Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

kippour ,les poulets et le jeune

Envoyé par soly anidjar 
soly anidjar
kippour ,les poulets et le jeune
01 octobre 2003, 01:50
vivement kippour.
dans quelques jours c'est kippour le jour du dine le jour du grand pardon, le jour de la sliha ou mehila.
en attendant tous les juifs marocains dans tous les pays du monde sont en train d'acheter leur poulets comme c'est notre aada.
les femmes des poulets et pour les hommes des coqs
un poulet ou un coq par tete , pour la femme enceinte 3 ,un poulet pour elle et un poulet et un coq pour le bebe du ventre ,
je me rappelle que j'allais au marche a casablanca avec ma grand mere acheter les poulet il y avait une queue ....des centaines de juifs acheter des poulet et ensuite les rabbins pour les kaparotes. et les rabbins pour egorger les poulets et les femmes, assisent sur un petit banc et un grand couffin pour les plumes, qui nous plumaient ses pauvres poulets , et a la maison il fallait enlever les plumes qui reste et bruler sur le butagaz tout le duvet , la maison sentait le poulet jusqu'a hanouka.
et on mangait pendant des jours et des jours que du poulet .
et il en restait encore pour la fete de souccot.
mais le souvenir des kippour de mon enfance a casablanca me manque.
et la grande synagogue du boulevard mohamed V.
a tous les juifs un bon jeune facil et qu'il fasse bon et paix dans le monde.
hatima tova et tsom kal amen



Modifié 5 fois. Dernière modification le 01/10/2009 06:09 par clementine.
mercedes shoshani
Re: kippour ,les poulets et le jeune
01 octobre 2003, 03:23
oui je me rappelle des poulets que ma mere ouvrait et sortait les trippes et le foie et le gesier et le coeur et les coqs avaient 2 oeufs ,
il fallait les mettre dans l'eau et le sel pour les cacheriser ,
il n'y a plus de poulet comme ca durant toute l'annee .on achete tout laver saler cacheriser chez le boucher.
soly tu es super continu a raconter tes messages me plaisent .
channa tova a tous les juifs du monde et surtout a tout les marocains ,
channa tova a toi arielle et a toi la dafouinneuse . bon kippour a tous les juifs et tsom kal a vous tous
mercedes
joyce bitton
Re: kippour ,les poulets et le jeune
01 octobre 2003, 03:27
super les poulets soly tu nous rappelle le bon temps bravo aalik.
justement je vais acheter mes poulets se soir .
hag shameah a tous les juifs
albert ettedgui
Re: kippour ,les poulets et le jeune
01 octobre 2003, 21:10
FAISANT SUITE A TON MESSAGE ET AYANT HABITE CASA PENDANT 23 ANNEES, JE NE VOIS PAS DE SYNAGOGUE BD MOHAMED V JE PENSE QUE TU PARLES DE LA SYNAGOGUE ALGERIENNE ELLE SE TROUVE TOUJOURS VERS LE BD D ANFA PAS TRES LOIN DU CINEMA VERDUN. EN CE QUI CONCERNE LES POULETS CELA EST TRES SYMPA DE LA FACON QUE TU LE RACONTE. MAIS IL FAUT PRECISER QUE POUR 5 POULETS ACHETES PAR EXEMPLE (4 PERSONNES DANS LA FAMILLE) ON EN MANGE 4 ET LE DERNIER EST POUR une famille PAUVRE. TRES BON KIPPOUR. BONNE FETE. AMITIES . ALBERT ETTEDGUI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/2007 13:15 par Dafouineuse.
soly anidjar
Re: kippour ,les poulets et le jeune
02 octobre 2003, 00:18
albert salut et bien venu au nouveau forum interactif.
pour casablanca je suis sure que tu connaisses mieu que moi , mais la synagogue se trouvait pas loin de chez moi, et j'habitais pas loin du boulevard mohamed V( a la rue pierre parent) et la synagogue etait directement sur le boulevard mohamed V et pas au boulevard d'anfa que je connais bien car j'ai habite dans mon enfance tout pres ( a la rue du commissaire la deuil )et j'ai etudie egalement dans ce quartier.
je vais demander a ma famille, et dans quelques jours je te dirais exactement l'endroit et combien de poulets on avait pour le kippour .....bon jeun bon kippour a toi et a olga, hatima tova,et que vous soyez ecrit dans le livre de la vie amen.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/2007 13:16 par Dafouineuse.
Re: kippour ,les poulets et le jeune
02 octobre 2003, 01:39
Trop de souvenirs avec l'histoire des poulets. Je me rappelle tres bien qu'on faisait la queue devant le chohet au marche de Bab Mrakch.
Mais pour nous c'etait un peu different. Nous avions le privilege d'avoir un chohet qui venait a la maison specialement pour nous. On installait le garage pour l'occasion: un canoun de cendre et une enorme poubelle en metal. En fait j'etais morte de peur a l'idee de me faire passer le poulet sur la tete. Une fois un poulet a fait ses besoins sur la tete de mon frere au moment crucial de "Hare Ze Kaparateh". Ce jour la je me suis sauvee dans ma chambre pour ne pas qu'on me fasse la meme chose. Je frissonne encore quand me revient le souvenir de ce sang sur la cendre froide et le bruit metallique des poulets deja morts se debattant dans la poubelle.
Ensuite l'ambiance changeait vite en un joyeux babillage des 4 bonnes qui avaient ete requisitionees pour l'occasion. Le garage se trouvait envahi de plumes de toutes les couleurs. On me grondait de rester la a gener ceux qui travaillent mais j'etais sous la protection de ma Dada cherie et comme d'habitude elle etait mon avocat elle me faisait toujours une petite place pres d'elle.
D'apres le Din, tous ces poulets ne doivent pas etre consommes par nous mais donnes. Chez mes parents, le compromis consistait a donner un poulet a une pauvre qui avait l'habitude de venir chaque annee prendre son poulet et un peu d'argent pour les fetes. Si ca se trouve c'est la Freha de Yassar, qui sait?.........
Bonnes fetes a tous
Gmar Ve Hatima Tova



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/2007 17:06 par clementine.
albert ettedgui
Re: kippour ,les poulets et le jeune
02 octobre 2003, 18:16
BONJOUR ARIELLE MERCI POUR VOTRE ARTICLE TRES SYMPAH SUR LES POULETS LA PETITE HISTOIRE DE NE PAS CONSOMMER TOUS LES POULETS ET DE DONNER AU MOINS UN AU PAUVRE EST TRES JUSTE. ON FAISAIT PAREIL DANS NOTRE FAMILLE. MES SINCERES AMITIES.
ALBERT ETTEDGUI DE PARIS ( ex casablancais ) KIPPOUR A CASA C ETAIT KIPPOUR.
albert ettedgui
Re: kippour ,les poulets et le jeune
02 octobre 2003, 21:41
RECTIFICATION

JE VOUS PRIE DE BIEN VOULOIR M EXCUSER CONCERNANT LA SYNAGOGUE DE CASABLANCA QUI SE TROUVAI BD MOHAMED V. EFFECTIVEMENT APRES RECHERCHE DANS MA MEMOIRE ELLE EXISTAIT BIEN. JE VOUS PRIE DE BIEN VOULOIR M EXCUSER . AMITIES ALBERT ETTEDGUI.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/09/2007 17:07 par clementine.
soly anidjar
Re: kippour ,les poulets et le jeune
02 octobre 2003, 23:18
ALBERT MERCI, IL Y AVAIT DES SYNAGOGUE DANS TOUS LES GRANDS QUARTIER DE CASA,ET JE ME RAPPELE QU'IL Y AVAIT DES SALLES DE FETES QUI PRETAIENT SES SALONS POUR LES PRIERES DU KIPPOUR ILS AMENAIENT UN SEFER THORA ET TOUT ETAIT ORGANISE COMME UNE VRAIS SYNAGOGUE .ET COMME IL N'Y AVAIT PAS DE EZRAT NACHIMׂ POUR LES FEMMES LES FEMMES RESTAIENT DANS UNE AUTRE SALLE ET TOUTES CES FEMMES AVEC LEUR DENTELLE BLANCHE SUR LA TETE, JE ME RAPPELE UN KIPPOUR QUE LE ROI HASSAN II.
LAH YRAHMOU, IL EST VENU EN PERSONNE ET EST RENTRE DANS PLUSIEURS SYNAGOGUE. IL Y AVAIT BELLE SYNAGOGUE ׂ BET EL JE CROIS LA RUE LUSITANIA SI MA MEMOIRE EST BONNE.
ARIELLE TON HISTOIRE AVEC LES POULETS M'A FAIT TELEMENT RIRE , AVEC LE POULET QUI A FAIT CACA SUR LA TETE DE TON FRERE......
TU SAIS UN KIPPOUR COMME J'ADORAIS ALLEZ AVEC MA GRAND MERE C'EST ELLE QUI AIMAIT ACHETER LES POULETS
ELLE TATAIT LE PAUVRE POULET PENDANT DES HEURES ET ELLE VOYAIT S'IL N'A RIEN DE CASSE ET POUR LES COQS ELLE CHOISISSAIT AVEC UNE BELLE CRETE ET S'IL N'A RIEN DE CASSE ECT....DES HEURES ET UN JOUR J'AI TENU UN DE CES POULETS ET IL A LEVAIT LA TETE ET JE L'AI LAISSE PARTIR ILS ONT TOUS COURU APRES ......J'ETAIS MORTE DE PEUR ET JE M'EN FOUTAIS S'IL LE RETROUVE OU PAS ,
OUI TOUTES LES FAMILLES DONNAIENT UN POULET POUR UNE FAMILLE PAUVRE.
MAIS CHEZ NOUS ON FAISAIT CHEHITA ET KAPAROTES ET DEPLUMAGES DIRECT AU MARCHE .
ET ARIELLE ON A OUBLIE LES FAJOUELOS DE KIPPOUR ET L'ALHALOUA ET LA CHOUBAIKIA.MMMMMMM.
J'AI L'EAU A LA BOUCHE JE FAIS ENCORE TOUT CA POUR LES FETES.
CETTE SEMAINE C'EST SHABAT TECHOUVA.
ET CE SHABAT C'EST PERACHAT CHOUVA
ET DEPUIS AUJOURD'HUI ISRAEL EST RETOURNE A L'HEURE D'HIVER .
ALLUMAGE DE BOUGIES LE KIPPOUR DIMANCHE EN ISRAEL A 4H55.
BONNES FETES A TOUS ET BON KIPPOUR ET SLIHA VE MEHILA ET QUE ג. NOUS PROTEGE ET UNE PAIX DANS LE MONDE
AMENׁ
Re: kippour ,les poulets et le jeune
21 septembre 2004, 08:51
Vous vous parlez des kaparot, comment on egorge un poulet.

Aujourd'ui depuis six heures du matin ma femme a vide deux poulets, les a farcis et les pauvres elle les a meme cousu , pour qu'a la fin du jeune on se rassasie pour recuperer ce qu'on n'a pas mange pendant 24 heures



Charly
Re: kippour ,les poulets et le jeune
23 septembre 2004, 07:15
GMAR HATIMA TOVA LEKOL A'AM ISRAEL


UNE KAPPARAT POUR TOUS
Pièces jointes:
kapara_mich.jpg
Re: kippour ,les poulets et le jeune
23 septembre 2004, 10:49
Le jeûne de Kippour
Le IIème Don de la Torah
ou la fête du "Yom Kippour"
Le 29 Av 2448, Moïse remonte pour la troisième fois sur le mont Sinaï pour une durée de 40 jours et en redescend avec les deuxièmes Tables de la Loi, le Chabat 10 Tichri 2448. A cette occasion, Moïse construit une première Arche Sainte dans laquelle il dépose les Tables de la Loi.

Ce jour intronise le jour de «Kippour», le « Jour des Expiations », plus connu sous le nom du «Jour du Grand Pardon», comme il est écrit : «Et l'Eternel parla à Moïse en ces termes : Cependant le dixième jour de ce septième mois, sera jour des expiations, appel de sainteté ; vous humilierez vos personnes et vous offrirez des sacrifices au nom de l'Eternel. Vous ne ferez aucun travail en ce jour, car c'est le jour des expiations pour vous, devant l'Eternel votre Dieu. Mais, toute personne qui ne s'humiliera pas en ce jour sera retranchée de son peuple. Et toute personne qui accomplira un travail en ce jour-là. Je ferai disparaître cette personne du milieu de son peuple. Vous ne ferez aucun travail, tel est le décret perpétuel pour vos générations dans toutes vos demeures. Ce sera pour vous une cessation de travail absolue, et vous humilierez vos personnes depuis le neuf du mois au soir, d'un soir à l'autre, vous cesserez tout travail» livre Lévitique section Vayikra 23, 26-32. Le mot « Kippour » dérive du verbe hébraïque « lé-khaper ou khapara », qui signifie « expier », et qui prend ici le sens du rachat des fautes personnelles, volontaires ou non ; « Ce sera pour vous un décret perpétuel, le septième mois, le dixième jour vous humilierez vos personnes, et vous ne ferez aucun travail, ni l'habitant, ni l'étranger qui séjourne au milieu de vous. Car en ce jour-là, il sera fait expiation sur vous, pour vous purifier de tous vos manquements, devant l'Eternel vous serez purifiés. Ce sera pour vous une cessation absolue, et vous humilierez vos personnes, décret perpétuel» Vayikra 16, 29-32. A ce sujet le Rambam écrit dans le chapitre des lois du Repentir ; « Le repentir et le jour de Kippour n'effacent que les fautes commises vis-à-vis de l'Omniprésent, comme la consommation des mets interdits ou l'union avec des personnes interdites, mais les fautes vis-à-vis de son prochain comme le blesser, le maudire, le voler etc., ne sont pardonnées qui si l'on s'est réconcilié avec l'offensé. Et même si l'on a rendu ce que l'on devait, il faudra aussi se réconcilier, et même si le préjudice n'est que moral, il faudra se réconcilier. Et un homme ne sera pas cruel au point de refuser son pardon à l'offenseur. Et au moment où l'offenseur demandera pardon, on pardonnera avec un cœur sincère et un désir de paix, car telle est la conduite d'Israël ».

Le 10 tichri ou le jour de Kippour.
De nos jours, chaque 10 du mois de tichri, les Juifs ont pour commandement de se préparer au jour du jeûne du « Yom Kippour » - le jour de Kippour, selon les lois en vigueur enseignées par la Torah. Ce jour solennel fait partie entre autres des festivités du mois de tichri (Roch ha-Chanah – Yom Kippour – Souccot). Le jeûne de Kippour dure environ 26 heures, il commence le soir du 9 tichri à la sortie des étoiles, dure toute la journée du 10 tichri, et se termine le soir du 10 à la sortie des étoiles. Ce jour est un jour d’abstinence, destiné exclusivement à la prière, afin d’inciter l’homme à prier et obtenir le pardon de toutes les transgressions commises durant l’année. A l’époque du Temple de Jérusalem des sacrifices expiatoires appropriés à ce jour étaient offerts au Temple. Les enseignements du Judaïsme soulignent qu’il est du devoir moral de chacun, tout au long de l’année, mais surtout en cette occasion, de se pardonner mutuellement. On rappelle, lors de prières spécifiques, la grandeur du Créateur ainsi que la soumission d’Israël aux préceptes divins reçu au mont Sinaï. Seul le Cohen Gadol, le Grand Prêtre, pouvait entrer en ce jour dans le « Kodech ha-Kodachim » le Saints des Saints, situé dans l’enceinte intérieur du Temple, revêtit de ses habits solennels, pour y obtenir le pardon de tout Israël et sa bénédiction. De nos jours, dans toutes les synagogues, la cérémonie effectuée par le Grand Prêtre est lue étape par étape pendant le Yom Kippour. La clôture du jeûne est célébrée dans toutes les synagogues par la coutume de sonner du « Chofar », une corne de bélier réservée spécialement à la célébration de la fin des solennités.

Ce jour, il est interdit de manger, de boire, de travailler, de porter, de porter des chaussures en cuir, de se laver, de porter des bijoux, d’avoir des rapports conjugaux, de parler du mal d’autrui, de conduire, de téléphoner etc. Pour une connaissance plus détaillée, il convient d’étudier l’ensemble des lois relatives à ce jour dans les ouvrages de législation juive. Dans certaines communautés, les hommes mariés ont la coutume de porter un long habit blanc, le « Kitel », symbolisant la pureté et l’humilité devant le Créateur.
Pièces jointes:
shofar.jpg
Re: kippour ,les poulets et le jeune
23 septembre 2004, 10:55
voila je suis entrain d'eplucher les topinambour,que je vais faire au poulet, la litia,et du poulet frit.pour 16h et demi.

pour 11h le couscous au coq.

le lendemain poulet farci, froid
et un tagine poulet , olives et citron confis, comme au maroc.

bonne fete de kippour a tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/2007 17:05 par clementine.
Pièces jointes:
BON JEUN.jpg
Re: kippour ,les poulets et le jeune
30 septembre 2004, 16:33
couscous au coq a 11h


le soir avant le jeun

Poulet aux aubergines (Barania ou Braniya)al boronia en haketia

On prépare d'abord une friture à l'huile comprenant les aubergines, des oignons et des pois chiches assaisonnés de sel, de poivre, de laurier, de harcom et d’ail. Le poulet mijote dans cette sauce pendant trois heures, environ.a feu doux

Poulet aux oignons et topinambour

On fait revenir dans l'huile les oignons avec du sucre. harkom, poivre et noix muscade 4 feuilles de laurier
On ajoute le poulet découpé en morceaux, les topinambour bien bien laves .et de l'eau. Le poulet mijote dans cette sauce pendant une heure , environ.a feu doux

et un bouillon avec litria aux oeux fait maison.
et des gateaux petits fours de toutes sortes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/2007 17:08 par clementine.
Re: kippour ,les poulets et le jeune
16 octobre 2004, 12:26
Je vous envoie l'article paru dans le jounal Le Matin de Maroc.

Comme chaque annee au Maroc la communaute juive, prie le jour du Yom Kippour, pour la Prosperite du Pays et benit Sa Majeste le Roi,
Cette priere existe dans tous les livres de priere et commence par:
Hanotene techoua la melahim.

La communauté israélite de Marrakech-Essaouira célèbre le «Youm Kippour» : La communauté israélite de Marrakech-Essaouira célèbre le «Youm Kippour»

--------------------------------------------------------------------------------

26.09.2004 | 17h37

La communauté israélite de Marrakech- Essaouira a célébré samedi le “ Youm Kippour ” (Jour du Grand Pardon), qui est un jour de prière et d'abstinence pour les fidèles de la religion juive.

--------------------------------------------------------------------------------
Lors d'une cérémonie organisée à cette occasion à Marrakech, en présence du wali de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz, M. Mohamed Hassad, le président de la communauté israélite de Marrakech-Essaouira, M. Jacky Kadoch, a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné que ce jour sacré était une occasion pour les fils de cette communauté de rappeler leur mobilisation totale derrière S.M. le Roi Mohammed VI et leur disposition à consentir tous les sacrifices pour la défense de leur pays.

Les participants à cette cérémonie ont également élevé des prières pour le repos de l'âme de Feu S.M. Hassan II et de Feu S.M. Mohammed V et imploré Dieu de bénir S.M. e Roi, d'accorder au Souverain longue vie, joie et bonheur et de Le combler en les personnes de S.A.R. le Prince Héritier Moulay Al Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de tous les membres de la Famille royale.


La photo qui suivra a ete prise il y a de nombreuses annees a la synagogue Beth El a casablanca.
C'est le grand Rabbin du Maroc , a l'epoque, R. Shalom Messas, za"l,
qui a fait les benedictions.
Re: kippour ,les poulets et le jeune
16 octobre 2004, 12:32
Kippour a la synagogue Beit El
Pièces jointes:
tefila.jpg
Re: kippour ,les poulets et le jeune
10 octobre 2005, 01:45
ARIEL ,

TRES BELLE PHOTO , quel bon souvenir , le rabbin chalom Messas zl"
et surtout le rabbin Azuelos dont je me souviens bien , je ne sais pas s il est toujours de ce monde .

Je souhaite à tous gmar hatima tova

Marcelle
Re: kippour ,les poulets et le jeune
10 octobre 2005, 15:20



"Gmar Hatima Tova" Ve she titkatevou be sfarim haniftahim be Yom Hagadol" vous et tous les membres de votre famille.

Que l'Annee 5766 soit une annee de sante,de bonheur,de joie,de paix,d'amour,de prosperite,d'esperance



a tous les juifs du monde bon jeun,et bonne signature
amen ve amen





Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/10/2005 15:23 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Poeme sur Yom Kippour
03 octobre 2006, 11:45
Des mots tout simples <br>

Nous voilà à la veille <br>
Du jour le plus solennel de l'année <br>
Seul et ensemble <br>
Devant l'Eternel. <br>
Avec soumission <br>
Avec passion <br>
reconnaissant nos fautes: <br>
Notre rébellion, notre vanité, <br>
Nos petits et grands mensonges <br>
Nos envies qui nous rongent <br>
Notre orgueil qui nous démange <br>
Le dédain pour les autres <br>
Les plaisirs dans lesquels on se vautre <br>
Les mauvaises pensées <br>
Et les promesses cassées <br>
Les méfaits <br>
Que nous avons faits <br>
Et nos décisions fermes comme fer <br>
De bien faire, <br>
Avec les bonnes actions promises <br>
Aussitôt omises <br>
Prises au Kippour passé <br>
Déniées, délaissées <br>
Fasse Dieu que ce nouveau jour du Grand Pardon <br>
Son merveilleux don <br>
Sublime par les possibilités <br>
Et les opportunités <br>
Qu'il nous offre <br>
De choisir la beauté <br>
Et la bonté <br>
Le pouvoir et le vouloir d'écarter <br>
Le mal et la méchanceté. <br>

Que ce jour soit un nouveau départ <br>
Pour briser les frontières qui nous séparent <br>
Pour plus de compassion <br>
Pour nous sentir en mission <br>
Pour faire le bien autour de nous <br>
Pour alléger les douleurs <br>
Pour amoindrir les heurts <br>
Pour créer un monde meilleur <br>

Dieu de Lumière <br>
Ecoute nos prières. <br>

Asher Knafo



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/2007 13:25 par Dafouineuse.
Re: Poeme sur Yom Kippour
19 décembre 2006, 00:54
nouvel inscrit en parcourant le site Dafina j'ai lu votre poeme sur youm kippour il est magnifique Kol hakavod amical shalom
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved