Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 août 2017, 15:20
Bon...la discussion devient confuse...

Personne ne veut admettre que la seule profession connue de Lorenzo LIGIARDI est employé des chemins de fer...cela apparaît clairement dans l'arbre généalogique des Ligiardi...la source c'est Angelo Ligiardi...on ne peut pas mieux faire...

Bien sûr que KENITRA-rétro pensait à l'architecte angélo Ligiardi lorsqu'il parlait d'un lotissement en 1923...mais à aucun moment le terme de COURTIAL n'est utilisé...non connaissance du nom et erreur de datation...ou alors un autre lotissement...dans le quartier de la gare...

Bien sûr que l'étudiant LAPLANCHE a utilisé ce plan signé par Lyautey pour raconter son histoire...même date...même lieu de signature (Casablanca)...

Le plan signé par Lyautey est intéressant...pas d'architecte Lorenzo Ligiardi en vue...pas de "services techniques des services municipaux" de Kenitra en vue...peut-être les fonctionnaires du Service Géographique du Maroc et le contrôle civil du Gharb...?

Au fait j'ai fait des recherches sur les architectes de KENITRA en 1914...j'en ai trouvé un...c'est M. R... smiling smiley ...pas question que je révèle le nom...non mais...spinning smiley sticking its tongue out
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 août 2017, 23:17
Citation
cigalou
Bon...la discussion devient confuse...

Personne ne veut admettre que la seule profession connue de Lorenzo LIGIARDI est employé des chemins de fer...cela apparaît clairement dans l'arbre généalogique des Ligiardi...la source c'est Angelo Ligiardi...on ne peut pas mieux faire...

Bien sûr que KENITRA-rétro pensait à l'architecte angélo Ligiardi lorsqu'il parlait d'un lotissement en 1923...mais à aucun moment le terme de COURTIAL n'est utilisé...non connaissance du nom et erreur de datation...ou alors un autre lotissement...dans le quartier de la gare...

Bien sûr que l'étudiant LAPLANCHE a utilisé ce plan signé par Lyautey pour raconter son histoire...même date...même lieu de signature (Casablanca)...

Le plan signé par Lyautey est intéressant...pas d'architecte Lorenzo Ligiardi en vue...pas de "services techniques des services municipaux" de Kenitra en vue...peut-être les fonctionnaires du Service Géographique du Maroc et le contrôle civil du Gharb...?

Au fait j'ai fait des recherches sur les architectes de KENITRA en 1914...j'en ai trouvé un...c'est M. R... smiling smiley ...pas question que je révèle le nom...non mais...spinning smiley sticking its tongue out

Bonjour à tous

Bonjour cigalou

Molo Molo.
Je reprend la première image que vous avez publié des Villas Courtial (copie votre message) et je reporte encore une fois ce qui a été sur ce le site en question

<<1923 : Mr LIGIARDI architecte a laissé à Kénitra un lotissement. Ce lotissement était situé sur le boulevard de la Gare (Med Diouri) a 200 mètres de celle-ci à gauche en descendant sur le centre de la ville. Il était composé de villas simples et de villas jumelles isolées les unes aux autres par de petits jardins>>

Si on compare ce qui a été dit sur le dit site à l'image villas COURTIAL, ne voit-on pas qu'il s'agit vraiment de villas simples et de villas jumelles isolées les unes aux autres par de petits jardins???!!!!

Sur l'image intitulée "Kenitra - Avenue de la Gare", ces villas ne sont-elles situées sur le boulevard de la Gare (Med Diouri) a 200 mètres (plus au moins) de celle-ci à gauche en descendant sur le centre de la ville comme ça a été dit sur le dit site???!!!

Les questions que je me pose :
Lorenzo Ligiardi travaillait au chemins de fer en quelle qualité ???
Avait-il des lots de terrains qu'il avait laissé après son décès sur lesquels d'autres habitations autres que les villas COURTILA ont été construites comme vous l'avez supposé aussi

Je répond à la 1ère question par ce qui a été dit par Aït Souala à la page 106 le 06 août 2017, 15:23
<<Monsieur LIGIARDI venait d'Afrique du Sud où il avait construit des ponts à PRETORIA et à JOHANESBOURG notamment ; ensuite il avait participé également à l'édification d'autres ouvrages au CONGO BELGE et au MOZAMBIQUE

ça veut dire quoi cher cigalou?

Bonne journée à tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/2017 23:43 par Rochdi.
Pièces jointes:
Courtial.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 août 2017, 00:09
Bonjour à tous,

Bonjour Rochdi,

Celui qui affirme que Lorenzo Ligiardi travaillait au chemin de fer c'est son fils l'architecte Angélo LIGIARDI...tu le sais très bien puisque c'est toi qui a transmis le document généalogique dans lequel figure ce commentaire et dans lequel,à aucun moment,n'apparaît le terme "architecte" à côté de Lorenzo Ligiardi...

Concernant les "villas COURTIAL" je ne suppose rien...puisque c'est moi qui ait expliqué que c'est Auguste,valère,sylvain COURTIAL qui en est à l'origine...il avait acheté des terrains à Jacob BENATAR de Rabat...tout cela a été dit et complété au fil de la discussion...notamment avec Aït Souala...

Est-ce que l'architecte Angélo Ligiardi arrivé au Maroc en 1919 a participé à la construction des villas COURTIAL...il faut le demander à ceux qui l'affirment...personnellement je constate que dans son cv très complet paru dans "Le Maroc en 1932"...il n'y a rien à ce sujet...rien non plus sur son père...

J'attends donc de voir la suite...smoking smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 août 2017, 02:14
Bonjour Aït Souala,

Bravo pour la transmission de la photographie du plan,semble-t-il original,de la ville de KENITRA "approuvé" et "paraphé" par le Résident Général Lyautey le 19 décembre 1914 à Casablanca

On voit des annotations(légendes ?) sur le côté...c'est vraiment dommage de ne pas arriver à les lire...sad smiley

C'est évidemment de ce plan dont parle l'étudiant LAPLANCHE lorsqu'il dit "accepté" puis "paraphé le 19 décembre 1914 à Casablanca" par le Résident Général LYAUTEY...

Dans le texte de LAPLANCHE que tu as eu l'amabilité de transmettre il est écrit :"son auteur était Monsieur LIGIARDI qui travaillait aux travaux municipaux de KENITRA..."l'original se trouvait au services techniques des services municipaux ...il fut complété et agrandi par la direction des services de l'urbanisme à Rabat."

Il va de soi que l'élaboration d'un tel plan n'a pu être réalisée qu'avec l'accord et la collaboration des autorités et services administratifs locaux et régionaux ...plus les services compétents de la Résidence Générale à Rabat...dans le cadre du strict respect du Dahir relatif au Plan général d'alignement (Plan d'aménagement et d'extension) d'avril 1914...

Donc avant que le projet aboutisse avec l'acceptation puis le paraphe du Plan par LYAUTEY le 19 décembre 1914...plusieurs mois de travail ont été nécessaires...

Une fois que cela est dit la question que je soulève c'est : quid des travaux municipaux et des services techniques des services municipaux de KENITRA en 1914 ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/2017 02:15 par cigalou.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 août 2017, 10:38
Citation
cigalou
Bonjour Aït Souala,

Bravo pour la transmission de la photographie du plan,semble-t-il original,de la ville de KENITRA "approuvé" et "paraphé" par le Résident Général Lyautey le 19 décembre 1914 à Casablanca

On voit des annotations(légendes ?) sur le côté...c'est vraiment dommage de ne pas arriver à les lire...sad smiley

C'est évidemment de ce plan dont parle l'étudiant LAPLANCHE lorsqu'il dit "accepté" puis "paraphé le 19 décembre 1914 à Casablanca" par le Résident Général LYAUTEY...

Dans le texte de LAPLANCHE que tu as eu l'amabilité de transmettre il est écrit :"son auteur était Monsieur LIGIARDI qui travaillait aux travaux municipaux de KENITRA..."l'original se trouvait au services techniques des services municipaux ...il fut complété et agrandi par la direction des services de l'urbanisme à Rabat."

Il va de soi que l'élaboration d'un tel plan n'a pu être réalisée qu'avec l'accord et la collaboration des autorités et services administratifs locaux et régionaux ...plus les services compétents de la Résidence Générale à Rabat...dans le cadre du strict respect du Dahir relatif au Plan général d'alignement (Plan d'aménagement et d'extension) d'avril 1914...

Donc avant que le projet aboutisse avec l'acceptation puis le paraphe du Plan par LYAUTEY le 19 décembre 1914...plusieurs mois de travail ont été nécessaires...

Une fois que cela est dit la question que je soulève c'est : quid des travaux municipaux et des services techniques des services municipaux de KENITRA en 1914 ?

Bonjour à tous
Bonjour cigalou

Je ne sais pas si vous avez lu mon précédent message en entier et avez compris ce que je voulais dire

Je reporte par image une partie de ce qu'a publié Aït Souala à la page 106 qui comporte sa source de l'information

<<Monsieur LIGIARDI venait d'Afrique du Sud où il avait construit des ponts à PRETORIA et à JOHANESBOURG notamment ; ensuite il avait participé également à l'édification d'autres ouvrages au CONGO BELGE et au MOZAMBIQUE>>

Alors qu'on savait que M. Lorenzo Ligiardi travaillait au chemin de fer (Témoignage de son fils) et vu ce qu'vait reporté Ait Souala, j'ai posé cette question à mon message précédent : Lorenzo Ligiardi travaillait au chemins de fer en quelle qualité ???

Alors M. Lorenzo LIGIARDI n'était-il peut-être pas Architecte qui construisait des ponts et participait également à l'édification d'autres ouvrages au profit des chemins de Fer???.

à suivre
Pièces jointes:
Ait Souala.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 août 2017, 12:33
Bonsoir à tous,

Voici ce qui a été écrit par l'architecte de Kenitra Angélo LIGIARDI sur son père Lorenzo Ligiardi...la seule profession qui apparaît c'est travailleur dans la compagnie des chemins de fers secondaires ligne Cagliari-Sorgono-tortoli de 1886 à 1901...est-ce qu'il était conducteur de trains sur cette ligne...simple agent ou ouvrier...cela n'est pas précisé...

Angélo Ligiardi précise que son père a ensuite effectué des séjours à l'étranger...à aucun moment il ne dit que son père était architecte...

Dans son long cv paru dans Le Maroc en 1932 il ne cite pas son père...

Il s'agit là de la meilleure source historique qui puisse exister...thumbs up
Pièces jointes:
ligiardi lorenzo.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 août 2017, 13:18
hot smiley

Je m'en tiens à ce que j'avais entendu dire à Port-Lyautey du temps de ma tendre jeunesse: Monsieur Lorenzo Ligiardi aurait inspiré (conditionnel) les auteurs (????) du dit plan directeur approuvé par Lyautey. La disposition des rues, des bâtiments administratifs et du quartier militaire attesteraient d'une coloration Sud Africaine que Mr Lorenzo Ligiardi aurait, de par lui, conservée.
Je n'ai jamais entendu dire que ce Monsieur était architecte. Je tacherai de me renseigner sur ses différentes professions lors d'une rencontre éventuelle, et encore possible, avec ses descendants.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 août 2017, 13:45
Citation
cigalou
Bonsoir à tous,

Voici ce qui a été écrit par l'architecte de Kenitra Angélo LIGIARDI sur son père Lorenzo Ligiardi...la seule profession qui apparaît c'est travailleur dans la compagnie des chemins de fers secondaires ligne Cagliari-Sorgono-tortoli de 1886 à 1901...est-ce qu'il était conducteur de trains sur cette ligne...simple agent ou ouvrier...cela n'est pas précisé...

Angélo Ligiardi précise que son père a ensuite effectué des séjours à l'étranger...à aucun moment il ne dit que son père était architecte...

Dans son long cv paru dans Le Maroc en 1932 il ne cite pas son père...

Il s'agit là de la meilleure source historique qui puisse exister...thumbs up

Bonsoir tout le monde
Bonsoir cigalou

On est entièrement d'accord avec ça mais que dit-on de la source de l'info de Ait Souala tirée de la thèse : H.-L. Laplanche, Kénitra (ex Port-Lyautey) : Historique de la ville européenne sous le Protectorat Français 1911-1956, Recherches fondées, en partie, sur des témoignages, Faculté des Lettres et Civilisations (Univ. Jean-Moulin Lyon III), coll. « Mémoires de Maîtrise d'Histoire », juin 1986, 160 p???. qui est basée elle aussi sur des témoignages citant que M. Lorenzo Ligiardi avait construit des ponts avait participé à l'édification d'autres ouvrages

Si ces témoignages s'avèrent vrais alors à votre avis quelle serait la fonction d'une personnes qui construit des ponts et participe à l'l'édification d'ouvrages?????

et pourquoi la vidéo sur kenitra-retro précise qu'un lotissement avait été laissé par Ligiardi Architecte et on pas Ligiardi qui travaillait aux chemins de fer ou Ligiardi tout court. et pourquoi pas M. ligiardi ne faisait que réaliser des travaux au profit des chemins de fer??

Ce sont des questions posées et des constatations personnelles mais pas des affirmations

à suivre
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 août 2017, 12:12
Bonsoir à tous,

Salut Rochdi,

Personnellement à force de lire de informations erronées,des intox,des contre-vérités historiques,des manipulations etc...sur le net,dans Wiki...et même dans des livres historiques ...je ne me pose plus de questions...même des profs d'Histoire,même des historiens nous ont promené et nous promènent encore...

En l'espèce nous avons affaire à un étudiant qui écrit un mémoire...il cite beaucoup de choses vraies tirées par exemple de l'excellent ouvrage Le MAROC EN 1932...mais bon il faut bien une touche personnelle...montrer qu'on a cherché et trouver quelque chose d'inédit...bon voilà il met G......alors que Grazini est écrit en toutes lettres dans la source documentaire... il met en avant des témoignages en prenant soin de cacher l'identité...selon Mme L... (avec une date précise).C'est toujours mieux que de mettre "selon une source sûre"..."un honorable correspondant"..."une source digne de foi"..."on m'a dit que"...


L'important c'est de discuter et d'argumenter à partir du texte transmis par Aït Souala...

Nous savons donc que le seul emploi connu de Lorenzo LIGIARDI était employé des chemins de fer secondaires sur la ligne Cagliari-Sortono-Tortoli...il a 32 ans...ce cheminot effectue des séjours à l'étranger...et là un étudiant explique qu'il était architecte...que c'est lui qui a fait le plan de la ville de KENITRA... le lotissement Courtial de Kenitra...construit des ponts,de grands ouvrages d'art en Afrique du Sud etc.

J'ai fréquenté pas mal de cheminots membres d'équipes boulistes au Maroc...j'en connais aucun qui soit devenu architecte...il l'a eu où et quand son diplôme d'architecte ?...c'est pas écrit dans le mémoire de LAPLANQUE ?...

D'autres passages du texte,de mon point de vue,sont sujets à caution...mais j'attends une réponse d'Aït Souala...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 août 2017, 13:42
Bonsoir tout le monde,
Cigalou remet les choses à plat et en revient à l'interrogation essentielle : qui est donc M. Lorenzo LIGIARDI ?
En dehors du fait qu'il fut le père d' Angélo.
Je n'ai pas eu encore l'occasion de relancer au téléphone M. LAPLANCHE, auteur de la thèse, pas plus que j'ai reçu de réponse à mon e-mail (qui n'est pas revenu non plus, comme n'étant pas distribué, c'est donc qu'il est bien arrivé).
Je tacherai demain de tenter à nouveau d'entrer en contact avec cet homme, en souhaitant qu'il puisse me répondre.
Il nous faut rester cartésien et se baser sur des faits démontrés.
Attendons donc demain, si j'ai pu avoir de nouveaux renseignements.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 août 2017, 16:13
Bonsoir tout le monde

Bonsoir cigalou, Ait Souala

En attenant du nouveau de la part de notre investigateur Ait Souala je reporte ce qui a été dit au sujet de la zone où se trouvait ce lotissement.

1914 : Le blad El Mekhezn fut divisée en 5 secteurs :

1er secteur : 13 hectares au nord le long du fleuve réservés au port;

2ème secteur : 50 hectares au sud-est de la casbah mis à la disposition de l'armée. Ils occupent une zone séparant les 2 villes (Medina et ville européenne);

3ème secteur : 100 hectares au sud-ouest maintenus comme possession des domaines et appelés à servir à la création d'un lotissement et à l'installation des services publics;

4ème secteur : 25 hectares à l'est du 2ème secteur destinés à l'habitat des marocains;

5ème secteur : Diverses personnes ont effectué des achats de terrains à l'ouest du secteur 3 et prévoyaient d'y créer des lotissements. Ces propriétaires se regroupaient au sein de la société immobilière de Kénitra détentrice de 109 hectares.

Le 1er plan d'urbanisme de Kénitra fût paraphé par le Général Lyautey en décembre 1914. Dès les débuts se trouvaient nettement marqué ces caractères de villes coloniales africaines précisément comme celle du Congo Belge par la nette séparation entre les 2 éléments de la population
Pièces jointes:
Zone5.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 août 2017, 01:35
Bonjour à tous,

A ma connaissance les premiers plans d'urbanisation,d'extension et de lotissement de KENITRA datent de mars 1913.

L'élaboration des plans relevaient de la compétence de la Direction Générale des Travaux Publics composés,à l'époque,d'ingénieurs des ponts et chaussées,de conducteurs des ponts et chaussées,de commis,de dessinateurs...ils étaient chargés des travaux de l'Etat et des villes...le directeur de LA DGTP de l'époque s'appelait DELURE,Inspecteur général des Ponts et chaussées...

Ces premiers plans d'extension urbaine de KENITRA ont été présentés au Résident Général LYAUTEY au cours d'une visite à KENITRA au tout début d'avril 1913...

Sur ces plans apparaissaient le premier lotissement de KENITRA...situé prés de la Casbah...il s'agissait de terrains Makhzen divisés en 184 lots...un cahier des charges a été rédigé,une publicité a été lancée...le "piquetage" des lots effectué par le service des Domaines...la date de l'adjudication,vente aux enchères publiques fixée au 21 juillet 1913 à RABAT au siège de la Région...

La vente a eu lieu en présence d'un responsable du cercle de Kénitra,d'un représentant de la DGTP,de l'Amine(l'Amalak de Salé),d'un représentant du service des Domaines...le plan était exposé...sur les 184 lots proposés à la vente 162 ont été vendus...actes notariés effectués sous le contrôle d'adouls et du service des Domaines...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 août 2017, 03:54
Il convient d'ajouter que ces plans d'urbanisation étaient bien évidemment validés par les autorités chérifiennes...il y avait des Dahirs d'utilité publique...des Dahirs fixant les règles générales...il y avait parfois dans les grandes villes des arrêtés viziriels concernant certains lotissements nés d'accords passés avec une "association syndicale de propriétaires"...mais il fallait respecter le plan général,l'alignement des voies de circulation etc... pour cela l'autorisation de la commission municipale présidée par le pacha était nécessaire...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 août 2017, 09:07
Me revoilà, avec quelques maigres renseignements pour l'instant...
Bonjour à tous, et merci pour les indications complémentaires de Cigalou sur l'administration et l'attribution des premiers lots en 1913.
Bien documentés ces 2 derniers posts, j'apprécie grandement.
Pour ma part, et pour en revenir aux personnages sur lesquels nous nous sommes arrêtés.
J'ai pu enfin contacter M. Laplanche et m'entretenir avec lui et l'inviter à participer à cet intéressant forum. Il a refusé, mais je mets ça sur le compte de difficultés pour certaines personnes de se servir de l'outil informatique. (Passé un certain âge).
En revanche la correspondance qu'il a eu, c'est avec une dénommée Henriette LIGIARDI. Malheureusement, comme cette thèse est ancienne (31 ans), il ne sait plus où il a conservé ses lettres, on peut espérer qu'il les retrouve. Mais il a fait en suivant, sur le même sujet, un D. E. A. (?) dont je n'ai pas eu d'exemplaire et qu'il s'est proposé gentiment de m'envoyer.
J'espère le recevoir bien vite, car il fait allusion aux diverses correspondances qu'il a eu avec des personnes dont il inscrit le nom en entier cette fois.
J'attends donc ce nouveau document qui doit compléter le premier Mémoire pour le diplôme de Maîtrise d'Histoire.
On va y arriver, patience...smoking smileycool smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 août 2017, 12:07
Citation
Aït Souala
Me revoilà, avec quelques maigres renseignements pour l'instant...
Bonjour à tous, et merci pour les indications complémentaires de Cigalou sur l'administration et l'attribution des premiers lots en 1913.
Bien documentés ces 2 derniers posts, j'apprécie grandement.
Pour ma part, et pour en revenir aux personnages sur lesquels nous nous sommes arrêtés.
J'ai pu enfin contacter M. Laplanche et m'entretenir avec lui et l'inviter à participer à cet intéressant forum. Il a refusé, mais je mets ça sur le compte de difficultés pour certaines personnes de se servir de l'outil informatique. (Passé un certain âge).
En revanche la correspondance qu'il a eu, c'est avec une dénommée Henriette LIGIARDI. Malheureusement, comme cette thèse est ancienne (31 ans), il ne sait plus où il a conservé ses lettres, on peut espérer qu'il les retrouve. Mais il a fait en suivant, sur le même sujet, un D. E. A. (?) dont je n'ai pas eu d'exemplaire et qu'il s'est proposé gentiment de m'envoyer.
J'espère le recevoir bien vite, car il fait allusion aux diverses correspondances qu'il a eu avec des personnes dont il inscrit le nom en entier cette fois.
J'attends donc ce nouveau document qui doit compléter le premier Mémoire pour le diplôme de Maîtrise d'Histoire.
On va y arriver, patience...smoking smileycool smiley

Bonsoir AIT SOUALA,
Mais bon sang,qu;el age aurait Monsieur LAPLANCHE aujourd'hui ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 août 2017, 13:18
Bonsoir à tous

Bonsoir Ait Souala et bonne chance

En attendant que vous parviennent d'autres infos, voilà l'arbre généalogique de Henriette LIGIARDI si ça peut servir à quelque chose
Pièces jointes:
Henriette.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 août 2017, 14:46
Bonsoir à tous,

Bonsoir Aït Souala,

Je vois que tu es entreprenant thumbs up...je savais qu'en cas de contact Monsieur LAPLANCHE refuserait de venir discuter sur DAFINA...je le comprends...

Sur le motif supposé du refus je partage l'interrogation de Coronado,que je salue,...son mémoire date de 1985...à mon avis il n'est pas vieux...en tout cas moins ancien que la plupart des dafinautes dont je fais partie...

Bonsoir Rochdi,

Attention à l'utilisation de ce qui traîne sur le net...il faut toujours recouper l'information...

Henriette,Emma LIGIARDI n'est pas née en 1902 mais le 18 mars 1923...une fille d'Angélo Ligiardi et de Léonie Aboab...En 1985 elle avait 62 ans ...évidemment elle n'a pas pu connaître Lorenzo Ligiardi décédé en 1920....contrairemant à son père Angélo(fils de Lorenzo) qui lui savait qu'il avait été cheminot...et n'a jamais déclaré qu'il avait été "architecte"...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 août 2017, 15:31
Citation
cigalou
Bonsoir à tous,

Bonsoir Aït Souala,

Je vois que tu es entreprenant thumbs up...je savais qu'en cas de contact Monsieur LAPLANCHE refuserait de venir discuter sur DAFINA...je le comprends...

Sur le motif supposé du refus je partage l'interrogation de Coronado,que je salue,...son mémoire date de 1985...à mon avis il n'est pas vieux...en tout cas moins ancien que la plupart des dafinautes dont je fais partie...

Bonsoir Rochdi,

Attention à l'utilisation de ce qui traîne sur le net...il faut toujours recouper l'information...

Henriette,Emma LIGIARDI n'est pas née en 1902 mais le 18 mars 1923...une fille d'Angélo Ligiardi et de Léonie Aboab...En 1985 elle avait 62 ans ...évidemment elle n'a pas pu connaître Lorenzo Ligiardi décédé en 1920....contrairemant à son père Angélo(fils de Lorenzo) qui lui savait qu'il avait été cheminot...et n'a jamais déclaré qu'il avait été "architecte"...

Bonsoir à tous
Bonsoir cigalou

Désolé! c'est arrivé parce que j'étais pressé de terminer mon message en cherchant l'arbre généalogique de Henriette LIGIARDI sur le net je n'ai même pas fait attention que le résultat de la recherche concernait Henriette ACHOUR et non LIGIARDI.

Alors à tous, désolé mon MESSAGE du 10 août 2017, 20:18 est erroné. et merci cigalou pour la remarque



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/2017 15:32 par Rochdi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2017, 00:49
Bonjour à tous,
Mmwouaisconfused smiley, à mon avis M. Laplanche doit tourner vers les 80 ans (1937-1939 ?),
L'âge peut-être un facteur à l'inaptitude aux moyens nouveaux et modernes, mis à notre disposition, mais pas que !
Alors je retire cette notion d'âge. Mais je ne pense pas, mais pas du tout, qu'il veuille fuir la discussion. Il doit avoir un autre motif !
J'en reviens à la remarque de ROCHDI, pourquoi ne pas le croire sur ce qu'il a inscrit dans son mémoire. Personnellement je trouve qu'il a fait un travail remarquable en interrogeant les gens encore de ce monde sur les tout débuts de la ville de Kénitra.
Pour le fun ci-après de l'authentique garanti :
"Sans perdre de temps, le Sercvice de l'Urbanisme traça sur les terrains dont s'était assuré le Service des Domaines un beau boulevard de trente mètres de large. Pour le moment le boulevard n'était qu'une mer de sable parsemée de palmiers nains et de genêts mais il fut de suite bordé des nombreuses baraques de tout ce qu'amènent la suite des troupes et un début de colonisation.
Si vous voulez vous rendre bien compte de l'aspect de Kénitra à ce moment, (1912 ndlr), vous n'avez qu'à aller au cinéma voir un western. C'est exactement cela sans le personnage traditionnel du shérif et avec beaucoup moins de coup de révolver. Comme au western nous vivions à cheval, nous montions en selle pour aller à 200 mètres ou à 200 kilomètres, et quand on cherchait quelqu'un ce n'était pas la peine d'entrer dans les cantines ou les saloons pour voir s'il y était : on n'avait qu'à regarder si son cheval était attaché à la barrière."

Je pense que bon nombre d'entre-nous a en mémoire la fameuse C. P. A. où l'on voit, ce qu' allait devenir le bd. du Cne. Petitjean, Imam Ali aujourd'hui, avec de part et d'autre les fameuses baraques en bois...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/2017 00:52 par Aït Souala.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2017, 00:57
Bonjour Aït Souala,

Dans son mémoire LAPALANCHE évoque une correspondance datée du 7 janvier 1985 de Mme L......

Cette lettre semble avoir disparue...LAPLANCHE ne veut pas discuter sur Dafina...pourtant son mémoire est citée sur tous les sites évoquant l'HISTOIRE de KENITRA...c'est devenu une référence historique !

Il faudrait quand même en savoir plus sur sa méthode de travail afin de pouvoir juger de la crédibilité de ses affirmations...en matière historique il faut être exigeant...c'est mon point de vue...

Donc une lettre(non visible) de madame Henriette Ligiardi du 7 janvier 1985...pas de rencontres ?....pas de discussions?...pas de documents(photos,diplôme etc .?......1985:le téléphone et le fax existaient...il n'a pas écrit pour demander des éléments complémentaires ?...quand et où Lorenzo Ligiardi avait fait ses études d'architecte?...en 1914 il travaillait pour les "travaux municipaux","son" plan directeur de KENITRA est resté aux "services techniques des services municipaux...c'était donc,en 1914,un architecte qui travaillait pour la municipalité?...il affirme que le rez-de-chaussée et le premier étage de l'immeuble THOLLET de KENITRA ont été conçus par l'architecte Angélo LIGIARDI...les autres étages ayant été conçus par l'architecte LESCURE(Rabat)...

Or dans l'ouvrage très documenté,qu'il utilise d'ailleurs pour écrire son mémoire, "Le Maroc en 1932" Angélo Ligiardi,dans son cv,ne revendique aucune participation dans le projet et la réalisation de l'immeuble THOLLET...l'immeuble THOLLET,dans son intégralité,est mis à l'actif de l'architecte R'bati LESCURE !....

Quelles explications,quels documents,preuves etc...LAPLANCHE peut-il nous transmettre pour crédibiliser ses affirmations ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved