Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2017, 01:01
Bon mon message que j'ai mis du temps à écrire...vient de se téléscoper avec celui de Aït Souala sad smiley...je pars chez le kiné...à mon retour je reviens pour le lire et poursuivre la discussion...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2017, 02:04
Bonjour Cigalou,
Alors là, qu'est-ce qu'il va être heureux Henri LAPLANCHE, hot smiley car justement au téléphone il s'est confié à moi en me disant combien il avait été déçu, navré et peiné de n'avoir eu aucun remerciement de la part des personnes à qui il avait (à ses frais) adressé ses MEMOIRES (le 1er + le D. E. A.). Je pense tout naturellement aux personnes interrogées, à qui il a voulu montrer son travail fini. Aucun compliment, aucun signe de reconnaissance. Rien.
Ne serait-ce pas là le motif de son désenchantement, qui fait qu'il ne veuille pas participer au débat ?
En revanche, "pourtant son mémoire est citée sur tous les sites évoquant l'HISTOIRE de KENITRA...c'est devenu une référence historique ! ", pouvez-vous éclairer notre lanterne et nous indiquer quelques uns de ces sites où l'on retrouve traces de ce que M. LAPLANCHE écrit. Je ne m'adresse pas uniquement à CIGALOU, mais aux autres membres actifs de ce forum sur notre ville.
C'est vrai, au fait, que devient DOUDI ? confused smiley confused smiley confused smiley, il manque !
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2017, 02:28
Citation
Aït Souala
Bonjour à tous,
Mmwouaisconfused smiley, à mon avis M. Laplanche doit tourner vers les 80 ans (1937-1939 ?),
L'âge peut-être un facteur à l'inaptitude aux moyens nouveaux et modernes, mis à notre disposition, mais pas que !
Alors je retire cette notion d'âge. Mais je ne pense pas, mais pas du tout, qu'il veuille fuir la discussion. Il doit avoir un autre motif !
J'en reviens à la remarque de ROCHDI, pourquoi ne pas le croire sur ce qu'il a inscrit dans son mémoire. Personnellement je trouve qu'il a fait un travail remarquable en interrogeant les gens encore de ce monde sur les tout débuts de la ville de Kénitra.
Pour le fun ci-après de l'authentique garanti :
"Sans perdre de temps, le Sercvice de l'Urbanisme traça sur les terrains dont s'était assuré le Service des Domaines un beau boulevard de trente mètres de large. Pour le moment le boulevard n'était qu'une mer de sable parsemée de palmiers nains et de genêts mais il fut de suite bordé des nombreuses baraques de tout ce qu'amènent la suite des troupes et un début de colonisation.
Si vous voulez vous rendre bien compte de l'aspect de Kénitra à ce moment, (1912 ndlr), vous n'avez qu'à aller au cinéma voir un western. C'est exactement cela sans le personnage traditionnel du shérif et avec beaucoup moins de coup de révolver. Comme au western nous vivions à cheval, nous montions en selle pour aller à 200 mètres ou à 200 kilomètres, et quand on cherchait quelqu'un ce n'était pas la peine d'entrer dans les cantines ou les saloons pour voir s'il y était : on n'avait qu'à regarder si son cheval était attaché à la barrière."

Je pense que bon nombre d'entre-nous a en mémoire la fameuse C. P. A. où l'on voit, ce qu' allait devenir le bd. du Cne. Petitjean, Imam Ali aujourd'hui, avec de part et d'autre les fameuses baraques en bois...

bonjour AIT SOUALA
LAPLANCHE aurait mon age,je reste tres etonne,
Bravo pour votre humour en ce qui concerne l'etat de KENITRA en12,mais te mon temps c'était quand meme un genre de Farwest cher a mon cœur.Bon WE a vous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2017, 06:01
Bonjour Aït Souala,

Donc tu communiques par téléphone avec LAPLANCHE...la seule information qu'il te donne c'est que Mme L... correspondrait à Eugénie LIGIARDI...mais il ne te dit pas son lien de parenté avec Lorenzo et Angélo Ligiardi...c'est assez étonnant...

A part cela rien !...

Tu dis qu'il doit avoir environ 80 ans(pourquoi ne te donne-t-il pas son âge?) ...en 1986 et 1987 il était donc étudiant à 50 ans ?...ce serait intéressant de savoir ce qu'il faisait exactement...

Si tu veux savoir sur quels sites on parle de l'Histoire de KENITRA en se référant à Laplanche il suffit de taper,par exemple, "Laplanche Kenitra"...WIKIPEDIA,Encyclopédie AFN,Centenaire de Kenitra,bien sûr l'excellent site DAFINA ...peut-être que Rochdi a cité d'autres sites...je ne me souviens plus...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/2017 06:02 par cigalou.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2017, 06:58
Bonsoir tout le monde

Bonsoir cigalou, Ait Souala, coronado

Une partie de mon message sur la même page du 09 août 2017, 23:13

5ème secteur : Diverses personnes ont effectué des achats de terrains à l'ouest du secteur 3 et prévoyaient d'y créer des lotissements. Ces propriétaires se regroupaient au sein de la société immobilière de Kénitra détentrice de 109 hectares.

Qui sont ces personnes? M. Lorenzo Ligiardi en faisait-il partie?
Pièces jointes:
Zone5.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2017, 07:18
Bonjour Cigalou, salut Sauveur,
Je n'ai pas écrit Eugénie LIGIARDI, mais Henriette LIGARDI. A quel endroit tu as vu ça ? On écrit tellement de choses, à chaque fois, il faut relire les précédents posts pour ne pas se tromper dans la chronologie. Tu me confirmeras ou infirmeras en donnant la référence du message où l'on nomme Eugénie L.
Je ne lui ai pas demandé son âge, parce qu'en fait je le connais ce garçon, nous nous étions retrouvés en 1987, avec Mme. Castellano encore en vie à cette époque. Je le lui demanderai la prochaine fois que je le contacterai.
Mais je pense comme toi, il a soutenu une thèse tardivement, contrairement à d'autres étudiants
J'suis allé sur Wiki. en effet ils font référence au travail de ce monsieur. Ca ne fait pas avancer le shmilblick, ce qui est certain c'est l'existence des LIGIARDI dans l'élaboration des plans de la ville. En tant qu'architecte sûrement, concernant Angélo.
Lorenzo étant le père de ce dernier.
Je profite de ce même message pour répondre à ROUCHDI, qui pose la question de savoir qui étaient les propriétaires du secteur 5 de 109 hectares ? et si LIGIARDI en faisait partie ? La réponse est :
"Il s'agissait de lotissements privés. Des propriétaires se groupaient au sein de la société immobilière de Kénitra : MUSSARD, GUILLOUX et PERRIQUET."
in : KENITRA (Ex Port-Lyautey) - Historique de la ville Européenne sous le Protectorat Français 1911-1956 H-L. LAPLANCHE.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2017, 09:18
Citation
Aït Souala
Bonjour Cigalou, salut Sauveur,
Je n'ai pas écrit Eugénie LIGIARDI, mais Henriette LIGARDI. A quel endroit tu as vu ça ? On écrit tellement de choses, à chaque fois, il faut relire les précédents posts pour ne pas se tromper dans la chronologie. Tu me confirmeras ou infirmeras en donnant la référence du message où l'on nomme Eugénie L.
Je ne lui ai pas demandé son âge, parce qu'en fait je le connais ce garçon, nous nous étions retrouvés en 1987, avec Mme. Castellano encore en vie à cette époque. Je le lui demanderai la prochaine fois que je le contacterai.
Mais je pense comme toi, il a soutenu une thèse tardivement, contrairement à d'autres étudiants
J'suis allé sur Wiki. en effet ils font référence au travail de ce monsieur. Ca ne fait pas avancer le shmilblick, ce qui est certain c'est l'existence des LIGIARDI dans l'élaboration des plans de la ville. En tant qu'architecte sûrement, concernant Angélo.
Lorenzo étant le père de ce dernier.
Je profite de ce même message pour répondre à ROUCHDI, qui pose la question de savoir qui étaient les propriétaires du secteur 5 de 109 hectares ? et si LIGIARDI en faisait partie ? La réponse est :
"Il s'agissait de lotissements privés. Des propriétaires se groupaient au sein de la société immobilière de Kénitra : MUSSARD, GUILLOUX et PERRIQUET."
in : KENITRA (Ex Port-Lyautey) - Historique de la ville Européenne sous le Protectorat Français 1911-1956 H-L. LAPLANCHE.

Bonsoir à tous

Bonsoir Ait Souala

Merci Ait Soula, En fait ce que je garde toujours en mémoire en instance c'est le fait que j'ai entendu dire que : Mr LIGIARDI ANGELO architecte a laissé à Kénitra un lotissement. Bien sûr s'il s'agit de M. Lorenzo LIGIARDI (architecte ou non) ça veut dire que c'est en raison de son décès en 1920 qu'il l'a laissé.

Hhhhhhh il n y a pas que moi qui s'est prompé en publiant sans m'en rendre compte des données d'une certaine Henriette ACHOUR au lieu de Henriette LIGIARDI. Voilà que cigalou parle d'Eugène au lieu d'Henriette!!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/2017 09:21 par Rochdi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2017, 09:18
Citation
cigalou
Bonsoir à tous,

Bonsoir Aït Souala,

Je vois que tu es entreprenant thumbs up...je savais qu'en cas de contact Monsieur LAPLANCHE refuserait de venir discuter sur DAFINA...je le comprends...

Sur le motif supposé du refus je partage l'interrogation de Coronado,que je salue,...son mémoire date de 1985...à mon avis il n'est pas vieux...en tout cas moins ancien que la plupart des dafinautes dont je fais partie...

Bonsoir Rochdi,

Attention à l'utilisation de ce qui traîne sur le net...il faut toujours recouper l'information...



Henriette,Emma LIGIARDI n'est pas née en 1902 mais le 18 mars 1923...une fille d'Angélo Ligiardi et de Léonie Aboab...En 1985 elle avait 62 ans ...évidemment elle n'a pas pu connaître Lorenzo Ligiardi décédé en 1920....contrairemant à son père Angélo(fils de Lorenzo) qui lui savait qu'il avait été cheminot...et n'a jamais déclaré qu'il avait été "architecte"...

Oui c'est bien HENRIETTE LIGIARDI...j'ai écrit Eugénie dans mon dernier message...il s'agit bien évidemment d'une erreur d'inattention liée à la fatigue...d'ailleurs ce n'est pas LAPLANCHE qui a donné la date de naissance et le lien direct avec Angélo Ligiardi...c'est cigalou;

Les dafinautes qui suivent la discussion auront rectifié d'eux mêmes...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 août 2017, 10:50
Citation
Aït Souala
Bonjour à tous,
Mmwouaisconfused smiley, à mon avis M. Laplanche doit tourner vers les 80 ans (1937-1939 ?),
L'âge peut-être un facteur à l'inaptitude aux moyens nouveaux et modernes, mis à notre disposition, mais pas que !
Alors je retire cette notion d'âge. Mais je ne pense pas, mais pas du tout, qu'il veuille fuir la discussion. Il doit avoir un autre motif !
J'en reviens à la remarque de ROCHDI, pourquoi ne pas le croire sur ce qu'il a inscrit dans son mémoire. Personnellement je trouve qu'il a fait un travail remarquable en interrogeant les gens encore de ce monde sur les tout débuts de la ville de Kénitra.
Pour le fun ci-après de l'authentique garanti :
"Sans perdre de temps, le Sercvice de l'Urbanisme traça sur les terrains dont s'était assuré le Service des Domaines un beau boulevard de trente mètres de large. Pour le moment le boulevard n'était qu'une mer de sable parsemée de palmiers nains et de genêts mais il fut de suite bordé des nombreuses baraques de tout ce qu'amènent la suite des troupes et un début de colonisation.
Si vous voulez vous rendre bien compte de l'aspect de Kénitra à ce moment, (1912 ndlr), vous n'avez qu'à aller au cinéma voir un western. C'est exactement cela sans le personnage traditionnel du shérif et avec beaucoup moins de coup de révolver. Comme au western nous vivions à cheval, nous montions en selle pour aller à 200 mètres ou à 200 kilomètres, et quand on cherchait quelqu'un ce n'était pas la peine d'entrer dans les cantines ou les saloons pour voir s'il y était : on n'avait qu'à regarder si son cheval était attaché à la barrière."

Je pense que bon nombre d'entre-nous a en mémoire la fameuse C. P. A. où l'on voit, ce qu' allait devenir le bd. du Cne. Petitjean, Imam Ali aujourd'hui, avec de part et d'autre les fameuses baraques en bois...

Salut AIT SOUALA,
Merci de m'avoir eclaire sur l'age de Monsieur LAPLANCHE,qui correspondrait au mien et pourtant dans vos echanges de courrier,ce n'est pas a ce denier que je pensais,dans mes souvenirs il me semble avoir connu un Mr LAPLANCHE beaucoup plus vieux ,mais sa n'engage que moi.Bonne semaine.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 août 2017, 12:52
Bonsoir CORONADO, une courte réponse avant de passer en position horizontale.
C'est l'âge que j'évalue pour Henri-Léon LAPLANCHE. Il a certainement eu un père avant lui que tu as peut-être connu. Je sais que cet homme avait 2 soeurs plus âgées, dont l'une est décédée en 2013, mais je ne le garantirai pas. Eh ouais comme tu vois le temps passe, malheureusement trop vite et les années nous marquent tous.
Il n'y a pas si longtemps, on avait du mal à atteindre les 80 ans. C'est plus facile aujourd'hui, malgré les oeufs contaminés, encore un prétexte tout trouvé pour pouvoir augmenter tout les produits à base d'oeufs. angry smiley
Pardon je m'égare, revenons à Kénitra. confused smiley confused smiley confused smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 août 2017, 17:36
Citation
Aït Souala
Bonjour Cigalou,
Alors là, qu'est-ce qu'il va être heureux Henri LAPLANCHE, hot smiley car justement au téléphone il s'est confié à moi en me disant combien il avait été déçu, navré et peiné de n'avoir eu aucun remerciement de la part des personnes à qui il avait (à ses frais) adressé ses MEMOIRES (le 1er + le D. E. A.). Je pense tout naturellement aux personnes interrogées, à qui il a voulu montrer son travail fini. Aucun compliment, aucun signe de reconnaissance. Rien.
Ne serait-ce pas là le motif de son désenchantement, qui fait qu'il ne veuille pas participer au débat ?
En revanche, "pourtant son mémoire est citée sur tous les sites évoquant l'HISTOIRE de KENITRA...c'est devenu une référence historique ! ", pouvez-vous éclairer notre lanterne et nous indiquer quelques uns de ces sites où l'on retrouve traces de ce que M. LAPLANCHE écrit. Je ne m'adresse pas uniquement à CIGALOU, mais aux autres membres actifs de ce forum sur notre ville.
C'est vrai, au fait, que devient DOUDI ? confused smiley confused smiley confused smiley, il manque !

Bonsoir à tous
Bonsoir Ait Souala

Et si on cherchait du coté de cette personne en lien avec H.-L. Laplanche : Kénitra : H.-L. Laplanche (étudiant soutenant le mémoire, rédacteur) et Daniel Rivet (dir.), Kénitra : 1911-1922, Université Louis Lumière (Lyon II), coll. « Mémoires de DEA », juin 1987, 73 p.

Il s'agit de Daniel Rivet, professeur émérite à l’université de Paris 1 -Panthéon-Sorbonne, qui a enseigné l'histoire contemporaine à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Rabat de 1967 à 1970 et à l’université Lumière-Lyon 2. 11 et a consacré l’essentiel de ses travaux au
Maghreb à l’époque coloniale.

Que peut bien comporter cette soutenance : Kénitra : 1911-1922 ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/2017 17:37 par Rochdi.
Pièces jointes:
Daniel Rivet.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 août 2017, 04:12
Citation
Aït Souala
Bonsoir CORONADO, une courte réponse avant de passer en position horizontale.
C'est l'âge que j'évalue pour Henri-Léon LAPLANCHE. Il a certainement eu un père avant lui que tu as peut-être connu. Je sais que cet homme avait 2 soeurs plus âgées, dont l'une est décédée en 2013, mais je ne le garantirai pas. Eh ouais comme tu vois le temps passe, malheureusement trop vite et les années nous marquent tous.
Il n'y a pas si longtemps, on avait du mal à atteindre les 80 ans. C'est plus facile aujourd'hui, malgré les oeufs contaminés, encore un prétexte tout trouvé pour pouvoir augmenter tout les produits à base d'oeufs. angry smiley
Pardon je m'égare, revenons à Kénitra. confused smiley confused smiley confused smiley

Bonjour AIT SOUALA,
en effet c'est bien au père que je faisait allusion.
Oui c'est sur, gaffe si l'on veut,pour lontemps,,encore,echanger nos propos.Alors moins de 3 œufs par jour pour nous. (.L'omelette et faite )on n'en parle plus.Bonne journee les Amis.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 août 2017, 07:02
Bonjour ROCHDI, bonjour CORONADO,
J'ignore tout de ce M.Daniel RIVET et de sa soutenance sur : KENITRA 1911-1922, il faut faire des recherches.
Pour l'heure, je n'ai pas trop la tête à ça. Je rechercherai à l'occasion sur les différents sites, c'est tellement fourni cet Internet... on y trouve tout ! Comme chez CASTO, il y a tout ce qu'il faut !grinning smiley
Aît-Souala sera en vendanges la semaine prochaine. smiling bouncing smiley, faut bien n'est-ce pas !
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 août 2017, 08:16
Citation
Aït Souala
Bonjour ROCHDI, bonjour CORONADO,
J'ignore tout de ce M.Daniel RIVET et de sa soutenance sur : KENITRA 1911-1922, il faut faire des recherches.
Pour l'heure, je n'ai pas trop la tête à ça. Je rechercherai à l'occasion sur les différents sites, c'est tellement fourni cet Internet... on y trouve tout ! Comme chez CASTO, il y a tout ce qu'il faut !grinning smiley
Aît-Souala sera en vendanges la semaine prochaine. smiling bouncing smiley, faut bien n'est-ce pas !

Bonjour à tous

Bone récolte Ait Souala

Attention aux œufs coronado. Hhhhh
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 août 2017, 16:57
Bonsoir à tous
Bonsoir coronado

Voilà une très très jolie image sur delcampe qui va te faire plaisir

Je te laisse le soin de la commenter

[images-03.delcampe-static.net]
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 août 2017, 01:57
Citation
Rochdi
Bonsoir à tous
Bonsoir coronado

Voilà une très très jolie image sur delcampe qui va te faire plaisir

Je te laisse le soin de la commenter

[images-03.delcampe-static.net]

Bonjour ROCHDI
Belle carte postale ,la vue ne m'ai pas inconnue mais je reste perplexe ,car elle designe la rue Albert 1er et la je tique un peu,je ne m'y sent pas dessus,en la regardant bien j'ai la nette impression que je suis sur le Bd Petit-Jean,et je vois sur la doite "cafe du"je pense que c'est le cafe du commerce situe dans l'angle du Bd Petit-Jean et la rue de la Mamora mais je me trompe peut-être et je compte sur vous pour M'eclairer .Bon WE a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 août 2017, 07:38
Bonjour tout le monde,
Waooooouuuu ! Rochdi, quelle découverte, je suis content quand je découvre de telle pépite ! Elle est belle et rare celle-ci ! Compliments, ça nous a fait plaisir de découvrir, sous un autre angle cette fameuse ex-rue Albert 1er.
Pour donner des informations plus récentes (j'suis sûr que tu vas bondir sur ta chaise Sauveur), je te joins un (mauvais) montage avec des photos qui datent de même pas un an, je me demande si ça n'a pas encore changé entre temps ? angry smileyangry smileyangry smiley
C'est le quartier où tu as habité, si je me souviens bien de ce que tu as écrit. Le repère s'il en est, c'est l'immeuble (R+8) là où étaient autrefois, le 1er magasin de Miraval où nous achetions nos fournitures scolaires, avec les cahiers marqués à leur nom... Penses-y, c'est bientôt la rentrée, chez Tartin...
N. B. :
ex Ave. du 18 juin 1940 : Ave. Al Istiqlal
ex Rue Albert 1er : Rue Moulay Abdallah
Pièces jointes:
Rue Albert 1.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 août 2017, 07:49
Citation
coronado
Citation
Rochdi
Bonsoir à tous
Bonsoir coronado

Voilà une très très jolie image sur delcampe qui va te faire plaisir

Je te laisse le soin de la commenter

[images-03.delcampe-static.net]

Bonjour ROCHDI
Belle carte postale ,la vue ne m'ai pas inconnue mais je reste perplexe ,car elle designe la rue Albert 1er et la je tique un peu,je ne m'y sent pas dessus,en la regardant bien j'ai la nette impression que je suis sur le Bd Petit-Jean,et je vois sur la doite "cafe du"je pense que c'est le cafe du commerce situe dans l'angle du Bd Petit-Jean et la rue de la Mamora mais je me trompe peut-être et je compte sur vous pour M'eclairer .Bon WE a tous.

Bonsoir à tous
Bonsoir coronado

Mais voyons cher coronado!!!!! vous ne reconnaisez pas votre rue Albert 1er)?. Si vous zoomez sur la photo, vous verrez bien "la Papeterie Imprimerie Française" certainement en dessous de l'immeuble où vous avez habité. Juste après c'est "A la ménagère". Un peu plus loin c'est la "Cie d'Assurances Générales - Alimentation générales (I. MESNIER)"

Zommez sur la photo pour mieux voir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/2017 07:51 par Rochdi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 août 2017, 08:08
Citation
Aït Souala
Bonjour tout le monde,
Waooooouuuu ! Rochdi, quelle découverte, je suis content quand je découvre de telle pépite ! Elle est belle et rare celle-ci ! Compliments, ça nous a fait plaisir de découvrir, sous un autre angle cette fameuse ex-rue Albert 1er.
Pour donner des informations plus récentes (j'suis sûr que tu vas bondir sur ta chaise Sauveur), je te joins un (mauvais) montage avec des photos qui datent de même pas un an, je me demande si ça n'a pas encore changé entre temps ? angry smileyangry smileyangry smiley
C'est le quartier où tu as habité, si je me souviens bien de ce que tu as écrit. Le repère s'il en est, c'est l'immeuble (R+8) là où étaient autrefois, le 1er magasin de Miraval où nous achetions nos fournitures scolaires, avec les cahiers marqués à leur nom... Penses-y, c'est bientôt la rentrée, chez Tartin...
N. B. :
ex Ave. du 18 juin 1940 : Ave. Al Istiqlal
ex Rue Albert 1er : Rue Moulay Abdallah

Bonsoir Coronado, Ait Souala

Le message de Ait Souala n'était pas encore affiché alors que j'avais commencé à écrire le mien. Voilà Coronado la bonne réponse de sa part. Lui il a commencé son message avec un "Waooooouuuu" et je pense que c'est de que ça va sortir de votre bouche quand vous aurez zoomer sur la photo et reconnu le coin

que dit cigalou?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 août 2017, 09:39
Citation
Rochdi
Citation
Aït Souala
Bonjour tout le monde,
Waooooouuuu ! Rochdi, quelle découverte, je suis content quand je découvre de telle pépite ! Elle est belle et rare celle-ci ! Compliments, ça nous a fait plaisir de découvrir, sous un autre angle cette fameuse ex-rue Albert 1er.
Pour donner des informations plus récentes (j'suis sûr que tu vas bondir sur ta chaise Sauveur), je te joins un (mauvais) montage avec des photos qui datent de même pas un an, je me demande si ça n'a pas encore changé entre temps ? angry smileyangry smileyangry smiley
C'est le quartier où tu as habité, si je me souviens bien de ce que tu as écrit. Le repère s'il en est, c'est l'immeuble (R+8) là où étaient autrefois, le 1er magasin de Miraval où nous achetions nos fournitures scolaires, avec les cahiers marqués à leur nom... Penses-y, c'est bientôt la rentrée, chez Tartin...
N. B. :
ex Ave. du 18 juin 1940 : Ave. Al Istiqlal
ex Rue Albert 1er : Rue Moulay Abdallah

Bonsoir Coronado, Ait Souala

Le message de Ait Souala n'était pas encore affiché alors que j'avais commencé à écrire le mien. Voilà Coronado la bonne réponse de sa part. Lui il a commencé son message avec un "Waooooouuuu" et je pense que c'est de que ça va sortir de votre bouche quand vous aurez zoomer sur la photo et reconnu le coin

que dit cigalou?

Bonsoir tout le monde,cette photo je l'ai zoomee 36 fois,j'ai en effet l'impession que c'est une histoire qui se repete,ce montage a ete un casse tete pour moi,mais avouez que ma deduction était valable car cette photo est d'un autre temps et en toute franchise les deux seuls bâtiments que je puis reconnaitre sur cette derniere photo,c'est la maison des Vitale et du père de Fernand Bellet.Je pourrais ajouter que,a l'extreme droite de la photo,le pan de mur que l'on appercois pourrait etre l'immeuble que j'habitais ,mais il aurait change.
La ou je rigole vraiment c'est qu'on me foute le cafe du commerce a la place de ce cher "MIRAVAL" ha ha bientôt!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved