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KALAH PITHE HOKHMA - LES 138 PORTES DE LA SAGESSE

Envoyé par korine15 
KALAH PITHE HOKHMA - LES 138 PORTES DE LA SAGESSE
20 novembre 2012, 05:49






LA VIE DU RAMHAL EST EXCEPTIONNELLE ! SA FIN TRAGIQUE !

QUANT A SES ECRITS ILS SONT SiMPLEMENT SUBLIMES !



AU DELA DE LA SYMBOLIQUE IL Y A QUELQUE CHOSE DANS SON OEUVRE DE L'ORDRE DU CONCIENT.
IL S'AGIT DE L'ESSENCE OU, DE LA DECOUVERTE DE D.IEU - L'UNIQUE ESSENCE !






LE RAMHAL EST SANS DOUTE, L'UN DES MAITRES QUE LE JUDAISME AIT CONNU, CABALISTIQUE ET LOGICIEN,
TALMUDIQUE ET POETE, MORALISTE ET GRAMMAIRIEN, THEOLOGIEN ET DRAMATUGE, TELLE EST LA PERSONNALITE
DE CE GEANT DE LA TORAH ! Rabbi MOCHE HAIM LUZATTO - LE RAMHAL !


CETTE RUBRIQUE N'A PAS VOCATION DE REMPLACER LES CENTAINES DE LIVRES QUI ANALYSENT EN PROFONDEUR L'HISTOIRE DU RAMHAL ET DE SES ECRITS, SUR LEQUEL NOUS VOUS DONNONS ICI, UN AVANT-GOUT, ELLE PEUT EN REVANCHE CONSTITUER UNE EXCELLENTE INTRODUCTION !

NOUS VOUS INVITONS DE FAIRE L'ACQUISITION DE SES OEUVRES DANS LE CENTRE DU RAMHAL DE JERUSALEM !

a suivre;;;/;;;

MOLLY



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/2012 05:50 par korine15.
Re: KALAH PITHE HOKHMA - LES 138 PORTES DE LA SAGESSE
21 novembre 2012, 07:42
Suite.../..

Pour comprendre les écrits du Ramhal,il est nécéssaire de préciser sa définition de la Kabbale.
Pour le Maitre de Padoue, la Kabbale est "" La Science de Vérité qui a pour objectif de montrer la véracité des catégories
de la Foi, en nous permettant de comprendre comment toutes les créatures et tous les événements résultent exclusivement
de la Volonté Divine qui opère dans les moindres détails et, comment tout est conduit avec justesse par D;ieu-UN, Source sans limite
surabondante de bénédictions, afin que le monde aboutisse à son absolude perfection.

Le détail de cette Science se décline
dans la connaissance des principes et des modalités de la Direction Divine dans l'Histoire ( Kalah,Porte 1);

Connaitre D.IEU, c'est comprendre Sa Souveraineté, ou plutôt son SON UNITE, sur deux plans :

La Création et l'Histoire . Il est le Créateur Unique de ""Toutes les Créatures "" et, Il est le Maitre Souverain de tous les
évènements de l'Histoire , mieux encore, II conduit tout vers un but unique : "" L'ABSOLU de la PERFECTION"", qui n'est
rien d'autre que la Révélaton de SON UNITE ;

Le Yéhoud ou UNITE est l'axe central sur lequel tout tourne du début jusqu'à la fin;

Qu'il s'agisse de l'oeuvre éthique ou de
l'oeuvre dramatique du Ramhal, c'est l'UNITE qui est recherchée, je ne parle pas seulement de so oeuvre théologique
( La Voie de D.ieu), où l'auteur ouvre avec Unicité de D;ieu pour finir avec Sa Souveraineté Absolue, mais aussi de son opuscule
""La Voie de la Sagesse"" où il décrête que le but de l'étude de la Torah est la Connaissance de D.IEU, tout le Talmud, la logique etc;
n'étant que les moyens nécessaires pour atteindre ce but.

Le Service Divin consiste, pour le Ramhal, de faire le Travail de D.IEU -
Le Tikoun Olam -( la réparation du monde ), que l'Homme est tenu d'accomplir afin de faire partie plus tard de
""L'ASSEMBLE DES HOMMES PARFAITS ""qui méritent de jouir de SA PRESENCE UNIQUE;

Mais la clé pour la compréhension de la philosophie du Ramhal doit être recherchée dans sa métaphysique du Divin, à l'exposition
de laquelle il a consacré la majorité de son Oeuvre;
Si le but ultime de sa métaphysique est la conception vraie de l'UNITE,
le projet, par contre, est de remodeler les conceptions communes qui concernnent l"Existence des Choses, ainsi que les associations que nous fournit le langage pour les rendre cohérentes et formulables, communicables; Que ces notions, une fois modifiées, acquièrent
une valeur objective et correspondent à l'odre réel du Monde, cela dépend de la confiance génèrale que nous devons avoir aussi bien dans
la Souveraineté de l'UNIQUE, mais aussi dans notre pouvoir de raisonner qui nous a été octroyé par D.IEU LUI-MEME, ainsi que la
signification que peut avoir pour nous un Monde qui évolue vers la perfection absolue.

Le Kalah peut nous servir de modèle et de guide pour nous éclairer dans la Voie de D.ieu et pour trouver notre place dans ce Monde
chaotique, en devenir de perfection Absolue;


A suivre.../..

MOLLY
Re: KALAH PITHE HOKHMA - LES 138 PORTES DE LA SAGESSE
22 novembre 2012, 14:33
Suite.../...

A PROPOS DU KALAH PITHE HOKHMA :

Le Kalah Pithé Hokma est le traité le plus systématique qui a été écrit sur la Kabbale en général et, sur la Kabbale de
Rabbi Isaac Louria ( le Arizal) en particulier.

Ce traité de Kabbale n'est pas un traité comme tous les autres: Le Kalah ne nous présente pas seulement les concepts
de la Kabbale, ou l'enchainement des mondes, mais aussi les clés de l'interprétation.
Pour le Ramhal, cette Science est une métaphore du début jusqu'à la fin .

Les Sages de la tradition nous ont transmis un enseignement sous forme de MASHAL, ou paradigme. A l'instar des
Prophètes qui ont transmis des idées à partir de fait réel. Il faut le distinguer tout de suite d'autres systèmes de comparaison
tels que la métaphore, l'allégorie ou l'image, tous ces modes de transposition ( hé'teq lashon).utilisent l'imagination.
Le paradigme se singularise parce qu'il n'est pas un fait linguistique ou un fait imaginaire, c'est un faut authentique réel .

Kalah Pithé Hokhma, les 138 portes de la Sagesse - Science de la Vérité - est tout débord
"" Une Révolution dans le domaine de la Kabbale "".

Pour la première fois dans l'histoire, la Kabbale cherche un sens logique, je dirais presque à vouloir devenir exotérique
. La Kabbale n'est plus un discours du genre mystique ou un exposé sur les choses divines à propos de l'union mystique
ou des mystères de la Création, La Kabbale est devenue la Science de la Vérité.

Le Lecteur attentif se rendra compte trés vite de l'évidence de la logique de l'e'xposé. Dès la première Porte de ce livre
magistral, Le Ramhal définit la Kabbale comme - La Science de Vérité - , or comme toute science, elle relève de la logique.
Aussi tout le long du commentaire du Kalah, nous trouverons la présence de distinctions ( vingt et une) et de gradation,
de la structure et de la finalité,notions propres aux catégories d'Aristote. Pour le Ramhal, la logique ainsi que la philosophie
ne sont que la propédeutique d'une science. Dès la première Porte, comme nous l'avons déjà écrit, le Ramhal définit la Kabbale
comme la "Science de Vérité"qui a pour objectif de monter la véracité des catégories de la Foi, en nous permettant de
comprendre comment toutes les créatures et tous les évènements résultent exclusivement de la Volonté Divine qui opère dans
les moindres détails, et comment tout est conduit avec justesse par D.ieu- UN, source sans limite, surabondante de bénédictions,
afin que le monde aboutisse à son absoulu de perfection.

Le détail de cette Science se décline dans la connaissance des princcipes et des modalités de la Direction Divine dans l'Histoire .

A Suivre../..


.

MOLLY
Re: KALAH PITHE HOKHMA - LES 138 PORTES DE LA SAGESSE
25 novembre 2012, 09:00
Suite../..

Dans cette courte définition, le Kabbaliste visionnaire nous fournit tous les paramètres de son enseignement qu'il expose dans le Kalah:

La Volonté de l'Infini...l'.origne de tout, le Bienfait et la perfection absolue.... le But ultime de l'Histoire, et enfin les moyens que sont les
principes ( les Sefirot) par lesquels la Volonté réalise son projet .

Le Kalah inaugure son texte par le théme de l'Unité (1-4), les séfirot viennent en second lieu, ensuite les Mondes Divins,les Visages de
D..ieu, le Tikoun. Rappelons que dans les écrits louraniques, la première leçon porte sur le Tsimtsoum - le retait du Ein Sof, de l'Infini,
comme préambule à l'émanation des Séfirot. Dans le premier chapitre du Ets Hayim, l'auteur passe rapidement et séchement sur
l'origine de tout - Le Ein Sof, l'Infini. De même, Rabbi Moshé Cordovéro, dans son Pardess Rimonim, consacre la première voie aux
Séfirot en analysant " pourquoi dix Séfirot et pas neuf"". Dans le Zohar aussi, ce sont les Séfirot qui sont décrites en préambule de tout.
Cela ne signifie pas que les Kabbalistes n'ont pas traité du Du Ein Sof ou ne l'ont pas expliqué et approfondi, mais ils ne l'ont pas rapporté
au début de " l"Edifice".

Cependant, chez le Ramhal : Il faut toujours"savoir de quoi on parle" quand on parle du sujet du Monde, et que toute connaissance doit
d'abord présenter le but (le sujet) de ce qu'elle veut expliquer, avant les détails.

Conformement donc aux règles de la logique et de la méthodologie qu'il a annoncées, Le Maitre inaugure son Kalah avec le concept de
l'Infini ou le Ein sof - Racine de tout : ensuite il élaborera un systhème cohérent pour expliquer la Révélation de l'Unité ( de l'Infini) à partir
des Séfirot - les principes premiers de la Création , et tout ce qui procède d'elles. Il faut préciser que pour le Ramhal tous les existants, toutes
les Créatujres et tous les événements trouvent leur racine dans les Séfirot, nous pouvons dire que:

""Les Séfirot ( en tant qu'attributs Divins) sont les Racines, et les Créatures, leurs branches ""!

à Suivre.../...

MOLLY
Re: KALAH PITHE HOKHMA - LES 138 PORTES DE LA SAGESSE
26 novembre 2012, 04:36
Suite../..

La Kabbale, qui est connue surtout comme la connaissance des Sefirot, serait donc la Science des principes premiers. Même si,
dans le Kalah, l'exposé commence avec l'Unité de l'Infini, cependant, comme nous le verrons, l'Unité ne peut être connue que par
les Séfirot. L'Unité ne peut être définie que par la multiplicité des Séfirot qui sont la réalité de toute existence.

Le sujet pmrinciptal de la Kabbale chez le Ramhal, n'est pas la Science des Séfirot, mais plutôt la Science de l'Unité.
L'Unité en question ne porte certes pas sur l'Essence, insondable et incomparable (D.ieu en tant qu''Etre), mais sur la Volonté,
comprise comme relation, sous forme de modalités qu'on appelle : Séfirot.

La Kabbale, selon le Ramhal serait donc une Science de D.IEU, une métaphysique de l'Unité, Science première de tout,
remanence de la tradition prophétique, elle-même, au-delà du temps de l'expérience biblique de la prophétie. L'Unité ou le UN, n'est
plus appréhendée par la voie de la ' négation ' - comme chez Maimonide- la non-dualité, mais l'Unité apparait comme " l'unification
de tous les êtres". Pour se faire, la Kabbale parle d'un retrait (une brisure) de l'Unité pour laisser une place aux Séfirot, principes
premiers. Mais pour le Ramhal les Séfirot ne sont rien d'autre que la révelation de ce UN- Infini (5). L'Unité est l'origine
(l'Infini) et la Fin de Tout (le bienfait ou la perfection absolue), quant aux Séfirot, elles sont Ses instruments par lesquels II accomplit
tout projet/ La Création, les Mondes, les Créatures, l'Histoire jusqu'à l'avènement de la Révèlation de l'Unité qui est elle-même le
Bienfait, la Plénitude intégrale.

Le Ramhal ne perçoit pas les Séfirot comme seulement des Attributs Divins, mais comme des Forces, des Lois de toute la Nature, de l'Histoire, voire comme les principes de toute Existence. Cette perception des Séfirot fait de la Kabbale du Ramhal une métaphysique,
comme Science au-delà de la Nature. Le Ramhal conçoit une Science des principes premiers, mais à partir de la Kabbale, de la Tradition
Révélée, contrairement à Aristote qui définit sa métaphysique par rapport à la conception déterministe de la Nature.

Pour le Ramhal, le Tikoun, la réparation et l'arrangement des Mondes ne passe pas seulement par l'unification des Séfirot, mais par
l'unification de toutes les Créatures au sein de la Malkhout, la Royauté, la dernière Séfira de l'Emanation et, ensuite, au-delà, jusqu'à
l'Union avec l'Infini, ce qui définit aussi la notion de Qédoucha, la Sainteté.

A SUIVRE ../..

MOLLY
Re: KALAH PITHE HOKHMA - LES 138 PORTES DE LA SAGESSE
27 novembre 2012, 12:25
Suite.../...


Si l'auteur du Kalah a commencé son traité avec l'Unité de l'Infini, il le termine avec l'Unification de tous les Etres en fusion avec
l'Infini-UN. L'Unité n'est plus entendue comme la non-dualité ou l'abstraction de tout être en dehors de LUI, mais comme l'Unification
des tous les ëtres avec le Seul Etre véritable.

Il y a donc une Science de l'Unité possible, une Science que l'on ne perçoit pas via le langage, mais par le biais du sens qui
se dévoile par le paradigme. C'est la KABBALE, la Science du caché. Grâce au Génie de Padoue, à son rationalisme,
cette Science Sainte du caché est devenue la métaphysique de l'Unité.

LE KALAH' est composé de deux textes :
Un texte majeur , le PETA'H ou la Porte, suivie
d'Un PEROUCH, le commentaire .


La traduction d'un texte hébreu et ésotérique doit obéir à plusieurs contraintes différentes:
D'une part, le sens du texte est à rendre et, d'autre part des contraintes de double sens ou de non-sens sont à respecter;
Une traduction ne traduit pas textuellement, elle rend aussi le sens du texte, mais pas les interprétations et les commentaires
que nous pouvons en faire.

Les images doivent en effet être rendues de la manière la plus exacte, ce qui sera beaucoup moins séduisant qu'un ronronnement
coulant et mielleux. Nous ne pouvons respecter l'ordre hébreu stricto-sensu, bien sûr, mais il semble bon de nous en rapprocher
autant que faire se peut. C'est d'ailleurs pas faire du mot à mot que de vouloir traduire tous les mots. C'est simplement la rigueur
élémentaire pour tout latiniste.

Dans notre traduction, le souci est d'abord l'exactitude du sens. Dans le PETA'H lui-même( texte principal), nous n'avons omis
aucun sens, ni aucun mot, même au risque de se répéter et d'alourdir le texte. Ce qui n'est pas le cas du commentaire (Pérouch)
qui veut être une explication mais aussi et surtout une démonstration utilisant les syllogismes et toutes les règles de la Logique.
Dans le Commentaire, on s'est contenté d'une synthèse analytique (parfois d'un résumé) qui donne au lecteur une compréhension
homogène du texte. Car en fait, le Pérouch est un texte chargé d'embuches, telles que les références à d'autres textes kabbalistiques
ou à des notions qui n'ont pas été encore traitées, ou encore à des démonstrations trés pointues (dans quelques Postes seulement),
nécessitant la connaissance des " catégories et des "distinctions ". (havh'anot) Exception faite pour les Commentaires de quelques
Portes (nous l'avons précisé dans les notes ), où nous avons traduit pratiquement tout le texte du Pérou'h.

Si nous avons omis de traduire volontairement psieurs passages du texte du commentaire, nous pouvons assurer le lecteur que nous
n'avons rien négligé ou passé sous silence le moindre sens de quelque notion rapportée par l'auteur; mieux encore, nous avons
ajouté des mots (entre crochets) ou des explications pour éclairer le texte. Aussi, lorsque nous avons constaté les lacunes de la
traduction ou le manque d'explication dans le commentaire, nous avons alors adjoint des " réflexions " qui jettent une lumiière à
l'enseignement magistral du Ramhal.
(nous l'avons précisé dans les notes )

MOLLY
Re: KALAH PITHE HOKHMA - LES 138 PORTES DE LA SAGESSE
29 novembre 2012, 05:29
Suite.../...

LE DEVOILEMENT DE L'UNITE ET, LE PRINCIPE DU BIENFAIT ! Portes 1 à 4


Le Ein Sof - l'INFINI, avant de faire tout ce qu'II a fait avait le pouvoir de tout faire.
.
Et Tu dois savoir qu'II est le Bien Absolu et que SA Volonté n'est que d'octroyer le

Bien extrême . Et saches que dans ce but ultime d'octroyer le Bien, même le mal revient

vers le Bien. Cela aussi dépend de Son Unité, car parce qu'II est, Lui UN en tout point

et que sa Volonté ne vise que le BIEN, c'est pour cela que le mal NE PEUT dominer et perdurer .

La pensée des hérétiques fut de prôner le dualisme, qu'il y aurait antagonisme de deux

autorités. D.IEU nous préserve !

Par le pouvoir de SON UNITE - tout mal doit revenir au BIEN. Tu comprendras alors que deux

notions distinctes se joinfnent dans cet Enseignement:

- SON désir ne vise que le Bienfait, car c 'est le But ultime du Bien et, que tout Mal reviendra

nécessairemen t vers le BIEN !

Rabbi Moshé Haim Luzzatto, Adir Bamarom, p.393


- PORTE No1 - Unité et Volonté -

L'Unité de l'Ein Sof - L'INFINI prône que seule SA VOLONTE EXISTE !

Aucune autre Volonté n'existe si ce n'est CELLE PROVENANT DE LUI !

De sorte qu'ELLE SEULE GOUVERNE ,

excluant toute autre volonté!

Sur ce fondement de L'UNITE, repose tout l'Edifice !


- PREAMBULE -

Le fondement de la FOI ainsi que le principe de la Science de la Connaissance
de l'Unité immuable de D.IEU. C'est ce qui est nécessaire d'expliquer en premier lieu !

- En effet, La Science de Vérité, LA KABBALE, a pour objectif de montrer la Véracité des catégories de la Foi, en nous permettant
de comprendre comment TOUTES LES CREATURES, et TOUS LES EVENEMENTS résultent de LA VOLONTE DIVINE !

qui opère dans les moindres détails et, comment tout est conduit avec justesse par D.IEU -UN, source sans limite, surabondante
de Bénédictions, afin que le Monde aboutisse à son absolu de perfection. Le détail de Cette SCIENCE se décline dans la connaissance
des principes et des modalités de la Direction Divine dans l' Histoire.

Le début de toute explication est la comprféhension de l'Unité Divine, fondement des structures de la Création Elle-même.


A Suivre../...

MOLLY
Re: KALAH PITHE HOKHMA - LES 138 PORTES DE LA SAGESSE
02 décembre 2012, 07:36
Suite../..

- SYNTHESE DU COMMENTAIRE :

L'UNITE DE L'INFINI - Le Ein-Sof - Le Sujet de l'Essence Absolue de D.IEU ne peut pas être traité.
La Connaissance de D.IEU ne concerne pas l'ESSENCE PROPRE de D.IEU mais le seul fait de son existence
unique ou bien de Son action dans le monde. En tant que telle, l'Essence de D.IEU est insondable et
indéfinissable. Mais ce qui nous est permis d'appréhender, dans certaines limites, EST LA VOLONTE DE D.IEU,
toute puissante et illimitée; d'Où TOUTE réalité procède, représentant fondamentalement le Mode d'action
de D..IEU en relation avec le Monde - à la différence de l'ESSENCE ABSOLUE DE D.IEU.

C'est pourquoi, l'L'Unité ne peut et ne doit être définie qu'au sujet de la Volonté Divine. L'Unité signifie
d'une part que D.IEU EST SEUL, autonome et nécessaire pour l'Existence, et d'autre part qu'II Gouverne
Seul, excluant toute autre source de volonté.

L'Unité de la Souveraineté Divine résulte nécessairement de l'Unité de l'Existence du fait qu'étant SEUL, Il
Gouverne SEUL !

Cependant, une analyse superficielle du déroulement de l'Histoire pourrait conduire à la conclusion de même
si D.IEU au début créa l'Univers conformément à SA Volonté Bienfaitrice, il aurait aussi introduit le mal et le
Libre Arbitre dans Sa Création et, que par conséquent, l'Homme aurait reçu la permission de contrarier Sa Volonté
en pouvant éventuellement faire le Mal et ainsi faire échouer la Volonté Divine !

S'il en était ainsi, il serait difficile d'étendre l'acte de Foi en l'Unité Divine de l'existence à celle de la Souveraineté
Divine. Dès lors, il devientr nécessaire d'acquérir la connaissance qui nous permettra d'interpréter et la Création
du Monde et la conduite de l'Histoire, uniquement grâce à l'Unité exclusive de la Souveraineté Divine.

Cette connaissance débouche à la compréhension claire et nette qu'absolument rien ne peut s'opposer à la
Volonté Divine. Finalement, tout sera réparé et reviendra à sa plénitude antérieure, que ce soit par le retour
consenti ' de l'homme vers D.IEU) ou bien par la contrainte ; C'EST cela l'UNITE DE L'INFINI !;;;;;;;;;;
prône que seule SA VOLONTE - L'UNITE dont il est question EST L'Unité de la Volonté Divine Infinie .!.;;
Existe - de la même façon que l'acte de Foi impose par lui même l'UNITE DE L'EXISTENCE DE D.IEU,
seule et nécessaire, nous devons aussi CROIRE en l'UNITE de la Souverainete de SA VOLONTE. Et toute
autre Volonté (active) n'est qu'une expression de Sa Volonté !.

;;;;;;;;; Aucune autre Volonté n'existe, si ce n'est celle qui provient de LUI - On peut supposer que bien que toutes
les volontés soient issues de la Volonté Divine; elles auraient pu, une fois créées, s'opposer à la Volonté Divine.
Ce n'est pas le Cas !.

......... De sorte qu'ELLE SEULE GOUVERNE de façon autonome, à l'exclusion de toute autre volonté -
Toutes les autres formes de volontés proviennent et sont asservies à la Seule Volonté Divine, elles ne sont pas
souveraines. Le terme de Volonté, appliqué à l'Homme, n'a pas un sens équivalent quant il est employé pour( la Volonté
Divine, il s'agit d'une homonyme, (la volonté en tant que faculté et ne peut être attribuée qu'à D.IEU, alors que pour
l'Homme elle est, au mieux, une vocation ).

Déclarer l' Unité Divine consiste à déclarer cette Unité dans toutes les dimensions, au niveau de Sa Volonté, comme
au niveau de Son Existence.

- En effet, il est impossible d'envisager la coexistence de plusieurs volontés souveraines.

- En ce qui concerne la dimension de l'existence : Affirmer qu'il existe d'autres existences à part celle du Créateur ne
remet pas en cause Son Unité, car à tout moment, II reste SEUL Indispensable à l'Existence des Créatures.

Par contre, en ce qui concerne la Volonté : affirmer qu'il en existe plusieurs, même s'il est admis qu'elles
émanent toutes de La Volonté Supérieure, remet nécessairement en cause l'Unité de la Souveraineté Divine.


..A Suivre..../.

MOLLY
Re: KALAH PITHE HOKHMA - LES 138 PORTES DE LA SAGESSE
04 décembre 2012, 05:38
La Suite../..


- Par conséquent, la formulation de l'Unité de D.IEU ne signifie rien d'autre que l'Unité de la Souveraineté Divine qui
dirige le Monde !. Autrement dit, c'est la VOLONTE DIVINE qui unifie les Mondes matériel

et spirituel, et elle oriente
souverainement l'ensemble des phénomènes dans un persistant retour vers le Bien Absolu !.

- Cependant,il reste encore une hypothèse :

- Bien que toutes les Volontés soient issues de la Volonté Divine, elles auraient été dotées, par l'intention même de Notre
Créateur, de la possibilité de s'y opposer. Avec le consentement de Notre Créateur, et donc sans remettre en cause le
principe de l'Unité, des volontés seraient capables de s'opposer à Sa Souveraineté. Cette hypothèse sera rejetée par
la suite .


- SUR LE FONDEMENT DE L'UNITE, REPOSE TOUT L'EDIFICE :

- Toute la Création dans son ensemble ainsi que dans chacune de ses composantes -
la Réalité, les Lumières, les Créatures,
les Mondes de l'Emanation, de la Création, de la Formation et de l''Action,
Les Visages de D.IEU,
Les Séfirot ainsi que tout évènement - tous montrent à l'UNISSON et révèlent d'un même principte: L'Unité Révélée !

A Suivre .../...

MOLLY
Re: KALAH PITHE HOKHMA - LES 138 PORTES DE LA SAGESSE
05 décembre 2012, 11:59
Suite../..

- P O R T E -2-

- L'UNITE DE SA SOUVERAINETE ET LA VOLONTE BIENFAISANTE

La Volonté de l'Emanateur est Uniquement le Bien, par conséquent rien d'autre ne subsistera si ce n'est Son Bien.

- Tout ce qui semble à priori mal, ne provient d'aucune autre autorité qui pourrait exister contre LUi; Donc, la

finalité du mal est, à l'évidence, le Bien !

- Nous saurons alors qu'il n'y a aucun autre pouvoir souverain si ce n'est Sa Volonté !


- Préambule : En proclamant que la Volonté est d'octroyer uniquement le Bien, le Ramhal répond à la question

soulevée à la fin de la première Porte :

"" Pourquoi ne pas admettre l'existence d'autres volontés tout en préservant la Souveraineté de la Volonté Divine ?

L'hypothèse peut être émise que pour les volontés soient issues de la Volonté Divine Primordiale, mais aussi

réellement dotées d'autonomie, une fois créées, et qu'elles puissent donc s'opposer à la Volonté Créatrice.

Cela ne contredirait pas le principe de l'UNITE puisque la Volonté Divine est la Source de toutes les autres volontés.

Leur existence, en tant que volontés hétéronomes, n'est que le fruit de la Volonté Divine, seule autonome !


- LA SYNTHESE DU COMMENTAIRE -

La Volonté de l'Emanateur est uniquement le Bien , puisque la Volonté Divine n'est que Bienfaitrice, il est impossible

d'admettre qu'elle tolérât d'autres volontés qui puissent empêcher d'épancher sa Bonté, ce qui ne serait pas bien

ni bon !

Encore faut-il expliquer le verset "" La miséricorde à l'égard des méchants est de la cuauté ""(Proverbes,12-10).Selon

ce verset, il pourrait sans doute exister des volontés d'opposition, celles des impies, sans contredire le caractère

exclusivement bienfaiteur de la Volonté Divine puisqu'ils sont appelés eux aussi à revenir au Bien !

Cette objection n'est pas recevable car même les impies diniront par êtres gratifiés du Bien Divin Supérieur, ainsi

qu'il est enseigné :

- "" Je choisirai qui JE VEUX GRATIFIER, même s'il ne le mérite pas ""

( Talmud Bérakhot), 7 a). Et même si on admet que ceci ne s'applique qu'à l'issue de la longue période d'éxil,

lorsque les impies auront reçu leur châtiment, alors cette finalité bienfaitrice justifiera toutes les actions intermédiaires,

y compris les châtiments réparateurs, afin de leur faire acquérir le mérite d'être et de les orienter vers le Bien supérieur.

En effet, c'est l'intention finale qui fixe le caractère de chacunes des étapes intermédiaires de l'action globale. Par

conséquent, la finalité de l'intention Divine est que toutes les Créatures l'absolu de perfection, c'est le postulat impliqué

par : ""Son Bien "" . Il en va même pour les pécheurs puisqu'ils ne dispas, et leur châtiment est une étape necessaire

mais transitoire dans le processus de l'épanchement du Bien Divin. Voici, La Volonté Divine est le Bien Absolu ontologique !

A Suivre ....../..;;

MOLLY
Re: KALAH PITHE HOKHMA - LES 138 PORTES DE LA SAGESSE
10 décembre 2012, 08:51
Suite ../..

.........Par sonséquent, rien d'autre ne subsistera si ce n'est Son Bien !.
Pour conserver le caractère intrinsèquement Bienfaiteur de la Volonté Divine, malgré le mal intermédiaire !
il suffit de reconnaître ce dernier comme moyen de confondre les pécheurs.
A ce titre, le mal s'inscrit, a priori, dans le Bien puisqu'il débarrasse la Création des êtres mauvais.
Pour appuyer cette thèse, on cite le verset "" Les impies sont poursuivis par les châtiments....""(proverbes 13.21)

Mais nous avons déjà établi que la Volonté Divine, au contraire, est bienfaitrice à l'égard de chaque être, même
les fauteurs, puisqu'ils ne disparaissent pas, mais ils reviennent en participant à la Volonté générale tendue vers
le Bien. Le châtiment qui est aussi un mal, disparait alors et le Bien reste donc la Finalité de tout le cycle de l'Histoire,
en s'adressant à chacun, sans exception

Selon cette hypothèse, puisque le châtiment est appelé à disparaitre au profit du Bien, il s'oppose forcément à la
Volonté Divine, dont les réalisations sont éternelles. Le mal étant par essence provisoire, il est forcément contraire à
la Volonté Divine primordiale. Elle l'utilise comme un moyen ( de régénération de l'être), moyen non souhaitable en
soi, mais nécéssaire, bien que transitoire, pour parvenir à la conversion de la Conscience Humaine au Bien.

Cependant, le mal est contingent parce que le Monde est contingent, et il est nécessaire pour les Créatures, qui
elles vivent aussi dans l'intermédiaire et la contingence ; et s'il aurait été possible de parvenir au salut de la Créature
sans ce moyen, il n'aurait jamais été utilisé!

En conclusion, .le mal intermédiaire est provisoire et s'achève , Il n'est pas un obstacle à la conception
d'une Volonté Divine Souveraine qui aspire à instaurer la transfiguration de l'être au Bien Supérieur pour l'Eternité.

""" Qu'est-ce que le mal intermédiaire et provisoire face à l'Eternité? insignifiant ! Ce n'est qu'un moyen éphémère
certes, mais préparatoire pour que la Volonté Humaine retrouve sa Direction essentielle et parvienne à parachever
l'oeuvre de de D.IEU !"""

Tout ce qui semble a priori mal, ne provient d'aucune autre Autorité qui pourrait exister contre Lui !

Une fois admis que la Volonté Divine est, en Vérité, intrinsèquement bienfaitrice, même si cela peut en réalité,
n'apparaitre qu'à la fin et qu'elle admette le mal, ne serait-ce que provisoirement, la question de la provenance
du mal se pose.

L'analyse de cette question est nécessaire afin d'o
bjecter l'opinion des apostats qui présupposent l'existence
d'un principe premier essentiellement irréductible du mal qui s'opposerait , D;ieu préserve! à l'autorité Divine

A Suivre ../..
du Bien;

MOLLY
Re: KALAH PITHE HOKHMA - LES 138 PORTES DE LA SAGESSE
11 décembre 2012, 09:30
La Suite.../...

Comme finalement il ne subsistera rien du mal, l'antagonisme " bien et mal" est impossible, comme il est impossible qu'il existât
une force autonome de destruction car si tel avait été le cas, ses tendances négatives n'auraient aucune raison de disparaître.

En effet, la caractéristique d'une Autorité est de perdurer car si elle est appelée a disparaître, elle n'est pas souveraine. Par
conséquent, seule la Volonté Divine opère:
Le Seigneur notre D.IEU, Seigneur UN, et que même ce qui nous semble être actuellement mal est un mode d'action de son
Oeuvre !

Et c'est précisément la relativité du mal qui nous interpelle et qui fait fauter les impies de prôner le dualisme. Ces destructeurs
eux-mêmes, au-delà de la lutte des contradictions, nous révèleront et nous feront comprendre l'Unité dans toutes SES VOIES,
car il y a une finalité à ce mal. II faut pour cela guider notre analyse par ces deux distinctions:

1) Le mal apparent, provisoire (et préparatoire), ne provient d'un autre pouvoir !
2) Le caractère réellement bienfaiteur du mal apparent se dévoilera à la fin !

DONC, LA FINALITE DU MAL EST, A L'EVIDENCE, LE BIEN - C'est ainsi que ce mal se révèlera bon en fin de compte car
c'est justement lui qui nous démontrera la vérité de l'Unité Divine .

NOUS SAURONS ALORS, QU'IL N'Y A AUCUN AUTRE POUVOIR SOUVERAIN SI CE N'EST SA VOLONTE - Il y a encore
un raisonnement fallacieux selon lequel la pensée humaine ne pouvant comprendre un concept que par opposition à son
contraire, alors si le D.IEU UNIQUE est absolument bienfaisant, il existe forcément une autorité du mal afin de pouvoir
concevoir l'autorité du bien absolu..

Il est vrai que la pensée humaine ne peut acquérir un concept que par opposition à son contraire, mmais D.IEU n'est pas
une Créature qui ne peut faire son contraire, et qui, par conséquent, devrait créer un domaine extérieur à Lui-même pour définir
son contraire . LE MAL APPARENT, provient bien de la Volonté Divine et, c'est hustement par LUI que viendra la Révélation de
la Perfection de la Volonté Divine qui confondra les mensonges des renégats.

MOLLY
gyl
Re: KALAH PITHE HOKHMA - LES 138 PORTES DE LA SAGESSE
05 juin 2013, 05:28
Molly nous assène "LE MAL APPARENT, provient bien de la Volonté Divine et, c'est hustement par LUI que viendra la Révélation de la Perfection de la Volonté Divine qui confondra les mensonges des renégats." avec un serieux deconcertant. Il lui faudrait convaincre ceux qui ont souffert et souffrent encore des maux que la mechanceté humaine leur infligent.Après l'Inquisition moyennageuse et le Nazisme contemporain,il serait prut-être temps que la Volonté Divine acc´lère le mouvement revelateur !!!
gyl
Re: KALAH PITHE HOKHMA - LES 138 PORTES DE LA SAGESSE
15 juin 2013, 23:34
Notre peuple est pratiquement le seul qui invite à commenter les commentaires dès le debut des etudes.Car la Verité n'est jamais absolue mais toujours subjective.Opposer les idées et les convictions ne peut être une agression.Nous avons sous nos yeux les exemples des consequences tragiques de ce refus de la confrontation des idées chez ceux qui en font leur credo.
On ne peut être Juif et refuser d'écouter l'autre pour le convaincre .

On dit bien que là où il y a deux Juifs il y a trois opinions !!!

Bailloner ne fait que prouver que l'on a tort.
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