Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT .... photos ...suite no. 3.

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
24 mai 2011, 00:42
Alain 76 :
Merci pour ces photos de la Gare, elle est superbe ! En mai dernier elle était encore en réfection, je suis contente de la voir si belle.
Je vois aussi que le tramway est terminé sur cette portion, ça va changer les transports en commun !!

Encore une fois, merci pour tes superbes photos.

Amicalement
Solange
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
24 mai 2011, 04:42
Bonjour les R'batis ........ Oui Alain a de superbes photos, merci de nous en faire profiter ...la rue devant l'Hôtel d'Orsay est le Boulevard Moulay Youssef, il passait devant les bureaux du Cadastre et arrivait aux trois portes.... la ville de notre enfance évolue et c'est normal .... j'ai vu il y a 3 jours sur les infos du Maroc l'inauguration du tramway par le Roi ....... ou sont les calèches !!!!!!!!!!!!!!!

tiflis, tu fais erreur sur la mercerie des demoiselles Petit, elle était bien dans une galerie mais sur la droite en descendant l'avenue dar el maghzen, un peu plus bas, la galerie dont tu parles est la galerie de la Palmeraie, c'est là que se trouvait la droguerie de ma famille, un photographe, la bijouterie Camugli, le coiffeur Paul ....... le magasin de chaussures était le Derby ...... je me souviens bien des Gerber mais pas de leur fille ........ par contre très bien de leur fils ...

Amicalement à tous.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
24 mai 2011, 05:15
merci Fanfan13 !!

avec tout le respect que je lui dois!!!

sa majesté le Roi, Mohamed VI à la gare de Rabat

le client est Roi !!!!!!!

Pièces jointes:
garenador4.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
24 mai 2011, 10:29
Bonjour à tous les anciens de Rabat

Je tenais à remercier vivement Alain pour ces magnifiques photos de la Gare de Rabat-Ville.Ces photos de 1960 cela fait 8 ans que je les cherche partout...Et voilà elles sont là , ici , aujourd'hui !

Merci Alain. Cette gare était mon Orly, celui de la chanson de Bécaud ! J' y allais ne serait-ce que pour voir les trains à locomotive électrique siffler , s'arrêter , et s'engouffrer dans l'autre tunnel à destination Sud...Nord...bref quelque part où mes parents m'emmenaient en vacances ou en visite de famille...
Et maintenant j'ai une photo de la grande horloge intérieure, du grand ascenseur ,des guichets où nous achetions les billets et enfin de l'escalier qui nous menait en bas . Descendre ces marches de marbre et arriver aux quais , à la buvette et sur le lieux de plusieurs adieux définitifs . Mes voisins y ont pris leur dernier train pour le Port de Casablanca...Là-bas le paquebot "Lyautey" les attendait pour leur rapatriation ...Et depuis je ne les ai revus...

Merci aussi à Fanfan et Solange et j'essaierai de me rappeler du nom de cette galette.

Amitiés à tous

Elie Cohen

Lien you tube de la chanson "Et j'entends siffler le train.":


Pièces jointes:
Richard Anthony et J\'entends Siffler le train.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
24 mai 2011, 11:10
merci Elie !!

en parlant de gare,dans les années 46 48, j'habitais encore Meknes,aprés avoir pris le train nous nous rendions chez mes grands parents au 71 rue de Dijon à l'Agdal en vélo taxi à défaut de caléche!!! il fallait pédaler dur pour remonter cette rue !!!! ....quelqu'un s'en souvient il ?

Pièces jointes:
051-Paris-velotaxi-ab1940-02.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
24 mai 2011, 11:56
Pour Fanfan 13
et où était le magasin Bata ?
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
24 mai 2011, 12:00
la caléche de notre époque !!
Pièces jointes:
imagesCAS9EFDN.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
24 mai 2011, 12:02
Bonsoir, oui je m'en souviens très bien de ces vélos-taxis ....... c'était pendant la guerre et il n'y avait pas d'essence ....... c'était donc la belle époque de la bicyclette, mais là aussi, problème, on ne trouvait pas de pneus ......... alors on en fabriquait avec des rondelles de caoutchouc enfilées dans un fil de fer ! oui mais parfois le fil de fer se cassait ..... alors toutes les rondelles étaient éparpillées sur la route !!!!!!

Pour moi la gare, entre autre souvenir c'est surtout le retour de mon père revenant de la guerre après trois ans d'absence ...... malgré mon grand âge je revois la scène ...... oui nous avons tous des souvenirs différents ..... Merci Alain pour ces belles photos .... tu possèdes des trésors.

Amicalement à vous.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
24 mai 2011, 12:06
....ou le petit taxi dans les années 50
Pièces jointes:
petit_10.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
24 mai 2011, 12:15
bonsoir Fanfan 13!!

mes souvenirs se rapprochent des tiens,je suis né en 41 et je me souviens bien de ces vélos aux pneus en rondelles de couleurs: j'avais eu "l'occasion" d'en démonter un, résultat: une bonne raclée !!!!

amicalement

alain 76



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/2011 12:27 par alain76.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
24 mai 2011, 12:29
les "pneus en rondelles" !!!
Pièces jointes:
A LES PNEUS EN ROND.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
24 mai 2011, 12:43
"il fait soif" !!!


un petit CRUCH !!!

Pièces jointes:
imagesCA6M1LA9.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
24 mai 2011, 13:38
le métro à Rabat !!!

ligne RABAT SALE


20 km et deux lignes entrent en service entre le 23 mai et le 30 juin. Un ticket à 7DH. 400 000 habitants desservis par les deux premières lignes.


Officiellement inaugurées ce mercredi 18 mai par le Souverain, les deux premières lignes du réseau de tramway de l’agglomération de Rabat-Salé entreront en exploitation commerciale à partir de ce lundi 23 mai.

Ces deux premières lignes d’une longueur de 17 km comprennent 26 stations à Rabat et jusqu’aux quartiers slaouis de Bettana et de Lmrissa notamment.

La ligne 1 va du campus universitaire de Madinat al Irfane à Rabat au quartier Karima à Salé où est situé le centre de maintenance du tram de la capitale. La seconde ligne va de la gare routière de Salé au terminus provisoire de Bab Chellah à Rabat sur l’autre rive du Bou Regreg. Le terminus final de la ligne 2 sera ensuite déplacé à l’hôpital Moulay Youssef.

Pour assurer la mise en service de ce réseau, la construction d’un nouveau pont a été rendue nécessaire ; le projet s’intègre dans un réaménagement complet des deux rives du fleuve qui sépare Rabat de Salé en cours depuis 2007. 4,7 MMDH ont été dépensées pour l’infrastructure du réseau du tram, une somme qui inclut la construction du nouveau pont Hassan II. Nouvelles infrastructures, équipements de loisirs, marina, bureaux et logements ont vu le jour au bord du fleuve au cours des derniers mois.

Le ticket de tramway coûtera 7 DH ; il aura une validité d’une heure et sera valable pour un aller simple. Différentes formules d’abonnement permettent d’abaisser le prix unitaire de chaque voyage à 5 DH.

Dans un premier temps, le réseau fonctionnera de 7H du matin à 21H du lundi au vendredi et la matinée du samedi. L’exploitation 7/7 jours débutera à la fin du mois de juin prochain. A cette date 20 km de réseau et 31 stations seront opérationnels. Le service passera également à ce moment-là à un fonctionnement plus large, de 6H du matin à 23H. 400 000 habitants, 54 écoles, 37 lycées et collèges et 11 établissements universitaires seront desservis par ces deux premières lignes dans un rayon de 500 m. Le trafic annuel attendu est de 60 millions de voyageurs.

Les rames du tramway, le premier au Maroc, ont été fournis par le constructeur Alstom et l’exploitation du réseau est confiée à Transdev. Une rame a une capacité de 580 personnes, soit 10 à 12 autobus, C’est une filiale de l’Agence de l’aménagement du Bou Regreg, la STRS, la Société du tramway de Rabat-Salé, qui a construit les infrastructures. Un second réseau de tramway doit entrer en service à Casablanca fin 2012
Pièces jointes:
METRO.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
24 mai 2011, 13:48
tiflis, je pense que le magasin Bata était bien là ou tu l'as situé ........ mais le Derby était à l'entrée de la galerie de la palmeraie, à gauche, il y avait en face un magasin de vêtements pour hommes .... c'est curieux, avec le temps beaucoup de souvenirs s'estompent, mais d'autres sont encore très vivants ...

Alain, mdr, la photo du pneu en rondelles ........ avec toi on est tout de suite servi !!!!!!
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 mai 2011, 00:47
bonjour à tous

je reviens sur la gare et ses aménagements rescents [/b]
Pièces jointes:
gare cafeteria.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 mai 2011, 00:49
le lustre
Pièces jointes:
gare_lustre A.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 mai 2011, 00:51
les quais
Pièces jointes:
gare_quais_C.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 mai 2011, 00:54
l'entrée (ou la sortie,comme vous voulez !!!)

amicalement alain76

Pièces jointes:
gare_sortie_C.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 mai 2011, 03:15
prise d'arme devant la gare en 1949
Pièces jointes:
rab prise d\'armes 49 A.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 mai 2011, 05:56
arrivée du Président gaston Doumergue à la gare de Rabat en 1930
Pièces jointes:
prisident gare rabat.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved