci pour la photo et pour ta contribution.

A bientôt.



Re: Juifs D'IFRANE d'anti-atlas
19 septembre 2004, 12:29
MA BOHEME CHERIE TON RECIT JE L'AI LU PLUSIEURS FOIS............IL M'A BEAUCOUP EMU, EN PLUS QUE J'AI LU, LE LIVRE DE ASHER KNAFO, SUR LES JUIFS DE OUFRANE, SI TU AS DES PHOTOS DE TOMBE OU DES PHOTOS DE PLAQUES ECRITES EN HEBREUX, JE SUIS TRES INTERESSEE, LES PHOTOS SONT TRES ANCIENNES.
JE VOUDRAIS ETRE AU MAROC ET TOUT VISITER.
INCHA'ALA, QUEL REVE, MAIS JE SAIS QUE UN JOUR ON VA TOUS SE REUNIR AU MAROC.

BISES





Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/2006 08:44 par clementine.
Pièces jointes:
SOLY.jpg
Re: Juifs D'IFRANE d'anti-atlas
19 septembre 2004, 15:22
LA BOHEME !
EN LISANT TON RECIT AU SUJET D'IFRANE JE ME SUIS RAPELLE L'AVOIR TRADUIT EN HEBREUX POUR LE PHORUM MAROCAIN COUSCOUS COMME IL APARAIT DANS LE SITE SUIVANT [elaouadiahmed.free.fr] .

VOICI CE QUI RESTE DE L'ECOLE DE L'ALLIANCE A OUFRANE
Pièces jointes:
Ifrane_school.jpg
Re: Juifs D'IFRANE d'anti-atlas
19 septembre 2004, 15:24
RESTAURATION DE LA SYNAGOGUE D'OUFRANE
Pièces jointes:
Ifrane_synagogue.jpg
Re: Juifs D'IFRANE d'anti-atlas
20 septembre 2004, 08:49
Bonjour CHALOM,

Tu sais j'ai visité tous ces lieux, j'ai tout filmé et photographié!cette région est trop belle et franchement je comprend pourquoi dans le passé ces gens ce sont installés dans la région.Elle doit être très riche puisqu'il y a de l'eau partout et une grande rivière qui traverse le coin "aride désormais"

J'ai vraiment adoré "IFRANE/OUFRANE".il y a juste un petit problème c'est qu'il n'y a pas de structures touristiques "hotels et restaurants"! si t'as pas de famille là bas alors il faut oublier toute notion de confort et accepter ce qui se présente.En tout cas j'ai adoré le Bled de mes grand-parents!

L.B/B.B



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved