Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT .... photos ...suite no. 3.

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat,.. photos..etc...suite no. 3.
28 novembre 2005, 13:38
Auteur: raphy9 (IP enregistrée)
Date: 23 novembre 2005, 08:56


Bonjour Omar!
Chapeau! Tu disparais et puis fait apparition gandiose avec ces belles photos, qui vraiment nous ramenent a cette innoubliable ville qu'est Rabat.
Meme etant a Strasbourg j'espere que tu n'oublies pas la famille Medkouti.
A bientot
Raphy
Re: Rabat,.. photos..etc...suite no. 3.
28 novembre 2005, 13:38
Auteur: syssy (IP enregistrée)
Date: 23 novembre 2005, 10:59


bonjour Omar,
Je te félicite pour ces superbes photos de notre belle ville qui montrent les superbes paysages de la capitale surtout la 5 (j'adore ce paysage et j'espère qu'ils ne vont pas le détruire avec le nouvel aménagement prévu )la vallée du bouregreg et ses barcassiers font partie du charme de Rabat mais aussi de Salé (la ville des corsaires) et encore bravo pour ces belles photos dignes d'un professionnel de la photo.
à plus
Re: Rabat,.. photos..etc...suite no. 3.
28 novembre 2005, 13:39
Auteur: omar tounsi (IP enregistrée)
Date: 23 novembre 2005, 22:50


merci pour les commentaires...
pour raphy: je n'ai pas oublié... mais je parle rarement a mes cousins et ils n'ont toujours pas l'adresse en question... mais je n'oublie pas...
ps: je ne disparais jamais... je ne suis jamais tres loin...
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
29 novembre 2005, 14:08
c'est avec un tres grand plaisir que j'ai admirer ses belles photos de l'ancienne rabat .je vous remercie beaucoup
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
30 novembre 2005, 07:37
Omar, vraiment tu est un grand,tu ne sais pas la valeur qui ont ces photos,et on plus on dirait que tu as renove tous ces paysages avant de les exposee.
La premiere le palais de justice n'a rien change
la 2eme, l'avenue Mohamed V du debut lmbassadeur,cinema colisee,la librairie, la patisserie,france-auto,le balima,cinema marignan,et autres magasins de mode,jusqu'a l'agence airmaroc.
la 3eme la plage de Sale avec son ancienne camping-club le village.
la 4eme la vue aerienne de Rabat( tour hassan,le pont de Rabat-Sale
les nouvelles routes qui vont a Rabat,a Sale,a l'ocean,la cote du Losko.
la 5eme le bouregreg la nuit on dirait Venise.
6eme les jardins des oudayas n'a pas change (tres bien entretrenue)
7eme la personne qui admire le bouregreg , je ne vois pas a quel endroit(ce n'est pas du haut de la rahba des cereales?).
la 8eme le passage piEton de l'avenue Mohamed V,a partir de la banque de Maroc jusqu'en face de la gare.
la 9eme rentree principale de la residence royale,(nouvelles couleurs et peintures a sa juste valeur).
la 10eme la nouvelle gare de Rabat-Agdal(je ne pas connus les dessins des arcades).Total Omar c'est magnifique je te donne un 20 sur 10.
A bientot
samy
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
10 décembre 2005, 03:44
Auteur: royrol
Date: 9 décembre 2005, 18:57


et une photo de l'impasse henri popp
personne ne l'a dépose
c'est la ou je suis né en 1949
au domicile
Revoire la periode
13 janvier 2006, 14:13
à Tous les R'batis
arrêter d'envoyer des photoss des années 1850 avant jesus chtist
ons voudrait voire des phtotos de Rabat des années 1970 à 1980 nous avons aussi droit de nous rappeler de notre période vécue là bas à Rabat
il ne faut pas oublier que notre jeunesse que nous l'avont tous vecue à Rabat à cette période
Je prie tous les R'batis qui ont été présent à cette période
et qui posséde des photos ou des anécdotes de cette période de diffusé les images ou des photos et bien sur avec tout les comentaires qui puisse nous rappeler cette jeunesse magnifique que nous avons vecues à Rabat Ah quelle belle ville.

Salut à tous les R'batis que j'aime bien
signé T"ams
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
15 janvier 2006, 14:13
Bonjour Emile et Bienvenu parmi nous.

Si nous avons poste des anciennes photos de villes du Maroc c'est pour marquer la difference des cites marocaines d'avant le protectorat, durant le protectorat et apres le protectorat.Ce site Dafina represente pour beaucoup d'entre nous notre ancien patrimoine, celui qui etait le notre depuis notre naissance au Maroc, que ce soit a Rabat comme c'est mon cas ou a Casa , ou a Port Lyautey, Mazagan , Marrakech, etc.. pour d'autres membres.
Il s'avere et c'est quand meme assez surprenant puisqu'il n'y a pratiquement plus de juifs au Maroc, comme le prouve le message de Moncton, ancien marocain qui dit n'avoir jamais vu de juifs de sa vie, donc c'est quand meme fantastique de remarquer que beaucoup de juifs marocains qui ont quitte le Maroc il y a plus de 41 ans y sont encore attaches et considerent toujours le Maroc comme faisant partie, meme aujourd'hui, de leur patrimoine culturel personnel.
Cela dit , pour nos prochaines generations qui viendront, et je l'espere , visiter ce site , et bien il leur sera tres instructif de voir la progression du vieux Rabat...ne comprenant que des murailles avec quelques vieilees portes ca et la , l'arrivee des troupes francaises et la construction des forts, l'amenagement des terrains vagues, champs et jardins des exterieurs du vieux Rabat et son amenagement en ville nouvelle et neuve qui s'etend bien au dela de l'Agadal, du Souissi, et la vallee du Bou Regreg avec le Mausolee Mohammed V comme centre.
Un grand pas n'est-ce pas entre... les terrains de glaise rouge de la Tour Hassan ou nous avons joue au foot a 10 ans et salis pleins de fonds de culottes.... au quartier d'aujourd'hui avec des sols de marbre etc...
Cela c'est notre patrimoine et beaucoup d'anciens R'batis et de fervents de vieilles photos ont temoigne leur plaisir a naviguer a travers toutes ces "vieilles photos"...et crois-moi les temoignages d'appreciation ont ete tres nombreux ici, Simon S., Eva la R'batya pour n'en nommer que deux, et c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle beaucoup de personnes ont continue a poster de vieilles photos et posters d'epoque.
Mais vu que tu desires voir ce que sont devenus nos anciens quartiers et bien je vais afficher quelques photos de mon ancienne rue du capitaine Petitjean....tout a bien sur change, plusieurs des immeubles que j'ai connus n'existent plus , d'autres ont ete construits a leurs places, bref beaucoup de transformations et mon ancien ami Armand Amar qui me les a envoyees me dit que je ne reconnaitrais plus la rue ou je suis ne...un peu triste n'est-ce pas, mais c'est la realite des choses et comme on dit ...la vie continue.
Bon voila donc quelques photos de mon quartier prises a la fin de l'ete passe.

Le cafe Jour et nuit qui a remplace le fameux cafe " Le Coq d'Or " ou j'ai appris a jouer au flipper, a la petanque sur le terrain qui lui faisait face et ou mes amis Catholiques achetaient leur sapins a Noel , les choisissant parmi cette foret d'arbres verts qui y etait installee durant tout le mois de decembre.Tres difficile de l'imaginer aujourd'hui dans cette photo.Mais c'est le coin que les R'batis qui y sont nes ces dernieres annees se rappelleront dans 40 ans.

amities,

elie cohen
Pièces jointes:
Quartier , cafe place t de v..jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
15 janvier 2006, 14:23
Une autre photo tres recente de mon ancien quartier,

A la place de cet immeuble faisant face a la place du triangle de vues il y avait un champ ou l'on faisait de la carosserie ,pour voitures accidentees cote rue de Bordeaux, et que mon ami et voisin d'enfance Albert Rato pouvait y avoir accer a partir de sa "Quitane", mot portugais qui veut dire cour.
Le long de la palissade de bois qui entourait ce champ ou cet immeuble se trouve, etait affiches tous les maginifiques posters du Grand Cirque Amar , installe aux terrains de la Tour Hassan et aussi les films a voir prochainement au cinema Royal qui n'est pas tres loin.

elie
Pièces jointes:
quartier 2.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
15 janvier 2006, 14:28
Il y en aura d'autres ...bientot.

Ici un autre endroit de la rue du capitaine Petitjean completement transforme de ce que j'avais connu, mais c'est tojours Rabat que nous aimons.

elie cohen
Pièces jointes:
quartier 3.jpg
Remerciements pour les phtos de Rabat ?cente
16 janvier 2006, 06:14
Très fort très très fort Monsieur Elie COhen pour les photos de Rabat
récente du Café Restaurant le Jour et nuit,la prise de photo à été bien prise c'était ma place préférés au jour et nuit juste à coté de la porte donnant sur la terrasse.
En ce qui conçerne la rue du Capitaine petit jean rien à dire tout à changer des nouveaux battiments même les autos bus passe par là.
Aussi si vous avez un jour l'occasion d'avoir au téléphone ou par e-mail Armand Amar vous lui faites toutes mes amitiers.
aussi n'hésité pas à passer des photos récente de Rabat si vous avez les possibilité de les diffusées.
J'aurais aimé savoir si vous étes le frère de Jo cOHEN le ROI DE LA MOTO
à Rabat.

Merci encore une fois pour ces belles photos,salut et à bientôt
Re: Remerciements pour les phtos de Rabat ?cente
16 janvier 2006, 07:15
Salut Emile,

cela m'a fait plaisir que tu aies apprecie ces quelques photos.
Je ne suis pas le frere de Jo Cohen . Je suis le fils de Aaron Cohen , caissier principal a la Societe Nantaise d'Importation au Maroc qui etait situee au coin Henri Popp et Capitaine Petitjean.Mon pere a travaille a cette boite 35 ans 1929-1964.C'etait la plus grande societe a cette rue capitaine Petitjean avec aussi plus pres de chez moi, l'usine Sibony de couscoussiers et marmites, ainsi que le comptoir mettallurgique en face de la Societe Nantaise. Il y avait aussi beaucoup plus haut que la societe la grande firme americaine de grosses machines agricoles Mc Cormick ( autour de l'ecole primaire de la Tour Hassan..?)ou quelque chose comme cela.
Mes grands freres etaient Judex, Charles et Raphy Cohen , helas disparus aujourd'hui ainsi que mes parents, et j'ai avec moi ici au Canada mon grand frere Jacques Cohen marie a Perla Monsonego.
Je vais remercier ARMAND AMAR qui a ete l'ami intime de mes grands freres et de ma famille de ta part.
Voici une photo de cette fameuse Societe Nantaise qui vendait tout le bois et clotures, outils petits et gros a toute la population de colons ( grosses fermes ) Francais depuis le debut du protectorat et jusqu'au depart de ces colons des environs de Rabat ( vallee du Bou Regreg, plaine du Rharb, etc...).
Durant la deuxieme guerre mondiale les Americains apres leur debarquement a Port Lyautey ont requisitionne les entrepots de bois de la societe Nantaise qui etaient enormes et les ont transformes en immenses magasins de ravitaillement pour l'armee americaine qui bataillait Rommel au Sahara et ont envahi le sud de l'Italie par la suite.Ces americains campaient a cette societe et y montaient la garde durant toute la duree de la 2eme Guerre mondiale. Ils payerent a Mr.Fauche principal actionnaire et PDG de la Societe une tres forte somme d'argent ( en dollars americains) pour l'utilisation des espaces de la societe.J'ai plein d'histoires de cette periode que mon pere m'avait racontees au fur des annees de l'apres guerre.Un jour quand j'aurais le temps , je parlerais un peu de ces americains qui vivaient a Rabat durant cette epoque.
Bon voici la photo de la Societe Nantaise, symbole de la puissance economique de la France au Maroc durant les annees du debut du protectorat.Cette societe , on vient de me l'apprendre est fermee depuis plusieurs annees.

A bientot,

elie cohen
Pièces jointes:
quartier 4.jpg
Re: Remerciements pour les phtos de Rabat ?cente
16 janvier 2006, 11:33
Merci Elie Cohen pour tes explications conçernant tes parents Z.L seulement
voilà moi je n'ai pas cunnues tes parents parce-que en 1964 j'avais
12 ans donc j'étais petit par contre je me souviens très bien de la société nantaise et toutes les société que tu a cité dont ton courrier et
je te remercie.

Aussi puisque tu vie a Montreal esque tu as l'occasion de rencontré
Jacky Cohen frère à Gaby Cohen,Riri,Dany les enfants à Salomon Cohen
qui étais comptable chez Fourtin MOULOT si j'amais tu a l'occasion
de les rencontrer je te prie de leur passer un très grand bonjour de ma part
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
17 janvier 2006, 03:30
Bonjour Elie

J'espere que tu vas mieux et que l'hiver t'aide mieux que l'ete, les Cohen dont Emile parle, c'est ceux qui tiennent un magasin optique sur l'avenue St Laurent.
A bientot.

Emile Salut!

Etant donner que je connais presque tous les ferrailleurs et presque tous les gents qui avaient des magasins de pneus a Rabat, peux tu m'indiquer stp ou vous habitiez et si t'as une photo de ton pere , les Ohayon, Bitonet Bendavid ca te dit quelque chose, tous les ferrailleurs et les marchands de pneus etaient des amis a ce que je sache, aussi je vois bien la place ou ton pere avait le magasin.
Amitiees, a bientot

Raphy Rouimy.
Se rem?morer de la rue de Marseille
17 janvier 2006, 11:10
Monsieur,Rouimy Raphy Bonjour

Mon père avais le magasin juste a coté de Monsieur Cohen Coco le
Tourneur ils étais côte à côte et son meilleur ami était Monsieur Elmaleh Maurice qui avais bien sûr un magasin de pneu à la rue de Marseille, sans oublier Monsieur Guenoun qui avais un magasin de pneu à l'angle de la rue de valence et la rue de Marseille.
J"éspere qu'avec ses quelques informations et je l"éspère que vous pourriez retrouvez les ficelles de ces anciens combattant de la rue de

Marseille.

Dans l'attente de vous lire,sincères remerciements.
à Bientôt
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
14 février 2006, 17:10
SALUT TAM'S

C'est Gaby Cohen,je ne sais pas si tu te souviens mais la derniere fois qu'on s'est vu c'etait a TOSSA.

Salutations a toi et ta famille de la part de nous tous.

a bientot GABY

Pour repondre a mr Raphy Rouimy, l'opticien de la rue st laurent, c'est HENRY COHEN qui est d'ailleur un bon copain.

Quand a ELIE COHEN de Montreal, je ne sais pas si on se connait mais il fait du bon travail.

A ++++ GABY
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
15 février 2006, 03:20
Salut Gaby !

Situs toi qu'on psse savoir un peu qui tu es , je suis sure que l'on s'est croises dans notre enfance ou adolecense
A bientot Raphy
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
15 février 2006, 16:17
BONJOUR RAPHY

ON A Dû SÛREMENT SE CROISER A L'EPOQUE. DES INDICES: AUTOUR DES ANNEES 50 & 60 J'HABITAIS LE BD. JOFFRE AVEC LES MOYALS DONT LE PERE ETAIT CYCLISTE. J'AI AUSSI HABITE RUE DE MARSEILLE.

JE CONNAIS JEAN PIERRE ROUIMY... CA TE DIS QUELQUE CHOSE?

A BIENTOT
GABY
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
16 février 2006, 01:36
bonjour Gaby!

Content de te lire, la maison ou habitaient les Moyal habitaient aussi les Ohayons( Kortita), et dans le temps Maurice Laredo, Jean Pierre est le fils de mon oncle, mais la si tu peux mettre une photo de toi dans l'epoque de l'annee 60, car j'avais quitte Rabat cette annee la, ou bien la photo de ton pere, a propos que faisait il a Rabat ton pere.
A bientot
Raphy
Re: Remerciements pour les phtos de Rabat ?cente
26 février 2006, 00:15
bonjour
est ce que vous parlez de armand amar qui habitait dans la rue capitaine petit jean en face de l'usine siboni et en face de guarino
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved