Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 février 2007, 10:36
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Kenitra , a ses debuts.
> Fichiers:
>
>
c la gare de kenitra?

Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 février 2007, 10:41
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Port Lyautey..
>
> L'Eglise.
> Fichiers:
>
>


cette eglise a ete detruite je penses entre 89'et 91'.pour moi c'etait un symbole.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 février 2007, 10:46
eva a écrit:
-------------------------------------------------------
> Elie,
>
> En premier lieu je tiens à vous féliciter pour ces
> belles photos.
>
> Ensuite, celà me fais vraiment plaisir que vous
> abordiez le sujet sur Kénitra. Une ville qui se
> trouve à une quarantaine de kilométres de Rabat et
> que j'ai connu à travers son port, son lac et
> enfin sa plage des Nations.
>
> Je me souviens que tous les dimanches, ou presque,
> avec mes frères et ma soeur nous avions le droit
> de choisir pour notre pic-nic dominical entre le
> zoo de Témara (1er zoo dans les années 70 en
> Afrique à avoir autant d'animaux mais aussi autant
> d'éspèces), la forêt 13, la forêt Maamoura ou
> enfin Kénitra pour son lac (dont le nom
> m'échappe).
>
> Autour, du lac il y avait plusieur familles, les
> odeurs du poisson grillé frais, acheté à quelques
> kilométres au port de Kénitra sont restés graver
> dans ma mémoire à tout jamais.
>
> Je vois encore mon père avec ses amis venus
> spécialement de Casa dés vendredi pour passer avec
> nous le chabatt et la fin du week-end, par la même
> occasion, s'essayer à la pêche à la ligne, pendant
> que tous les enfants jouaient ...
>
> A la fin de la journée et avec beaucoup
> d'amertume, nous reprenions le chemin du retour
> sans oublier de faire quelques haltes, selon les
> saisons, pour acheter des légumes au BOU KNADEL.
>
> Je me souviens aussi du jardin exotique du BOU
> KNADEL avec ses deux circuits, jaune et rouge, les
> fleurs les senteurs de la "aaroubiya" (la
> campagne) comme disait ma mère.
>
> Merci encore une fois Elie.
>
> Oh , j'allais oublier, mon père est venu passer
> quelques jours avec nous ici à Tours, je lui ai
> fais découvrir le site et plus précisément toutes
> vos photos sur Rabat. Je peux vous assurer qu'il
> était, sans exagération aucune de ma part, en
> extase devant la richesse de votre collection.
> J'ai eu énormément de commentaire sur plusieurs
> lieux. Il m'a promis de faire une de grande
> promotion du site dans tout Rabat (centre
> communautaire, l'alliance...).
>
> De plus il m'a ramené comme d'habitude des
> bouteilles de vins de la Mahia, dés que je le
> pourrais je metterai les photos dans la rubrique
> nourriture.
>
> Amitiés.
>
> Eva la Rbatiya.
si je me souvient, c 'est sidi bouselhem

amicalement.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 février 2007, 19:26
bonjour à tous les kenitreens ,
Pour tous ceux qui veulent voir Kenitra / port lyautey ils ont qu'à visiter mon site : [kantrat3liou3adi.webobo.com] .
Pour mr berrada j'ai connu tous ces gens dont vous avez parlè , Benharoch mark l'agent d'affaire, et tous ses freres dont le rabin de kenitra ; pour les freres cohen , le grand Bensalem , lui aussi agent d'affaires,avait son cabinet a l'hotel la rotonde , justement , il etait mariè a une berrada il est mort il y a longtemps mais son frere abdelkader est toujours , il a un cyber et un cafè aujourd'hui ; je ne sais pas si tu es de la famille de berrada de kenitra , feu abdelkader ,super caid et son frere mohamed qui avait un hri au mallah pres du tribunal ( mahkama ) .
album photos souvenirs
11 juillet 2007, 02:30
bonjour
bravo pour les photos anciennes de Kénitra moi aussi je possède quelques photos et cartes postales anciennes de la ville de Kénitra sur support numérique. mon rêve c'est pouvoir réaliser un album photos souvenirs de notre chère ville. voici une photo ancienne présentant une perspective sur l'avenue hassan II.
je lance un appel aux amoureux (es) de la ville de Kénitra/Port lyautey désireux de collaborer avec moi pour réaliser cet album. ce sera une manière d'immortaliser l'histoire et les événements qu'a connu cette ville.
merci et bonne continuation
Pièces jointes:
avenue hassan II.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 juillet 2007, 13:27
Ninoaz et sa soeur Suzanne se sont maries a kenigtra, c'edst ce que je lis. Mon frere aussi en 62. Quelqu'un pourrait il me donner l'adresse actuelle du bureau de la communauté à Kenitra ou de l'endroit où il peut demander une copie de sa ketouba ?
Merci à tous
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2007, 08:14
Le garage l'AMA existe-il toujours? a côté du cinéma
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2007, 18:47
Bonsoir raphy75,

Lequel de garage AMA?

Celui de la médina,à côté du Cinéma"LE SHERAZADE".
C'est seulement une agence.(C'est fermée)

Le garage se trouve en ville nouvelle est fermé lui aussi,mais les voyageurs vont à la gare routière près de la gare de chemin de fer de Kénitra-Médina.

L'ancien transporteur était Raymond Clément,décédé à Nice.


tarzancasa.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 août 2007, 00:39
Salut tarzancasa
Effectivement c'était les transports Clément.
L'AMA dont je parle était en ville nouvelle (village). J'habitais l'immeuble d'en face au dessus d'un café (le patron un certain BRIONI). L'entréé de l'immeuble était mitoyenne au cabaret.(rafraichit moi les noms des rues et des avenues ...)
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 août 2007, 17:30
Salut raphy75,

Les Transports Clément était sur l'avenue Georges Clémenceau.

Il y a toujours le Garage Carasco dans cette avenue et une autre porte de garage donne sur l'avene de la Gare,qui est la parralèle.

Te rappéles-tu de la Boulangerie Béllet ???


Je n'ai pas trouver de trace de ce Mr.BRIONI,mais toutefois ce Port Lyautey d'autrefois était devevue la capitale de la Corse du Maroc,téllement qu'ils y avaient de Corses.
Ils avaient même un CLUB CORSE à PORT-LYAUTEY.

tarzancasa.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 août 2007, 10:41
Salut Tazancasa,

c'est formidable la memoire que tu possedes. J'ai ete ebahi d'apprendre que Port Lyautey etait la capitale de la Corse au pays du Maroc.
Franchement , la tu m'epates, je n'avais aucune idee que les Corses du Maroc avaient adopte Port Lyautey comme lieu de residence.
Et dire que Rabat etait si proche de Kenitra et ce n'est que maintenant que je decouvre le lien si etroit entre cette ville et les ressortissants Corses. D'apres toi quel a ete l'element essentiel qui a pousse les Corses a adopter Port Lyautey. Y a-t-il une quelconque similarite de paysage entre ces deux endroits a part evidemment la mer ou l'ocean avec grand fleuve?

Tres heureux de te lire comme d'habitude.

Amities,

elie

photo:
En Corse,Bonifaccio, gouvernail de la Corse
Pièces jointes:
En Corse,Bonifaccio, gouvernail de la Corse.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 août 2007, 18:59
Salut cohenelie,


J'avais reçu d'un ami Corse un carte postale de Bonifaccio,mais il n'y avait pas cette magnifique vue des cavernes soutèrraines,un vrai lieu d'abri pour les navires en temps de guèrre.

En quelques sortes un "MERS EL KEBIR" en CORSE.

Oui,les Corses n'aiment pas trop se fatiguer,mieux vivre tranquile dans une ville calme et près de la mer si possible.

Surtout ils aiment vivre ensemble dans leur communauté,leurs points communs et leurs habitudes.

tarzancasa.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2007, 19:11
cohenelie,

Les noms des familles Corses installés à Port-Lyautey avant 1937 :

ANTONI.AMARAGGI.ANDREANI.BIZZINI.BADALUCCO.BATTESTI.CLEMANTI.CARASCO.
CECCHETI.CORBETO.FRATANI.FRANCESCHI.FRIZZA.GIROLA.GUERINI.GIACCOBBI.GRAZINI.
LUCCIONI.LIGARDI.MONTO.NOUCHI.POGGI.PRIVITERA.SILVESTRO.TESTA.TRISTANI.



tarzancasa.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 août 2007, 12:03
Salut Tarzancasa,

memoire prodigieuse que la tienne. Je vous salue O maitre.

Merci pour ces infos, tres importantes pour l'histoire de Port Lyautey. Je n'avais aucune idee que de si nombreuses familles corses habitaient cette ville. Bien sur a Rabat , nous en avions aussi mais ils se melangeaient dans cette grande "soupe de culture" de la communaute europeenne a grande dominante francaise.. J'aime bien les Corses, sympas comme tout..

a bientot, notre grand Tarzan de notre memoire collective ,et toutes mes amities,

elie
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 août 2007, 15:01
Salut cohenelie,

Les Corses se sont très bien ancrés à Port-Lyautey.

Tél: 31.89 CERCLE DES CORSES DE PORT-LYAUTEY ET DU GHARB

IMMEUBLE GUERRINI

Avenue de la Gare.

Un autre point commun :

Tél: 22.19 HOTEL MARIGNAN , Mme GUERRINI,Propriétaire,

79 , Avenue de la Gare. (annuaire de téléphone de 1955).

tarzancasa
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 août 2007, 15:38
cohenelie,

Voici quelques noms de familles Corses installés entre les années 1930 et 1955 :

ALIAGA.AQUAVIVA.ANTONINO.ANZIANI.BARAZZA.BIANCO.BALBI.BIELLI.
BISCAMBIGLIA.BRIGNONI.BUFFA.CALTAGIRONE. CARLI CASTELLI.CODACCIONI.COGGIA.COPOLATA.CUPPINI.CURTO.ETTORI.FICARELLI.
FRANCESCHELLI.GAMBA.GRIGRI.GUERRERO.JUANATI.LANFRANCHI.LUPI.ORSONI.ORTOLA.
OTTAVIANI.MOGGIO
PAGANUCCI.PERONIA.PESSINA.PIAZZOLI.QUINONERO.TORO.VERSINI.TOMASINO.MAZZA.

Nota : Pour FICARRELI,il y avait le photographe,dont j'ai eu comme collègue de travail à l'ambassade de France à Rabat,son cousin élevé dans sa jeunèsse à SOUK- EL- ARBA DU GHARB.(Il me chantait un refrain de l'Oued M'DA,où se trouvent les marées salants).

tarzancasa.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 août 2007, 15:47
QUI AURAIT CONNU LA FAMILLE FONTANILLE ?????

Mr.FONTANILLE était marié à une fille GIMENEZ,un horticulteur de classe,dont sa ferme de culture,se trouvait à la sortie de Port-Lyautey sur la route de Tanger,au premier virage,à côté de l'oued,sur la gauche.

Aujourd'hui,hélas ! Plus rien de trace de la ferme,tout à disparu !!!!

Il avait un magasin d'éxposition de fleurs sur l'avenue de la Mamora,celle qui va vers la sortie au port et à Méhdia.

A VOUS LES DAFOUINEURS ??????

tarzancasa.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 août 2007, 09:16
Merci Tarzancasa ,

merci pour ces precieuses informations sur cette ancienne et nombreuse ( relativement a la population europeenne de Port Lyautey) communaute de Corses "Kenitreens".
Cette ferme de la famille Fontanille fait partie integrante de l'histoire de Port Lyautey et grace a toi , Tarzancasa, nous la decouvrons aujourd'hui.
Mille mercis de nous parler avec tellement de details, si precis, des noms , peut etre deja oublies, de ces familles qui ont construit finalement cette region et ses villes, et y ont contribue chacun a sa maniere a son grand developpement moderne.
En ouvrant ce sujet qui m'est cher, vu la proximite qui liait Port Lyautey a ma ville de Rabat, je n'avais aucune idee de l'ampleur que ces fermes europeennes dont ,en passant, mon pere m'en parlait souvent sans donner, par oubli de sa part, ces noms cites par Tarzancasa.Ces noms de familles qui ont eu un impact direct sur le developpement de la plaine fertile du Rharb ,et en commencant a partir des limites de cette grande foret de la Mamora.Cette foret qui est en elle-meme un symbole de la region par son attache historique aux diverses activites impliquant les R'batis, les Slaouis et les habitants de Pot Lyautey.

Amities Tarzancasa et essayons de faire renaitre l'histoire de cette ville qui nous est chere..

Agreable journee et semaine a vous tous,

elie
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 août 2007, 18:06
Bonsoir les Dafouinneurs,


QUI AURAIT CONNU LA FAMILLE FAGET ????

Le mari Louis Faget représentant itinèraire de la Sté France-Auto qui prospecter dans les fermes pour la vente des tracteurs et autres outillages agricoles,se déplaçant avec une belle FORD 1957 de couleur jaune,son point d'attache à SIDI-KACEM en 1960 et à KENITRA en 1970 à 1977.

La femme Andrée FAGET,femme très agréable et sympathique,sans hypocrisie et de bon coeur sous la main,en 1976,elle était la gérante et comptable de la STATION SHELL CENTRE URBAIN DE LA VILLE NOUVELLE,le passage des camions.

Ils habitais au quartier AFCA,avec leur fille ELIANE FAGET-MARI et son fils YANN né à Kénitra en 1973.

Leur amis intimes,la famille BAGHDADI Bouchaïb et sa femme Malika,assureur et agence immobiliaire de l'avenue Mohammed V,Malika a une école privée,genre garderie.

Les enfants BAGHDADI vivent aux U.S.A. à MIAMI,même leurs parents,les ont rejoints.

SAVIEZ-VOUS QUELQUES CHOSES ??????

tarzancasa.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 août 2007, 02:09
CHERS KENITRENS
QUI S'APPELLE DE LA PATISSERIE "" A P P O L I S ""
LA FILLE DES PROPRIETAIRES S'APPELLAIT ANNIE ET NOUS ETIONS COPINES DE CLASSE. J'ALLAIS SOUVENT CHEZ ELLE POUR FAIRE LES DEVOIRS, QUE C'ETAIT A L'ARIERE DE LA PATISSERIE. TOUJOURS ELLE ME SERVAIT UN BON GATEAU, QUE JE ME REGALAIS,. ELLA M'AVAIT RACONTEE QUE LA FAMILLE ROYALE VENAIT ACHETER LEURS GATEAUX !!!!
SI QUELQU'UN SAIT QUELQUE CHOSE D'ANNIE JE VOUDRAIS BIEN AVOIR CONTACTE AVEC ELLE.
MERCI DE VOTRE COLLABORATION
BELLA
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved