Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 octobre 2007, 22:51
non pas de pharmacien dans la famille. francis lebreton c'est marié avec germaine lecorre il est mort très jeune 45 ans je crois.par compte mon père rené a été a l'école de kénitra et apès la guerre a travailler au service municipaux et après dans la police comme motard a casa.mon grand père marrat devait etre plus connu car il avait la forge il fesait les roue de charrète et le bois et charbon puis les minoterie.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 octobre 2007, 17:33
Bonsoir les dafouinneurs de Kénitra,


Avez-vous connu la BUVETTE DE LA GARE en 1957 ????

Les gérants de la Buvétte qui se trouvait à l'intérieur de la Gare,Mr.HENRIET rétraité, ex-mécanien de locomotive électrique sur la ligne de Khouribga,train de phosphate,tenait cette buvette avec son épouse,les aviez-vous connu ?????


tarzancasa.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 octobre 2007, 15:25
Salut Tarzancasa,

oh..que c'est vieux tout ca..la buvette a la gare de Port Lyautey, cela me ramene des tas de souvenirs de mes voyages en train direction nord a partir de Rabat..La Buvette de Rabat-Ville aussi etait tres animee entre les arrivees et departs des trains grandes lignes..yahsra que de souvenirs..merci d'en parler cher ami.

A bientot,

elie
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 octobre 2007, 19:29
Bonjour
J'habite toujours kenitra et j'ai bien connu mme Appolis la patisserie ètait a l'ex avenue de la gare ,ex avenue diouri actuellement avenue mohamed VI .elle etait en face des bains douches , en plus c'est une patisserie historique puisque l'un de ses clients ètait feu mohamed V , aujourd'hui c'est un cafè .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 octobre 2007, 19:34
Bonjour
kenitra avait comme ingèrieur municipal de nom lecorre , il a quittè kenitra dans les annèes 60 .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 octobre 2007, 23:28
c'est curieux je ne penssais pas qu'il y avait des lecorre a kenitra a par mon arrière grand père qui lui est mort sur un bateau en allant a marseille pour se faire soigner d'une maladie ?? je ne sais pas en qu'elle année mais sa doit etre au alentoure de 1920 ma grand mère marrat elle habitait les dernier tempts rue Abdella chefchaouni.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 octobre 2007, 14:36
> **tarzancasa a écrit:**
>
> J'ai trouver l'annuaire dans la téléboutique à la
> date d'édition de mon méssage.

Bonsoir TARZANCASA .......
1) Je viens encore vous ennuyer avec mon annuaire sur Kasba Tadla.
Qu'est ce que la téléboutique ???
........ 2) Avez vous connu les DEJEAN DE L'internat H. de BALZAC à KENITRA ?? Eventuellement avez vous une piste pour les retrouver ?
.... Merci de vos réponses
Rosy
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 octobre 2007, 08:30
Rosy tu peux toujours essayer sur le site des anciens de Kenitra et Port Lyautée
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 octobre 2007, 11:17
Bonsoir MINAT,

Une téléboutique est un magasin où l'on peut téléphoner d'une cabine,comme autrefois ou même encore maintenant à la Poste.

Pour les DEJEAN de l'internat de BALZAC,je vais voir s'il y a des traces ????

tarzancasa.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 octobre 2007, 13:55
Knitri bonsoir, je vais essayer le site conseillé, merci .. Rosy
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 octobre 2007, 14:15
Bonsoir TARZANCASA ..merci pour vos renseignements .. A+ Rosy
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 octobre 2007, 18:48
Bonsoir chino,


Ta grand-mère MARRAT de la rue Abdallah Chefchaouni ????


Serait-elle,le femme de Charles MARRAT ????

Qui habitait à FOUARAT (Zone de Port-Lyautey).

Téléphone : N° 1-07.



tarzancasa.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 novembre 2007, 11:43
non la femme de Joseph Marrat Charles je croit étais son frère vous les avez connu?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 novembre 2007, 12:13
Joseph Marrat avait la forge Mac cormick il avait pas mal d'employer marocain et il avait une ferme KM 7 au fouarat .Elle existe toujours enfin je croit.Et son frère Charles avait une exploitation en face?
KENITRA : Port Lyautey d'autrefois
04 février 2008, 15:17
bonjour clementine ,
j'arrive pas à avoir les autres pages du forum pour suivre les discussion qu'arrive t il , j'ai promis à P la photo du mellah de kenitra la voici


salut è tous



Modifié 10 fois. Dernière modification le 12/02/2008 16:22 par clementine.
KENITRA : Port Lyautey d'autrefois
05 février 2008, 13:59
Pour Papilunet la photo que je vous ai promise ; le mellah de kenitra on voit bien le cafè ou se rèunissent juifs et musulmans le soir pour jouer au loto . sur cette place on dansait , juifs et musulmans à la veille de l'indèpendance , le ramba .
Je m'excuse si j'ai postè cette photo ici et que j'aurai mis sur le forum de kenitra mais avec cette attaque , j'arrivais pas .
sur le sujet qui nous interesse le 2 aout 1954 est un lundi , donc pas un jour de souk ( foire ).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/2008 07:05 par clementine.
Re: KENITRA : Port Lyautey d'autrefois
12 février 2008, 03:45
voila a mon avis un tres bon site sur kenitra

www.kenitraville.com
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 février 2008, 09:42
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
ah les municipaux !!!! c'est comme que l'on appelait ce bâtimment, j'habitais pas très loin dans un des chalets prés de l'église, il me semble que dans les sous-sols de ce bâtiment il y avait une salle de musique, à bientôt de vous lire
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 février 2008, 15:31
pour Papilunet je ne sais pas pourquoi mon pseudo a ètè changè par un autre "kemal" en t'adressant la photo du mellah de kenitra , peut ètre c'est le fait de ce virus qui a attaquè dafina , bravo tu as vite reconnu le lieu et meme le nom de la rue , rue du hammam qui portait aussi le nom de la rue sidi mohamed , ( mohamed V quand il ètait encore prince ) meme tu te rappelle de mchich sur la photo on voit en face du cafè le dèpot de son fils mamoun , tu sais le hammam que portait cette rue son nom, ètait à une française de nom sabine et justement j'habite toujours sa maison elle l'a louè à mon père en 1936 avec 80 francs par mois comme loyer. j'aime bien que cigalou m'adresse ces rapports sur le budget de la municipalitè de kenitra pour mon site .je le remercie en me les adressant à :kenitra77@caramail.com
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 février 2008, 13:43
Bonjour Papilunet. Je te fais des grosses bises;
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved