Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 août 2016, 02:30
Je remets l'image du pavillon en chêne-liège de Kenitra...
Pièces jointes:
kenitra pavillon2.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 août 2016, 02:35
Citation
cigalou
Bonjour Papilunet,

"Je n'y suis allé qu'en 1931"...selon tes dires tu avais un an...tu dois avoir de sacrés souvenirs de l'hippodrome de KENITRAdrinking smiley ...

La première réunion hippique à Kenitra a eu lieu en grande pompe le 18 mars 1923...à cette occasion la première liaison "voyageurs" par train sur voies normales entre Rabat-Salé et Kenitra a été effectuée...

spinning smiley sticking its tongue out Des souvenirs...Niet ....quelques photos .... Da !

Donc...le Kiosque a du être construit en 1922/23.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 août 2016, 02:42
Citation
cigalou
Je remets l'image du pavillon en chêne-liège de Kenitra...

Tu as bien fait car je distingue ...à l'horizon...des bâtiments en dur.
Allez ! J'envoie une idée : Servait de bar dans la caserne du Génie..... hot smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 août 2016, 02:50
Bien sûr que l'hippodrome a été construit au cours du second semestre de 1922...

Il a fallu d'abord créer la Société hippique et des Courses du Gharb(siège:Kénitra) et obtenir les autorisations nécessaires pour l'organisation des courses...

Merci de nous éclairer sur ce pavillon en chêne-liège dont tu as mis la photographie en lignethumbs up ...à quoi servait-il?...tu le situes où?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 août 2016, 02:58
Oups...nos messages se sont télescopés...

Si je comprends bien ce pavillon servait de bar dans la caserne du Génie de Kénitra...

Merci de ta réponsethumbs up ...franchement j'ai de très gros doutes...mais ce n'est que mon point de vue...

Qu'en pensent les autres débatteurs ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/2016 03:00 par cigalou.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 août 2016, 14:12
Citation
cigalou
Oups...nos messages se sont télescopés...

Si je comprends bien ce pavillon servait de bar dans la caserne du Génie de Kénitra...

Merci de ta réponsethumbs up ...franchement j'ai de très gros doutes...mais ce n'est que mon point de vue...

Qu'en pensent les autres débatteurs ?


Et tu as bien raison d'avoir des doutes.smiling smiley
En attendant l'avis de nos amis, j'avoue ne pas avoir deviné son site. A la chênaie...pourquoi pas! mais les bâtiments du fond balaye cette idée. Dans le parc où étaient stockées les plaques de liège? Les bâtiments du fond, en lisière de forêt, ne s'y opposent pas mais le cercle d'eucalyptus qui entoure le "monument" ne correspond pas à l'esprit d'un stockage de matériaux. Alors décoration ? dans un pépinière, dans un jardin public?

J'espère pouvoir le deviner avant que tu nous le dises. Mais ce n'est pas gagné sad smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 août 2016, 01:45
Bonjour à tous,

Salut Papilunet...

Evidemment ce pavillon n'a strictement rien à voir avec le parc du génie...ce n'est pas non plus une décoration dans un jardin public ou dans une pépinière...c'est tout simplement les vestiges bio-dégradéseye rolling smiley ...du PAVILLON FORESTIER édifié par la Direction des Eaux et Forêts à l'occasion du concours-foire agricole de KENITRA du 17 au 21 avril 1924 ...

Dans ce pavillon étaient exposés des échantillons de liège mâle...des balles de liège femelle(1ère récolte de 1923)...etc.

A quel endroit ce pavillon éphémère avait été exactement édifié?...je n'ai pas la réponse... ta suggestion relative au parc de stockage du liège est intéressante...
Pièces jointes:
kenitra pavillon.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 août 2016, 01:50
Aux fins comparatives la cpa de Flandrin de l'édifice bio-dégradé...
Pièces jointes:
kenitra pavillon2.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 août 2016, 02:13
Je reste pantois devant une telle documentation de Cigalou ! Mais où va-t-il trouver ces trésors ? (dernière image en ligne, avec une machine à vapeur devant...)
Une fois encore : chapeau bas Monsieur...
Personnellement, je n'ai aucune idée de l'endroit où il pouvait se situer, à tout hasard, ce n'est pas l'hôpital en construction derrière ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/2016 02:19 par Aït Souala.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 août 2016, 14:13
Bonsoir à tous,

Je rejoins Aït Souala pour complimenter Cigalou. Quelle encyclopédie ! Merci à lui de nous avoir éclairé sur ce "monument" que personne, à ma connaissance, avait pu me renseigner. Reste à trouver le lieu de sa construction.
Je le situerai en lisière de forêt : Maison des Eaux et forêts, ou non loin de l'Hôpital Cantérac sur le site de l'ancien foire exposition, ou à l'entrée du "futur" parc à liège entre le Stade et les bâtiments du 31e Génie.
Il faudrait pouvoir, au final, identifier les bâtiments qui sont relativement loin derrière le pavillon.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 août 2016, 22:09
Bonjour à tous
Je dirai que c'est devant la Municipalité encore en construction
Pièces jointes:
municipalite.png
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 août 2016, 04:16
Bonjour à tous,

Salut Papilunet,

Je partage ton point de vue...à savoir que ce chalet consacré aux activités forestières édifié pour le concours-foire d'avril 1924 à KENITRA...se trouvait très probablement en lisière de forêt...dans la zone de stockage du liège,zone du service des Eaux et forêts...ces pistes sont très crédibles...

En parlant du service forestier de Kenitra...cela me fait penser que son créateur en 1914 le conservateur Octave MOUILLERON est probablement l'initiateur de la construction de ce fameux pavillon en chêne-liège...et qu'il figure,sans doute,sur la photographie...avant de rejoindre une nouvelle affectation à Oujda...et terminer sa carrière chérifienne à Rabat en tant que Directeur-adjoint...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 août 2016, 06:29
Bonjour à tous,

Bonjour Papilunet,

Tu parles du "futur" parc à liège...celui bien visible et très étendu sur les plans de Kenitra des années 1930...mais n'y avait-il pas dans cette zone(à l'extrémité de la route des lièges) un dépôt de liège bien antérieurement aux années 1930confused smiley ...à cet endroit on voit déjà des bâtiments(en bois) sur le plan de 1924(d'ailleurs on les voit toujours sur le plan de 1935)...

Les opérations de démasclage du chêne-liège ont commencé dés 1914 d'abord sous la seule autorité du service forestier puis en régie,à partir de 1920,avec la Société des Lièges de la Mamora...

A l'époque le directeur de cette société s'appelait Henri Jacquemart...membre de la commission municipale de KENITRA...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 août 2016, 13:16
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

Bonjour Papilunet,

Tu parles du "futur" parc à liège...celui bien visible et très étendu sur les plans de Kenitra des années 1930...mais n'y avait-il pas dans cette zone(à l'extrémité de la route des lièges) un dépôt de liège bien antérieurement aux années 1930confused smiley ...à cet endroit on voit déjà des bâtiments(en bois) sur le plan de 1924(d'ailleurs on les voit toujours sur le plan de 1935)...

Les opérations de démasclage du chêne-liège ont commencé dés 1914 d'abord sous la seule autorité du service forestier puis en régie,à partir de 1920,avec la Société des Lièges de la Mamora...

A l'époque le directeur de cette société s'appelait Henri Jacquemart...membre de la commission municipale de KENITRA...

Bonsoir à tous,
Bonsoir "Cigalou"

Je ne dispose pas des plans de 1924 - 1930 - 1935.
En 1940, date de mes souvenirs, le parc a liège longeait la voie ferrée jusqu'au (approximatif) marché hebdomadaire,
La lisière de la forêt , la Chênaie et la route de l'hippodrome en étaient les limites Esr.

J'ignorais que le père de Jacques et Jean Jacques Jacquemart, mes copains d'enfance, était le directeur de la Ste des Lièges de la Mamora et membre de la commission municipale. Je comprends mieux pourquoi Mr Deville était le parrain de Jean-Jacques.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 août 2016, 13:30
Je n'ai que cette photo aérienne pour illustrer mon propos.
Pièces jointes:
ZimmPLcityAerial9.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 septembre 2016, 00:17
Citation
Papilunet
Je n'ai que cette photo aérienne pour illustrer mon propos.

Bonjour à Tous

Bonjour Papilunet

Ce qu'on voit en rond c'est le pavillon de danse de l'hippodrome
Pièces jointes:
Pavillon de Danse de l'hippodrome.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 septembre 2016, 00:25
Bonjour à Tous

Est-ce que le magasin des chaussures Bata ne se trouvait pas à l'époque de prise de cette photo à l'angle Avenue Clemenceau / Rue Albert 1er juste en face de l'immeuble Thollet ???
Pièces jointes:
Av. Clemenceau.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 septembre 2016, 13:09
Bonsoir Rochdi

Nous en avons discuté il y a bientôt deux mois. Non ! Bata ne s'est jamais trouvé à l'angle de l'ave. Clémenceau et de la rue Albert 1er. La photo où son enseigne est très visible a été manifestement grimée.
A bientôt sur d'autre sujets !
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 septembre 2016, 16:15
Citation
Papilunet
Bonsoir Rochdi

Nous en avons discuté il y a bientôt deux mois. Non ! Bata ne s'est jamais trouvé à l'angle de l'ave. Clémenceau et de la rue Albert 1er. La photo où son enseigne est très visible a été manifestement grimée.
A bientôt sur d'autre sujets !

Bonsoir Papilunet

Oui je sais mais c'est une autre ancienne et différente photo que je viens de voir sur le site delcampe sur laquelle apparaît en clair les 2 premières lettres de "Bata" qui vient de me pousser à poser la question.

Je vous envoies ci-joint le lien source de cette photo et je republie l'autre déjà publiée et discutée et vous laisse le soin de commenter

1- Lien nouvelle Photo
[images-01.delcampe-static.net]

2- Photo déjà publiée et discutée
Pièces jointes:
Bata.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 septembre 2016, 02:08
Bonjour à tous,

Bonjour et bravothumbs up ...Rochdi,

Je savais que BATA existait en 1936 à Port-Lyautey...grâce à ta carte postale nous savons maintenant,avec certitude,que le magasin BATA existait à Kenitra/Port-Lyautey avant 1935...et que le premier magasin se trouvait à l'angle de la rue Albert 1er et avenue Clémenceau...

Cela confirme que la concession automobile des Ateliers et magasins du Sebou,situé à l'angle,avait déjà été vendue(BATA ,coiffeur...)...et cela confirme qu'à cette époque les locaux du futur magasin BATA situés un peu plus loin sur l'avenue Clémenceau était bien le "Café de la Poste"...enseigne mise au jour lors de la rénovation de la façade de BATA en 1950/51...

La photographie a été prise de façon certaine entre la fin de l'année 1930 et la fin de l'année 1934...sur la base du critère "dentaire"winking smiley ...évidemment le critère "automobile ou "autre" peut,éventuellement,fournir des indications plus précises quant à la datation exacte...
Pièces jointes:
kenitra bata2.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved