Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 novembre 2016, 09:05
Bonsoir tout le monde, à ceux qui restent.
Une fois encore je formule le souhait qu'il ne soit rien arrivé d'important aux autres animateurs de ce forum.
Je possède une photo identique tirée d'un journal, il me semble qu'il s'agit de SALAM ou SALAM-SPORT, où l'on peut voir les mêmes footballeurs et qui date de 1946. C'est Fernand LINARES qui l'avait prêtée au journal.
Les noms qui y figurent sont : Ficarelli, Bachir, Ros, Slimane, Defreyman, Tomi
Stati, Coronado, Garberi, (Biquette toujours "bon pied" mais malheureusement pas "bon oeil"winking smiley, Linares, Benavente & René Varoquier (dirigeant), cette dernière photo n'est pas encore numérisée, excusez, elle est en bonne place sur mon bureau sous une vitre épaisse + tout le b....l qui s'y trouve. Pardon.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 novembre 2016, 10:46
Bonsoir AIT SOUALA
Merci d'avoir ajoute quelques précisions sur cette belle photo qui m'est cher,j'etais donc bien plus jeune que je l'avais precise
De ne pas avoir retrouve les noms de ROS et de BENAVENTE je m'en veut un peu,mais ,helas le temps passant,on ne peut garder en memoire.toutes ces Sacros saintes belles annees.
Une bonne soiree a vous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 décembre 2016, 04:54
Bonjour a tous,
j'aimerais savoir s'il y a une raison majeur,du faite que je n'ais plus de contacte avec les Dafiniens Kenitreens? cordialement
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 décembre 2016, 06:28
Salut Sauveur, il y a des fois comme ça ? où le feu semble éteint, mais parfois il n'en est rien, il y a toujours une petite braise qui veille.
C'est la fin de l'année, certains ont du participer à d'autres forum, d'autres sont éloignés de leur ordi. pendant les fêtes.
Je tente de retrouver un plan de Kénitra où j'ai vu quelque chose d'intéressant pour relancer le débat.
Je te promets que, dès que je l'ai retrouvé, je lance une nouvelle requête pour avoir des éclaircissements. Bon dimanche Sauveur.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 décembre 2016, 07:15
Alors voilà ma question, sous réserve qu'elle n'ai déjà été posée et sans doute résolue !
Sur les images ci-dessous, c'est-à-dire le plan de la ville de Kénitra, j'ai repéré un cimetière sur la route de Fès, celle qui passe devant l'église, juste avant d'entrer en médina. Il est encerclé de rouge.
Qui a connu ce cimetière ? Si oui, qu'est-il devenu ? Sur la même carte, le cimetière actuel y est aussi ! Y-a-t-il eu un jour 2 cimetières à Kénitra ? Voilà ma question Sauveur et bien sûr les autres participants...
Pièces jointes:
2 cimetieres.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 décembre 2016, 04:33
Citation
Aït Souala
Alors voilà ma question, sous réserve qu'elle n'ai déjà été posée et sans doute résolue !
Sur les images ci-dessous, c'est-à-dire le plan de la ville de Kénitra, j'ai repéré un cimetière sur la route de Fès, celle qui passe devant l'église, juste avant d'entrer en médina. Il est encerclé de rouge.
Qui a connu ce cimetière ? Si oui, qu'est-il devenu ? Sur la même carte, le cimetière actuel y est aussi ! Y-a-t-il eu un jour 2 cimetières à Kénitra ? Voilà ma question Sauveur et bien sûr les autres participants...
Bonjour AIT SOUALA,
heureux de vous retrouver.
pour repondre a votre question,a ma connaissance il y avait trois cimetiere a Kenitra,1 Musulment sur la route qui mene au souk ,apres le Genie a gauche(Bd Mohamed V) et 1 cimetiere Europeen accole au cimetiere Israelite sur la cote de Mehedya en montant a droite..
J'espere vous avoir un peu aide.Bonne journee.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 décembre 2016, 05:20
Bonjour Sauveur,
Merci de ta réponse, je pense que tu as bien répondu, ça doit être celui que je mentionne sur les plans, et qui se trouve effectivement sur la route qui mène au souk, aujourd'hui ave. Mohammed V.
Je ne me souvenais pas de l'existence de ce cimetière musulman. Pour les autres, situés sur la route de Méhédia, ils y sont toujours avec en plus un autre cimetière musulman jouxtant les deux autres.
Il va me falloir trouver une autre énigme concernant notre ville, pour faire bouger les autres amis ! hot smiley
Bonne après-midi Sauveur.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 décembre 2016, 06:57
Citation
Aït Souala
Bonjour Sauveur,
Merci de ta réponse, je pense que tu as bien répondu, ça doit être celui que je mentionne sur les plans, et qui se trouve effectivement sur la route qui mène au souk, aujourd'hui ave. Mohammed V.
Je ne me souvenais pas de l'existence de ce cimetière musulman. Pour les autres, situés sur la route de Méhédia, ils y sont toujours avec en plus un autre cimetière musulman jouxtant les deux autres.
Il va me falloir trouver une autre énigme concernant notre ville, pour faire bouger les autres amis ! hot smiley
Bonne après-midi Sauveur.

Oui AIT SOUALA
je pense que l'equipe va se remettre dans le bain tres bientôt. Pardon pour mon "Musulment ".
Bonne soiree.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 décembre 2016, 07:54
Pas grave Sauveur, en attendant laisse moi te souhaiter à toi et ta famille, tout plein de bonnes choses pour cette fin d'année, et d'encore meilleures pour l'année qui s'ouvre : 2017 !smileys with beer, parfois une bonne mousse vaux mieux qu'un mauvais Chamapgne !
Bien cordialement,
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 décembre 2016, 03:00
Citation
Aït Souala
Pas grave Sauveur, en attendant laisse moi te souhaiter à toi et ta famille, tout plein de bonnes choses pour cette fin d'année, et d'encore meilleures pour l'année qui s'ouvre : 2017 !smileys with beer, parfois une bonne mousse vaux mieux qu'un mauvais Chamapgne !
Bien cordialement,

A mon tour AIT SOUALA
de vous souhaiter un tres bon Noel et une bonne fin d'annee 2016;bien a vous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 décembre 2016, 13:26
Salut jeunes gens.

Je me souviens parfaitement du cimetière musulman de l'avenue de Fes. "On" disait qu'une Kouba abritait la tombe d'un "saint" homme. Vrai? Pas vrai ? Qu'est devenu ce cimetière ? Ne me dites pas qu'il a laissé la place à un immeuble RC+6.

Je profites de ce post pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et adresser à tous les Kénitréens "Dafiniens" tous mes voeux pour 2017.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 décembre 2016, 14:53
Citation
Papilunet
Salut jeunes gens.

Je me souviens parfaitement du cimetière musulman de l'avenue de Fes. "On" disait qu'une Kouba abritait la tombe d'un "saint" homme. Vrai? Pas vrai ? Qu'est devenu ce cimetière ? Ne me dites pas qu'il a laissé la place à un immeuble RC+6.

Je profites de ce post pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et adresser à tous les Kénitréens "Dafiniens" tous mes voeux pour 2017.

Bonsoir à tous

Pour le cimetière en Rond c'est exact ce qu'a dit Papilunet c'est bien la Kouba du Saint du nom de Sidi LAARBI BOUJEMAA qui y est toujours. Par contre 'DAR LAHLIB' a disparu et l'endroit qui abritait Lux Bar, La Civette et la Patisserie qui font angle Av.Med V et Albert 1er vient d'être détruit

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et meilleurs voeux pour l'année 2017.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 décembre 2016, 02:20
Bonjour à tous,

Je partage tout à fait ce qui a été dit sur le koubba de Sidi Larbi Boudjemâa...

Ok sur le fait que dans la zone de la koubba se trouvait un cimetière...trois intervenants affirment qu'il s'agissait d'un cimetière "musulman"...Rochdi reste muet sur la question winking smiley ...

J'avance donc un avis contraire en affirmant que la très grande majorité des tombes de cet ancien cimetière étaient des tombes chrétiennes...très probablement des tombes de militaires,morts dans les années 1910...

Bonnes fêtes et une bonne santé à tous...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 décembre 2016, 12:35
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

Je partage tout à fait ce qui a été dit sur le koubba de Sidi Larbi Boudjemâa...

Ok sur le fait que dans la zone de la koubba se trouvait un cimetière...trois intervenants affirment qu'il s'agissait d'un cimetière "musulman"...Rochdi reste muet sur la question winking smiley ...

J'avance donc un avis contraire en affirmant que la très grande majorité des tombes de cet ancien cimetière étaient des tombes chrétiennes...très probablement des tombes de militaires,morts dans les années 1910...

Bonnes fêtes et une bonne santé à tous...

Bonsoir à tous
On l'appelle ici à Kénitra Mausolée (Darih) du saint Sidi Laarbi Boujemaa. Il est entouré de quelques tombes (Martyrs???!!!!). Vu son espace ou superficie très limitée qui ne peut comporter qu'un nombre insignifiant de tombes je ne sais pas s'il faut l'appeler cimitière ou Mausolée

Bonne soirée à tous
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 décembre 2016, 14:10
Bonsoir Rochdi.

Selon Doudi (voir Page 20 , 573eme participation, date 18.03.2013) , le mausolée du saint Sidi Larbi Boujemaa et la Kasbah existaient en 1911. Le terme mausolée ne me convient pas. Je préfère celui de Kouba ou à défaut de @#$%&. Les tombes qui l'entourent sont sans doute celles de personnes recherchant la protection du "saint". Sauf preuve contraire de notre ami Cigalou, je ne vois pas pourquoi l'armée française aurait utilisé ce lieu "maraboutique" pour en faire un cimetière chrétien (vu le nombre de tués aux combats de Kenitra, de leur origine et de leur confession ). Port-Lyautéen depuis 1949 et féru de l'Histoire pré coloniale de Kenitra, Mr x ... dit ROMLI pourrait peut-être éclairer notre lanterne.

Bonne nuit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/2016 14:11 par Papilunet.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 décembre 2016, 14:19
Oui sur le plan de 1935(américanisé dans les années 40!) mis en ligne par Aït Souala on voit clairement la "koubba"(matérialisée par un cercle surmonté d'un croissant)...mais on voit également sur le terrain des croix qui matérialisent des tombes chrétiennes... donc un petit cimetière...ce cimetière apparaissait déjà sur un plan de Kenitra publié en 1925(relevés de 1924)...toujours avec des "croix",signes conventionnels de tombes chrétiennes ...

J'opte pour un cimetière "militaire" ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 décembre 2016, 14:51
Papilunet,

Il faut arrêter de déformer mes propos...je n'ai jamais dit que c'était un cimetière chrétien...

J'ai écrit que ce n'était pas un cimetière musulman...car la très grande majorité des tombes étaient chrétiennes...ce qui signifie clairement qu'il y avait également des tombes musulmanes...

C'est pour cela que j'ai parlé de tombes de militaires...un cimetière "militaire"...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 décembre 2016, 00:45
Cigalou

Des soldats chrétiens ou athées, tués au combat contre des musulmans, enterrés autour d'une Kouba d'un "saint" musulman...mais oui, pourquoi pas ? Mais alors, où étaient enterrés les tirailleurs algériens de l'armée française.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 décembre 2016, 01:27
Citation
Papilunet
Salut jeunes gens.

Je me souviens parfaitement du cimetière musulman de l'avenue de Fes. "On" disait qu'une Kouba abritait la tombe d'un "saint" homme. Vrai? Pas vrai ? Qu'est devenu ce cimetière ? Ne me dites pas qu'il a laissé la place à un immeuble RC+6.

Je profites de ce post pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et adresser à tous les Kénitréens "Dafiniens" tous mes voeux pour 2017.
Salut PAPILUNET,vous revoilà enfin
Des koubas il y en avait un peu partout,il suffisait de sortir du centre et on les voyait la bien ancrees,que vous alliez sur Mehedya ou que vous alliez sur Bekmeur et ailleurs.et je savais de tout temps qu'il s'agissait de saints enterres .C'était des petits mausoles plantes ca et la nous ne nous en approchions jamais car on était prevenu.
J'en profite pour vous souhaiter un bon Noel et une joyeuse fin d'annee.Cordialement
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 décembre 2016, 07:36
Citation
Papilunet
Cigalou

Des soldats chrétiens ou athées, tués au combat contre des musulmans, enterrés autour d'une Kouba d'un "saint" musulman...mais oui, pourquoi pas ? Mais alors, où étaient enterrés les tirailleurs algériens de l'armée française.

A dire vrai, il se peut que des tombes de soldats français aient été érigées près de la Koubba. A quel moment ont elles disparu ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved