Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.

Envoyé par cohenelie 
Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
27 juillet 2006, 22:07
J'ai une ravissante belle-soeur, Perla Monsonego.Elle est mariee depuis longtemps a mon cher frere Jacques Cohen.
Jacques et Perla se sont rencontres et maries a Rabat , ville de leur naissance et y ont demeure jusqu'en 1964.
Les parents de Perla, les Monsonego se sont etablis a Rabat dans les annees qui precedaient ou pendant celles de la deuxieme Guerre Mondiale.
La famille Monsonego est une tres grande famille de Fes,et ont donne a la communaute juive de cette ville et au Maroc dans son ensemble, une longue lignee de Rabbins, Grands Rabbins et Maitres.
Cette tradition se poursuit jusqu'a nos jours et il me fait grand plaisir et honneur de leur consacrer ici dans notre Rubrique de Vie Juive Religieuse un chapitre sur leur vies, ecrits, accomplissements , services rendus a la communaute juive de leur pays, le Maroc et au dela du Maghreb par la suite..

Je commence par afficher,contrairement a l'habitude, une photo d'une Femme, d'une Matriarche , celle de Madame Simy Monsonego , la mere de Perla , nee elle aussi a Fes et ayant habite avec son mari et sa famille Rabat pendant de longues annees.
Pièces jointes:
1.Mme Simy Monsonego.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
27 juillet 2006, 22:15
La photo de Madame Simy Monsonego zal,du haut, a ete prise en 1943.

Voici une autre avec sa soeur et ses enfants a la meme epoque.

De gauche a droite Mme Simy Monsonego et la tante des enfants Rachel
puis toujours de G. a D. par ordre d'age Perla Monsonego,sa soeur Marie, sa soeur Alice et leur grand frere Raphael Mpnsonego.
Pièces jointes:
1943, Simy Monsonego, la tante Rachel  et enfants Perla , Marie, Alice et Raphael Monsonego.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
27 juillet 2006, 22:16
Une photo de Madame Simy Monsonego zal , quelque temps avant son deces.
Pièces jointes:
Madame Simy Monsonego.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
27 juillet 2006, 22:22
Voici la liste des Grands Rabbins de Fes redigee par le Rabbin Yehoshua Rahamim Dufour du grand site internet de Judaisme : MODIA ,a Jerusalem

Ribbi Aharone Monsonego

Ribbi Chaoul Serero
Ribbi Chélomo Ibn Danan
Ribbi David Haqadmone
Ribbi Matatiyahou Séréro
Ribbi Ménaché Ibn Dayan

Ribbi Raphaël Aharone Monsonego

Ribbi Raphaël Aven Tsour
Ribbi Vidal Sarfati
Ribbi Yaâqov Qaddoche
Ribbi Yéonatane Serero
Ribbi Yéhouda Ben Attar
Ribbi Yists'haq Elfassy
Ribbi Yossef BENAIM auteur de Malkhé Rabanan et de 48 autres ouvrages qui sont en cours d'édition
Ribbi Ichaya Bakish, dayan au Beth Din, vers 1600, auteur du Livre des Fragments.

Lala Soulika..la Tsadika


photo:

monsonego-tifert,photo du grand rabbin du Maroc , rabbi aharon MONSONEGO sur les épaules de mes compatriotes juifs a casa. photo offerte par yassar de Dafina
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
27 juillet 2006, 22:34
Le Rav Yehoshua Ra’hamim Dufour de Modia , Jerusalem a ecrit :

Centrons-nous sur l'époque récente, au Maroc, le grand halakhiste (décisionnaire sur les applications de la Torah à la vie quotidienne, ou posséq) Ribbi Raphaél Berdugo (1747-1822) et de nombreux sages de sa famille depuis. Ceux de la famille Messas de Meknes (Ribbi Yossef, Ribbi Chalom), ceux de la famille Monsonégo de Féz. Ribbi Raphael Encaoua de Salé.Les grands de la famille Abou'hatséira dans le Sud.

MONSONÉGO Aaron (1929-). Originaire du Maroc (Fès). Formé à la Yéchivah d’Aix-Les-Bains, rabbin, professeur, juge, il a développé le réseau des écoles Otsar Hatorah au Maroc et en France. Dirigeant communautaire, il s’est aussi consacré à l’édition des manuscrits et ouvrages des maîtres du judaïsme marocain. Il occupe depuis 1998, le poste de Grand rabbin du Maroc, succédant à son père Rabbi Yédidiah Monsonégo.

MONSONÉGO Ephraïm (1710-1790). Originaire du Maroc (Fès). Rabbin et cabaliste, il fut nommé président du Tribunal rabbinique de Tétouan.

MONSONÉGO Raphaël Aaron (1760-1840). Originaire du Maroc (Fès).
Rabbin, poète, prédicateur et écrivain, il est l’auteur de nombreux commentaires.

MONSONÉGO Yédidiyah (?-1868). Originaire du Maroc (Fès). Fils de Raphaël Aaron Monsonégo. Rabbin à Fès, il est l’auteur de plusieurs livres de commentaires et de décisions juridiques dont Korban béné Aharon (Le sacrifice des enfants d’Aaron); Béné Tsion haikarim (Les chers enfants de Sion); des sermons tels que Michpat évyonim (Jugement des pauvres); Vé’éléh hamichpatim (Et voici les lois); Éléh tolédot Aharon (Et voici les engendrements d’Aaron); Somékh noflim (Soutien des faibles); Michpat ha’ourim (Lois de l’oracle); Michpat tsédék (Jugement d’équité); Ta’avat h’anavim (Le désir des modestes); Dévar émèt (Paroles de vérité) et Chavh’at h’aniyim (La plainte des affligés).

photo:
Gala 1999,de gauche a droite ,
le Grand Rabbin David Sabbah chef spirituel de la communaute juive sepharade du Quebec, le Rabbin Raphael Aharone Monsonego et un Rabbin secretaire

Pièces jointes:
Gala 1999,Grand  Rabbin Sabah communaute sefarade Quebec, Rabbin Raphael Aharone Monsonego et  un rabbin secretaire.1.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
27 juillet 2006, 22:42
Lignee des Rabbins Monsonego de Fes, Maroc -suite

MONSONÉGO Yédidiyah (1868-1994).
Originaire du Maroc (Fès). Rabbin et juge, président du Tribunal rabbinique de Fès et de Casablanca, il fut Grand rabbin du Maroc jusqu’à sa mort.


MONSONÉGO Yéhochouah ben Yédidiyah (1826-1892).
Originaire du Maroc (Fès). Rabbin et juge, il est l’auteur d’ouvrages sur le Choulhan H’aroukh (La Table dressée), code principal du judaïsme; Chévilé hamichpat (Les voies de la justice); Séfér nichmat hayïm (Le livre de l’âme de la vie) et Séfér chévil hayïm (Le sentier de la vie).


photo:
Rav Monsonego Yedidyiah zatsal,decede en 1994
Pièces jointes:
Rav Monsonego Yedidyiah ,decede en 1994.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
28 juillet 2006, 06:54
Merci Elie COHEN pour ces belles photos vous avez de quoi être fièr, en effet à FES comme à MEKNES c'était JERUSALEM au MAROC.
chabat Chalom et encore bravo et merci de nous avoir comblés
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
28 juillet 2006, 16:39
Shalom a tous

pouvez vous me dire si le MONSONEGO de AIX les BAINS que j'ai connu a toulon est de la meme famille
david=echkol
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
28 juillet 2006, 18:34
Salut Echkol,

je prends ton message en note et je vais aller poser la question a la famille Monsonego et je te reviens des que j'ai la reponse.

A bientot et Chabat Chalom,

je vais quand meme continuer ce sujet car j'ai scanne quelques documents que l'on m'a apportes et je dois m'y mettre. C'est une mitsvah que de parler de nos Rabbins et de leurs oeuvres qui sont, tout compte fait, notre Tresor culturel et font partie de notre Patrimoine.
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
28 juillet 2006, 18:50
ELIE

shalom et merci pour ta reponse
shabbat shalom
echkol=david
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
28 juillet 2006, 19:46
Une lignee de rabbins de premier plan,

LA DYNASTIE DES MONSONEGO

Ibérie ! Les historiens sont unanimes: les Monzonego, Monsonego et autres Monsoneigo sont originaires de la ville de Monzon, dans la province de Huesca. Au XIIIe siècle et sous le règne du royaume d'Aragon, cette petite ville du nord ouest de l'Espagne accueillait une communauté juive florissante. Un siècle plus tard, les juifs de Monzon fuyaient massivement les ravages de la peste noire pour aller se protéger dans une vallée peu éloignée.

Émigration ! Au Maroc, ce n'est qu'au début du XVIe siècle qu'on a daté l'arrivée des premiers Monsonego. Ils étaient des centaines à avoir traversé le Détroit de Gibraltar pour venir s'installer d'abord dans la ville de Fes, alors sous la souveraineté des Saadiens. Avant de se répandre dans plusieurs villes du Maroc, notamment à Tétouan, puis à Rabat, au XXe siècle.

Rabbinat ! L'appellation Monsonego était portée par toute une lignée de rabbins. Né en 1710, Ephraïm ben Avraham Monzonego fut le premier grand rabbin connu de Fes, avant de devenir celui de Tétouan en 1759. C'est lui qui a rabbinisé le sort de toute la lignée des Monzonego au Maroc. Particulièrement, celui de Raphaël Aharon Monzonego (1760-1840) et son fils Yedidyah (mort en 1868) qui furent célèbres par leur talent de grands orateurs. La dynastie des Monzonego n'a à aucun moment cessé de produire des rabbins de premier plan. Jusqu'à nos jours !

Pièces jointes:
La Source de Vie par Abraham Monsonego.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
28 juillet 2006, 19:48

Robert Assaraf, Président du CRJM a ecrit:

Le rabbin Aharon Monsonégo remplit les qualités personnelles et familiales pour mériter la fonction et le titre de Grand Rabbin du Maroc.
Il est reconnu comme Rav Hakham (Rabbin Maître) en tant qu'homme de culture, en tant qu'enseignant de réelle qualité, en tant que directeur d'un réseau d'écoles religieuses. Mais aussi en tant que descendant d'une illustre famille de rabbins. Le Grand rabbin Yedidia Monsonégo était son père.

Pièces jointes:
Miei Hachilouakh Machkiote Levav.1.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
28 juillet 2006, 19:52
Biographie du grand rabbin du Maroc, Aaron Monsonégo

PARCOURS SANS FAUTE

Aaron Monsenego, fils du grand rabbin du Maroc Yédidia, est né le 9 février 1929 à Fés. Il accomplit ses études primaires à l'établissement"Em Habanim" à Fes, suivi de deux années à la Yechiva dans la même ville. Il entreprit ensuite, de 1945 à 1952 des études à l'école supérieure Talmudique et de Science à Aix les Bains sous la direction du Grand Rabbin Ernest Weill, auteur de plusieurs ouvrages et particulièrement du "Choulhan Aroukh" abrégé en langue française et Rav Chaykin, éminent professeur Talmudiste. De 1950 à 1952, il enseigne à l'école supérieure Talmudique à Aix les Bains.
Il obtint en 1951 des diplômes de Rav et Rabbin Juge par le Conseil des trois Grands Rabbins orthodoxes de Paris.

En1952, il est appelé par M. Itshak Chalom, président de l'uvre Ozar Hatorah International et par Ihya Zagury, président de la Communauté israélite de Casablanca, pour diriger l'école Talmud Torah à Casablanca (1500 élèves).

De 1954 à 1956, il se voit déjà professeur à l'Institut Rabbinique sous la Direction du Grand Rabbin du Maroc, Saül Abendanan.

photo:
Le grand Rabbin du Maroc, Rav Hagadol Aharon Monsonego

Pièces jointes:
Le nouveau RabbinAharon Monsonego.gif
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
28 juillet 2006, 19:55
Biographie du grand rabbin du Maroc, Aaron Monsonégo ,suite

Il est nommé en 1960 en tant que Délégué d'Ozar Hatorah Maroc qui s'est développé jusqu'à avoir un effectif de 10.000 élèves. Ces écoles dispensent un enseignement général et un enseignement religieux et talmudique conforme aux traditions et aux valeurs du Judaïsme Marocain.
En1966, il devient membre fondateur des écoles Ozar Hatorah en France avec un effectif actuel de 4.000 élèves. Durant dix ans, c'est à dire de 1966 à 1976, il évolue au sein du Comité de la Communauté israélite de Casablanca où il devient membre actif sous la Présidence de feu Dr. Benzaquen.

Il est parmi les fondateurs, en 1977, du Kollel à Casablanca, Institut pour la formation continue des enseignants en langue Hébraïque et celle des Rabbins.

En1978, il travaille aux côtés de feu son père, le Grand Rabbin Yédidia Monsonégo, dont les ancêtres de père en fils étaient des grands Rabbins au Maroc depuis 1492.

Aaron Monsenego s'est consacré, en outre, à l'édition des manuscrits et d'ouvrages des maîtres du Judaïsme marocain, dont une dizaine sont déjà imprimés afin que de par le monde, on puisse se rendre compte de l'envergure et de la grande dimension spirituelle et intellectuelle de nos éminents Rabbins du Maroc.

Ce parcours est couronné en février 1998 par la succession à son père au poste de Grand Rabbin du Maroc.

Pièces jointes:
Mei Hacheiloakh.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
28 juillet 2006, 19:58
Fes,

ville tres importante pour le judaisme marocain.
Pièces jointes:
Carte de Fes.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
28 juillet 2006, 20:04
Vieille photo prise d'un journal juif local.

1950, Fes:
-le comite de la Cacheroute de la ville et de ses environs.

De gauche a droite,

le Rabbin Haim Serrero,

le Rabbin Yossef Messas,

le Rabbin Haim Bensoussan,

le Rabbin Yedidia Monsonego

et enfin le Rabbin Meir Israel.
Pièces jointes:
Fes en 1950, le comite de la cacheroute et ses rabbins.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
28 juillet 2006, 20:09
Voici quelques documents,

une fourchette de livres et ouvrages composes par des Rabbins de la lignee famille Monsonego
Pièces jointes:
sefer mei hacholeakh.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
28 juillet 2006, 20:11
Mekor HaHayim ou Source de Vie
Pièces jointes:
Mekor HaHayim par Abraham Monsonego.1.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
28 juillet 2006, 20:15
Avant-propos du livre Mei Hacholeakh ecrit de la main du Rav Raphael Aharon Monsonego Zatsal
Pièces jointes:
sefer mei hacholeakh avant-propos.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
28 juillet 2006, 20:21
Extrait du livre Mei Hacholeakh du Rav Raphael Aharon Monsonego Zatsal.

Traites Halakhiques et talmudiques sur le divorce, les dinim, les lois qui regissent et monographie complete sur le sujet.
Pièces jointes:
extrait du livre mei hacholeakh.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter




DAFINA


Copyright 2000-2017 - DAFINA