Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES PLAGES PRES DE CASA

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
04 novembre 2005, 13:58
Ah, la plage de la paloma qui est chére à mon coeur, à cause d'une certaine Christiane Tomb....ou est elle? bisous norbert
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
10 janvier 2006, 04:06
bonjour
j ai bien connu fedala et le pont blondin et ain arouda le km 17 ou mes cousin la famille Cassin avait la ferme et produisait des tomates sur plusieurs ha et cela partait pour la france au marche de gros
nous allions passer nos vacances a la plage des flots verts
nous allions aussi a la plage d oucacha je ne me souviens plus comment cela s écrit exactement j ai un copain qui avait un cabanon au ptit zenata
il s apelle vincent manuguerra
cela te dis qq chose ?
a bientot
francois avival
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN
14 janvier 2006, 10:41
Arielle a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est pas possible, tu me suivais a la trace au
> maroc, Albert, ou c'est moi qui te suivais a la
> trace? rires
> Apres mon enfance sur la plage de Fedalla(cf le
> recit dans le sujet SOUVENIRS ) nous avons eu un
> cabanon aux Sablettes. Il y avait dans l'ordre
> depuis Fedalla : Manessman, Les Sablettes et au
> bout Pont Blondin.


BONSOIR
je me souviens aussi, quand on allait sur cette plage : je me souviens Manessman, les sablettes et pont blondin. ON allait avec nos parents et mes frères et soeurs et des amis de mes parents avec leurs enfants
ouf, que de souvenirs
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
14 janvier 2006, 10:53
joelle a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut
>
> je suis une ancienne des sablettes et de pont
> blondin mes parents avaient un cabanon et j y ai
> passe toute ma jeunesse ( quelle belle epoque!!) j
> avais un cabanon aux sablettes pres du cabanon des
> perez ...perez...perez... 3 familles differentes
> hihi .... sebbag etc.... si vous vous reconnaissez
> contacter moi ...
> Les souvenirs de courses de scarabes m ont fait
> remonter des souvenirs enfouis depuis bien
> longtemps dans ma memoire mais tellement vrais ..
> j ai habite Casa jusqu en 1975 .si ca vous dit
> quelque chose contactez moi je recherche d ancien
> amis
>
>
je suis aussi une ancienne des sablettes et de pont blondin.
Je vais répeter mais moi aussi, j'ai eu des souvenirs avec mes frères, et des amis de mes parents qui venaient aussi avec leurs enfants et on passait des moments mémorables
je suis ninette DOUK
faites vous connaitre

Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
17 février 2006, 07:39
Bonjour André,
Très contente de te lire je t'ai connu tu étais bien jeune aux sablettes j'étais de la famille aux Gatti ceux qui avaient le cabanon quand tu prends la piste et que tu tournes à droite pour aller chez toi leur cabanon est à droite maintenant il n'y a plus que mon cousin Serge Gatti et sa famille. J'ai bien connu Jacky, Judith, Daniel et toi j'ai un souvenir mais je te le dirai plus tard. Tes petites soeurs aussi très mignonnes d'ailleurs. Je suis venue dans ton cabanon plusieurs fois l'été vous faisiez une soirée (je me demande si vous ne fêtiez pas l'anniversaire de Michel) et on venait danser chez vous, je suis venue également avec Solange Dutrieux et ses Parents boire le thé avec ta Mère mais tu étais vraiment petit. J'aimerai bien savoir ce que sont devenue tous les membres de ta famille. Je suis vraiment contente d'être tombée sur toi, il y avait la famille Ettedgui Elie le plus agé et le plus jeune je ne me souviens plus de son nom.
J'habite à coté de Nimes. Et vous toujours à Casa? J'ai lu que Carole habite au Canada.
Je te remercie d'avance pour les nouvelles que tu me donneras de ta famille.

Bisous
ANGELE




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/2006 03:54 par Dafouineuse.
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN
31 mars 2006, 08:53
Bonjour Joelle,
aurais tu connu Corinne Suissa par hasard?
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
08 mai 2006, 03:34
Auteur: bench. david
Date: 7 mai 2006, 22:38

bonjours

je recherche des personnes ayant connus la plage sablette à mohamedia
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
08 mai 2006, 03:35
Auteur: LA IBENSE
Date: 7 mai 2006, 23:20

Bonsoir
J'y étais à la plage des sablettes à MOHAMEDIA en AOUT dernier et je pourrais en parler en long et en large cher mai.
me contacter personnellement.
CHALOM
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
08 mai 2006, 05:07
A TOUS CEUX QUI AVAIENT UN CABANON AUX SABLETTES

NOUS AVIONS UN CABANON EN FACE DE CELUI DE LA FAMILLE PEREZ ET FAMILLE ALBERTO DONT JE RECHERCHE LEUR FILS PIERRE YVES
LA FAMILLE SEBBAG NATHALIE - NOUCHKA
LA FAMILLE COHEN ECT...
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN
08 mai 2006, 07:52
LA PLAGE DES SABLETTES AUJOURD'HUI EST FREQUENTEE PAR LA NOUVELLE JEUNESSE MAROCAINE ET L'ETE SURTOUT PAR LES M.R.E (Marocains Résidents à l'Etranger) UN MONDE FOU SURTOUT LES WEEK-END ET BRUIANTS PAR LES MOTOS ET LES SQUADS, AUCUNE GENE DE LA PART DE CES FRIMEURS A QUI NOUS N'AVONS PU FAIRE ENTENDRE RAISON ET DE NOUS REPOSER TRANQUILLEMENT NOUS AVONS DONC LE LENDEMAIN QUITTE LES SABLETTES POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN A LA PLAGE "DAVID"SUR LA ROUTE DE MOHAMMEDIA A BOUZNIKA
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
08 mai 2006, 09:53
casablanca, le 8 mai 2006

salut !

Ah, que de souvenirs, nous on allait à la plage manessman mais en semaine, jamais le dimanche, mon père détestait la cohue. c'est la veille qu'on se préparait et on ne dormait pratiquement pas. très tôt le matin les sacs remplis de victuailles, termosthats de café au lait et pain perdu, car on prenant le pdj à la place, poivrons farcis à la kefta et au riz, pastilla de pomme de terre, salades variés, dessert et bien sûr la pastèque qui trone au milieu ah j'allais oublier la bonbonne d'eau fraiche couverte toile mouillée (khancha) pour garder sa fraicheur. on s'entassait dans notre chère opel bleu. arrivés à manessman on louait la tente qui allait nous abriter de la journée (guittoune) c'était la joie, le bonheur parfait, les bains de soleil (ambre solaire), on se contentait de peu et dire qu'aujourd'hui mes enfants s'ennuient à torremolinos mon dieu ou va le monde ?
des années après, et grace a ali qui tenait le café chez ali baba, on a pu louer un cabanon pour l'été, pieds dans l'eau. je n'oublierai jamias nos promenades le matin de manessman à la plage de mohammédia, les escaliers menant au miramar, nos pêches à l'oursin très tôt le matin sur le rochers à marée basse, nos veillées et nos feux de camps. voilà ce que je garde des plages de casa. que ceux qui ont connu cette période se manifestent, ce serait une grande joie de les évoquer avec eux. grand merci à ce forum qui nous fait revivre notre belle époque.
bonne soirée à tous
malika
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
08 mai 2006, 11:49
JE RECHERCHE DES PHOTOS SUR LA PLAGE SABLETTE !!!! ET SUR LES CABANON
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
08 mai 2006, 14:26
JE VAIS LES DEMANDER A JOJO GRICHY OU A SAM EL FASSY le BATTEUR
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
08 mai 2006, 14:31
JUSTEMENT JE CROIS QUE JO GRICHY A ACHETE UN BUNGALOW APPARTENANT A L'IMPRIMEUR DAVID AMAR
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
19 novembre 2006, 02:15
J'ai beaucoup fréquenté la plage de Manesmann sur laquelle mes parents avaient un petit cabanon (Juste derrière celui de la Shell). Bien évidemment, j'y ai de très nombreux souvenirs d'enfance et d'adolescence. Tout ce que je viens de lire sur ce forum m'a remis en mémoire une foule de détails sur la plage et notre façon d'y vivre entre jeunes de 1955 à 1965.
Je me souviens de la petite route transversale qui conduisait au parking avec sur la gauche un petit bois d'Eucaliptus (sous lequel nos parents jouaient au volleyball) et sur la droite un petit chemin en bord de dune bordé de ricins et de tamaris. C'est ce dernier qu'il fallait prendre pour accéder au cabanon.
Nous étions presque en face de la pointe de rocher qui se couvrait à marée haute et sur laquelle nous étions très souvent à marée basse.
A quelques mètres de la pointe se trouvait un lieu dit appelé "la piscine" (de par sa forme et sa profondeur) au fond de laquelle se trouvait une Jeep datant du débarquement des américains.
Je me souviens de grandes étendues de sable mouillé à marée basse et d'une toute petite zone de sable sec et brulant à marée haute, des terrains de volley sur la plage.
Je me souviens enfin que sur la droite, en allant vers Pont-Blondin, il y avait de très hautes dunes dans lesquelles nous faisions les fous en dévalant la pente lovés à l'intérieur d'énormes chambres à air noires de roues de tracteurs. Sous ses dunes, il y avait le plus souvent d'énormes vagues sur et dans lesquelles nous faisions aussi les fous.

Après avoir dit tout ça, je fais un appel au peuple pour disposer de quelques photos d'époque de la plage, car comme beaucoup le savent, la physionomie de celle-ci a beaucoup changée consécutivement à la construction d'une digue vers Mohamedia.

Merci donc à ceux qui ont la chance de posséder quelques photos du coin et la gentillesse de bien vouloir me les montrer ou les transmettre.
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
21 novembre 2006, 15:24
Encore moi JM MARCHESE nous avons eu un cabanon a manessman mon prer l'avait contruit liu meme en bois nous etions sur la dune entre la Foret du Curé et le camping Laurent cette propriétee appartenée a madame Glaud nos voisins et amis te toujours FABRE(transporteur)BOUMENDHIL;GAUDIN.POMAR.HOSTROSSKI.BOUCHARD.nous avions tous le meme age la mere dit que c'est normal "la sieste"nous allions toute l'année a maness meme en hivert j'ai beaucoups de photos a bientot sur le net pour vous les montrer MARCHESE de SARLAT
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
21 novembre 2006, 15:37
Merci, j'avais oublié que le bois s'appelait le bois du curé et que le camping était le camping Laurent. Je me rappelle maintenant que les Laurent avaient aussi une buvette sur la plage qui faisait restaurant le dimanche.J'attends de voir les photos avec impatience.
Merci d'avance
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
23 novembre 2006, 15:15
Pour revenir sur nos voisin et Amis au cabanon a Maness en regardant la mer a droite de chez nous il y avait les Gagnebin,Dumont,Chapon,Allegre qui etait assureure a casa et dans la foret du curé il y avait un petit hotel avec une vierge MARIE je me souvien avoir assisté a des offices par le curé de FéDALLA en remontentsur la plage il y avait au milieu des Eucaliptus un cabanon en dure avec une piste de dance et madamme GERMANT prof de dance nous a apris la "rasppa" notre voisin FRABRE "dit COCO" avait un bateau un QUIGLISSE nous aussi avec gerard POMAR on dévallé la dune jusqu'a la mer bientot je met les photos de cette époque tout les jours je mange avec ma mere(bientot 97 ans) et qui se rappele de tout je vais brancher intenet chez elle pour lui montrer tout cela a + JM marchese de Sarlat
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
26 novembre 2006, 14:19
salut a tous- quel plaisir de lire en vous decouvrant les uns et les autres.Pont Blondin m a appris a nager, dans cette crique parfois dangereuse a maree descendante.Mes parents et nos amis, on se mettait sur la colline en haut, et on surplombait la plage a droite, et a gauche on descendait pecher les poulpes dans les trous d eau et les moules qui nous regalaient le lundi quand ma mere les cuisinaient avec du riz. Le cafe s appelait les sablettes et il etait tenu par les beaux parents de la cousine a ma belle soeur. Aux grandes marees les vagues tapaient tres tres fort sur le mur fortifie en beton du cafe.Que de rigolades entre copains et copines. eh oui, on vivait vraiment dans l insouciance du lendemain, tant le bonheur nous prenait.Aussi les plages de la corniche ou on allait en solex a 15-16 ans,sans oublier la piscine municipale avec son plongeoir de 3 etages. Je souhaiterais avoir vos commentaires aussi. a bientot ; Meme si certains ne me connaissent pas, nous sommes tous freres issus de la meme terre natale. Et quelle terre...a jamais inoubliable. JE T'AIME MAROC DE MA VIE...Salam
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
17 février 2007, 01:16
pour le solex n'oublie surtout pas de dire "Gonflé" a bloque spécialité local avec piston de chez souriaux
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved