Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Saint Yacob Nahamias dit Moul El May pres de Marrakech

Envoyé par Marrakchi 
Saint Yacob Nahamias dit Moul El May pres de Marrakech
31 août 2005, 07:40
Yacob Nahamias (Moul Almay)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/05/2006 01:33 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Moullma.jpg
Re: lSaint Ycob Nahamias Marrakech
31 août 2005, 07:41
une autre famille juifs marrakchia:

Pièces jointes:
TWO_POOR_FRIENDS_CEMETARY.jpg
Re: lSaint Ycob Nahamias Marrakech
31 août 2005, 11:42
Salut Marrakchi

Ce grand rabbin Kabbaliste ,le Saint Yacob Nahmias Ashkenazi, dont le surnom etait "Moul Almay, etait le grand-pere de mon grand-pere.

Je te remercie donc d'avoir publie la photo de sa tombe sur le site.

Sam Nahmias
Re: lSaint Ycob Nahamias Marrakech
02 septembre 2005, 06:59
Est ce que tu eux nous dire un peu plus sur ce grand saint que tous les marocains venere (musulman comme juif). merci

A+
Re: lSaint Ycob Nahamias Marrakech
03 septembre 2005, 07:58
Bonjour Marrakchi

Ce que je sais, c'est ce que mon pere (z"l) m'a raconte.

Le Saint rabbin Yacob Nahmias Ashkenazi, est probablement ne au debut du 19eme siecle.
Bien qu'il soit enterre a Marrakech, on n'a aucune indication sur son lieu de naissance. On est certain que c'etait un voyageur messager (chaliah derabanan), qui passait entre les communautes juives en Eretz-Israel et en Europe . C'est donc la raison pour laquelle il s'appelle aussi Ashkenazi.
C'etait un kabbaliste qui faisait des miracles.On raconte que grace a ses miracles il avait sauve la ville de Marrakech de la secheresse. Ce qui explique son surnom "Moul Almay"(le seigneur des eaux).
Mon pere (Nissim Yaacov) a ete nomme apres son nom.

Son fils Shlomo Nahmias etait un grand rabbin qui exercait aussi la Kabbala. Moi je suis nomme apres son nom.

Son petit fils (mon grand pere), Yossef-Meir Nahmias est ne en 1885. C'etait un fameux rabbin qui a enseigne des generations de rabbins. Il a vecu ses dernieres annees en Israel et Il est mort en 1967. Sa tombe est a Jerusalem (Har Hamenuhot, Helkat Harabanim).

Il y a donc 4 generations entre le Saint rabbi Yacob Nahmias Ashkenazi et moi.
Yacob nahmias==>Shlomo Nahmias==>yossef Nahmias==>Nissim Nahmias==>Shlomo(Sam)Nahmias.

J'espere que ceci vous explique qui etait ce grand rabbin et pourquoi il est venere par les juifs autant que par les arabes.Et aussi qui sont ses descendants de la famille Nahmias.


Sam Nahmias






Re: Saint Yacob Nahamias Marrakech
06 mai 2006, 01:28
Auteur: moul el may
Date: 2 mai 2006, 20:19

Son mausolé se trouve à Sidi Rahal près de Marrakech.Je le situe fin 18 ème-début 19 ème siècle. Il paraît peu connu. Merci à ceux qui m'aideraient dans ma recherche concernant ce saint.
Elie Zrihen
Re: Saint Yacob Nahamias Marrakech
06 mai 2006, 01:28
Auteur: samadas
Date: 3 mai 2006, 20:46

Je suis un descendant du Saint Rabbi Yaacov Nahmias.
J'ai deja raconte son histoire sur ce site ,dans ce forum, le 3/9/2005

Sam
Re: Saint Yacob Nahamias Marrakech
06 mai 2006, 01:29
Auteur: moul el may
Date: 3 mai 2006, 21:06

merci sam,
j'ai retrouvé votre histoire sur ce forum.
voici la mienne et donc la raison pour laquelle je m'interresse au Saint Yaacov Nahmias:
au décès de ma grand-mère, Aicha née Nahmias, en 1976, je découvre sur sa Kétouba qu'elle est descendante directe du Saint:
elle était fille du rabbin Salomon
lui-même fils de du cabbaliste Youssef
lui-même fils du rabin messod
lui-même fils du Saint Yaacov Nahmias surnommé Moul el may

j'espère obtenir, par ce forum, le plus possible de témoignages transmis.

Elie Zrihen
Re: Saint Yacob Nahamias Marrakech
06 mai 2006, 01:30
Auteur: samadas (192.116.207.179)
Date: 4 mai 2006, 11:12

Bonjour Elie

Je viens de verifier avec mon oncle David de Rishon Lezion.
A son avis, nous devons surement etre cousins-germains.

Notre genealogie va a peu pret comme ca:

A ) Le rabbin David Nahmias qui a vecu en Lithuanie et qui est enterre a Vilnius.

B )Son fils etait le rabbin kabbaliste Yaacov Nahmias Ashkenazi, dit Moul Almay, qui est ne a Vilnius en Lithuanie (etonnant, n'est-ce pas?)et qui a vecu et est enterre a Marrakech.

C )Je suis le descendant de son fils Salomon, alors que vous etes le descendant de son fils Massod.

Sam
Re: Saint Yacob Nahamias dit Moul El May pres de Marrakech
06 mai 2006, 01:35
DE LA PART DE ELI ZRIHEN
La tombe de Rabbi Yacob Nahamias
Pièces jointes:
Moul el may.JPG
Re: Saint Yacob Nahamias dit Moul El May pres de Marrakech
28 février 2008, 03:54
Salut
je suis l'oncle de
yossi cabessa le fils d'armand et tamar cabessa petit fils de Aicha nahmias et yossef Cabessa et descendant du saint yacob nahmias haachkenazi et enfin cousin de elie zrihen J'aurais voulu avoir des informations sur les livres ecrits par le saint et si vous avez des ecrits du saint shlomo nahmias
Re: Saint Yacob Nahamias dit Moul El May pres de Marrakech
19 mai 2011, 16:26
bonjour
à tous

je suis d'une famille installée en France depuis 1949. on a toujours raconté dans ma famille qu'un "saint" auquel nous étions apparentés avait son mausolée à Sidi Rahal. Qu'une pierre s'était détachée de la montagne et qu'il avait été enterré là où il était décédé. Que c'était un saint homme, qu'il faisait des miracles...Moi je suis une fille Biton (grand père paternel venant du Draa) mais par ma mère de la famille de Hakoun Ben Kirat qui aurait un lien (ou serait-ce lui? ) avec l'homme du mausolée. Est ce que cela vous dit quelque chose ? Ma mère disait que c'était le grand-père de son père.
merci pour toute information sur ce sujet.
Re: lSaint Ycob Nahamias Marrakech
12 juin 2017, 18:20
Bonsoir Sam,
La maman de maman etait AH' Esther Nahmias la fille de Rabbi Messod Nahmias . Maman pense que votre pere est le cousin germain de sa mere. est ce que vous habitier cas a al arue Eleonore Fournier
merci
Illana
Re: Saint Yacob Nahamias dit Moul El May pres de Marrakech
08 juillet 2017, 16:59
8

GGGGGG

Yaacov

7

GGGGG

Messod

6

GGGG

David

5

GGG

Youssef

4

GG

Salomon

3

Great

Makhlouf

2

GP

Meyer

1

Parents
Marc mon pere Et moi je suis meir raphae nahmias voici l'arbre genealogique de pere en fils jusqua moi j'aimerait savoir qui est mon cousin ou cousine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved