Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 juillet 2017, 02:26
Bonjour tout le monde,
Si j'en crois le nombre de toits que l'on peut dénombrer sur la photo aérienne, côté ave. Mhed. Diouri ça fait 5 villas, mais certaines n'étaient-elles pas jumelles ? Ce qui ferait un lotissement de 6 à 8 habitations ! A vérifier !
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 juillet 2017, 18:01
Citation
Aït Souala
Bonjour tout le monde,
Si j'en crois le nombre de toits que l'on peut dénombrer sur la photo aérienne, côté ave. Mhed. Diouri ça fait 5 villas, mais certaines n'étaient-elles pas jumelles ? Ce qui ferait un lotissement de 6 à 8 habitations ! A vérifier !

Bonsoir tout le monde

ça dot être ici l'emplacement exact de ces villas je suppose. N'est-ce pas Aït Souala et cigalou ???
Pièces jointes:
Courtial.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 août 2017, 06:03
Bonsoir tout le monde,

Je pense qu"Aît Souala a très bien expliqué l'emplacement exact des villas COURTIAL visibles sur la carte postale ancienne que j'avais mis en ligne afin d'engager la discussion...

Des renseignements précis ont été communiqués par mes soins relativement à l'origine de l'appellation COURTIAL...ainsi que la datation des villas...datation que j'ai du confirmer à plusieurs reprises...j'ai également précisé que les villas COURTIAL n'étaient pas toutes situées le long de l'avenue de la Gare mais également sur la même zone côté de la rue du colonel MOURET...villas et atelier achetés par LUCCIONI à Courtial le 10 septembre 1921...

On peut voir ce lotissement sur un plan de Kenitra édité en 1922...pour ceux que cela intéresse j'ai trouvé en plus de LUCCIONI deux autres personnes qui avaient acquis une propriété dans ce lotissement...à savoir Le Bailly et Got...
Pièces jointes:
kenitra courtial plan.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 août 2017, 06:31
Bonsoir, les deux emplacements montrés sur les deux dernières images reçues sont bons.
Mais était-ce bien le seul lotissement où l'on pouvait trouver des constructions LIGIARDI, COURTIAL étant simplement le promoteur ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 août 2017, 11:40
Bonsoir à tous,

Bonsoir Aït Souala,

Pourquoi Ligiardi ?...parce que quelqu'un sur le site Kenitra-rétro a dit que des villas ont été construites en 1923 avec l'aide de cet architecte ?...comme cela a été dit et redit toutes ces villas dont nous parlons existaient déjà!!...de plus on ne trouve aucune trace dans le long article consacré à LIGIARDI dans "Le Maroc en 1932"...

Que Auguste,Sylvain,valère COURTIAL ait investi dans l'achat de terrains,puis les a valorisés par des opérations de constructions/ventes...j'en suis convaincu...

Concernant le lotissement j'émets l'hypothèse qu'il s'agit bien d'un seul et même ensemble...dans le cadre du plan d'urbanisation,du "lotissement urbain de KENITRA "...ce lot portait possiblement le numéro 51...

Reste à savoir avec qui a travaillé Monsieur COURTIAL confused smiley pour les travaux de construction...sur ce point je n'ai,pour l'instant,aucune réponse...

J'ai simplement pensé à la Société dite "La KENITREENNE" déjà citée sur DAFINA...mentionnée dans des articles de presse en août 1921...cette société avait participé à la construction de "40 villas"...

C'est peut-être pour cela que Rochdi,que je salue,cherche à connaître le nombre total des villas winking smiley ...ou pas sad smiley ...

Apparemment le compte n'y est pas dans ce lotissement...mais il fait peut-être,voire,probablement partie des "40 villas" précédemment citées...en effet,à aucun moment dans les articles de presse il n'est précisé où elles se trouvaient...donc plusieurs réalisations immobilières en plusieurs lieux sont possibles...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2017, 03:13
Bonjour à tous,

Totalement ignorant du sujet Les 'villas Courtial" Très instructif !
Sans grande conviction, J'émets une hypothèse pour répondre à la question " lieux d'implantation de ces villas"
Pourquoi ne pas penser que nombre d'entre elles faisait partie du quartier dit " de la Gare", comprise entre l'ave de la Gare, ave de Lorainne, rue du colonel Driant, rue Largeau,, Bd d'Oradour, Bd Montgomery
Dans la rue du CDt Fryatt, il y avait beaucoup de villas. Les Rocheron, les Bitoune, les Voldoire, habitaient dans certaines de ces villas.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2017, 06:33
Bonjour tout le monde, et bien content de retrouver Papilunet...
Permettez moi d'illustrer la copie de passages de la thèse de M. Léon-Henri LAPLANCHE, (Juin 1986) avec cette merveilleuse photo d'une "maison Ligiardi". Cette maison avec si peu d'environnement ne me permet pas de la situer. Néanmoins les autres membres de ce forum peuvent avoir des suggestions quant à son lieu d'implantation dans la ville.
Je passe sur le C. V. de M. Ligiardi écrit par L. H. Laplanche et qui fait référence à l'ouvrage "Afrique du Nord illustrée" 28 mai 1932 n° 577. J'en viens à l'oeuvre de notre architecte :
". Monsieur LIGIARDI fit construire de nombreux hangars pour les céréalistes, des magasins, des bureaux et des maisons d'habitation. La Sté. Bourguignone du Commerce du Maroc lui confia la construction des ses vastes entrepôts pour bois de menuiserie et de charpente.
La même année, en 1927, s'élevèrent les entrepôts et magasins pour bois, ciments et matériaux divers appartenant à la maison DOMERC.
M. Robert LECOEUR, s'adressa encore à lui pour la construction de son garage moderne ainsi que de ses ateliers et bureaux dont la construction fut faite par M. ESNAULT.
Tous ces travaux furent exécutés en 1930, ainsi que la maison à étages comprenant 8 appartements à loyers modérés appartenant à M. G.... et dont l'entrepreneur fut M. ESNAULT.
Durant la période de 1930 à 1932, M. LIGIARDI construisit 24 véritables villas de 3, 4, 5 & 6 pièces, quelques unes avec un étage et dans le quartier des MIMOSAS, les habitations et le garage CLEMENT.
Il a réalisé la minoterie qui est une filiale des Grands Moulins de Paris. L'immeuble THOLLET fut surélevé par M. LESCURE architecte à Rabat, mais les magasins du rez-de-chaussée et le premier étage étaient l'oeuvre de M. LIGIARDI.sad smiley
D'ailleurs, cet immeuble en rotonde, reposant sur une galerie de piliers, rappelle dans la ville, les immeubles du centre de Rabat.
"
Donc ci dessus quelques précisions sur le nombre de villa "LIGIARDI" qui peuvent être intéressantes, concernant la délimitation du quartier de la gare d'après le même auteur L-H. LAPLANCHE :
. Le quartier de la gare
Ce dernier et l'ensemble des quartiers au sud du Bd. G. Clémenceau présentaient de coquettes villas, dissimulées derrière les frondaisons, deux jardins publics et une large avenue double, l' Ave. de la Marne.
Une population aisée vivait, en général, dans ces quartiers.

Mais, ce que j'ai appris en relisant cette thèse, c'est le fait que l'immeuble Thollet (objet de conversations précédentes) fut construit en 2 temps. Je vais la relire entièrement cette thèse ! !...smiling smileysmiling smileysmiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/08/2017 06:43 par Aït Souala.
Pièces jointes:
Capture.JPG
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2017, 07:37
Citation
Aït Souala

Tous ces travaux furent exécutés en 1930, ainsi que la maison à étages comprenant 8 appartements à loyers modérés appartenant à M. G.... et dont l'entrepreneur fut M. ESNAULT.
N. B. : A la relecture du document dont s'est inspiré L-H. LAPLANCHE, c'est à dire "Afrique du Nord illustrée" la lettre G est en fait la première lettre de GRAZINI.
Aujourd'hui les 2 frères sont décédés, il n'y a pas lieu de les cacher, L-H. LAPLANCHE, avait eu en 1986, la délicatesse de ne pas citer leur nom.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2017, 08:11
Bonsoir à tous,

Bonjour Papilunet,

Heureux de te voir réapparaitre...pour continuer la discussion sur les "villas COURTIAL" ta remarque relative au "quartier de la gare" est intéressante car,de mon point de vue,lorsque l'on parlait,à l'époque du "lotissement urbain"...il s'agissait souvent de lots correspondant à un quartier...c'était le cas,par exemple,pour le lotissement urbain de Meknès divisé en 5 lots (lot de la gare,du marché,industriel...) ;

Quoi qu'il en soit l'emplacement de ces villas COURTIAL a été parfaitement localisé en bordure de l'avenue de la Gare et de la rue du colonel Mouret...

Pour ceux que cela intéresse Auguste COURTIAL avait également investi dans des terrains en 1918 à KENITRA dans le lotissement industriel...son adresse étant à Paris,206 Boulevard Raspail...une enquête s'impose smoking smiley ...lors des achats à Kenitra soit il se faisait représenter par un avocat de Rabat soit par Pierre L'HERMITTE à Kenitra...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2017, 13:34
Bonsoir à tous,

Bonjour Papilunet,

Très heureux de vous revoir réapparaitre enfin. C'est comme si vous avez fait les 850 km qui vous restaient à pied.

Très intéressant ce débat concernant ces villas qui ont contribué à relancer la discussion

Je remet encore une fois regroupées les images déjà publiées et j'ajoute une 4ème "Img4" qui est prise d'un différent angle intitulée "Un coin de la nouvelle ville". qui montre, peut-être comme l'a dit cigalou que ces villas ne se trouvaient pas toutes sur l'avenue de la gare
Pièces jointes:
Noveau Quartier.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2017, 14:14
Mes sources sont officielles winking smiley ...

Quand j'affirme que auguste Courtial avait des propriétés rue du colonel Mouret et qu'il en a revendues à LUCCIONI je ne l'invente pas...

Si je dis que COURTIAL de Paris a investi dans l'achat de terrain en 1918 dans le "lotissement industriel" de KENITRA je ne l'invente pas...c'est officiel...je peux même dire qu'un gros investisseur(industriel) R'bati dénommé RACHID Salah a acheté de grandes parcelles dans ce lotissement industriel ...

KENITRA était devenue une ville attractive pour les investisseurs,promoteurs et spéculateurs...même derrière les sociétés de construction dites à bon marché comme "LE BON LOGIS" se trouvaient de redoutables hommes d'affaires...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2017, 15:26
Citation
cigalou
Mes sources sont officielles winking smiley ...

Quand j'affirme que auguste Courtial avait des propriétés rue du colonel Mouret et qu'il en a revendues à LUCCIONI je ne l'invente pas...

Si je dis que COURTIAL de Paris a investi dans l'achat de terrain en 1918 dans le "lotissement industriel" de KENITRA je ne l'invente pas...c'est officiel...je peux même dire qu'un gros investisseur(industriel) R'bati dénommé RACHID Salah a acheté de grandes parcelles dans ce lotissement industriel ...

KENITRA était devenue une ville attractive pour les investisseurs,promoteurs et spéculateurs...même derrière les sociétés de construction dites à bon marché comme "LE BON LOGIS" se trouvaient de redoutables hommes d'affaires...

Bonsoir à tous

Ok cher cigalou OK. Où se trouve exactement la rue du colonel Mouret je n'arrive pas à la situer sur la carte



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/2017 15:27 par Rochdi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2017, 22:41
Citation
Rochdi
Citation
cigalou
Mes sources sont officielles winking smiley ...

Quand j'affirme que auguste Courtial avait des propriétés rue du colonel Mouret et qu'il en a revendues à LUCCIONI je ne l'invente pas...

Si je dis que COURTIAL de Paris a investi dans l'achat de terrain en 1918 dans le "lotissement industriel" de KENITRA je ne l'invente pas...c'est officiel...je peux même dire qu'un gros investisseur(industriel) R'bati dénommé RACHID Salah a acheté de grandes parcelles dans ce lotissement industriel ...

KENITRA était devenue une ville attractive pour les investisseurs,promoteurs et spéculateurs...même derrière les sociétés de construction dites à bon marché comme "LE BON LOGIS" se trouvaient de redoutables hommes d'affaires...

Bonsoir à tous

Ok cher cigalou OK. Où se trouve exactement la rue du colonel Mouret je n'arrive pas à la situer sur la carte

A vrai dire cher cigalou. vous êtes d'une grande valeur pour ce Forum par toutes ces données et informations que que rapportez à chaque discussion. Je me demande où vous allez bien les chercher. Bien sûr sans pour autant oublier les autres grandes valeurs doudi, Papilunet et Aït Souala

est-ce que quelqu'un sait où a bien disparu le grand absent coronado qu'on n'a plus revu depuis bien longtemps!!!

J'espère qu'il se porte bien

Bonne journée à tous
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2017, 23:14
Bonjour Rochdi, bonjour tout le monde,
Oui, qu'est devenu Coronado ? J'espère qu'il va bien et qu'il est seulement occupé par d'autres choses. C'est l'été et souvent la famille revient vers les parents ou grands-parents.
Pour répondre à votre question Rochdi, la rue MOURET est devenue aujourd'hui rue Abou Emmem, elle se trouve (sur la vue aérienne Kénitra-Viewpoint) perpendiculaire aux rue Lagardère et Fryatt, parallèle à l'ave. de la gare.
Bonne journée à tous, au plaisir de vous lire.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 août 2017, 00:35
Citation
Aït Souala
Bonjour Rochdi, bonjour tout le monde,
Oui, qu'est devenu Coronado ? J'espère qu'il va bien et qu'il est seulement occupé par d'autres choses. C'est l'été et souvent la famille revient vers les parents ou grands-parents.
Pour répondre à votre question Rochdi, la rue MOURET est devenue aujourd'hui rue Abou Emmem, elle se trouve (sur la vue aérienne Kénitra-Viewpoint) perpendiculaire aux rue Lagardère et Fryatt, parallèle à l'ave. de la gare.
Bonne journée à tous, au plaisir de vous lire.

Merci cher Aït Souala et bonne journée à vous aussi
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 août 2017, 07:33
Bonsoir à tous,
Personnellement j'avais noté: "Ibn TAMMAM"...je suppose que c'est kif-kif cool smiley ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 août 2017, 08:30
Bonjour Aït Souala,

Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu as parlé de l'architecte LIGIARDI à propos des villas Courtial de KENITRA qui étaient déjà construites avant 1922 dans la zone avenue de la gare/rue colonel Mouret...sad smiley

As-tu des documents d'époque à ce sujet ?

Tu t'intéresses à un mémoire du dénommé LAPLANCHE daté de 1986...apparemment il s'appuie fortement sur ce qui est écrit dans l'excellent ouvrage,à haute valeur historique,"Le Maroc en 1932" (L'Afrique du Nord Illustrée)...comme tu l'as très bien dit le nom Grazini est bien écrit dans cette revue publique accessible à tous...je ne vois donc pas pourquoi il a caché le nom...c'est bizarre...

En ce qui concerne l'immeuble THOLLET...ce qu'il écrit ne figure absolument pas dans "Le Maroc en 1932" ...que ce soit dans les articles sur Kenitra ou dans la notice complète de l'architecte LIGIARDI...il n'y a strictement aucune mention de l'intervention de LIGIARDI dans la construction de l'immeuble Thollet...

Peux-tu préciser la source sur laquelle s'appuie le dénommé LAPLANCHE pour affirmer que LIGIARDI était l'architecte(fondateur) du rez-de-chaussée et du premier étage de l'immeuble THOLLET ?

Pourquoi cela ne figure pas dans le cv très détaillé de LIGIARDI?...pourquoi tous les documents d'époque parlent-ils exclusivement de l'architecte LESCURE ?...

En attendant d'éventuelles précisions je considère que cette histoire ne tient pas la route...si ce dénommé LAPLANCHE est toujours de ce monde...ce serait bien qu'il vienne sur l'excellent site DAFINA afin de nous honorer d'un mémoire supplétif sur l'Histoire de l'immeuble THOLLET ...thumbs up
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 août 2017, 08:56
Citation
Rochdi
Citation
Aït Souala
Bonjour Rochdi, bonjour tout le monde,
Oui, qu'est devenu Coronado ? J'espère qu'il va bien et qu'il est seulement occupé par d'autres choses. C'est l'été et souvent la famille revient vers les parents ou grands-parents.
Pour répondre à votre question Rochdi, la rue MOURET est devenue aujourd'hui rue Abou Emmem, elle se trouve (sur la vue aérienne Kénitra-Viewpoint) perpendiculaire aux rue Lagardère et Fryatt, parallèle à l'ave. de la gare.
Bonne journée à tous, au plaisir de vous lire.

Merci cher Aït Souala et bonne journée à vous aussi
Salut ROCHDI,Salut tout le monde,merci de vous inquieter pour moi,mais grace a vous je vous retrouve tous.Mais je dois m'expliquer, que vous m'ayez mentionne aujourd'hui m'a fait chercher a comprendre pourquoi je pensais avoir été ecarte depuis quelques mois je pouvais vous lire a tous ,mais je ne pouvais plus repondre a personne," .Honni soit qui mal y pense "il me fallait tout simplement reouvrir par le code c'est bete a dire,Hmar de moi mais heureux d'avoir remis le contact.Voila ROCHDI qui vous rassure.Bien a vous tous
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 août 2017, 14:35
Citation
cigalou
Bonjour Aït Souala,

Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu as parlé de l'architecte LIGIARDI à propos des villas Courtial de KENITRA qui étaient déjà construites avant 1922 dans la zone avenue de la gare/rue colonel Mouret...sad smiley

As-tu des documents d'époque à ce sujet ?

Tu t'intéresses à un mémoire du dénommé LAPLANCHE daté de 1986...apparemment il s'appuie fortement sur ce qui est écrit dans l'excellent ouvrage,à haute valeur historique,"Le Maroc en 1932" (L'Afrique du Nord Illustrée)...comme tu l'as très bien dit le nom Grazini est bien écrit dans cette revue publique accessible à tous...je ne vois donc pas pourquoi il a caché le nom...c'est bizarre...

En ce qui concerne l'immeuble THOLLET...ce qu'il écrit ne figure absolument pas dans "Le Maroc en 1932" ...que ce soit dans les articles sur Kenitra ou dans la notice complète de l'architecte LIGIARDI...il n'y a strictement aucune mention de l'intervention de LIGIARDI dans la construction de l'immeuble Thollet...

Peux-tu préciser la source sur laquelle s'appuie le dénommé LAPLANCHE pour affirmer que LIGIARDI était l'architecte(fondateur) du rez-de-chaussée et du premier étage de l'immeuble THOLLET ?

Pourquoi cela ne figure pas dans le cv très détaillé de LIGIARDI?...pourquoi tous les documents d'époque parlent-ils exclusivement de l'architecte LESCURE ?...

En attendant d'éventuelles précisions je considère que cette histoire ne tient pas la route...si ce dénommé LAPLANCHE est toujours de ce monde...ce serait bien qu'il vienne sur l'excellent site DAFINA afin de nous honorer d'un mémoire supplétif sur l'Histoire de l'immeuble THOLLET ...thumbs up


Salut tout le monde.

Papilunet! Au coin et bonnet d'âne !

Ligiardi Renzo , 3 rue Caïs de Gilette, 06300 Nice
Boutet Sylvie née Ligiardi. 36 chemin des collettes - villa 18 -06800 Cagnes sur mer
Laplanche Henri, 61 bd des Etats Unis 69008

C'est tout ce que je peux faire. Bonne chasse.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 août 2017, 15:12
Salut Papilunet,

En écrivant Ligiardi et Laplanche cela fait rapidement le tour sur le net...le problème c'est que si la question est gênante...car remettant en cause la véracité d'une information à caractère historique... il n'y aura aucune réponse...

Mais attendons la réponse d'Aït Souala...qui a,probablement,trouvé la source(historique) de LAPLANCHE...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved