Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mogador, Essaouira, suite

Re: mogador................suite
10 juin 2005, 10:45
"children of the ghetto", Mogador
Pièces jointes:
mogador.jpg
Re: mogador................suite
10 juin 2005, 13:08
Pour Jacquo.
J'avais lu jadis
"Le cri de l'arbre"
d'Ami Bouganim. Mais je n'arrive pas a le retrouver. Sais-tu chez quel editeur il a paru?
Re: mogador................suite
10 juin 2005, 15:03
Souiri le cri de l'arbre a été édité chez Stavit tu peux te le procurer à cette adresse 1 rue de la Grande Chaumière, 75006 Paris ou à la fnac ils peuvent de te le commander s'ils ne l'ont pas en stock.
Re: mogador................suite
11 juin 2005, 08:53
Merci Sibylle pour cette indication bibliographique.

Puisque nous parlons d'ecrivains celebres ayant un lien avec Mogador, je voudrais citer le nom d'un des auteurs israeliens les plus importants de notre generation, A.B.YEHOSHUA, dont la mere etait une pure mogadorienne, de la famille Rosilio.

Dans la rubrique "Culture" j'avais poste un message annoncant la creation du premier opera au monde dont le heros est un juif-marocain. Il s'agit du "Voyage vers l'an mil" tire du roman de A.B.YEHOSHUA (disponible en livre de poche numero 15611).
Mais personnene s'interesse a l'opera...
Re: mogador................suite
10 septembre 2005, 06:09
DE LA PART DE DAVID BENSOUSSAN

MOGADOR 50 ANS APRES par David Bensoussan



Premières impressions
Ce qui m’a surpris après 50 ans d’absence, est la relativisation des dimensions de la ville de Mogador. D’une part, les jardins qui bordent le Méchouar et que je considérais être à mes yeux une jungle véritable lors de mes jeux d’enfants, m’a eu l’air d’un jardin Bonzai. La Place de l’Horloge qui contenait alors des places de stationnement et une aire de jeux autour d’une ancienne fontaine, me paraissait avoir rétréci. Par contre, et cela est peut-être dû à ma visite matinale, au moment où les rues étaient encore vides, la Médina me parut plus large. Dans le Mellah abandonné et en ruines, il manquait cette joie de vivre et cette bruyante truculence de jadis. Dans la Kasba qui autrefois, regorgeait de produits de luxe, des nouvelles galeries de peinture avaient été ouvertes. Aux abords de la forteresse de la Scala, les boutiques proposaient encore des objets en bois d’arar. Un peu partout dans la ville on proposait maintenant une grande variété de produits cosmétiques, d’huiles et de savons à base d’argan. Les mouettes à l’envol gracieux piaillaient gaiement au-dessus du port qui semblait inchangé.

En descendant l’axe Est-Ouest menant de Bab Dekkala au Méchouar, je pus mieux prendre conscience de la planification de la ville divisée en secteurs bien délimités: La Place des bouchers (Sok el Gzara) où l’on pouvait voir des carcasses sur l’étal; le marché de fruits et de légumes (Sok el Khder); le marché de grains (Sok Zra’) où les céréaliers proposaient leurs récoltes; le marché aux épices (Sok el Ghzel), dont les délicieux aromes, quoique moins forts, étaient restés un peu fidèles à ce que ma mémoire en avait gardé; le marché aux poissons (Sok el Heut) se trouvait tout près; les bijouteries (Derb Siyaghine) en retrait côté Sud, ne contenaient plus les objets de style hassani qui firent la gloire de la ville; la place des encans (Joutiya); Le marché des tissus (Sok Jdid) aux coupons multicolores, superposés et soyeux et, le marché des grossistes (la Hdada).


À la Médina
En déambulant dans la rue de la Médina, je fus envahi d’odeurs et de bruits virtuels : Ceux d’antan. C’est ainsi que je revécus la présence des boutiquiers de la Médina et que je visualisais à nouveau ses anciennes échoppes une à une. Par la suite, lorsque les rues se remplirent, les anciennes silhouettes de Juifs en djellaba noire me manquèrent. Il y avait toujours dans leur regard, une sérénité bonhomme, un bon mot, un certain sens de l’admiration de ce à quoi la nouvelle génération pouvait accéder grâce à l’instruction française et peut-être un certain respect qui était dû à la notoriété de mes parents. L’absence des offices religieux à l’unisson qui fusaient alors de toutes parts, colportant des rêves et des espoirs millénaires, m’oppressait par leur silence insoutenable. Les minuscules échoppes de fripiers, de cordonniers, de ferblantiers, de fruitiers, de marchands de primeurs, variantes, de fruits secs, de pépites, d’herbes rares, de ficelle, de sacs en papier, de charbonniers et de marchands de beignets semblaient avoir laissé leur âme au vestiaire. La solennité tranquille des boutiquiers d’aujourd’hui contrastait avec le grouillement d’antan, les scènes de rues où les joyeux compères qui s’interpellaient par sobriquets lançaient leurs expressions imagées et épicées en judéo-arabe, où les adultes pouffaient de rire tels des enfants qui faisaient les 400 coups et où les conteurs savaient vous transporter d’emblée au monde fascinant de l’Orient délirant de fantasmes.


À la Kasba
Sur le boulevard Front de Mer où de mon temps il y avait affluence des élèves des écoles musulmane, française et celle de l’Alliance, on ne trouvait plus que des hôtels. Le Chalet de la Plage existait encore. À la place de l’Horloge, l’ancienne synagogue Koriat qui faisait face à ma maison, avait été convertie en café. La légendaire pâtisserie Driss était toujours là. La Place du Chayla pullulait maintenant de vacanciers en tenue légère. Jadis, on ne s’y promenait qu’endimanché et le Café de France résonnait des rires des soldats français en permission. L’ancien club qui rassemblait tout le gratin de la ville n’existait plus. La CTM (Compagnie de Transport Marocain) était emmurée et, je ne sais pourquoi, le souvenir de deux posters qui en décorait les murs, illustrant des berbères cheveux au vent et souriants, me revint à l’esprit. Dans la petite boutique tout près, personne ne se souvenait plus du légendaire nain Kaïla qui interpelait les voyageurs avec son surprenant joyeux cri de guerre : « Defendi zitoun! » (les olives sont interdites!!). Toutes les rues de la Kasba étaient maintenant pavées, tout comme si on avait cherché d’emprisonner sous leur dalle le souvenir des jeux de billes, de tiro (sorte de baseball) ou de ballon, des concours de course à vélo, des bruits de canne des vieillards à la vue baissante, des passants qui se saluaient du chapeau à longueur de journée, des échos des premiers disques de mambo, de Dalida, de Tino Rossi ou de Dario Moréno, des appels du marchand de lait et de petit-lait qui remplissait les bouteilles à partir de bidons métalliques, du vendeur de zabane, nougat collé sur un bâton, du vendeur de pommes rouges sucrées ou même de la joyeuse trompette de mol zbel, l’éboueur. Même les coups d’horloge répétés naguère toutes les quinze minutes, étaient rendus muets. Tout semblait être enfoui dans une léthargie fantomatique.


Au port
Lorsque j’approchai du port, mes réflexes de chef pirate intrépide me firent vouloir menacer de ma redoutable épée de bois d’enfant le gardien qui voulait me faire payer 10 Dirhams pour entrer dans la Scala du port. Moi qui m’y étais toujours senti comme le roi des lieux! J’étais à nouveau dans Mon domaine. Je pouvais revivre les promenades sur les rochers en faisant éclater les algues, les petites excursions qui menaient du Petit Port à la grande rade, mes batailles de pirate à même les murailles de la Scala, mon sentiment de superpuissance alors que, juché tel Don Quichotte sur l’un des nombreux canons de la Scala, je restais imperturbable devant les vagues qui venaient se fracasser bruyamment sur les murailles. Momentanément, je ressentis un choc lorsque je voulus comme autrefois me lancer à l’abordage des bateaux en rade. Il y avait de mon temps trois chalutiers échoués qui servaient à nos jeux de pirates. Il n’en restait plus qu’un, tout dévoré par la rouille. Le bois vermoulu était prêt à craquer au toucher, la cabine du capitaine semblait vouloir contrôler un bateau fantôme et le mât tout perforé semblait vouloir s’écrouler à la moindre pichenette. Voilà ce que le temps avait fait de Mon Bateau! Et il a fallu qu’on me fasse payer l’entrée pour voir ainsi ma flibuste ravagée par les ans!


Au cimetière
Le gardien du cimetière, très avenant, me guida au travers des tombes où des épitaphes sobres et poétiques attendent patiemment qu’on les recense avant que le vent marin ne les érode. Mon grand-père paternel et mon grand-oncle Moïse y reposaient. Lorsque nous nous rendîmes à l’ancien cimetière, le gardien me montra des chiens bergers attachés, aboyant et tirant sur leur chaîne de toutes leurs forces. Il se plaignait de ces que ces chiens soient particulièrement difficiles. Or, je pensais qu’ils étaient peut-être les descendants de mon chien. Je criai : «Bacchus! » et les chiens s’immobilisèrent un long moment, au grand étonnement du gardien. Plus tard, je récriai : « Bacchus! » et obtint le même résultat. Qui donc se rappellera de mon enfance en cette ville ?


Rencontres
À Mogador où je passais deux jours, je fus enchanté par l’accueil que l’on m’y fit à titre de Weld el blad, d’enfant de la ville. L’ancienne génération se lançait dans des tirades larmoyantes pour marquer sa peine du fait que les Juifs ont abandonné la ville. « Vous nous avez laissé tomber et nous ne sommes plus rien sans vous!», le tout accompagné de grands gestes qui en accentuaient la sincérité. Je n’étais pas sûr que cette opinion fût partagée par la nouvelle génération qui n’a pas connu les Juifs. Il m’arrivait même de penser qu’ils devaient avoir une grande difficulté à comprendre l’immense respect de leurs parents envers les anciens habitants de la ville. Par contre, les intellectuels de la ville avaient grande soif de connaître le passé juif de la ville et se découvraient une fierté évidente lorsqu’ils en découvraient les auteurs, les penseurs et les artistes.


Les synagogues
Le premier matin, je me promenai seul, très tôt. En arrivant au Mellah, je vis un bulldozer s’attaquer à la synagogue de mon grand-père « Slat Elhkdich », celle dont les boiseries furent importées de Jérusalem. La vue de l’ensemble de la partie Nord du Mellah en destruction était difficile à soutenir. Ceux qui ont quitté le Maroc ont laissé derrière eux des institutions et des écrits sans penser qu’un jour viendrait où il n’y aurait plus une population juive suffisamment importante pour en prendre soin. Sur le côté Sud du Mellah, la synagogue de Haïm Pinto et l’école du Talmud Thora étaient encore intactes. Les autres synagogues semblaient s’être éthérées. Dans la Kasba, la glorieuse synagogue Slat Attia dont les boiseries furent importées de Manchester, tombait en ruines. Tous les objets en argent n’étaient plus. Le sol était recouvert de plâtre tombé du toît. Je m’assis à ma place d’autrefois et en revécus les moments de prière des airs graves des hommes en chapeau et de l’accompagnement discret des sopranos du balcon. L’intérieur du Hékhal - l’Arche - était mité et les couleurs ternies des étoffes conservaient pudiquement cette majesté d’autrefois, aujourd’hui bafouée. Je m’approchai de la Téba, là où le rabbin Yossef Melca présidait les offices et ma gorge se laissa aller toute seule à chanter le cantique de Shouva lim’onakh…


À la plage
Contrairement à son habitude, la mer dans laquelle nous nous ébattions des heures et des heures après d’interminables parties de saute-mouton sur le rivage, était calme. Le prolongement de la jetée du port et l’ensablement de l’Oued Kseb ont éloigné le rivage, au point où les îles ne m’ont jamais paru aussi proches et le Fort portugais n’était plus immergé. On y avait accès à pied sec du côté Est. Un sentiment de victoire m’envahit lorsque j’en escaladai les rochers, moi qui tant de fois voulus m’y rendre et qui en fus découragé par les puissants courants marins. Le château ensablé semblait maintenant bien plus distant du rivage, car les dunes de sable sur lesquelles j’avais l’habitude de m’élancer en cabrioles folles en criant « Tchicha la fava!» ont avancé impudemment pour se prélasser sur la côte et s’y faire une place au soleil. Du haut du Fort Portugais, savourant l’alizé, je me laissai aller à mes pensées d’adieu à la ville. Qui se souvient aujourd’hui qu’il existait autrefois un pont reliant le Fort au rivage ? Enfant, j’avais entendu cette information de vieux juifs parlant avec nostalgie de Mogador de jadis. Ce fort, construit sur une tour phénicienne et surmonté par la suite de créneaux de l’époque saadienne, fut peut être le témoin de l’arrivée des premiers Juifs au Maroc durant l’époque où les rois de Tyr entretenaient un commerce avec les rois d’Israël et de Juda. Ce Fort fut peut-être à l’origine du nom de la ville : Migdal - Migdol en tenant compte de la prononciation tyrienne – qui signifie tour. Ce fut peut-être ce nom qui, au travers des siècles, devint Amougdoul, Mongador et enfin Mogador… Le sable avait aujourd’hui recouvert une grande partie du Fort Portugais. Sous le sable gît le passé de la ville. Sous le sable gît le passé de mon enfance. Seuls le ressac des vagues sur les remparts et les cris des mouettes semblent demeurés inchangés depuis toujours. L’onde racoleuse continue de lécher amoureusement le rivage. Tout au loin, au-delà de l’Atlantique, dans l’Amérique où je vis, résonnera en moi toujours le cri des mouettes de Mogador.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/09/2005 08:25 par Dafouineuse.
Re: Mogador................suite
30 septembre 2005, 21:07
casablanca,le 1er Oct. 2005



Mes amies,mes amis de Mogador, ville natale de ma Mère.


Qui de vous connaissait Monsieur EL FAIZ MOHAMMED,ayant fait la 2ème

Guerre, Cousin à ma mère, ex-forestier des années 50 jusqu'aux anées

80, décédé en 1986.

Il était garde forestier ,habitait à DIABAT , sa femme y vit encore

avec les petits enfants.

La maison est la premiere à l'entrée du village ,en blanc, à coté de la

mosquée.

Merci d'avance à tous les SOUIRIS et pour toutes réponses.


AFFECTION 1
Re: Mogador................suite
05 octobre 2005, 08:43
salut Mr EL faiz (ou plutot petit fils De)
je reviens d'Essaouira Ma ville de naissance, j'etais a Diabet chez le fils a hadouchi ancien inspecteur de police, qui tiens a cafe ds ce paradis, jadis lieu de rassemblement des hippies , dont jimi hendrix
rufus, et bien d'autres
dommage que ce petit paradis ne resistera pas car l'hotel de luxe en construction
j'ai connu ton Mr EL FAIZ , j'ai quitter Essaouira en 1971
a bientot
echkol
Re: Mogador................suite
05 octobre 2005, 09:45
Casablanca, le 5 Octobre 2005


Cher ECHKOL, bonnes fetes à toi.


Merci beaucoup pour ton message.

Mr. EL FAIZ,est cousin à ma mère.

Il est le premier à avoir installer sa maison à BIABET, sa femme tante FATIMA, encore en vie, est de DIABAT, Tu connais certainement son père

oncle MOHAMMED, génisseur de vaches laitière.

Oncle EL FAIZ, a fait la 2ème guerre mondiale, il était parmi les troupes coincées par la neige dans des tranchées dansla glace longtemps.

Libéré, son bras gauche ,on devait l'en emputer. il rentre au Maroc en

tant que réformé.
Ma grand-mère, tenait a BAB J'DID à casablanca, une boutique d'épices avec avecmon grand-père.

Grâce à une plante dont je dois avoirle nom en Français, l'écorce des racines decette plante dans de l'eau bouillie, comme cataplasme, lui on permis une guerison totale , son bras est détendu .

La commission médicale n'en revenait pas à paris.

Sa récompense , garde foréstier à ESSAOUIRA.

Voilà.

CE QUE J'AIMERAIS dire là, c'est que dès que j'aurai le temps je récupérerai de chez mes cousins labà, tout l'album qu'à laissé mon oncle EL FAIZ, qu'il me montrait souvent ALLAH IRAHMOU.

C'est incroyable, mais vrai, les grand de la chanson , du jaz, de
la mode, toute la jet set! passait par DIABET et spécialement pour EL FAIZ.

Il est le premier à avoir installer les équipements pour hebergement à BIABET, il avait un albuum de cartes de visites incroyable.

Il aimait tout le monde.

Je récurérerai toutes les photos in cha ALLA, mais c'est de l'inédit.

Pour DAFINA, c'est la moindre des choses.

Bonnes fetes cher ECHKOL.

AFFECTION 1

Re: Mogador................suite
05 octobre 2005, 13:44
cher ami

je suis sur je les photos et l'histoire de tes parents "ALLAH YRMHOUM"
serons lu par plus de monde
si tu as des photos aussi , ca sera vraiment un truc super
n'attends pas que "DIABET" soit touristique car hotel en construction
salam
echkol=david
Re: Mogador................suite
07 octobre 2005, 07:45
Mon cher DAVID BENSOUSSAN

j'ai lu ton histoire et je suis rester tout bete
je suis david Bouhadana , j'ai eu la meme histoire a peu de choses pres
je te connais?tu es qui ? le nom de ton pere? tu habitais ou?je suis un amoureux de ma ville et des anciens de ma ville
j'ai 51 ans et tous les souvenirs de mogador, si bien que j'y retourne tout les ans , j'y etait pour le hilloula de rabbi HAIM pinto que sa benediction soit avec vous tous mes freres
david B
Re: Mogador................suite
08 octobre 2005, 07:23
De la part de Echkol-David Bouhadana
Photos rescentes de Mogador 1



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/2005 07:25 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
mogador1.jpg
Re: Mogador................suite
08 octobre 2005, 07:24
De la part de Echkol-David Bouhadana
Photos rescentes de Mogador 2
Pièces jointes:
mogador2.JPG
Re: Mogador................suite
08 octobre 2005, 07:25
De la part de Echkol-David Bouhadana
Photos rescentes de Mogador 3
Pièces jointes:
mogador3.JPG
Re: Mogador................suite
08 octobre 2005, 07:26
De la part de Echkol-David Bouhadana
Photos rescentes de Mogador 4



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/2005 07:26 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
mogador4.JPG
Re: Mogador................suite
08 octobre 2005, 07:27
De la part de Echkol-David Bouhadana
Photos rescentes de Mogador 5
Pièces jointes:
mogador5scala.JPG
Re: Mogador................suite
08 octobre 2005, 07:28
De la part de Echkol-David Bouhadana
Photos rescentes de Mogador 6
Pièces jointes:
mogador6.JPG
Re: Mogador................suite
08 octobre 2005, 07:28
De la part de Echkol-David Bouhadana
Photos rescentes de Mogador 7
Pièces jointes:
mogador7.JPG
Re: Mogador................suite
08 octobre 2005, 07:29
De la part de Echkol-David Bouhadana
Photos rescentes de Mogador8



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/2005 08:49 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
mogador8.JPG
Re: Mogador................suite
08 octobre 2005, 08:50
De la part de Echkol-David Bouhadana
Slat Attia l'annee derniere
Pièces jointes:
mogadorsyna.jpg
Re: Mogador................suite
08 octobre 2005, 09:41
c'est toujours avec joie que je met des photos de ma ville
pour que tout le monde profite de cette ville de mon enfance et celle de 4 generations avant moi
merci a tous
david
Pièces jointes:
canon scala.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved