Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT .... photos ...suite no. 3.

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
16 février 2012, 10:54
Citation
guylecoq
Bonjour a tous
En triant quelques photos,j'ai retrouve ces clichés pris par en Père en 1927
en particulier une photo prise a l'intérieur de le résidence.
amicalement guy

Bonjour Guy

Bien le bonjour

Décidemment tu as tout un trésor caché chez vous...

En effet ce sont de belles vues, j'ai aimé celle de la Résidence Générale, ça nous fait penser aux années passées..

Pour ta dernière photo tu as certainement reconnu la rue Sidi Fatah...Ma mère m'y emmenait quand j'avais cinq ans..car là-bas s'y trouvait des bureaux locaux pour demande de papiers de résidence, certificats , et autres documents..

Enfin c'est bon de te lire cher ami

Sincères amitiés

Elie Cohen

Pièces jointes:
Rabat la rue Sidi Fatah.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
17 février 2012, 03:25
Citation
guylecoq
Suite
2 photos de l'intérieur de la Médina,avec vue sur la mosquée"Sidi-Fatah et Jamaâ El Kébir"[/quote

Voila j'ai eu la réponse :a savoir,
qu'il semblerait que ce soit la rue Souk-Sebbat (marchands de babouches) côté rue des Consules,
après la mosquée le début de la rue Souika
Renseignements pris auprès de mon ami Ahmed Bzioui
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
21 février 2012, 23:59
Ah les belles plages... J'allais a pied a travers la medina a la plage de Rabat avec mes voisins, les Hammadis dont les filles, Jamila et Nadia etaient mes copines. . J'allais a la plage de Sale pendant des annees quand j'etais toute petite,avec mes cousines, et nous prenions les barcasses pour passer le Bou Regreb; le chemin du retour a monter la rampe vers le boulevard Joffre que nous longeions kusqu'au boulevard Gallieni.etait fatiguant. A l'age de 12-13 ans, j'avais une bicyclette et nous avions un cabanon a la plage de Sale ou je passais carrement tout l'ete... Plus tard, dans les annees mi-cinquante, mes parents nous amenaient en voiture a Temara, et j'allais avec ma copine de classe Josette Dumas a Val D'or ou sa famille avait un cabanon.... A l'age de 16 ans j'etais l'invitee de certains amis a passer des week ends merveilleux a la plage de Skrirat,: les heures fraiches du petit matin, et les soirees sur la plage etaient inouies...et quand j'ai commence a travailler a la base americaine, je ne frequentais que Les Contrebandiers, cote Americain non loin de la villa royale. Je les connais si bien toutes ces plages. Dernierement, j'ai loue un cabanon pour un mois de Septembre a Skrirat et je me suis regalee.... Photo jointe est prise a Skrirat, en 1954. Je suis sur la droite et les autres etaient mes copains de volley, Jean-Paul Morin, Jean Toulet, Alain et Joel Fournel....
Pièces jointes:
SCAN0001.JPG
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
23 février 2012, 03:15
BONJOUR ALFRED
JE VAIS TE DONNER DES DETAILS SUR LE SAMY ABITBOL QUE JE CONNAIS MOI POUR VOIR SI C'EST DU MEME QU'ON PARLE
IL A UN FRERE QUI S'APPELLE HAIM ET DES SOEURS ET UNE EST MARIER A DAVID OLIEL . MOI JE L'AI CONNU QUAND IL HABITAIT AU FOND DU MELLAH EN FACE DU MARCHE DANS UN IMPASSE
AUJOURD'HUI IL HABITE PARIS DANS LE 18EM ARRONDISSEMENT.C'EST UN GRAND COPAIN A MON FRERE.SI C'EST DE LUI QU'ON PARLE .JE TE DONNERAIS D'AUTRES DETAILS
AUTREMENT DONNE MOI D'AUTRES INDICES PARCEQUE JE CONNAIS D'AUTRES ABITBOL .
A BBIENTOT ALFRED

SAMY BENGIO
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
27 février 2012, 16:34
Salut Samy Bengio,
Le Samy Abitbol en question, habiter a l' Avenue Père de Foucauld. Il avait si je me rappelle bien 4 soeur la petite le nom c CECILLE, il avait 2 frère le petit c MICHEL. Lors de son depart pour ISRAEL, ils devaient passer par l' ITALIE, d'ailleur sa soeur l'avant derniere nous avez envoyer une carte postale d' ITALIE ils avaient fait escale a Rome via Israel.
C tout ce que je peut me rappeler, un grand merci pour ton message, si tu sais quoi que se soit de Samy fait moi le savoir GRAND MERCI DE NOUVEAU. Avec Samy j' avais beaucoup d' amitié. Et si je peut le retrouver sa me fairait plaisir.
Merci encore et a bientot Alfred------------ mon mail c (fredyapa@yahoo.es)
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
27 février 2012, 16:40
Samy Bengio,
A ce Samy tirait tres bien a la tire boullettes, et ont allait chasser lui et moi des luissons a la Tour Hassan. Un jour il avait tuer un serpent a la tour Hassan.
Alfred
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
13 mars 2012, 07:12
Salut tous le monde

Je suis intéressé pas le dessin des logos de football et j'aimerai que vous m'aidiez à retrouver les écussons des anciens clubs de l'epoque du protectorat français et espagnol au maroc, afin de les redessiner car c'est ma passion. J'en ai déjà fais rennaitre certains logos de l'oublie comme celui de USM USA L'IDEAL RCM USF USDM OM SM SAM ASAM...

Pouvez vous nous indiquer les clubs de la ville de RABAT d'avant l'independance, avec des photos s'il vous plait.

Je vous invite à voir mon blog où j'ai mis la majorité des logos des clubs de foot de maroc :
www.logos-club-foot-maroc.skyrock.com

Je serais reconnaissant si vous pourriez m'aider
Voici mon e-mail : andalouuu@yahoo.fr
Re: Rabat, photos...suite no. 3.
01 avril 2012, 08:55
Mes tres chers,

Je me fais un plaisir fou de reanimer mes souvenirs de Rabat ou je suis nee. Je l'ai visiter il y a 4 ans et elle a bien mange (ou plutot est-ce moi qui ai tant change?).
Comme toutes les jeunes filles de Rabat, one faisait pas beaucoup de voyages (et surement pas sans papa et maman!!!). Quand j'ai quitte le Maroc, en fin 1967 je ne connaissais presque rien. Meme Rabat ne m'etait pas tres connue. Un mois avant que nous quittions j'ai eu la hantise de ne plus pouvoir retourner a Rbat et j'ai passe mon temps a visiter ma ville natale tant aimee. C'est pour cela qu'il m'a ete tres facile de retrouver l'ecole du Chellah, l'ecole de la rue de Pau, la garderie, a l'entree du Mellah, le Lycee de Jeune filles, le centre Talmud Torah, la Tour Hassan, le Palais Royal... et j'en passe. Je vais essayer d'introduire sur le site les photos que j'ai. Malheureusement je n'ai pas pu ouvrir les photos jointes aux messages que vous avez ecrits: "Nous sommes desoles mais les photos sont protegees par Copyright".
Comment faire pour pouvoir les voir?

Camille Lousqui
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
02 mai 2012, 22:48
bonjour,
ma maman Suzanne Cohen a habité rue capitaine petit jean avec ses freres coco henri et sam les connaissez vous?
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
06 mai 2012, 14:29
Bonsoir tout le monde,
je m'appelle zineb et je suis actuellement étudiante à l'école nationale d'architecture. J'ai parcouru tous les forums et j'avoue que je suis particulièrement touchée par l'intérêt que vous portez à notre ville natale, et surtout en évoquant tous les bons souvenirs que vous y avez connu.
je suis en cours de préparation de mon mémoire de fin d'étude qui porte sur le quartier Akkari. est-ce que quelqu'un aurait des photos anciennes du quartier, ça m'aiderai beaucoup pour l'historique.
Merci smiling smiley
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
06 mai 2012, 17:08
POUR CA IL Y A QUE NOTRE AMI ELI COHEN QUI POURA TE SATISFAIRE .IL A UNE CAVE D'ALI BABA DES PHOTOS ET CARTES POSTALES DE RABAT ET TOUS SES ALENTOURS QUARTIERS ET RUES
SI ELI EST LA ET IL NOUS LIE IL SE FERA UN PLAISIR
CORDIALEMENT SAMY
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
07 mai 2012, 15:20
Merci beaucoup cher Samy, j'attendrai qu'Eli puisse être disponible smiling smiley Merci pour tout
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
29 juillet 2012, 11:33
bonjour, je viens de m'inscrire sur ce site et je n'arrive pas a voir les photos déposées en piéces jointes
je doit un hmare!!!!!!!!
je suis né à Rabat et je n'est malheurement pas vecu au maroc nous sommes arrivé en france dans les 59/60 j'avais alors que trois ans
peu étre que quelqu'un connaissait la famille BOHBOT de Rabat, mon père s'appelait Nessim et ma mère Alice.
Quand je lis vos histoires et que des amis me raconte leurs vie au maroc, je vous envie...........

merci et à bientôt

ProsperB
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
29 juillet 2012, 12:49
Une fille de BOHBOT habite Paris.
Yvonne Coiffure.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 août 2012, 03:11
Info

Pour ceux qui pourraient avoir de la famille enterrée à Rabat.

Cliquez ici
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 août 2012, 14:23
Le lien précédent ayant expiré dans la journée(dépêches AFP), je vous mets une capture .
Pièces jointes:
Cimetière Rabat.JPG
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 août 2012, 22:43
Ce ne sont pas des profanations racistes mais de vulgaires voleurs de cuivre.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
28 août 2012, 10:16
J'ai recherché sur le net des réactions officielles marocaines suite à la profanation de tombes chrétiennes du cimetière européen de Rabat...

J'ai trouvé un communiqué de MAP du 26 août selon lequel les autorités de Rabat(Wilaya) parlent de 5 tombes et 2 statuettes endommagées,3 dalles brisées...

La piste de vols de "métaux qui ornent les tombes" est évoquée...mais je ne vois rien apparaitre concernant le vol de poignets de cercueil en cuivre?...

Quel est l'intérêt pour de simples voleurs de métaux de casser deux statuettes de tombes chrétiennes?...d'endommager deux tombes sans les ouvrir?...d'ailleurs Madame Bontat confirme que la dalle de la tombe de son père a été cassée mais que le cercueil est intact...elle ne parle pas de vol...
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
28 août 2012, 11:25
Il est plus facile de transferer des cercueils chrétiens vers la France que des ossements juifs, il me semble raisonnable que les familles rapatrient les corps de leurs proches que de les laisser en AFN.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
28 août 2012, 12:32
L'idéal c'est que ceux qui sont morts au Maroc...et qui y sont enterrés conformémént à leur volonté et à celle de leur famille...puissent y reposer en paix...

Pour moi le respect des morts quelles que soit leurs origines,leurs religions etc...relève du "sacré"...

Je suis certain que les autorités marocaines vont tout mettre en oeuvre pour retrouver les coupables de ces actes sacrilèges...

Pour la petite histoire...à la fin des années 1960 je jouais souvent au foot avec les jeunes du quartier populaire Akkari de Rabat soit à la cité Bab Tamesna soit sur un terrain vague d'Akkari...des "coupes" étaient amenées pour récompenser l'équipe gagnante...intrigué par ces "coupes"...il est vite apparu que c'étaient des "vases" du cimetière européen situé non loin...pris sur des tombes plus ou moins abandonnées...

Donc des vols au cimetière européen de Rabat ce n'est pas un phénomène nouveau...par contre,à l'époque,il n'y avait pas de profanation...d'ouverture des tombes...de dégradations volontaires des tombes...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved