Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juin 2017, 12:22
Bonsoir à tous
Vous ne savez pas combien je suis ému heureux d'être parmi vous une autre fois.
Aït Souala , en ce qui concerne cette cimetière qu'on voit sur la photo , c'est le mausolée du saint Sidi Larbi Boujemaa patron de la ville , qui existait avant la construction de la ville, il y avait des tombes musulmanes , je crois de ceux de la Casbah , et dans un coin, des tombes de militaires tombés en 1911 , ces tombes étaient sans noms avec des croix en fer forgé, en 1974 elles existaient encore, Ce saint, d'après le Dr Bouras professeur d'histoire avec qui j'étais en contact, vivait au temps de Ali ou Addi , ( Ali Riffi ) gouverneur de la Casbah de Mehdya au temps de Moulay Ismail.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juin 2017, 12:42
Bonsoir Doudi, Bonsoir tout le monde.

Juste un petit coucou. Je viens de parcourir 2857 km en voiture et il m'en reste encore 850 à faire avant de rentrer chez moi. Pas mal pour un vieux !
Je serai présent dans une semaine pour suivre vos souvenirs de Kenitréens...et les commenter... si Dieu veut !
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juin 2017, 12:57
Et pour les commentaires concernant le foot à Port-Lyautey, le stade municipal est le premier stade construit Au Maroc, 1914,
Largeot était un officier marin, A Port-Lyautey il y avait deux équipes le CAP dirigée par LEJEUNE, assureur, et le KAC créé en 1938 par Seddik Mkinsi et Abdelkader Tanto , un marocain marié à une française .
Tous les joueurs du CAP étaient français ceux du KAC sont marocains, chaque équipe a son stade le CAP stade Largeot , le KAC stade municipal
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juin 2017, 13:15
Bonjour Papy
On commentera ensemble nos commentaires , et tous les membres de cette famille virtuelle formée grâce à dafina, seront là .
Bon voyage
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juin 2017, 23:15
Bonjour à tous

Une ancienne photo Angle Avenue Foch et Boulevard Petitjean. Je me demande ce qui est écrit sur le local à l'intérieur du petit jardin.

Bonne journée à tous
Pièces jointes:
Angle Avenue Foch et Petijean.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juin 2017, 23:27
Suite...

????? modernes ?????

Est-ce que ce sont les douches qui s'y trouvaient?
Pièces jointes:
Local.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 juillet 2017, 09:59
Bonsoir à tous,

D'abord je remercie Doudi d'avoir eu l'amabilité de confirmer mes propos relativement à la présence de tombes de militaires français tombés lors de combats en 1911...d'où la présence de "croix" sur les tombes et sur les plans...

Bonjour Rochdi...ta question est difficile...eye popping smiley ...franchement avec ma vue basse je ne peux pas être d'une grande aide...mais étant joueur je dis que le premier mot peut ressembler à quelque chose comme "ameublement"...place aux "bons voyants" cool smiley ...

Ayant perdu le fil des discussions j'ai relu quelques pages...je reviens donc sur ta fameuse découverte de la première boutique BATA de KENITRA,située à l'angle de l'avenue Clémenceau et la rue Albert 1er ...en lieu et place de l'ancien hall d'exposition des vehicules et matériels agricoles de la société "Ateliers et Magasins du Sebou"...

D'abord la présence de BATA à cet endroit est incontestable puisqu'elle est clairement visualisée sur au moins trois photos/cpa différentes...

Quand à la date de l'installation de BATA elle n'est évidemment pas liée à l'immeuble THOLLET...disons simplement que les cpa où apparaît l'immeuble THOLLET donnent des indications,en particulier grâce à l'enseigne : "Dentiste Roland BATAILLE"...les véhicules anciens,la hauteur des arbres etc...
Pièces jointes:
kenitra bata2.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 juillet 2017, 10:32
La précédente cpa est la plus ancienne...vu la hauteur des arbres il y a,de mon point de vue, 3 à 4 ans d'écart avec ma carte postale "édition La Cigogne" ci-jointe...

Bien sûr il y a d'autres enseignes qui sont apparues sur la façade de l'immeuble THOLLET...et le dentiste Roland BATAILLE est toujours là...

Je dis que le chirurgien-dentiste Roland Bataille diplômé de Paris le 27 juin 1929...a été officiellement autorisé à exercé au Maroc le 4 juillet 1930...et qu'il a ouvert son cabinet dans l'immeuble THOLLET à Kenitra à la fin de 1930...

Donc la première photographie peut dater de fin 1930/1931...

En 1935 Roland BATAILLE est remplacé par le dentiste Rigot Camille-Jules,diplômé de Paris le 3 mars 1931...son autorisation d'exercer au Maroc date de février 1935...dans un document officiel de 1936 le dentiste Roland BATAILLE n'apparait plus... c'est bien le dentiste RIGOT,immeuble Thollet à Kenitra avec le numéro téléphonique :3.10 ...

Donc la seconde photographie doit dater de 1934/35...
Pièces jointes:
Scan.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 juillet 2017, 11:53
Citation
Papilunet
Bonsoir Rochdi

Nous en avons discuté il y a bientôt deux mois. Non ! Bata ne s'est jamais trouvé à l'angle de l'ave. Clémenceau et de la rue Albert 1er. La photo où son enseigne est très visible a été manifestement grimée.
A bientôt sur d'autre sujets !

Bon Papilunet,que je salue,semble évoluer...il ne nie plus l'évidence mais conteste des dates...non pas la date d'installation de BATA mais les dates des photographies avec l'immeuble THOLLET...donc si j'ai bien compris,selon lui, la plus ancienne daterait de 1934/35 et la seconde de 1936/37...

Sur la base d'une "source sûre" l'immeuble THOLLET n'aurait été achevé qu'à la fin de 1933 !(donc habitable à partir de 1934)...ce qui serait sympathique et très intéressant c'est que cette "source sûre"(apparemment un membre de la famille THOLLET) entre dans la discussion sur l'excellent site DAFINA...nous pourrions savoir quand exactement le terrain a été acheté à CASTELLANO Ernest-Jérôme,entrepreneur de BTP,propriétaire et conseiller municipal de kénitra...quand l'architecte Raymond Lescure et l'ingénieur Henri Linares ont-ils lancé les travaux de construction?...l'entreprise de Castellano Ernest,père du très connu pharmacien,a-t-elle participer aux travaux de construction(montant 1 million)...

Probablement nous pourrions voir des photographies,des plans,des documents d'époque ...d'une grande valeur historique...

J'en profite pour poser une question :Doudi a bien connu Charles Thollet décédé en 1965...est-ce qu'il y a un lien de parenté avec André THOLLET décédé en 1927?

Une autre question :est-ce qu'il y a un lien entre la quincaillerie Moderne et la famille THOLLET?...cette quincaillerie a été remplacé à la fin des années 1920 par la Société Marocaine Métallurgique(SMM) ensuite par le "Bar de la Poste"(à ne pas confondre avec l'hôtel de la Poste)...puis par la deuxième boutique BATA...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 juillet 2017, 11:58
Pour le plaisir des yeux je remets ma carte postale en plus grand winking smiley ..."Bar de la Poste"...
Pièces jointes:
armurier.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 juillet 2017, 06:31
Bonsoir tout le monde, je ne comprends pas pourquoi et comment, j'ai pu être "déconnecté" de ce sympathique forum, où j'apprends beaucoup de choses.
Mais, enfin j'ai pu, la curiosité aidant revenir et ainsi saluer tout le monde, dont certains s'étaient absentés depuis longtemps. Salam.winking smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 juillet 2017, 17:52
Citation
cigalou
Sur le net il est écrit que les frères DROUET étaient les propriétaires du Central Garage(Agence Renault) en 1932...c'est peut-être écrit dans l'article du "Maroc de 1932" confused smiley ...ce qui est sûr c'est qu'ils en étaient bien les propriétaires en 1934(publicité parue dans un guide).

Y avait-il un lien en 1932 entre "Recoing et Salama" et l'agence RENAULT?

Ce qui est sûr c'est qu'avant 1932 c'étaient les frères Vincent et Joseph RIBES qui en étaient les propriétaires et ce depuis janvier 1929,à la suite d'un acte de vente notarié signé avec l'ancien propriétaire Monsieur GAUTHIER Paul,Louis,Alexandre,Marie.

Donc logiquement dans les années 1927/28,et peut-être avant, le "Central Garage"(RENAULT) appartenait à Monsieur GAUTHIER,ingénieur agricole.

Bonjour à tous

retournant à ce sujet, je ne sais pas si ça peut ajouter quelque chose avec les premières initiales des prénoms et le n° du registre de commerce

Bonne journée à tous
Pièces jointes:
Central Garage.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 juillet 2017, 06:12
Bonjour Rochdi,

Cette information officielle confirme qu'il y avait bien un lien entre la société Recoing et Salama et l'agence Renault("Central Garage") de Kenitra en 1931/début 1932...puisque la photographie(c-jointe) a été prise bien avant la publication de l'excellent ouvrage "LE MAROC EN 1932" de mai 1932...cet ouvrage exceptionnel de 290 pages très détaillé,trés fouillé, a,sans aucun doute,nécessité des mois et des mois de travail,de recherches,de prises de vue,mises en page,publicités,impression...

Donc beaucoup d'éléments de ce numéro spécial de l'AFRIQUE DU NORD ILLUSTRE ont été collectés au cours de l'année 1931...

D'ailleurs c'était le cas des annuaires téléphoniques,de plans, guides etc...par exemple si je prends l'annuaire téléphonique du Maroc de 1958...CELA SIGNIFIE QUE LES NUMEROS SONT CEUX ARRETES A LA DATE DU 28 FEVRIER 1957 !...l'impression ayant eu lieu en juillet 1957 !
Pièces jointes:
kenitra renault32.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 juillet 2017, 06:17
Rochdi...je pense que tu sais ce que je sais concernant une certaine date winking smiley ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 juillet 2017, 17:04
Citation
cigalou
Rochdi...je pense que tu sais ce que je sais concernant une certaine date winking smiley ...

Bonsoir à tous

Bonsoir cigalou

Quelle date?!!!

concernant mon message précédent, qui peut connaitre et les mots ou prénoms représentés par les Initiales H. pour Recoing et C. pour Salama. ça pourrait peut-être nous avancer un peut plus concernant ce sujet



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/07/2017 17:14 par Rochdi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 juillet 2017, 02:05
Bonjour Rochdi,

Désolé j'ai cru,à tort,qu'en revenant sur une information que j'avais mis en exergue relativement aux gérants de l'agence Renault("Central Garage" ) de KENITRA/PORT-LYAUTEY,en particulier Recoing & Salama,tu souhaitais,qu'à partir de la photographie(Central Garage/Renault) et donc de l'excellent ouvrage "Le Maroc en 1932" nous poursuivions,également, la discussion sur l'immeuble THOLLET...

Si tu l'intéresses au H. et au C. je n'ai fait aucune recherche à ce sujet...bonne chance...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2017, 02:36
Bonjour à tous,

Bon,apparemment,personne ne se souvient que dans l'excellent ouvrage précédemment cité "Le Maroc en 1932" (L'Afrique du Nord Illustrée) publié le 21 mai 1932 on parle de l'immeuble THOLLET de KENITRA...cet immeuble existait donc bel et bien avant 1934...et je maintiens que le dentiste Roland BATAILLE y avait son cabinet fin 1930/début 31...

Des passages relatifs à KENITRA,tirés de ce numéro spécial d'une grande portée historique concernant le Maroc du début des années 1930,ont déjà été transmis dans ce sujet par Doudi,Rochdi et moi-même...l'immeuble Thollet est cité dans l'article consacré à Kenitra et également dans l'article consacré à l'architecte Raymond LESCURE(page 175)...en charge de la construction de l'immeuble Thollet mais également à KENITRA de la Maison Centrale(prison) et du nouvel Hôtel de Ville...étant précisé que ces deux dernièrs importants projets immobiliers(10 et 4 millions) étaient au début de 1932 "en cours de construction"...contrairement à l'immeuble Thollet qui était déjà achevé...

Donc la présence du premier magasin BATA de KENITRA au tout début des années 1930,en lieu et place de l'ancien hall d'exposition de matériel agricole et d'automobiles(Ford...) de la société "Ateliers et Magasins du Sebou,ne fait,de mon point de vue,aucun doute...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2017, 02:43
Voici une CPA des années 1920 montrant les "Villas COURTIAL" de KENITRA...

J'ai pensé,à tort ou à raison winking smiley ,que cela pouvait,éventuellement,donner lieu à une petite discussion...à la transmission d'informations complémentaires thumbs up ...
Pièces jointes:
kenitra courtial.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2017, 03:01
Bonjour Cigalou,
Naturellement que ça m'intéresse cette nouvelle (pour moi) C. P. A. et ma première question est la suivante : où pouvaient bien se trouver ces villas "Courtial" à Kénitra ? Quel quartier par ex. celui de la Ville-Haute, de la Gare, du Port, près de quelle rue ou avenue, même et surtout avec les anciens noms.
Personnellement, je ne me souviens pas du tout de ces villas "Courtial", j'ai bien entendu parler des villas "Ligiardi", mais c'est bien tout ce dont je suis capable de me souvenir. Merci Cigalou.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2017, 10:30
Bonjour Aït Souala,

Heureux de savoir que tu n'es pas insensible à mon dernier message smileys with beer ...

Localisation de ces villas...la dénomination...l'historique...bref il y a,probablement,matière à discussion...attendons l'arrivée d'intervenants...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved