Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabbi Shlomo belhansh

Envoyé par Yassar 
Re: Rabbi Shlomo belhansh
06 novembre 2004, 07:58
Auteur: hasazdod
Date: 08-07-2004 15:19

connaissez vous la legende de RABBI SHLOMO BEL HANSH le patron de la vallee de l ourika dont d ailleurs je suis ami avec le gardien HNINIA
UN JOUR rabbi shlomo est descendu a dos de mule de L ourika a marrakech (42 km) pour arbitrer un conflit surgit entre HAKHAMIN du mellah.une fois cette mission accomplie avec succes il enfourcha sa mule et s en retourna chez lui mais le soleil baissait et la nuit approchait.Le rabbi adressa donc un geste au soleil et une priere et SOUDAIN LE SOLEIL ARRETA SA COURSE. LE TEMPS S EST ARRETE .UNE FOIS ARRIVE A (ASGUIN) C EST LE DOUAR OU IL EST MORT ET ENTERRE IL DIT AU SOLEIL DE POUSUIVRE SA COURSE sans oublier de le remercier et rendre grace a dieu l eternel .Cette legende tous les berberes des environs la connaissent par coeur.en avez vous entendu parler lors de votre pelerinage ?Rabbi shlomo bel hansh est venere aussi bien par les juifs que par les musulmans.La prochaine fois je vous raconterai d ou vient ce nom de BEL HENCH fils du serpent toujours d apres les berberes du terroir que je frequente beaucoup
a bientot .TAAICH
Re: Rabbi Shlomo belhansh
23 novembre 2004, 06:12
Auteur: levy-ashkelon
Date: 23-11-2004 00:00

bonjour hamid ! sois le bienvenu sur ce site .ton reve a renforce mon opinion sur le musulman marocain comme je l'ai connu :avec sa foi et sa croyance a nos tsadiquimes . je suis ne a marrakech et mon pere nous emmenaient a la vallee de l'ourika ou se trouve la tombe du tsadik rabi shlomo bel hens .j'avais 13 ou 14 ans et j'ai vu un musulman qui est venu avec sa famille pour egorger un veau en l'honneur du tsadik et apres la seouda il est alle allumer des bougies et se faire benir pres de la tombe . son histoire telle que je l'ai entendue et dont je me rappelle tjs : 3 ans auparavant il etait venu passer une journee a la vallee d'ourika avec sa famille .a un virage il se voit degringoler de la montagne. a ce moment il a appele le tsadik de l'aider .la voiture est tombee sur les roues et toute sa famille est sortie saine et sauve . et depuis chaque annee il venait au tsadik faire la seouda et peleriner . allah maakoum ou tkounou fel hir .
albert levy
Re: une benidiction au mausol? rbbi Shlomo belhansh
25 janvier 2005, 09:11
Village de L'Ourika , tout proche du Saint Rabbi Shlomo Belhansh
Pièces jointes:
ourika03.jpg
Re: Rabbi Shlomo belhansh
25 janvier 2005, 09:18
Valle de l'Ourika, Aghbalou.

Au bas du Saint, c'est l'oued qui coule paisiblement. Ses eaux proviennent de chutes d'eau fraiche, tombant des hautes montagnes, tout au long de son cours.

C'est dans cet oued que nous faisions notre toilette matinale tous les matins au debut des annees 1950's, car l'eau courante n'existait pas au Saint. Et aussi une piscine naturelle fut construite par les GI's americains durant les annees de guerre et apres leur depart, nous l' utilisames tout a notre bonheur et joie.

elie
Pièces jointes:
ourika05vallee, Aghbalou.jpg
Re: Berb?res juifs
05 mai 2006, 11:26
Ma mere allumant des bougies sur le cote de la tombe du grand Saint a l'Ourika, Aout 1959
Pièces jointes:
Ourika.jpg
Re: Berb?res juifs
05 mai 2006, 11:30
A l'Ourika,

mon frere Jacques descendant du pick-up qui appartenait a un juif de Marrakech et dont la profession etait de transporter les familles de pelerins, comme nous, de Marrakech au Saint de l'Ourika. C'etait beaucoup plus commode et pratique que le vieil autocar de la CTM de la place Djemma el Fna qui prenait vraiment son temps..
Pièces jointes:
Jacques cohen.jpg
Re: Berb?res juifs
05 mai 2006, 11:35
Ma Grand-mere, ma mere , mon frere Charles et ma cousine Estherina Azencot descendant les marches du Saint de l'Ourika.
Pièces jointes:
Mama Esther et ma mere au Saint de l\'Ourika.jpg
Re: Berb?res juifs
05 mai 2006, 11:42
Ces regions montagneuses du Maroc, berberes et spirituelles nous ont toujours attire mon pere et toute notre famille car dans ces regions plusieurs Tsadikimes, grands Saints juifs marocains ont vecu, enseigne et puis y ont ete enterres, un peu comme les Grands Tanaiim Juifs de la Galilee au 1er et 2eme siecles A.D.

Voici une photo de mon frere Charles datee de 1959, a la terrasse de cette batisse de terre battue qui est l'endroit de pelerinage du Saint Rabbi Chelomo Belhenss ( Ourika). Sur ce toit se trouvait la synagogue et c'est la ou nous demeurames pendant sept jours..
Pièces jointes:
Charles.jpg
Utilisateur anonyme
Le v?n?r? Salomon Hench dans la vall?e de l'OURIKA
07 juillet 2007, 01:45
Le vénéré Salomon Hench dans la vallée de l'OURIKA, au dessus de Marrakech

Je mettrai des photos de la tombe faite par une amie, par la suite.
Un rabin est dans le sanctuaire à présent.



Re: Rabbi Shlomo belhansh
12 novembre 2009, 06:55
Re: Rabbi Shlomo belhansh
12 novembre 2009, 07:21
La vallée de l'Ourika est située a 30 km de Marrakech, c'est la plus belle vallée que j'ai vu de ma vie, un mode de vie montagnard traditionnel, les maisons magnifiques, sont construites avec des pierre et de l'argile.

Avant d'arriver a La vallée de l'Ourika on est passe par une vallée du nom de Souk Jemaa Ghmat, le pays est entierement berbere. Peu a peu, on prend de l'altitude, laissant derriere nous de nombreux villages de pisé accrochés a la colline.
Sur la route , vous voyons des marchands de minéraux, de poteries
et de fossiles.



Re: Rabbi Shlomo belhansh
12 novembre 2009, 08:12
Nous voici arrive au village de l'Ourika, on va traverser tout le village ensemble vous allez voir sa beaute.




















Regardez cette construction merveilleuse, le bleu royal comme il se marie au marron.










Apres avoir traverser tout le village de lOurika entrons au saint.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/2009 08:15 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: Rabbi Shlomo belhansh
12 novembre 2009, 08:33
Re: Rabbi Shlomo belhansh
12 novembre 2009, 08:41
Cet homme s'occupe du sanctuaire,



Il y a des gens qui font ici la brit mila de leur fils, regardez la chaise (Korsi Liao) comme elle est immense.






Re: Rabbi Shlomo belhansh
13 novembre 2009, 05:14
Re: Rabbi Shlomo belhansh
13 novembre 2009, 05:16
Re: Rabbi Shlomo belhansh
13 novembre 2009, 05:22
Re: Rabbi Shlomo belhansh
13 novembre 2009, 05:25
Re: Rabbi Shlomo belhansh
13 novembre 2009, 05:33
Re: Rabbi Shlomo belhansh
13 novembre 2009, 05:48
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved