Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 septembre 2017, 00:32
Citation
Aït Souala
Bonjour tout le monde, bonjour Papilunet...
Dont acte. Pardon, mais effectivement ce n'est pas la même personne qui se sera confié à H-L. LAPLANCHE, au sujet de ce fameux plan de Kénitra. Merci d'avoir corrigé. Sylvie serait donc la fille d'Henriette ? et la soeur de Renzo ?

Sylvie (Didi) est la petite dernière des 5 enfants d' Angélo Ligiardi, l'ainée étant Henriette. Renzo est l'avant dernier.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 septembre 2017, 06:32
Bonjour tout le monde, merci Papilunet pour ces précisions.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 septembre 2017, 15:02
Bonsoir à tous.
Bonsoir Rochdi

J'ai pu montrer la photo du coureur cycliste et de la charmante demoiselle à Pierrot Coggia, lequel connaissait beaucoup de monde à Kenitra. Il n'a reconnu personne. Désolé.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 septembre 2017, 04:59
Citation
Papilunet
Bonsoir à tous.
Bonsoir Rochdi

J'ai pu montrer la photo du coureur cycliste et de la charmante demoiselle à Pierrot Coggia, lequel connaissait beaucoup de monde à Kenitra. Il n'a reconnu personne. Désolé.

Salut PAPILUNET,salut tout le monde,

Oui en effet,c'est tres etonnant de la part de Pierrot que j'ai tres bien connu,mais je pense qu'il a oublie un peu,si sur la photo a la place de Najar ce serait MISSOU ,la je me serais inquiete de son oubli,il faut dire que c'est si loin tout ca,que l'on perd tous un peu la mémoire.

Une bonne apres midi a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 septembre 2017, 08:04
Salut tout le monde, Papilunet, Sauveur, à la lecture de ton message quand j'ai vu marqué Missou, je me suis tout de suite posé la question : "Pourquoi pas demander à un vétéran cycliste susceptible de nous renseigner ?", se faisant j'ai tout naturellement pensé à Yvon Le Caër, dont certains se souviennent comme étant un pratiquant assidu et passionné de vélo...
Alors je suis allé sur le site de l'AAKPPA et je vous livre ce que j'ai trouvé : la même photo légendée cette fois par Yvon, que je vous livre in-extenso. [REGARD SUR NOTRE CYCLISME D'ANTAN] Pages accessibles sans être inscrit sur le site...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/09/2017 08:33 par Aït Souala.
Pièces jointes:
Capture.JPG
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 septembre 2017, 09:04
Citation
Aït Souala
Salut tout le monde, Papilunet, Sauveur, à la lecture de ton message quand j'ai vu marqué Missou, je me suis tout de suite posé la question : "Pourquoi pas demander à un vétéran cycliste susceptible de nous renseigner ?", se faisant j'ai tout naturellement pensé à Yvon Le Caër, dont certains se souviennent comme étant un pratiquant assidu et passionné de vélo...
Alors je suis allé sur le site de l'AAKPPA et je vous livre ce que j'ai trouvé : la même photo légendée cette fois par Yvon, que je vous livre in-extenso. [REGARD SUR NOTRE CYCLISME D'ANTAN] Pages accessibles sans être inscrit sur le site...[/quo
Salut AIT SOUALA,
Quoi que Yvon ai fini par briller aussi sur l'eau,il doit tres bien se rappeler de cette epoque qui est aussi la sienne.Bonne soiree a tous
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 septembre 2017, 08:51
Je n'ai pas trouvé trace du cycliste de la photo tranmise par Rochdi, mais déniché celle de " Missou" Ficcarelli.
Pièces jointes:
17796545_1295269130553461_9022515383311463982_n.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 septembre 2017, 11:13
Citation
Papilunet
Je n'ai pas trouvé trace du cycliste de la photo tranmise par Rochdi, mais déniché celle de " Missou" Ficcarelli.[/quote

Salut PAPILUNET,
Ouais,ca fait plaisir de revoir ses copins,sur la rangee du bas,derniere a droite,je revois Joseph Vitale avec plaisir,lui aussi c'était un acharne du velo.
Bonne soiree a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 octobre 2017, 09:30
Bonsoir tout le monde.
Aït Souala se rendra prochainement au pays.
Si parmi l'honorable assemblée de fans de Kénitra, certains résident encore à Kénitra, il se pourrait que nous nous rencontrions sur place.
J'y serai du 6 au 14/11/17, pourquoi pas à l'Eldorado ? smileys with beer
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 octobre 2017, 10:05
Citation
Aït Souala
Bonsoir tout le monde.
Aït Souala se rendra prochainement au pays.
Si parmi l'honorable assemblée de fans de Kénitra, certains résident encore à Kénitra, il se pourrait que nous nous rencontrions sur place.
J'y serai du 6 au 14/11/17, pourquoi pas à l'Eldorado ? smileys with beer

Salut AIT SOUALA,salut a tous,

J'y était encore du 7 au18 octobre 2016 mais cette fois la je n'ais pu me rendre a KENITRA helas, mais encore une fois j'en suis revenu avec des souvenirs plein la tete.Si c'est pas trop vous demander de ramener quelque photo de la rue (ex rue Albert 1er )a partir du marche,personnellement ca me ferait grand plaisir.Je vous souhaite un heureux sejour chez nous.Bonne soiree.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 octobre 2017, 23:27
Bonjour Sauveur,
Pas de problème, je ferai mon possible pour te ramener des photos de cette rue... mais il ne faut plus espérer y retrouver des vestiges "parlants", comme il y a encore une 10 aines. d'années seulement.
Vois un peu :
Café de Bordeaux + La Civette : exit,
Au Derby + Les élégants : exit,
L'immeuble Tort (Consulat d'Espagne, face à Curto) : exit,
Fichter, Gilbert, Ferrasse, Rex-Bar : exit...
Enfin, je verrai bien ce que je trouve... je reviendrai sur le site pour te faire un compte-rendu avec des images.
Bon w-end.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 octobre 2017, 02:09
Salut Aït Souala

J'aimerai bien y faire un saut également mais cela m'est impossible actuellement. J'aimerai bien quelques photos actuelles des endroits que tu cites. Question de les mettre en // , comme ci dessous.
Pièces jointes:
SMM 1937.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 octobre 2017, 02:11
Avec celle là.
Pièces jointes:
SMM 2006.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 octobre 2017, 03:54
Salut Papilunet,
Très bon plan, je vais m'y attarder.
En espérant qu'il fasse beau. On parle de la ville de Kénitra, c'est encore pire à Méhédia...
La roue tourne thumbs up smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 octobre 2017, 04:43
Citation
Aït Souala
Bonjour Sauveur,
Pas de problème, je ferai mon possible pour te ramener des photos de cette rue... mais il ne faut plus espérer y retrouver des vestiges "parlants", comme il y a encore une 10 aines. d'années seulement.
Vois un peu :
Café de Bordeaux + La Civette : exit,
Au Derby + Les élégants : exit,
L'immeuble Tort (Consulat d'Espagne, face à Curto) : exit,
Fichter, Gilbert, Ferrasse, Rex-Bar : exit...
Enfin, je verrai bien ce que je trouve... je reviendrai sur le site pour te faire un compte-rendu avec des images.
Bon w-end.
Oui AIT SOUALA,
je sais que quelque part j'aurais un desapointement,surtout si vous ramenez la facade du No 14 jouxtant le four de BELLET,si on lui a laisse un delai d'existance vu la rapidite des transformations,il finira comme les nombreux endroits qui nous tenaient tant a cœur.Bon Wend a vous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 novembre 2017, 10:58
Bonsoir amis du forum sur Kénitra, comme prévu je suis rendu "au pays" el rham d'ouAllah j'ai déjà rencontré beaucoup de personnes intéressantes et vu pas mal de choses, je serai demain mercredi 8 nov. à l'El Do pour prendre un café, à compter de 10 h. j'aurai un annuaire des anciens avec moi, s'il y a des correspondants de Dafina, adeptes de ce forum, c'est avec un grand plaisir que je ferai leur connaissance.
Bonne soirée à tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 novembre 2017, 04:15
Salut à tous

Comme soeur Anne...j'attends. Aït Souala es-tu là ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 novembre 2017, 01:49
Bonjour tout le monde, oui je suis de retour depuis quelques jours maintenant.
Eh ben, s'il y avait encore des "fans" de ce forum sur notre ville, résidents encore à Kénitra, je n'ai vu personne au cours du r-d-v fixé ! C'était sans doute utopique. Dommage, bonjour à tous résidents et autres...
Néanmoins, j'ai pu m'approcher du fameux plan de Lyautey, toujours en place dans un grand et beau bureau de l'Hôtel de Ville, malheureusement je n'ai pas pu m'en approcher suffisamment pour en faire une photo valable, il était trop haut et j'ai bougé, mais ce que l'on voit en haut à gauche de ce dernier n'est qu'une légende renvoyant aux N° mentionnés sur le plan. Ci-joint le résultat optimum de ce que j'ai pu faire en bidouillant l'image originale, c'est toujours très difficile de troubler la matinée d'un élu d'une aussi grande ville aujourd'hui malgré sa bonne volonté et mon introduction dans le bureau par un de ses familiers. Pardonnez-moi, je ferai mieux la prochaine fois !
Pièces jointes:
Légende du plan.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 novembre 2017, 00:58
Bonjour,

Le décor de l'Eldo a-t'il changé ? Les banquettes en simili cuir ont-elles été rénovées ? smileys with beer
Voudrais- tu traduire ou résumer les 8 paragraphes des annotations illisibles sur le plan.
Bonne journée.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 novembre 2017, 06:28
Bonjour Papilunet ainsi que les autres qui se font rares...
Oui et ce fut une première "déception", l'Eldo n'est plus beaucoup fréquenté, il reste néanmoins le 1er à venir en tête lorsque l'on veut se donner r-d-v.
- "On se retrouve à l'Eldo !", c'est facile à prononcer, la plupart des gens savent où il est situé...
Sinon, il a changé de look, les parasols sont jaunes, les habits du serveur sont jaunes, sa casquette également avec marqué : El Dorado.
Je ne suis même pas entré à l'intérieur pour regarder les banquettes.
Alors sur le plan, ce sont des indications de légendes du plan : 1, 2, 3, etc. qui renvoient à des lieux sur le plan où figurent ces mêmes n°.
6 : Contrôle civil ; 7 : Place du marché, cette place serait entourée de bâtiments avec portiques à rez de chaussée ; 8 : Emplacements pour écoles primaires, l'école de droite serait construite en premier lieu... etc.
Donc rien sur cet original qui puisse déterminer qui en fut l'auteur.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved