Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cimetiere juif de Larache.

Envoyé par SamyBdz 
Cimetiere juif de Larache.
21 août 2005, 11:20
Bonsoir,

Je cherche à savoir si le cimetière juif de Larache existe encore et qui l'entretien (la communauté de Tanger?).Je sais que le cimitère espagnol (qatholique) exite mais il est en très mauvais état.

De même avez vous connaissance d'un quelconque recensement des tombes du cimetière juif (livre de communauté par exemple).

Mon ancestre Abraham Benudiz (ou Benudis) y est enterré (19 siècle)

Merci de votre aide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/2015 08:56 par jero.
Re: Cimeti?re juif de Larache.
23 août 2005, 02:15
Ne vous préoccupez pas Samy, les cimetières juifs de Larache sont bien des soins. Le plus ancien a été réhabilité par l'Assemblée d'Andalousie (Espagne) et la plus récent a eté réhabilité par un millionnaire américain marié avec une larachense, aux soins de ce dernier il est une famille marocaine comme il y avait des tombes avec les noms effacés ont été énumérés. Les cimetières catholiques ont été aussi réhabilité para l'Assemblée d'Andalousie et sont en des conditions parfaites.
Re: Cimeti?re juif de Larache.
24 août 2005, 13:18
Bonsoir Rebecca,

Merci de votre réponse, j'ignorais que les cimetières existaient encore.

Savez vous si quelque chose a été publié par l'Assemblée d'Andalousie (liste des tombes, ou un liste des noms, photos etc..). Si c'est le cas merci de m'indiquer les références de ces publications si vous les avez.

Cordialement
Re: Cimeti?re juif de Larache.
24 août 2005, 13:25
Rebecca,

Je viens de trouver ce message de SOLY sur le forum dans la conversation sur le cimetère de Casablanca. Elle confirme bien ce que vous dites sur le cimetière de Larache.

Cordialement



Auteur: la fille de la mer et du soleil (IP enregistrée)
Date: 29 février 2004, 17:13


IL Y A UNE DIZAINE D'ANNEE UN MONSIEUR RESIDENT AU CANADA NE A LARACHE , EST VENU POUR CHERCHER LA TOMBE DE SES PARENTS ET FAMILLE ET IL LUI A ETE IMPOSSIBLE DE METTRE UN SEUL PIED DANS LE CIMETIERE IL A PAYE A QUELQUES GARCONS QU'IL A TROUVE EN VILLE ET APRES QUELQUES JOURS ILS ONT NETTOYES TOUTES LES HERBES MORTES, ET TOUT LE RESTE, ET DEPUIS IL ENVOIE BEAUCOUP D'ARGENTׁׂ IL EST TRES RICHE,
UN MUSULMAN S'OCCUPE DE LAVER LES TOMBES D'ECRIRE LES LETTRES AVEC UN FEUTRE.........ET LE CIMETIERE A ETE MIS A NEUF MEME S'IL N'Y A QU'UN SEUL JUIF A LARACHE C'EST MON COUSIN QUI EST ALLE QUI NOUS A RACONTE ET LE MUSULMAN A UNE CARTE AVEC TOUS LES CARRES, ET LA SONT ECRIT TOUS LES NOMS D'APRES ARCHIVES RABANOUTES ECT........
LE MUSULMAN RECOIT UNE PAYE DU CANADA TOUS LES MOIS, ET EN PLUS IL FAIT DES DIZAINES DE FAMILLES HEUREUSE EN SACHANT QUE LA TOMBE DE LEURS ANCETRES EST LAVEE DE TEMPS EN TEMPS.
SOLYׁ
Re: Cimeti?re juif de Larache.
11 septembre 2005, 14:39
Il semble qu'il existe 2 cimetières juifs à Larache. Un très ancien qui a été abandonné faute de place. C'est celui qui est le plus mal conservé.

Et un cimetière plus récent qui est mieux entretenu.

Quelqu'un en sait plus?

Cordialement
Re: Cimeti?re juif de Larache.
12 septembre 2005, 09:45
Samy, j'ai été en juillet et ai visité les cimetières et ce qui est vieux, qui est dans le Balcon de l'Atlantique, est veillé et réhabilité par l'Assemblée d'Andalousie. Il y a un autre petit cimetière juif, le plus vieux, dans la "cuesta de las Cigüeñas", près du magasin du grand-père de Belle Moyal (Betua), celui-là n'est pas veillé.
Cordialment
Re: Cimeti?re juif de Larache.
12 septembre 2005, 15:57
Rebecca,

Merci beaucoup pour ces précisions.

Tu ne m'as pas répondu sur d'éventuelles publications à ce sujet?

Cordialement
Re: Cimeti?re juif de Larache.
17 mai 2008, 01:59
Bonjour Rebecca

Je suis nouvelle dans le Forum c'est ce qui explique ma reaction tardive

Sil y a une liste des tombes de ces cimetieres a qui faut-il les

demander.

Merci d'avance
Re: Cimeti?re juif de Larache.
07 juillet 2008, 20:38
Bonlour esce qu'on peux savoir la liste des personnes entéré, je cherche la famille (Aziza) Ramala et la famille (Benjamin) Joseph
MERCI INFINIMENT
Re: Cimeti?re juif de Larache.
28 octobre 2008, 23:35
Le cimetiere juif de Larache est tres bien entretenu par un musulman, il ne reste qu'un seul juif a Larache, un jour un ancien de Larache devenu tres riche au Canada a voulu peleriner sur la tombe de ses parents, et a vu que les mauvaises herbes avaient pousse autour des tombes et la hauteur avait depasse les 2 metres, au point de blesser celui qui s'approche, il a fait venir quelques jeunes musulmans de Larache, ils ont tout nettoye, lave les tombes, et fait une liste avec le plan des tombes.
La liste est surement a la mairie de Larache.
Mon cousin Ruben Benarosh ne a Larache, et voyage tous les ans a Larache, et nous raconte que la ville (ou sont nes mes parents et presque tous mes ancetres (sauf mes 2 arrieres grand-meres une de Mogador du cote paternel, l'autre de Gibraltar cote maternel)n'a rien perdu de son charme andalou unique. À l'abri de ses vieilles murailles, la ville a conservé son charme unique témoignage d'un passe tres espagnol, l'art et la culture ancienne du siecle passe est incruste dans les murs.






Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/10/2008 23:43 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
CIMETIERE DE LARACHE
01 septembre 2011, 23:41
LE CIMETIERE DE LARACHE ET ONT RUINE ,C'EST LA OU REPOSE NOS ENCETRES DEPUIS QUELQUE CENTAINE D'ANNEE ET JE DEMANDE A TOUT LES ANCIENS DE LARACHE DE CE REUNIR ET FAIRE UN DEMARCHE AUPRES DE SA MAJESTE LE ROI DU MAROC MOHAMED VI

S/AMSELEM MAIR
Re: CIMETIERE DE LARACHE
05 décembre 2011, 06:48
Bonjour,

Mon beau- pere s'appelle Mair ASSAYAG, fils de Salmon ASSAYAG er Esther BENIFLAH (je ne suis pas sure du nom de la grand mere) mais il est originaire de Larache (il y est né), et vous portez le meme prénom. Etes vous de la meme famille ?
Re: CIMETIERE DE LARACHE
05 décembre 2011, 07:50
MA GRANDE MERE MATERNELLE ET UNE BENIFLAH ZI.L. SON NOM SIMHA MON GRAND PERE ELJARRAT ZL.FILS DU SADIK REBI.REFAEL ELJARRAT.
PEUX ETRE NOUS SOMME DE LA MEME FAMILLE.
MON PERE JACOB AMSELEM ET MA MERE RACHEL ELJARRAT BENIFLAH DE AMSELEM QUE DESCANSEN EN PAZ AME.
Re: Cimeti?re juif de Larache.
30 mars 2012, 03:54
Moi aussi je suis de Larache. Mon nom : Rebecca Bensabat.
Cela me fat tres plaisir de lire vos messages. Moi aussi je voudrais savoir ou est enterre mon grand pere Jacob Bendayan.
Y a it vraiment des listes?

Merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved