Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT .... photos ...suite no. 3.

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
03 décembre 2015, 05:10
Bonjour

Je suis le fils de Nicolle Bergez qui a "fondé" la paroisse de la Sainte Famille avec le père Laugier.
Elle y a travaillé jusqu'à son départ en 1960 (pour aller s'installer en face de la synagogue de Massy !).
Il y a encore en vie de ses amis de l'époque qui ont bien connu cette paroisse.
Elle est décédée au printemps et c'est très émouvant de voir tous vos témoignages de son engagement auprès des enfants du quartier.
Je regarderai dans ces archives, il y a probablement des photos et documents de l'époque si cela intéresse quelqu'un.
LP
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
30 août 2016, 07:03
Carte postal les oudaïas
Pièces jointes:
rabat oudaia lw.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
02 septembre 2016, 14:24
Bonsoir à toutes et à tous .

Je suis vraiment ému par ce site qui retrace et fait réveiller tous les âmes ayant vécus au Maroc en général et RABAT-SALE en particulier . BRAVO à tout membre de ce site ayant participer à sa création et à sa continuité pour faire savoir à tout le monde qui sont les juifs marocains , ces braves gens qui malgré leur obligation de quitter leur nation , il sont restés fidèle à leur patrie , attachés à leur BLED pourvu les distances qui les séparent . Encore Bravo et je vous tire chapeaux Messieurs , Dames .

Je vous fait savoir que je suis Marocain résident à Rabat , mon père tient encore un restaurant est-ce depuis 1963 au centre ville en face de la gare RABAT-VILLE qui s'appelle "RESTAURANT CAPRI" .

Je reste à la disposition de tout membre de ce site qui voudrais savoir plus sur un quartier , une rue , une famille , Bref, je voudrais bien contribuer et participer pour le bien et la longévité de ce magnifique site .


HASSAN DE RABAT
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 septembre 2016, 01:02
bonjour à toutes et à tous.
Merci pour ces photos j'ai pleuré en voyant celles de Rabat Kebibat, mon quartier.
j'ai quitté le Maroc en 1954. j'étais à l'époque en troisième lycée Gouraud.
Peut etre grace à vous fais-je retrouver des amis.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
02 novembre 2016, 14:15
Bonsoir
Je suis née à Rabat, en 1955, mon grand père avait le magasin d optique ERARD et desforges, avec mohamed V

Nous sommes partis en 64, mais j ai toujours bcp de nostalgie de ces années
Je vais revenir en avril 2017 ppur qq jours, j ai peur d avoir du mal à reconnaître....
J habitais rue de là martiniere, quelqu un sait il comment elle s appelle désormais?
J allais à l Ecole rue pierre de ronsard....
Nous allions au yacht club en bas de oudaïas, je crois que ce club n existe plus

La pâtisserie "la petite marquise" ou duchesse?

Un des employés de mon grand père Jean (Jeannot) Torrecillas
La miroiterie Perfettini

Tellement de souvenirs.....toute info me serait agréable
Merci à tous ceux qui alimentent ce forum magnifique



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/11/2016 14:23 par laucama.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
02 novembre 2016, 14:21
Bonjour Hassan
J ai mis un message pour avoir qq informations sur le Rabat d autrefois/ d aujourd'hui....
J aurais plaisir à savoir ce que sont devenues mes souvenirs....
Et venir boire un café lors de mon voyage en avril
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
02 novembre 2016, 14:32
Citation
agdal54
Qui se souvient du "centre des pompiers" où on m'emmenait faire de la gymnastique corrective ?
(agdal au centre)
f


J allais aussi a l Ecole des pompiers!!! Je suis née en 55, j ai du y aller jusqu en 61, avant d aller à l Ecole pierre de ronsard.....
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
04 novembre 2016, 11:13
Bonsoir Laucama
La rue martinière s'appelle maintenant la rue de Gabès derriere le Balima :de toutes façons sur Google il ya le plan de Rabat détaillé
Bonne soirée
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
05 novembre 2016, 01:41
Salut Guy


Une pensée d'Anna

PS : mon nouvel ouvrage va sortit ce mois-ci

Amitiés !
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 février 2017, 09:32
Bonjour à tous, je reviens sur ce forum après une longue absence et suis toujours heureuse de revoir mon Rabat, l'ancien et le nouveau.
Est-ce que quelqu'un aurait une ou des photos, anciennes ou récentes de l'internat du lycée Gouraud qui se trouvait près de la tour Hassan (aujourd'hui rue Moulay Idriss el Akbar) ?
Merci
Catherine
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 février 2017, 11:05
Bonsoir Cathérine un cadeau pour toi de Lamgaz (sefrou ...3) ...
photo 1
Pièces jointes:
00.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 février 2017, 11:10
photo 2
Pièces jointes:
000.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 février 2017, 11:11
photo3
Pièces jointes:
0000.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 février 2017, 11:12
photo4
Pièces jointes:
1.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 février 2017, 11:13
photo 5 et merci
Pièces jointes:
2.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
27 février 2017, 01:45
Bonjour Lamgaz et merci beaucoup. Beau cadeau pour mes 75 ans !
Je me demande ce qu'il est devenu cet internat. Sur Google Earth, on peut voir qu'il n'est pas démoli mais à quoi sert-il maintenant ?

Je crois bien que c'est la première fois qu'on en parle sur le forum. Peut-être pas de bons souvenirs de cuisine ou de discipline pour les pensionnaires ?
A l'internat du lycée de jeunes filles, il y avait le rite de la promenade du dimanche. Je n'étais pas interne dans ces années 50-60, mais on les voyait se promener en rangs par deux.
Amitiés
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
27 février 2017, 08:26
Bonjour Ker Izel,

Déjà en 1920 le collège/lycée GOURAUD de Rabat comptait un internat "provisoire" avec une vingtaine d'internes... l'année suivante ils étaient une quarantaine...les travaux d'agrandissement et de modernisation ont duré plusieurs années...c'est en 1928 que les grands travaux de construction d'un lycée moderne ont été lancés avec de nouvelles structures construites sur des terrains mitoyens achetés par l'Etat aux dénommés Si Thami Ababou,Elie Attias et le Crédit Foncier et Agricole d'Algérie et de Tunisie...soit une nouvelle superficie au sol de 9000 m2 environ...

En ce qui concerne le collège/lycée de Jeunes Filles de Rabat l'internat a vu le jour en 1922...et les grands travaux d'agrandissement et de modernisation ont également eu lieu à la fin des années 1920 sous la houlette de l'architecte Pierre Michaud...

Je joins deux photographies de travaux finis...
Pièces jointes:
rabat jf2.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
27 février 2017, 08:32
Deuxième photographie...

Au fait j'ai habité plusieurs années en bas de l'avenue de la Victoire...je me souviens bien de ce quartier...N'est-ce pas toi qui y avait de la famille?(Louis BRUNOT?)...
Pièces jointes:
rabat lycee jf.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
27 février 2017, 09:05
Bon...puisque Ker Izel est une dafinaute très sympathique...je mets en ligne deux autres photographies du lycée de jeunes filles de Rabat prises en 1930...je pense qu'il s'agit du bâtiment de l'internat...à confirmer ou pas winking smiley

A vrai dire je n'ai mis les pieds dans cet établissement qu'une seule fois dans ma vie...c'était pour une épreuve orale pour obtenir le BEPC...la question portait sur "Robespierre" !...
Pièces jointes:
rabat lycee jf4.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
27 février 2017, 09:10
Une autre photographie du lycée de jeunes filles de Rabat...Le réfectoire...qui faisait également office de "salle de fêtes"...
Pièces jointes:
rabat lycee jf 5.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved