Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 août 2016, 11:35
Citation
Papilunet
Bonjour Cigalou

A propos de pépinières, je me souviens qu'il en existait une tout près de l'angle "rue des écoles et rue Albert 1er" , à gauche en montant vers la "Place de France". Quand je rentrerai de voyage je chercherai d'autres éléments. Sans doute pourras-tu nous donner de plus amples et précis renseignements.
Par la même occasion, nous pourrons évoquer le "Petit Jardin"..... thumbs up

Citation
Aït Souala
Bonjour tout le monde,
Je reviens sur la proposition de Papilunet, qui évoque une pépinière dans le carré à l'angle de la rue des Ecoles et de la rue Albert 1er.
J'ai remarqué, sur la photo aérienne jointe qu'il semblerait bien qu'il y est une pépinière, non point à l'endroit indiqué par Papilunet, mais mitoyen au "Petit-Jardin des cygnes" (en sépia sur la photo), un alignement régulier de massifs, faisant penser à une pépinière.
Comme d'habitude, à confirmer ou infirmer ma suggestion !

Bonsoir tout le Monde

En fait, Papilunet et Aït Souala" voilà exactement l'emplacement de ces jardins :

Le jardin (A) là où il y avaient les cygnes se trouve aux angles Albert 1er / Av de France et Av de la Marne Av de France

Le jardin (.B.) se trouve juste en face aux angles Av de la Marne Av de France et Rue de l'Yser et Av de France

Ces 2 jardins n'aboutissaient pas jusqu'à l'angle de la rue des écoles car au point (C) se trouve le terrain de sport du lycée Abdelmalek Saadi et au point (D) l'immeuble Allegre
Pièces jointes:
Jardins.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 août 2016, 13:21
Citation
cigalou
Bonsoir à tous,

Dans cette liste relative à la cession en 1925 d'immeubles du domaine privé de l'Etat chérifien à la ville de Kenitra...sont cités le "jardin public" et le "square de la Kasbah"(Jardin Public) situés Boulevard Petitjean...ce qui signifie qu'à ces emplacements il y avait avant le 4 avril 1922 des bâtiments...détruits par les explosions des 4 et 5 avril...

J'ai également trouvé une information relative aux conséquences de cette catastrophe : le 23 avril 1922 était prévu à Kenitra le grand concours annuel de "primes à l'élevage"...cette manifestation a été reportée au 4 juin 1922...


Bonsoir Cigalou
- Quel serait le lieu de ces bâtiments détruits qui ont laissé la place à ce "jardin public" ?
- Le square (triangle) de la Kasbah a fait l'objet de nombreuses photos. Existe t'il des CPA d' avant 1922 qui montrent l'existence de constructions sur ce lieu.?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/2016 13:22 par Papilunet.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 août 2016, 13:30
Citation
Aït Souala
Bonjour tout le monde,
Je reviens sur la proposition de Papilunet, qui évoque une pépinière dans le carré à l'angle de la rue des Ecoles et de la rue Albert 1er.
J'ai remarqué, sur la photo aérienne jointe qu'il semblerait bien qu'il y est une pépinière, non point à l'endroit indiqué par Papilunet, mais mitoyen au "Petit-Jardin des cygnes" (en sépia sur la photo), un alignement régulier de massifs, faisant penser à une pépinière.
Comme d'habitude, à confirmer ou infirmer ma suggestion !


Bonsoir Aït Souala
Sans doute me suis-je mal exprimé en disant " à gauche en montant la rue Albert 1er." Une porte d'entrée s'y trouvait.
Ta photo est parfaite. C'est bien de cette pépinière que je visais.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 août 2016, 13:44
Bonsoir Doudi

Jardins publics !
Je connaissais le square de la Kasbah , le "jardin public" ( futurs bains-douches),le "jardinet" Bd Clémenceau avec ses latrines, les "p'tits jardins" de l'Ave de la Marne, les carrés de fleurs aménagés autour de la place de la Municipalité.........
.....et la place du Contrôle Civil autour de laquelle les gamins faisaient des courses de vélo...Il y en a eu peut-être d'autres mais je ne les connais pas.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 août 2016, 14:02
Citation
Rochdi

Bonsoir tout le Monde

En fait, Papilunet et Aït Souala" voilà exactement l'emplacement de ces jardins :

Le jardin (A) là où il y avaient les cygnes se trouve aux angles Albert 1er / Av de France et Av de la Marne Av de France

Le jardin (.B.) se trouve juste en face aux angles Av de la Marne Av de France et Rue de l'Yser et Av de France

Ces 2 jardins n'aboutissaient pas jusqu'à l'angle de la rue des écoles car au point (C) se trouve le terrain de sport du lycée Abdelmalek Saadi et au point (D) l'immeuble Allegre

Bonsoir Rochdi

Ces ""petits Jardins"...je les connais comme ma poche. Ma mère m'y promenait tout enfant. J'y séchais de temps à autre(Attention! à Mr Chalaud); j'y ai connu mes premiers émois; j'y ai promené mon jeune fils....
Plein de souvenirs de jeunesse !
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 août 2016, 15:37
Citation
Papilunet
Citation
Rochdi

Bonsoir tout le Monde

En fait, Papilunet et Aït Souala" voilà exactement l'emplacement de ces jardins :

Le jardin (A) là où il y avaient les cygnes se trouve aux angles Albert 1er / Av de France et Av de la Marne Av de France

Le jardin (.B.) se trouve juste en face aux angles Av de la Marne Av de France et Rue de l'Yser et Av de France

Ces 2 jardins n'aboutissaient pas jusqu'à l'angle de la rue des écoles car au point (C) se trouve le terrain de sport du lycée Abdelmalek Saadi et au point (D) l'immeuble Allegre

Bonsoir Rochdi

Ces ""petits Jardins"...je les connais comme ma poche. Ma mère m'y promenait tout enfant. J'y séchais de temps à autre(Attention! à Mr Chalaud); j'y ai connu mes premiers émois; j'y ai promené mon jeune fils....
Plein de souvenirs de jeunesse !

Bonsoir Papilunet

Je sais que vous connaissez bien ces endroits et pas mal d'autres mais désoé j'ai cru que Aït Souala a situé l'un de ces 2 jardins à l'angle Rue des écoles / Rue Albert 1er. Pour ce je publies cette photo qui parait être utile pour la suite de cette discussion
Pièces jointes:
020d (1).jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 août 2016, 06:54
Bonjour à tous,

Bonjour Papilunet,

Tu souhaites en savoir plus sur les jardins et pépinières qui ont été aménagés sur les terrains dévastés par les explosions des 4 et 5 avril 1922 à KENITRA...désolé je ne peux communiquer que des avis et susciter d'éventuelles discussions...

A mon avis il y a le jardin public dit square de la Kasbah...à l'ouest de la kasbah...probablement les jardins et pépinières situés à l'ouest de la kasbah...et peut-être des jardins plus au sud des casernes...ce terme de "jardins" recouvre,peut-être,également des jardins potagerswinking smiley ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 août 2016, 07:00
Voici l'extrait de 1925 qui évoque l'aménagement de jardins et pépinières suite aux explosions de 4 et 5 avril 1922 à KENITRA...
Pièces jointes:
kenitra jardins2.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 août 2016, 07:06
Je remets en ligne les zones vertes figurant sur un plan de KENITRA de 1924...côté NORD de la ville...en rouge les bâtiments en dur...
Pièces jointes:
export.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 août 2016, 07:17
Aux fins comparatives je remets également le plan de 1921(avant l'explosion)...malheureusement ce plan cadastral ne fait pas apparaître les constructions en boissad smiley ...

En revanche il est permis de constater,en comparant les images, que plusieurs grands bâtiments en dur ont disparu,notamment la fameuse "usine à tracteurs" (tractions)...a priori,en 1924 ils n'étaient pas reconstruits...
Pièces jointes:
kenitra plan22.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 août 2016, 07:29
In : [gallica.bnf.fr]
Texte à interpréter en français au moment de la lecture. Aït Souala...
Kenitra, 10 avril (dép. /lavas.)

Parti de ltabat à huit heures, M. Millefând s'est arrêté quelques minutes à Salé, dont la traversée est rendue amusante par les musiciens et les chanteuses postés sur les bas-cùtée des ruelles bordées de maisons, dont les terrasses sont pleines de femmes dont on voit seulement les yeux. Les voitures suivent la place jusqu'au @#$%& de Sidi Ben Achcr. La route se déroule ensuite entre les champs, où domine !a cotorafion violette des fleurs de trèfle par instant, des bouquets d'oliviers en fleurs jettent une note jaune clair. Sur la droite, s'étend la profonde forôt de chines-liège de Mamora. Le Président arrive il. J h. 40 à Kénitra, où la colonie française importante et la population indigène lui font une réception chaleureuse.

Le déjeuner à Petitjean

Petitjean, 10 avril (dép. Petit Parisien.) Il y a une dizaine d'années, il y avait une petite casbah iL Kénitra. près de l'embouchure du Sebou. Aujourd'hui, il s'élève une ville européenne déjà importante et un port fluvial où nous voyons quatre cargos opérer leur déchargement.

Le Président fait rassembler la population en cercle et la félicite de, son sangfroid, lors de 1a récente explosion d'un dépôt de munitions. Les dégâts seront réparés et les rcsponsabi.litls établies. Le maréchal Lyautey s'ass-ocio aux paroles de M. Mi.riérand.

Le cortège contourne ensuite les lieux de la catastrophe, dans laquelle s'abîmèrent un assez grand nombre de maisons, mais qui ne lit heureusement que peu de victimes.

Les voitures roulent, il une rapide allure, travers le bled désertique et monotone, jusqu'à la plaine cultivée de Petitjean. centre décolonisation, installé au pied du massif montagneux du Zorhoum. Un déjeuner froid, servi sous les (entes, est rapidement pria.
N. B. : @#$%& = m a r a b o u, je ne comprends pas pourquoi ces signes cabalistiques !?!? confused smiley
Bonne continuation dans vos recherches...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/2016 07:37 par Aït Souala.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 août 2016, 07:54
Citation
cigalou
Le nombre de victimes fut heureusement limité car,dès la première explosion,la population paniquée a fui en direction des routes(Fès,Rabat,Mehdia...)...la zone militaire a été ceinturée et un plan d'évacuation de la ville mis en place...le bilan annoncé fut de un mort(une civile marocaine) et une dizaine de blessés(civils et militaires)...

Par contre les dégâts matériels furent énormes...selon un article les explosions qui se sont succédées prés de 20 heures ont impacté les immeubles dans un rayon de 2 km !...vitres éclatées,toitures arrachées,murs lézardés...ce sont 1200 tonnes d'explosifs qui sont partis en fumée...

Les établissements de l'artillerie entièrement détruits...le parc du Génie en grande partie détruit...idem pour la zone du souk...des bâtiments du service de santé en flammes...de nombreux sans abris évacués vers Rabat...

Le président MILLERAND est venu constaté les dégâts le 10 avril 1922...mais il a fallu que Ferdinand BUISSON,Président de la Ligue des Droits de l'Homme intervienne à plusieurs reprises afin que les sinistrés soient indemnisés...le processus fut long puisque c'est la loi du 25 juillet 1923 qui a ouvert les crédits destinés à la réparation des dommages causés par l'explosion de KENITRA...

Au total plus de 15 millions de francs ont été débloqués répartis comme suit:

Réparations civiles.....2 millions 6;

Etablissements Artillerie...11 millions 3;

Etablissements du Génie...618 000 francs;

Hôpitaux...500 000 francs...

Oui le président français est bien passé à KENITRA le 10 avril 1922 soit 5 jours après son arrivée au Maroc...il a constaté...il a promis...mais il a fallu du temps pour que les indemnisations interviennenteye rolling smiley ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 août 2016, 15:31
Citation
cigalou
Voici l'extrait de 1925 qui évoque l'aménagement de jardins et pépinières suite aux explosions de 4 et 5 avril 1922 à KENITRA...


Bonsoir Cigalou

Je pense qu'il n'existait pas de bâtiments ou de baraquements sur les lieux du square de la Kasbah. Cette CPA qui date de 1921 en témoigne.
Si on entend par "fondouk" le caravansérail de la Kasbah , je pense à l'enceinte dont on a pas entendu parler. Bizarre ! Le "fondouk" a t'il été aménagé en pépinière ou jardin public ? Ou bien, a t'il été abandonné à son triste sort ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/2016 15:39 par Papilunet.
Pièces jointes:
6Casbah1920.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 août 2016, 00:59
Salut Papilunet,

La photographie prise au cours de l'année 1921 pour la marque de Dion Bouton témoigne comme tu le dis qu'à ce moment là et à l'endroit visible il y a beaucoup de matériaux de construction mais pas de constructionwinking smiley ...

As-tu une photographie prise le 4 avril 1922 à l'emplacement du square de la Kasbah qui prouve qu'il n'y avait aucune construction?

J'ai donné un avis car l'observation en marge évoquant l'aménagement de jardins et pépinières sur des terrains affectés par les explosions des 4 et 5 avril 1922 se trouve juste en face de "square de la kasbah"..."jardin public"...peut-être y a-t-il un lien...ou paseye rolling smiley ...

Pour le fondouk il est resté fondouk...mais "municipal"..
Pièces jointes:
kenitra square.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 août 2016, 05:17
Citation
cigalou
Salut Papilunet,

La photographie prise au cours de l'année 1921 pour la marque de Dion Bouton témoigne comme tu le dis qu'à ce moment là et à l'endroit visible il y a beaucoup de matériaux de construction mais pas de constructionwinking smiley ...

As-tu une photographie prise le 4 avril 1922 à l'emplacement du square de la Kasbah qui prouve qu'il n'y avait aucune construction?

J'ai donné un avis car l'observation en marge évoquant l'aménagement de jardins et pépinières sur des terrains affectés par les explosions des 4 et 5 avril 1922 se trouve juste en face de "square de la kasbah"..."jardin public"...peut-être y a-t-il un lien...ou paseye rolling smiley ...

Pour le fondouk il est resté fondouk...mais "municipal"..

Bonjour CIGALOU bonjour a tous.
Je reconnais bien l'endroit,grace aux mats du voilier que l'on voit en haut a gauche,mais je n'ai jamais connu ce square tel que.Qu'elqu'un pourrait t-il me dire a peu pres la date ou
,l'annee,de la disparition de ce site?Bon WE a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 août 2016, 01:42
Salut Sauveur, certainement que Cigalou te donnera les renseignements que tu demandes quant à la date de cette CPA (les voiliers dans le port peuvent déjà donner une approximation de l'époque), la seule chose que je sache, c'est que ce kiosque à musique, qui a été à cet endroit pendant un certain temps... a ensuite été transporté à la Chênaie, j'ai eu cette information de la part d'un ancien bien naturellement, mais à quelle époque a-t-il été déménagé ? Je n'en sais rien.confused smiley
Pièces jointes:
Kiosque Chenaie.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 août 2016, 04:01
Citation
Aït Souala
Salut Sauveur, certainement que Cigalou te donnera les renseignements que tu demandes quant à la date de cette CPA (les voiliers dans le port peuvent déjà donner une approximation de l'époque), la seule chose que je sache, c'est que ce kiosque à musique, qui a été à cet endroit pendant un certain temps... a ensuite été transporté à la Chênaie, j'ai eu cette information de la part d'un ancien bien naturellement, mais à quelle époque a-t-il été déménagé ? Je n'en sais rien.confused smiley

Bonjour et merci AIT SOUAL
ignorant pour une chose,mais heureux d'en redecouvrir une autre.Ce Kiosque que vous me faite redecouvrir,me rappelle ma prime jeunesse.
J'ai connu ce Kiosque alors que j'etais tres jeune.les jeudis apres midi,la sœur d'un ami d'enfance ,voisine de palier,nous emmenait gouter a la Chenaie et c'est comme ca que le souvenir me revient.Bonne journee
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 août 2016, 06:03
Salut Sauveur, je n'ai pas connu ce kiosque, ni devant la casbah, ni à la chênaie. La seule chose dont je me souviens enfant, ce sont les deux ronds qui étaient aux alentours du restaurant, l'un faisait office de bac à sable, avec une margelle, l'autre avec une margelle tout autour également devait servir de piste de danse extérieure. Mais je partage totalement ton sentiment de re-découverte, grâce à ce site, des lieux où nous avons mis nos pas lorsque nous étions petits. C'est ce qui fait le charme de ce forum, car des plus experts nous éclairent davantage sur l'origine, les dates, leur devenir par la suite etc. ainsi je m'occupe à fouiller dans mes archives personnelles pour y trouver des images nous permettant de faire un rapprochement et de mieux localiser les lieux dont il est question !
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 août 2016, 07:35
Citation
Aït Souala
Salut Sauveur, je n'ai pas connu ce kiosque, ni devant la casbah, ni à la chênaie. La seule chose dont je me souviens enfant, ce sont les deux ronds qui étaient aux alentours du restaurant, l'un faisait office de bac à sable, avec une margelle, l'autre avec une margelle tout autour également devait servir de piste de danse extérieure. Mais je partage totalement ton sentiment de re-découverte, grâce à ce site, des lieux où nous avons mis nos pas lorsque nous étions petits. C'est ce qui fait le charme de ce forum, car des plus experts nous éclairent davantage sur l'origine, les dates, leur devenir par la suite etc. ainsi je m'occupe à fouiller dans mes archives personnelles pour y trouver des images nous permettant de faire un rapprochement et de mieux localiser les lieux dont il est question ![/quot


Je suis entièrement d'accord avec vous AIT SOULA,Continuant dans ce sens,nous avons tellement de bons souvenirs de ce pays merveilleux.
Je ne rate pas un seul commentaire de nos aines,j'en apprend plus de leur part que quand je vivais sous le soleil Marocain,je ne m'incere pas dans leur conversation, est pour cause.Bon WE a vous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 août 2016, 08:46
Bonjour à tous.

Coronado
Sur la foi de mes vagues souvenirs je dirai que le Kiosque à musique a été démantelé autour de l'an 1937. Mais .... ???

Aït Souala
Le Kiosque à musique de l'hippodrome a certainement été construit avec des éléments de celui de la Casbah. Perso, je n'en vois que deux : la forme architecturale et peut-être les gardes corps en fer... Année de construction ? Sans doute après 1937...spinning smiley sticking its tongue out A vous Cigalou !!winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/2016 08:54 par Papilunet.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved