Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Le Mellah de Casablanca
15 octobre 2008, 04:10
Comme je n'ai pas de photo de la rue Centrale je te propose de le faire a ma façon a l'aide du Maps Satellite, quand je decide parfois de me rendre a Casa sans prendre d'avion !
Je te propose trois points de reconnaissance (me confiant sur ma memoire d'il y a plus de 55 ans): Place de la rue Centrale, la prefecture Bousmara et Bab el Marssa.
Et d'autre souvenirs comme:
1. Cinema Imperial
2. Café de la Poste
3. Stork Bier (biere la cigogne)
4. Sur cette place un chalutier etait placé
5.le local du mouvement Scouts Bialik.

Pièces jointes:
rue centrale 2.jpg
Re: Le Mellah de Casablanca
15 octobre 2008, 22:42
bonsoir aazran
je connais bien ces quartiers une photo de l'hotel central
il y'avait une famille Azran dont qui avait un hotel pas loin de bousmara si ma memoire est bonne leurs fille ou niece
Pièces jointes:
hotel_central-.jpg
Re: Le Mellah de Casablanca
16 octobre 2008, 13:19
Bonsoir Pichou,
Merci pour la photo de cet hotel dont je me souviens a peine.
Je joins une photo de Bab El Merssa qui se trouvait a quelques dizaines de metres a droite de l'hotel central.
En ce qui concerne l'hotel pres de Bousmara? je ne me souviens pas!

Pièces jointes:
Bab el Merssa.jpg
Re: Le Mellah de Casablanca
16 octobre 2008, 15:44
voila une autre de Bab el Marsa
Pièces jointes:
porte_marine-hotel_central-.jpg
Re: Le Mellah de Casablanca
17 octobre 2008, 00:59
>Bonjour Pichou,
Pouvez vous me dire si le chalutier est tousjour a sa place (No 4 sur la photo Maps satellite) !
Merci,thumbs up
Re: Le Mellah de Casablanca
17 octobre 2008, 20:52
rebonjouraazran
j'ai quittai Bab el Marsa en 56 donc je ne sai pas ce qu'il en est devenu du chalutier, dans quel quartier avez vous habitier ?
Re: Le Mellah de Casablanca
18 octobre 2008, 00:04
Bonjour Pichou,
J'ai habité aussi le coin Rue de L'union \ Rue centrale jusqu'en 57 grosso modo.
Mon pére avait son magazin la rue de Mazagan en face de la Késsaria.
Pour le chalutier, enfant j'allais avec des camarades et on grimpait dessus pour jouer, jusqu'à quand ….c'est flou tout ça!
Re: Le Mellah de Casablanca
19 octobre 2008, 19:56
rebonjour
je connaissai bien la Kissaria di bne shou3a
mon autre grand mere y habitais il y'avait des mattelassiers dans le coin,quelle ecole as tu frequentes?
Re: Le Mellah de Casablanca
20 octobre 2008, 03:00
Salut Pichou,
La Vue satellite c'est pour se reperer et se souvenir.
j'ai etudie a l'ecole Narcisse Leven (aile gauche) et a l' E.P.C.I - rue d'Indochine.
Pièces jointes:
VUE DU MELLAH.jpg
Re: Le Mellah de Casablanca
26 octobre 2008, 05:23
ok merci pour la photo que de souvenirs !!!!!!!!!!!
Re: Ecole Semah
11 janvier 2009, 12:43
Bonjkour jais habiter pres du cinema lux et mon pere etait pharmacien je faisait de la magie a 13ans ,je suis elie choucroun eliechou@msn.com et aussi voi mon facebook a tres bientot
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
25 janvier 2009, 05:32
a mr azran priere de voir la photo sattelite de la foire de casa et de nous donner ton opinion le site( les amis de l'ancienne medina) merci d'avance
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
25 janvier 2009, 10:16
>Mr Jacobsen,
a mon avis la foire internationale d'aujourd'hui n'est plus ce qu'elle etait durant les annees 50-60.
Tout a completement change (plus petite).
Pièces jointes:
la foire.jpg
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
08 mars 2009, 23:29
Je tiens a remercier tlm pour ces beaux souvenirs..j en ai les larmes aux yeux..


je suis née et vécue sur la rue de la croix rouge..mon pere avait un magasin -une mercerie-sur rue de l union et centrale...le comptable de mon pere s appelait Mr.Harrouch et avait une soeur qui habitait rue de la croix rouge et y tenait un magasin aussi avec son mari qui s appelait elyahou...Mr.Harrouch a émigré en france vers la fin des années 70 pour aller rejoindre ses enfants..qu est que quelqu un le connait ou le connaissait?
merci de me répondre
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
09 mars 2009, 00:33
J'ai habité 21ans au 54 de la rue Centrale juste en face du marchand de valises où j'avais travaillé avant de rentrer à la C.T.M.
Mon voisin était ELYASSE KAKON l'accordéoniste de SAMY el Maghribi/ z.l.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/2009 00:33 par CASAVILLE.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
21 septembre 2009, 01:30
rue de l'aviation française
Expéditeur: MrFostier
Agrinning smileyafouineuse
Date: 20/09/09 13:00

Bonjour,

Ma mère habitait au 307 au coin de la rue en face du garage MERMOZ et aussi d'une autre épicerie que nous appelions le soir, par la fenêtre,quant il manquait quelque chose . je me souviens du jeune qui la dirigeait qu'est il devenu ? et le chemisier Mr VENEZIA ?.... je venais de VALENCIENNES tous les étés (juillet à octobre) de 1954 à 1961.Dans l'immeuble il y avait la famille KALFON je connaissais le fils Maurice .Mon beau père était M. RICHER qui dirigeait la SOGAR rue BASCUNANA non loin de la place des ALLIES.J'allais oublier , le dentiste au dessus du garage Dr AZERAF qui m'avait soigné en 1954?1955.
mERCI DE ME R2PONDRE.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
22 mars 2010, 02:12
Bonjour Lionel
etes-vous toujours la ?
j'ai 63 ans, j'ai ressorti il y a 2 mois mon très vieux train HO Hornby et Fleischmann pour mes enfants et petis enfants : mélange alimentation par rail et aussi par caténaires sur une très petite longueur !
Ca commence a rouler, mais avec beaucoup de pannes, déraillement : beaucoup de temps passé a faire le vétérinaire pour locomotices, alimentations, aigullages electriques bloqués.... et en cherchant "clinique modèle HO Fleischmann, je tombe sur votre rapport / souvenir.
Je ne cherche que des pièces détachées, des balais, un transfo...
mais sinon, que comporte votre réseau, seriez-vous vendeur ?
amicalement
alain Barenne 0608.345.502
PLAQUE D'EGOUT DE CASABLANCA
22 mars 2010, 10:27
Plaque d'égout de Casablanca.
Il y a, un peu partout dans le monde, des gens qui se sont dit que ça serait sympathique de rendre jolies les plaques d’égoût. Au lieu d’avoir un couvercle tout bête, certains endroits ont de magnifiques plaques.
Ceux la ont une grande importance pour moi car mon papa a travailler a la S.M.D devenue R.A.D.





Re: PLAQUE D'EGOUT DE CASABLANCA
26 mars 2010, 11:56
Bonjour à tous

Un autre modèle de plaque d'égout de CASABLANCA
Mais combien y avait-il de modèles ?

Pièces jointes:
Photo 133-1.jpg
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
01 avril 2010, 06:39
Bonjour,

Je suis née en 1944 à Casablanca, près du marché de la Liberté. Rue Alsace Lorraine. Ma Grand-mère y tenais un bureau de tabac et je suis née dans l'arrière boutique

Si vous avez une photo de cette rue, c'est avec un grand plaisir que j'en prendrais connaissance.

Marie-Hélène BOTTEX
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved