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LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO

Envoyé par korine15 
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
14 décembre 2009, 14:49
LA SUITE../.. Sur l'Influence des ETOILES..

- Aussi, les lois de l'influence des constellations sont-elles limitees, conformement au Decret de la Sagesse Supreme. Une partie seulement de ces phenomenes est connue par l'observation, constituant d'ailleurs l'Astrologie. Or, la Verite Absolue ne se releve pas totalement par ce genre d'observation; c'est la raison pour laquelle les Astrologues ne peuvent que partiellement connaitre l'Avenir.

- Leur prediction est limitee du fait que D.IEU detient le pouvoir d'absoudre l'influence des Etoiles. A ce propos, nos Maitres commentent le verset d'Isaie comme suit:
""" Tu t'es epuisee a force de faire des projets, qu'ils se levent donc et te sauvent, ces contemplateurs du Ciel, ces Astrologues, qui pronostiquent a chaque lunaison une partie de ce qui t'arrivera, et nos Maitres d'expliquer >>> une partie de <<< et non >>>tout<<< ce qui t'arriver( Gen.Rabba 85,3).



- DES DETAILS PARTICULIERS SUR LA PROVIDENCE -
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La Providence DIVINE se conforme absolument au caractere de rectitude et de rigueur. A ce propos, le psalmiste a chante : """ Le sceptre de TA Royaute est un sceptre de droiture """(Ps,45.7) ou encore dans les Proverbes >>Le Roi suspend sa terre par la Justice <<< (Ps29,4).

Or, nous savons que D.ieu ne desire qu'octroyer le Bien a autrui, son Amour pour les Creatures est similaire a l'Amour d'un pere pour son fils. La raison meme de cet Amour justifie l'accablement que le pere inflige a son fils, dans le but de lui procurer le bien. Ainsi qu'il est ecrit a ce sujet >> Comme un pere chatie son fils, ainsi l'Eternel, ton D.IEU te chatie << (Deut.8.5). En somme, la Justice comme la rigueur trouvent leur source dans l'Amour. La Morale Divine ne signifie guere affliction ou vengeance, mais plutot la punition d'un pere souhaitant le bien de son Fils.

A SUIVRE ../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
19 décembre 2009, 16:07
- SUR L'AME HUMAINE -

- LA PROPHETIE -

- LES PHENOMENES SURNATURELS -

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- SUR L'AME HUMAINE ET SES FACULTES :

- 1) Parmi toutes les creatures, la specificite de l'Homme (cf.1,3,2) reside dans la synthese de deux elements diametralement opposes : le Corps et l'Ame. Il est un aspect de l'Ame qui existe aussi chez le genre animal, il s'agit de la partie sensitive et de la partie "intellectuelle", innee a sa nature.

.Cependant, cette ame propre a l'animal, correspond a une realite tres subtile, transmise par la semence lors de la conception et qui a son tour, se repand et participe au developpement du corps, conformement a son espece. Lorsque cette creature atteint sa maturite, la semence continue a agir, constituant la source de la partie sensitive et "intellectuelle". Or il existe une grande difference quant a la partie intellectuelle d'une espece animale a l'autre; ainsi la partie intellectuelle, chez l'Homme, differe-t-elle fondamentalement de celle de l'ensemble de tous les animaux. Les facultes precedent de l'ame( animale) selon ses proprietes naturelles et capacites mises a son service, variant d'une espece a l'autre.

. Chez l'Homme, l'ame (animale) consiste en plusieurs facultes parmi lesquelles : l'Imagination, la Memoire, l'Intellect et la Volonte. Assignee a des limites particulieres, chacune d'elles influence, selon sa voie specifique.

- 2) Hormis toutes ces facultes, il existe dans l'Ame Humaine une dimension distincte et supreme ayant la fonction exclusive de relier l'Homme aux racines transcendantales auxquelles il doit s'attacher afin que ses actes engendrent des effets considerables sur les Forces Superieures. De la consequence de cet acte resulte une infuence majeure des Mondes Supremes sur l'Ame Divine et de la, sur l'ame plutot animale vers le corps. Ainsi, l'Ame dite Superieure dirige l'Ame inferieure durant toute l'existence humaine lui procurant les fonctions necessaires, et ceci relativement au degre d'attachement avec les racines Supremes. En somme, l'Ame Divine s'associe a l'Ame inferieure (animale) et celle-ci a la partie la plus subtiledans le sang, ainsi de cette maniere le corps et les deux ames s'entremelent en un ensemble homogene..

A AUIVRE../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
26 décembre 2009, 11:12
SUR L'AME ET SES FACULTES
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2eme chapitre :

L'Ame Divine, se trouvant liee au corps par l'ame interieure reste donc limitee, ne pouvant participer ou echanger quoi que ce soit avec les etres distincts et transcendantaux, ceci durant toute la periode de cet attachement- C'est-a-dire pendant toute l'existence de l'homme. Durant cette periode, l'Ame Divine est affectee par les actes corporels lui permetant soit de s'attacher a la Lumiere Divine soit de sombrer vers les Forces de l'impurete. La direction prise par l'Ame, dependra essentiellement de sa preparation ou non a la Perfection Ultime. L'Ame Divine influencant l'Homme, dirige l'Ame inferieure, selon sa preparation, en lui determinant les limites des facultes intellectuelles. Ainsi l'Ame Divine cree dans cette Ame inferieure, les pensees et le desir selon la direction qu'elle prendra.

Or, quoique l'Ame Divine soit une, elle exprime cependant plusieurs facultes differentes. Nous pouvons dire qu'il s'agit de plusieurs Ames qui s'entrelacent comme des anneaux l'une dans l'autre formant une chaine. De la meme maniere que la chaine est constituee de plusieurs anneaux, ainsi cette Ame Superieure ou Divine dans son ensemble, est composee de plusieurs facultes, liees l'une a l'autre, la derniere s'integrant a l'Ame inferieure que le Sang vehicule.

Neaumoins, certaines parties de cette Ame peuvent la quitter pour revenir plus tard. De meme certains degres s'y ajoutent et puis s'evanouissent, sans pour cela laisser une quelconque empreinte sur le corps . Elles n'ajoutent et ne degradent ni la vitalite de l'Homme ni ses facultes sensitives. L'unique fonction de l'Ame Superieure est de donner a l'Homme la possibilite de retrouver son essence authentique en lui permettant de s'attacher, selon ses merites, aux racines Supremes.

Ce principe inclut aussi le concept ""d'Ame supplementaire"" survenant a l'entree du Chabbat et disparaissant a sa sortie. Ni sa venue ni son depart ne sont ressentis par le corps. L'Ame se dubdivise en cinq parties ; Nefech (lAme) Ruoa'h (souffle), Nechama (l'Ame Divine), Haya (essence vivante), Yehida ( l'essence Unique)

A SUIVRE../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
31 décembre 2009, 08:13
SUITE../..

- L'Ame Divine ( Nechama) vit certaines experiences propre a sa nature et quoiqu'elle soit attachee indirectement au corps par le Sang, elle s'identifie neaumoins aux Mondes Spirituels sans que pour cela sa relation avec le corps ne vienne compromettre ce rapport avec l'au-dela. Cependant, de cette relation, n'emane pratiquement aucun effet sensible sur l'intellect de l'Homme, ou sur sa pensee, hormis dans certains cas, et ceci de maniere tres faible. A ce propos, nos Maitres disent :. Meme, si l'HOMME NE VOIT PAS SON MAZAL (megila 7a). En effet, une information peut parvenir a cette Ame Superieure ne pouvant transmettre a l'intellect et a la raison qu'une image incomplete. L'Homme, dans ce genre d'experience ne ressent qu'une faible impression.

- D'autre part, la Sagesse Supreme decida de diviser le temps en deux parties, l'une reservee aux activites de l'homme, l'autre au repos. II s'agit du jour, temps de l'effort, et de la nuit temps de repit. Ainsi D.IEU a cree en l'Homme l'horloge du sommeil lui permettant de reprendre son >souffle<, marquant un arret a ses activites. Pendant ce moment, leurs forces physiques et spirituelles se renouvellent pour le lendemain.

- Lorsque l'Homme dort, ses forces sont a l'etat de repos, ses facultes sensitives et intellectuelles restent immobiles, seule la faculte imaginative est en exercice. Cette derniere imagine et concoit les choses a partir de ce qu'elle a percu lors de son moment d'eveil, ou ce qu'elle recoit des substances et des fumees qui montent au cerveau, provenant des hormones '""naturelles"", ou encore de la nourriture. Il s'agit du phenomene du reve qui visite tous les hommes.

A SUIVRE../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
04 janvier 2010, 07:45
la suite,,.,, SUR L'AME HUMAINE ET SES FACULTES ;\:
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- D.IEU decreta sussi que pendant le sommeil, l'AME Superieure soit detachee de ses liens corporels ainsi que ses differentes parties, y compris le Rouah ( souffle). Toutes les parties superieures de l'Ame s'eleveront , s'eloignant du corps, seul le Nefech restera attache a l'ame inferieure ( ou animale). Au moment ou elles se serparent ces differentes parties de l'Ame Superieure s'envolent vers un espace determine pour communiquer avec les Etres Spirituels, Officiers responsables des phenomenes naturels, ou bien avec les Anges qui s'identifient a la prophetie ou bien encore avec les demons. Le resultat de chaque experience depend de plusieurs facteurs, chacun d'eux etant lie a une cause specifique.

- Parfois, cette Ame Superieure transmettra ce qu'elle a percu, degre apres degre, jusqu'a l'ame inferieure. Ainsi la faculte imaginative sera stimulee, decrivant des images selon ses propres voies. Aussi cette faculte associe-t-elle tantot des choses reellement percues, tantot des choses deformees. Le moyen par lequel l'Ame Superieure percoit, determinera la vision de l'imagination.Soit le melange et la confusion dues aux fumees et aux substances predomineront sur les difformites, soit la clarte sera preponderante,

- Parfois, l'individu recoit une information ou un savoir a propos de son avenir par l'intermediaire de ce moyen. Cette situation procedera alors du decret Divin, l'Information en question sera revelee a la Nechama (l'Ame Divine) par l'un des Offiociers au Service de D.IEU, qui a son tour transmettra le message jusqu'au Nefech (l'Ame). A partir de la, l'imagination percevra la vision d'une maniere floue, ou claire selon le decret de la Sagesse Supreme. A ce sujet il est ecrit : ""en songe, dans des visions norcturnes (..) {D.IEU} ouvre l'oreille des Hommes."" (Job 33,15-16).


- En somme, les reves expriment les perceptions de l'imagination selon sa propre faculte ou selon la stimulation de la Nechama en fonction de ce qu'elle a recu. Toutefois le stimulateur principal de ce genre de phenomenes ne peut etre que l'une des forces trancendantales qui informe l'Ame Divine (Nechama), transmettant le message a la faculte imaginative. Si a present, la ""Force"" en question fait partie des (Saints Serviteurs), la Vision sera alors Veritable. Si par contre, il s'agit d'une force opposee, la vision sera alors fausse. A ce propos, nos Maitres disent : "" Dans un cas, le reve emane d'un Ange et dans un autre il procede d'un demon."" (T.B.Berakhot 55a).

- Dans tous les reves il existe des difformites dues au travail meme de l'imagination. C'est a ce propos qu'ils ont ajoute : "" II est impossible que le reve ne contienne pas quelques elements depourvus de signification"" (IB.55a)

- Cependant, il est des reves de l'ordre de la Prophetie.

A SUIVRE../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
12 janvier 2010, 05:02
DE LA THEURGIE
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1) - Nous avons deja explque dans les chapitres precedents que toutes les creatures trouvent leur origine dans les forces separees. Ces forces disposees selon un ordre etabli, procedent de phenomenes physsiques et de leurs derives d'une maniere graduelle.

- Nous avons deja discute sur les forces negatives, origine du mal dans le monde materiel, sur l'essence veritable de tous les creatures emanant des racines distinctes (supremes), ainsi que sur les elements physiques, simple prolongement des racines supremes.

- A ce supreme niveau, un systeme de diffusion appropie a la nature des etres fut etabli, tenant compte des "racines" et des "branches". La Sagesse Supreme amorce le fonctionnement de ces elements d'une facon graduelle, pour les convertir, ensuite d'une forme a l'autre, jusqu'a la forme finale materielle reliant tout le systeme. Ainsi, au-dessus du monde materiel, s'eleve une chaine de racines remontant jusqu'aux forces originelles. Chacun de ces elements s'insere dans sa position et subsiste dans les limites assignees par Le Createur. Toutefois les racines influencent leurs branches dans le monde materiel conformement a cet ordre sequentiel sans pour autant depasser leurs limites naturelles.

A Suivre../..
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2) - D'autre part, la Sagesse Supreme decreta que ces Forces devaient posseder un pouvoir d'action, sur le monde materiel conformement a leurs propres lois et non selon les lois de la nature. Ces operations peuvent interrompre ou transformer provisoirement les lois physiques de la nature.

- L'Homme fut d'ailleurs dote du pouvoir de se servir des puissances thurgiques de meme qu'il use avec aisance des puissances naturelles. Les deux procedes sont cependant similaires du fait que l'Homme ne peut utiliser a son gre la nature ou la theurgie. Dans le cas de la nature, l'Homme reste limite par les lois et les proprietes de l'objet. Par exemple:
- si l'on veut couper quelque chose, on ne peut se servir que d'un instrument tranchant.
- Ainsi l'Homme ne peut-il monter sur une echelle qu'en se servant de marches.
- De meme, on ne peut presser que que les choses destinees a telle operation.
Les exemples en sont d'ailleurs multiples.
La meme theorie s'applique aux operations appartenant au domaine Spirituel, ou l'action n'est envisageable que dans un cadre defini et selon des procedes specifiques conformement a la SAGESSE SUPREME.

3) - A ce propos, nous avons deja mentionne que l'Homme se compose de deux elemts opposes : le Corps et l'Ame. Or l'AME etant limitee par le corps et liee a lui par des lois emanant d'un Decret DIVIN, l'Homme ainsi limite par sa condition corporelle, ne peut aller au-dela des limites de la nature, l'AME reste, par consequent, prisonniere de ces chaines, incapable de s'en defaire.

- Cependant, Dieu souhaite que l'Homme se libere, en partie du moins, des chaines de la materialite pour acceder au Monde Spirituel. Il atteindra ainsi la perception du Monde Spirituel et ses derives, chose qui lui echappait, etant limite par sa condition materielle. Dans ce contexte, l'Homme pourra elever toute l'existence au statut ideal, atteignant ainsi la Plenitude aussi bien en Haut qu'en Bas, dans les racines comme dans les branches.

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
18 janvier 2010, 08:55
SUITE DE la theurgie.
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_ La Sagesse Supreme a decrete, en consequence, que certaines lois de la nature peuvent etre interrompues temporairement.Les limites corporelles provoquant l'eloignement et scission entre l'Homme et le Spirituel seraient ainsi abolies.L'Homme ainsi libere des liens materiels s'eleverait de sa condition materielle pour acceder aux relations avec le Monde Spirituel, tout en se maintenant ici-bas, dans un corps opage.

- Cependant toutes les limites de la nature ne peuvent etre interrompues meme provisoirement. Il s'agit seulement de certaines limites dont l'interruption s'avere necessaire a la Direction Generale du Monde, selon la Sagesses Supreme. De telles interruprions sont conditionnees par des voies determinees avec une extreme exactitude.

La Sagesse Divine, a dote l'Homme de moyens lui permettant de parvenir a ce but. Si l'Homme desire et s'efforce. il peut surmonter les limites imposees par la nature et s'elever ainsi au niveau ideal mentionne precedemment. Cette situation depend des donnees qui vont suivre:

- Nous devons savoir que tout ce qui existe subsiste, en general ou en particulier, procede exclusivement de D.IEU tout-Puissant. Tous les Etres, ainsi que l'ordre etabli par D.IEU concernant autant les Forces Supremes (ou etres spirituels) que les entites physiques, ne subsistent que par leur correlation avec D.IEU>
- Or, D.IEU etant omnipresent, II se revele a tout ce qui existe, exercant notamment sur chacun une influence assurant son maintient. II existe ainsi autant d'Influences Divines que de recepteurs tenant compte de toutes les modifications. D'autre part, l'existence de toute chose selon sa configuration, son aspect particulier, depend de ces influences qui, en action, engrendrent des effets dans tout le systeme sequentiel etabli par D.IEU, ordonnant ce qui existe.
- Les Anges Superieurs recoivent, selon leur capacite, telle partie de la Lumiere revelee de D.IEU, qu'ils transmettent a leurs subordonnes, ces derniers transmettant a leur tour, a leur inferieurs jusqu'a atteindre la fin de cette chaine..

A Suivre../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
23 janvier 2010, 13:19
Suite de LA THEURGIE

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- Afin que ses Creatures puissent prendre conscience de LUI !!
Qu'elles l'Appellent et se rapprochent de LUI, en prononcant Son Nom, D.IEU decida de proceder a SA nomination usant, pour
SA GLOIRE, du Nom Unique a propos duquel II dit "" Ceci est Mon Nom a Jamais(Ex.3,15). II s'agit du Nom de D.IEU exprimant SA Gloire conformement a Sa decision. D'ailleurs selon l'influence particuliere qu'II transmet, Son Nom sera different.

- D.IEU a decrete et etabli, que chaque fois que l'Homme prononcerait Son Nom, une illumination et une influence Divines lui seraient octroyees. Tel est le sens du Verset : " Dans chaque Lieu ou je permets que Mon Nom soit mentionne, Je viendrai a toi pour te benir"!
(Ex.20,21).

- Toutefois, l'Influence Divine emanera en fonction du Nom prononce. Le genre d'influence transmise est lie, a la facon intrinseque et
secrete, a un Nom specifique de D.IEU >

- La transmission de telle influence engendre des consequences specifiques se repandant selon un ordre sequentiel couvrant la totalite de l'epanchement. Ce processus en question est circoncit autour de limites definies par La Sagesse Supreme. C'est donc seulement lorsqu'un
Nom sera prononce dans des conditions particulieres et bien definies, qu'il pourra amorcer cette influence et ses effets. Hormis ces conditions
rien ne sera etabli.

- D.IEU a decrete que parmi les influences amorcees par la prononciation de Ses Noms, une certaine categorie aurait le pouvoir d'interrompre les lois de la Nature, pouvoir d'ailleurs detenu par ceux qui utilisent les Noms Sacres. Des lors, un tel Homme peut se rattacher aux Etres
Spirituels et atteindre ainsi la connaissance et l'intelligence supremes, au-dessus de toute perception Humaine.

- Cette Connaissance de l'ordre de l'Intelligible, pourra aussi lui permettre d'acceder a l'inspiration Divine (Rouah- Hakodech) ou a la prophetie ( Nevouah), traitee ci-dessous !.

- Aussi, D.IEU a-t-II decrete que l'Utilisation des Noms Sacres s'identifiant a ses attributs engendrerait des influences appropiees.
- Lorsque l'Homme les prononcerait ou les mediterait en son coeur ou bien les associerait a d'autres mots conformement aux conditions requises aux permutations ( des Noms), il produirait les effets en consequence, ainsi que nous le verrons plus loin

A Suivre../...

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
09 février 2010, 13:53
SUITE DE - LA THEURGIE :
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IL est reconnu que le phenomene d'interruption des lois de la nature comprend une multitude de details regis selon un ordre particulier des elements existants. Les influences necessaires a la realisation de l'effet desire, seront disposees selon l'ordre de la nature meme les elements en question. Le nombre de details et conditions impliquant l
L'utilisation des Noms Sacres dependra egalement de cet etat. D'autre part, la realisation du phenomene, enonce ci-dessus, s'effectuera a plusieurs niveaux correspondant a tous les aspects des elements en question.

Cependant, certains individus se liberent partiellement des liens et des limites de la nature tandis que d'autres parviennent a un degre de liberation superieur.

C'est a partir de ce principe que se fonde le pouvoir theurgique de l'homme utilisant la nature a partir d'operations spirituelles. Il pourra ainsi amorcer des actes puissants irrealisables par la seule intervention physique. Ainsi, le Maitre du Monde a etabli l'ordre de l'existence et de tous ses effets selon un systeme d'interconnexion entre tous les elements qui sont d'ailleurs, sans exception, sous son influence..

Au moment ou l'une de Ses influences est amorcee par l'utilisateur d'un des Noms Sacres, un effet est engendre et transmis jusqu'a la fin de la chaine. En somme, D.IEU, beni soi-Il, est present pour tous ceux qui l'invoquent selon le Nom prenonce en vertu de ce qu'II ordonne ou desire.
D.IEU produira la Lumiere et l'Influence necessaires a la realisation de la requete demandee jusquau niveau materiel.


A SUIVRE../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
13 février 2010, 09:41
Suite de la Theurgie:
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D'autre part, le Createur a decrete une autre voie similaire a la precedente, il s'agit de celle des Anges.
En effet, les Anges, selon leur categorie , ont le pouvoir d'agir en permanence conformement aux presciptions
du Systeme de la Direction naturelle du Monde.

Cependant, ces memes Anges peuvent realiser leurs actions qui constituent leur routine de facon plus instense,
sortant meme de la norme prescrite. C'est dans ce sens qu'ils interviennent a maintes reprises, accomplissant miracles
et prodiges qui surviennent en ce Monde, selon la Volonte Divine.

Or, le Maitre du Monde, Beni soit-II, qui a donne la Gloire a Son Nom, a decide qu'au moment ou l'on prononcerait
le Nom qui s'identifie a Son attribut et donc a l'influence liee a l'Ange prepose a cette fonction, ce dernier serait ainsi
contrait d'intervenir selon la puissance de la force qu'il detient, pour realiser ce genre d'action conformement a l'ordre recu par celui qui aurait utilise le Nom Sacre a l'intention de l'Ange.

En resume, ils existe deux types d'influence theurgiques. La premiere se rapporte a l'utilisations des Noms Sacres, comparativement a celui qui interpelle son ami, appelant une Influence qui se manifeste a travers des phenomenes renouveles. La seconde decrit plutot le pouvoir
coercitif excerce sur les Anges a partir du Nom Divin, les contraignant par consequent, a intensifier leur action au-dela de leur actvite
habituelle.

Cependant, ces deux types d'Influences sont loin d'etre maitrisables de maniere absolue par la seule volonte humaine. Limites et
conditions bien precises determinent d'ailleurs l'effet et le resultat produit par l'utilisation des pouvoirs en question.

II arrive, que le resultat soit nul et la realisation des effets suspendue, meme dans le cadre d'une utilisation permise. D'ailleurs,
D.IEU peut aussi decreter,a son gre, l'interruption des effets liees aux Lois Naturelles.

A SUIVRE../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
16 février 2010, 14:11
SUITE DE LA THEURGIE
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La methode impliquant l'utilisation des Noms Sacres et engendrant l'Influence Divine, ne reussie que dans le cas ou l'Homme a atteint la proximite et l'adhesion a D.ieu. En multipliant l'effort dans le domaine du rapprochement a D.ieu, l'Homme garantit son succes, et inversement, pour celui qui presentera une faille a ce niveau.

Quant a la seconde methode, cette condition n'est pas necessaire, si toutefois elle existe, elle sera a l'Homme de grand secours. Du fait de l'association du pouvoir coercitif sur les Anges de ce genre de Noms, ces Creatures Celestes deviennent donc semblables aux instruments naturels utilisables par l'Homme selon le besoin. La seule condition necessaire est d'en respecter scrupuleusement le mode d'emploi.

Cependant, il est clair qu'il n'est ni digne ni convenable a l'Homme du commun d'utiliser le sceptre du Roi. A ce propos, nos Sages enseignent ""Quiconque se sert de la couronne (a son profit), court a la perte (Avot1,13). Nul ne doit s'en servir a l 'exception des Hommes Saints adherant a D.ieu, et ceci dans le seul but d'accomplir la Volonte Divine ou sanctifier Son Nom, cette utilisation (des Noms) ne pouvant cependant etre entravee si l'utilisation respecte les donnees en question.

Cependant, hormis ces deux conditions, cet homme sera gravement puni pour son acte malvaillant. Ces methodes n'etant point absolues, du fait du rayon d'action bien defini des phenomenes en question. D.ieu conserve donc le pouvoir de decreter a son gre l'interruption des effets occasionnes lorsque cette derniere est plus appropriee a la situation.

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
23 février 2010, 07:11
Le Createur a grave, dans la nature de l'Homme, la faculte d'apprendre, de comprendre et de speculer sur tout ce qui existe jusque dans ses consequences. De tout ce qu'il rencontre, l'Homme a la capacite de scruter et deduire toute chose apparemment complexe afin de la porter au niveau de l'entendement. Il s'agit de l'intellect actif ou natuirel. D'autre part, D.ieu crea en l'Homme un autre genre d'intellect d'une tres haute subtilite, il s'agit de l'intellect Agent. A partir de certaines voies bien definies. D.ieu deverse sur l'Homme un flux Divin permettant a l'intellect de percevoir la connaissance d'une chose de facon tres claire, sans l'ombre du doute ou de l'erreur, embrassant la totalite de la chose, ses causes et effets, ainsi que sa veritable position dans la realite. C'est ce que nous designerons par ""Inspiration Divine ""(Roua'h Hakodech).

Si l'Homme peut saisir par cette voie, d'une maniere beaucoup plus claire, ce qu'il percoit par l'intellect actif, il peut egalement sonder une dimension qui echappe totalement a cette partie de l'intellect naturel. II s'agit de la Connaissance de l'Avenir et de la Metaphysique.

Ce genre d'experience s'insere a differents niveaux. En effet, plusieurs facteurs rentrent en jeu, tels que la nature du Flux, le moment de l'influence, la voie emprentee par le Flux, la nature des choses revelees. Cependant, quel que soit le cas, l'Homme ressentira reellement l'Influence Divine.

A SUIVRE../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
27 février 2010, 11:25
SUR L'INSPIRATION DIVINE ET LA PROPHETIE.
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SUITE../..

2). Si l'homme peut saisir par cette voie, d'une maniere beaucoup plus Claire, ce qu'il percoit par l'Intellect Actif, il peut egalement sonder une dimension qui echappe totalement a cette partie de l'Intellect Naturel, il s'agit de la Connaisance de l'Avenir et de la Metaphysique.

3). Ce genre d'experience s'insere a differents niveaux. En effet, plusieurs facteurs rentrent en jeu tels que la nature du Flux, le moment de l'Influence, la Voie empruntee par le Flux, la nature des choses revelees. Cependant, quel que soit le cas, l'Homme ressentira reellement l'Influence Divine.

Dans tel cas particulier, le Flux parviendra a l'Homme, lui permettant de saisir telle notion, le sujet demeurant cependant insensible a l'apport influent. Il eprouvera seulementt l'effet d'une Pensee Intuitive comme surgie du neant. Nos Maitres nomment par pure homonymie cette experience, ""Inspiration Divine"", ou plus exactement ""Influence Cachee"". Or, l'Inspiration Divine est reellement ressentie par le sujet.

4). Au-dessus de tous ces niveaux siege la Prophetie, s'exprimant au moment ou l'Homme, adherant veritablement a D.ieu, beni-soit-t-il, attend, tel un recepteur le Rapport Divin. L'Individu ressent la penetration en lui d'une force se liant a son Etre : LA GLOIRE DE D.IEU l'anime alors jusque dans son for interieur.

Au cours de ce genre d'experience, l'Homme est absolument convaincu de la Force qu'il ressent, indubitablement palpable, a la maniere des objets appartenant au monde physique.

A SUIVRE../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
02 mars 2010, 14:32
SUR L'INSPIRATION DIVINE ET LA PROPHETIE
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SUITE../..

Le principe meme de la prophetie consiste a atteindre cette adhesion et cette relation avec D.ieu de son vivant : telle est la perfection ultime
. Cet etat conduisant automatiquement vers les Connaissances Supremes, le prophete percevra les Secrets Divins bien Extraordinaires, et ceci de la maniere la plus intelligible. C'est le resultat meme obtenu avec l'Intellect Agent, d'une intensite bien superieure en ce qui concerne le cas de l'Inspiration Divine.

5) La Revelation dont le Prophete beneficie au cours de son experience, se manifeste par differentes voies. L'Homme ne saurait saisir la Gloire de D.ieu comme il percoit son ami, en face de lui. La perception des choses touchant au Divin passe necessairement par des intermediaires dont la fonction est de traduire la parole comme >>le verre l'est a l'oeil <<. Toutefois, la Perception Finale est la Gloire et rien d'autre!. Cependant, etant conjoncturelle, la Vision Prophetique depend des voies utilisees, eventuellement comparable a la Vision a travers un verre (aspaklaria). Ainsi, nous distinguerons plusieurs categories de verres optiques, certains eloignent l'image, d'autres la rapprochent, certains expriment une source intense de clarte, d'autres l'opacite meme.

6) .Lorsque l'Ame Humaine (nechama) atteint l'adhesion, elle parvient par la meme a une Dimension de l'Intelligence bien au-dela de l'entendement humain. Cette faculte intellectuelle procedant des Racines Supremes, ne relevent point du Monde de l'Intelligence. Le niveau de cet Intellect Agent, quant a sa comprehension des choses, est d'ailleurs bien superieur a celui de l'Intellect Naturel lie aux capacites innees. A ce propos, le pouvoir du Prophete est bien perspicace que celui de l'Homme impregne de l'Inspiration Divine, et ceci au niveau meme du discernement des idees. Le Prophete discerne les choses par l'Intellect Agent, depassant de loin tous les niveaux humains de l'intelligible. En somme, cette faculte est le resultat de la relation entre le Prophete et son Createur !.

A SUIVRE../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
06 mars 2010, 13:36
Suite - Sur l'Inspiration Divine et la Prophetie
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" l'Agent "" en question s'identifie a la Gloire de D.ieu, transmise a l'Homme au moment de la Prophetie.
Ainsi l'Intellect Agent s'epanchant sur la faculte imaginative de l'ame (nefech), le prophete percoit alors les choses non pas par les sens humains, mais en fonction de la Revelation Supreme liee au phenomene des Visions Surnaturelles.

C'est precisement par cette combinaison avec la partie imaginative que procedera la pensee intelligible, restant definitivenent gravee dans l'esprit du Prophete par le pouvoir de la Gloire Revelee. Ainsi, la Vision constituera un acquis clair dans l'intellect du Prophete, et ceci meme lorsqu'il retrouvera ses sens.

Tel est le principe general de la Prophetie dont les niveaux sont multiples et le summum correspondant a celui de Moise, Notre Maitre, a propos duquel la Tora declare: ""Et il ne s'est plus leve, en Israel, un Prophete tel que Moise, avec qui le Seigneur avait communique face a face. (Deut(34,10)

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
22 mars 2010, 16:02
DE L'EXPERIENCE PROPHETIQUE
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Lorsque le Prophete atteint le degre le plus eleve de la prophetie, il percoit toute chose de maniere parfaitement claire, englobant un savoir etendu. L'experience prophetique se faisant graduellement, l'homme concoit d'abord le message par la faculte imaginative, transmis ensuite a la faculte rationnelle selon les voies mentionnees ci-dessus.

Cependant, atteignant le signifiant de la prophetie, il prendra alors conscience de son nouvel etat de Prophete. Pleinement conscient de la reciprocite de son apport avec D.ieu, y compris la Revelation de D.ieu Lui-meme qui anime tous ses actes, le Prophete realisera aussi que les images visualisees ne sont que prophetiques, emanant du flux Divin qui s'epanche sur lui.

C'est ainsi que la signification de l'image est fixee dans son esprit a partir de ce Flux. Le Prophete n'a alors plus aucun doute quant a son etat de Prophete et aux messages qui s'y rapportent, ainsi qu'a leurs origines et consequences.

Cela etant, il faut savoir que le Prophete ne saurait d'ailleurs atteindre le plus haut degre de la Prophetie en une seule etape. Il doit s'elever graduellement jusqu'a acquerir la Prophetie de facon integralle.

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
27 mars 2010, 13:08
Suite de L'EXPERIENCE PROPHETIQUE .


La Prophetie necessite donc une instruction, comme c'est d'ailleurs le cas pour les disciplines et professions. L'Homme doit evoluer graduellement jusqu'a la maitrise totale de l'objet traite. Tel est le sens de l'expression Biblique " Les fils des Prophetes" personnes qui se tenaient face au Prophete afin d'acquerir les voies necessaires a la Prophetie.

Aussi est-il possible qu'une revelation de D.ieu s'epanche sur telle personne sans que ceci entraine pour autant une prise de conscience nette de sa part au meme niveau qu'un veritable Prophete. Dans un tel contexte, l'individu relie le phenomene a ses propres sens, jusqu'au moment ou le flux Divin se renforcant en lui, il prend alors conscience de la veritable situation.

Telle fut la premiere experience de Samuel. En effet, lorsque D.ieu l'interpella, il ne prophetisait pas, le flux Divin se n'etant pas epanche sur lui. Seule une voix lui fut revelee, ressentie d'ailleurs comme un quelconque echo, a ce niveau, il n'avait pas saisi au-dela. Plus tard, lorsque le Flux Divin emplit son for interieur, il realisa le phenomene de la Prophetie ainsi que ses differentes voies. La Vision du "Buisson Ardent" fut chez Moise, tres analogue a cette experiennce. Au debut la revelation se limitait au domaine des facultes sensitives, ainsi Moise percevait le Buisson en feu et D.ieu l'interpellant selon les intonations de la Voix de son pere. Plus tard, lorsque le Flux Divin s'epancha sur lui, il realisa le veritable sens de la Prophetie.

A Suivre../...

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
06 avril 2010, 15:28
DE LA DIFFERENCE ENTRE LA PROPHETIE DE MOISE,
NOTRE MAITRE, ET CELLE DES AUTRES PROPHETES :

1).Les différents degrés de la Prophétie se subdivisent en deux catégories ; La première caractérise la façon dont prophétisaient tous les Prophètes a l’exception de MOISE.

La deuxième : singularise le niveau de notre Maitre MOISE, de mémoire bénie.
Le Saint béni soit-II, a relevé cette différence en explicitant la similitude, tel qu’il est écrit ; « Si a quelconque Prophète. Je me fais connaître dans une vision. Je parle avec lui dans un songe…Il n’en est pas de même pour mon serviteur, MOISE » (Nombres 12,6-7)

2).Tous les Prophètes, a l’exception de MOISE, perçoivent leur message prophétique dans une vision ou un songe, tel qu’il est écrit ; « Je me fais connaître a lui dans une vision, Je parle avec lui dans un songe ».

En somme, D.IEU se sert du rêve, (phénomène naturel chez l’homme), comme intermédiaire pour transmettre le message au Prophète.

La Prophétie et le songe n’appartiennent nullement a la même catégorie, La Sagesse a décidé que le rêve serait un moyen approprié pour transmettre le message prophétique.

Les Maitre n’ont-ils pas enseigné : « Le songe est la soixantième de la prophétie » (T.cool smiley (Berakhot 57b). Mais on ne saurait établir une proportion entre deux choses différentes, cependant le rêve renferme un message ou une information qui ne sont pas transmis par le biais normal de la faculté intellectuelle. Le message transmis dans le songe ressemble d’une certaine manière a l’état de la Prophétie

3).Lorsque le Flux prophétique se répand intensément sur le Prophète, ce dernier se dégage de tous ses sens, pris par cet état léthargique, conservant la liberté de son entendement, comme dans un songe, c’est alors que le message prophétique l’atteint. Or cet état de prophétie peut survenir à l’état de veille, selon le mode expliqué ci-dessus ou dans un songe nocturne.

Dans tous les cas, l’Homme ne prophétisera que s’il est dégagé complètement de ses sens comme dans un sommeil profond. Parfois, cette expérience peut durer seulement quelques instants, pour revenir immédiatement a son état initial. Ce pendant, au moment ou il prophétise, l’Homme se libérant de ses sens, pénètre dans un profond sommeil jusqu'à recevoir la révélation.

A SUIVRE../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
29 avril 2010, 15:07
DE LA DIFFRENCE ENTRE LA PROPHETIE DE MOISE, ET
CELLE DES AUTRES PROPHETES :

Suite ;

La vision des prophètes ne ressemble guère au phénomène de la visibilité de quelqu’un que nous percevons. Nous pouvons comparer ce phénomène a celui qui a travers une vitre (aspaklaria) ou plutôt plusieurs vitres entreposées. L’image est projetée d’un écran a l’autre, restant cependant une, les mouvements se dessinant a travers les verres, même si elle n’est pas perçue directement.

Aussi, la visibilité du prophète ressemble a celle que l’on entrevoit dans une vitre brouillée, l’image ne pouvant etre perçue totalement. En somme, les prophètes ne sauraient distinguer la Gloire Divine, même si l’image a traversé plusieurs écrans. Toutefois, ce qu’ils perçoivent est bien la Gloire de D.ieu et ils en sont bien convaincus. Dans ce domaine aussi, il est une gradation et des différences entre les prophètes, un tel voyant dans une aspaklaria plus claire que celle de son confrère, sa perception sera, dans ce cas plus subtile.

Lorsque le prophète saisit la vision, il conçoit réellement l’idée, le sujet révèle étant exprimée tres clairement : il s’agit de D.ieu Lui-même. Il perçoit ce concept même de l’aspaklaria ainsi que la véritable essence de chaque concept> Il saisit d’une manière claire et véridique les pensées qui lui sont transmises (cf.III.3,1)

D’autre part, les informations sont transmises au prophète a partir d’allégories et de métaphores selon le même procédé que celui par lequel la Gloire s’est faite connaître, c’est-a-dire, a partir de la projection de l’image. Le songe, devient ici le véhicule même de la vision prophétique, comme nous l’avons rappelé précédemment.

Néanmoins, la prophétie de notre maitre Moises, caractérise l’apogée de toutes les autres prophéties. D’abord Moise n’avait nullement besoin de se dégager de ses sens ou de ses facultés, n’ayant d’ailleurs point recours au songe.

La révélation prophétique l’atteignait a l’état de veille, dans son état normal, pleinement conscient, comme il est dit « Je (D.ieu) parle avec lui de bouche a bouche » (Nombres 12,8). La révélation lui était transmise directement, a travers une seule vitre (aspaklaria) transparente - (163) Voir Yehamot 49b « Isaïe a dit : J’ai vu le Seigneur, (6,1) ; on nous enseigne que tous les prophètes voyait le Seigneur a travers d’une vitre brouillée, tandis que Moise, notre Maitre, Le voyait a travers une vitre (clarté) transparente, voir aussi T.B Sanhedrin 97c- Vayikra Rabba 1,14 Zohar 1,171a : R.Y.Albo Ikarim3.17.

A SUIVRE../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
20 mai 2010, 15:48
Ainsi, MOISE percevait les messages clairement dépourvus de toute affabulation symbolique tel qu’il est écrit : en VISION et, non par énigmes (Ibid). La Gloire Divine se révélait à Moise de la manière la plus subtile qu’il est possible de percevoir. Il ne pouvait voir directement la Gloire de D.ieu que de la manière d’une image qui se dessine dans un miroir,

Impossible de concevoir le Createur autrement que par l’aspaklaria. Toutefois, Moise percevait cette image de la façon la plus claire et absolue, comme s’il voyait a travers une vitre d’une clarté transparente, rien ne gênait sa visibilité. A son propos, il est écrit : » Il voit l’image de D.ieu (Ib). Les formes qui se dessinaient, se transformaient en image, qu’il percevait en profondeur.

Cette chose inouïe restait inconnue des autres prophètes, l’image n’étant point complètement saisissable. En somme, par l’image même qu’il percevait, Moise brillait d’une intelligence éclatante, au-dessus de tous les prophètes.

Une autre différence distingue d’ailleurs Moise des autres prophètes, ces derniers ne prophétisaient pas a chaque instant, ceci restant lié a la seule Volonté Divine émanant de SON Influence sur eux. C’est alors qu’ils prophétisaient. Quant a notre Maitre Moise, chaque fois qu’il le désirait, il communiquait avec D.ieu faisant descendre la révélation lorsque cela s’avérait nécessaire !.

De plus, la Révélation aux autres prophètes se limitait a la connaissance de certaines idées que D.ieu voulait bien leur transmettre.

En revanche, Moise eut non seulement le mérite de connaitre tous les mystères de la Création, mais il reçut également la permission de discerner et de sonder tous les secrets. Aussi toutes les clefs des énigmes lui ont été transmises, événement exceptionnel qui ne connaît point son pareil, mentionné d’aileurs dans l’écriture « De toute Ma Maison, il est le plus dévoué « (Nom.12,7) ; ou encore : « Je ferai dérouler toute Ma Bonté a ta vue « (Ex.33,19)

Lorsque tous les prophètes perçoivent l’image procédant de la Gloire, ils saisissent instantanément « la signification de l’image » .Ils comprennent comment la Gloire de D.ieu peut s’exprimer a travers une image, comment elle procède ainsi que le but de cette vision. Par la « signification de l’Image », les prophètes perçoivent aussi le véritable savoir et les Secrets de la Grandeur de D.ieu. Ils saisissent enfin, la vérité du concept qui ne renferme, Béni-soit-Il, nulle image. L’image en question communiquée au prophète, exprime l’idée que D.ieu veut transmettre pour des raisons connues de LUI SEUL !.

A ce propos, Moise implora Israël : « { Vous entendiez le son des paroles] « Mais vous ne perceviez aucune image (Deit.4, 12) ou encore « Prenez donc bien garde a vous-mêmes « car vous n’avez vu aucune image.

Lors de la Révélation Sinaïtique, tous les enfants d’Israël saisirent deux concepts fondamentaux. En premier lieu, ils réalisèrent que la véritable essence de D.ieu ne renferme aucune image quelle, qu’elle soit et, qu’Il fait abstraction totale de toute forme de visualisation. En second lieu, Ils récurent la révélation de l’image (temouna) prophétique, a propos de laquelle est il écrit ; « Ils ont perçu le D.ieu d’Israël » (Ex.24,10).

Nos Maitres, quant a eux, ont interprété ce verset comme suit « Il s’agit ICI de la Vision de la parole (Mar’e dibour) » (Sifri sur Nombres 12,8). En vérité cette vision n’exprime pas tout a fait la Gloire de D.ieu, Elle révèle, cependant un message qui procède du « Pouvoir de la parole ».

Il s’agit encore, comme nous l’avons vu, de l’image qui se dessine a partir de l’aspaklaria, ce qui revint a dire que par ce pouvoir de la parole, il est possible de saisir les Secrets de la Divinité, les Mystères de Sa Création et de Sa Direction de L’Univers.

Fin de la différence entre la Prophétie de MOISE et, celle des autres Prophètes !


Prochain sujet : SUR LE SERVICE DIVIN !

MOLLY
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