Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Roch Hachana le nouvel an juif

Envoyé par Arielle 
Roch Hachana le nouvel an juif
23 septembre 2003, 23:55
SEDER DE ROCH HACHANA EN PHONETIQUE :

On commence par Kiddouch , puis Motsi trempé dans le miel au lieu du sel.
Bien que l’on ait deja fait kiddouch on fait quand meme la benediction de Haets et Adama sur le premier aliment mange de chaque sorte.

La pomme et le miel :

Baroukh Ata A-donay Elo-hénou Malekh Aolam Boré Péri Ha-etz

Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chetithadech aleinou channah tova oumtouka merechit achana vead aharit chana

Le poireau :

Baroukh Ata A-donay Elo-hénou Malekh Aolam Boré péri Adama

Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou ché ikartou oyvéha ce son-éha vékhol mevakché raaténou.Tarom yadéha al tsareha ve khol oyveha yékarétou.

Les blettes :

Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou ché-ystalkou oyévékha vésonékha vékhol mévakeché raâténou. Sourou miménou kol poalé avéne ki chama adonai kol bikhe-i. Sourou sourou tséou micham tamé al tiguaou tséou mitokha hibarou nossé kélé adonaî

Les dattes :

Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou cheyitamou oivekha vesonekha vekhol mevakche raatenou. Ytamou hataim mine haarets ourecha-im od éname barehi nafchi éte adonaî hallelouia. Ou vé hasdéha tatsmit oyvay véhaavadta kol tsorey nafchi ki ani avdeha.

La courge rouge :

Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chétikra roâ guezar dinénou véykaréou léfanékha zakhyoténou

Les graines de sésame :

Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chyirbou zakhiothenou kazenzlane

La grenade :

Baroukh Ata A-donay Elo-hénou Malekh Aolam Chéhéhiyanou Vékiémanou Véhiguiyanou lazémane hazé

Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chyirbou zakhiothenou karimone

La tête d’agneau :

Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chénihyé léroch vélo lézanav vétizkor lanou élo chel Itzhak .

Bonne fête a tous !!!



Modifié 4 fois. Dernière modification le 03/10/2008 05:41 par Dafouineuse.
Re: rosh a shanna le nouvel an juif
19 août 2004, 14:22
le 1er et le 2 du mois de tichri les juifs du monde entier celebrent la creation du monde, la fete de rosh a shanna cette fete dure, 2 nuits et 3 jours, c'est l'occasion pour chaque juif de faire le bilan de l'annee, comme les plateaux d'une balance, ashem pese les bonnes actions et les mauvaises action que nous avons fait toute l'annee. rosh a shanna est le jour du jugement mais sans signature ( c'est pour ca qu'on beni hatima tova ) qui veut dire bonne signature. et tout ce qui arrivera dans l'annee se decide les 2 soirs de rosh a shana. jusqu'au jour de kippour il y a les 10 jours de tchouva pour revenir d'un repentir total. durant les 2 jours la priere sera terminer avec le son du shofar ( ca me donne des frissons) la corne de belier pour inspirer le retour sur soi et demander pardon ( selikha ou mehila).

Sur la table il y a tous les mets , chaque pays bien sur et sa hada. nous les marocains: c'est la soupe avec la tete d'anneaux et les 7 legumes, le poisson avec les feves, le couscous doux avec les raisins secs et les amendes grillees, la langue avec les champignons , la cervelle .....et si ca tombe un shabat comme cette annee une dafina de reve avec pied de vache, poulet farci aux amendes patates douces... le pain se fait avec 2 cuiller de miel. la grenade, le miel et les quartiers de pomme qu'on trempe dans le miel, la confiture de coings , les olives vertes neuves ( pour faire shehianou), pas de salades ni amer, ni piquante, ni aigre,et chez mes parents on ne grille pas la veille de rosh a shanna ( ils sont de larache.). meme le motsi est trempe dans le sel et le miel. et si vous connaissez quelqu'un qui est seul et qui n'a pas avec qui passe la fete invitez-le c'est la plus grande des mitsvots ( akhnasat orhims). shanna tova. ve hatima tova.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/09/2007 13:09 par Dafouineuse.
Re: rosh a shanna le nouvel an juif
19 août 2004, 14:41
LES VOEUX

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/2010 06:33 par Dafouineuse.
Re: rosh a shanna le nouvel an juif
19 août 2004, 14:54
LE TALIT

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/2010 06:33 par Dafouineuse.
Re: rosh a shanna le nouvel an juif
19 août 2004, 14:55
LE SIDOUR

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/2010 06:32 par Dafouineuse.
Re: rosh a shanna le nouvel an juif
19 août 2004, 14:55
LE SHOFAR

La Torah prescrit de sonner du Choffar le 1er jour du 7ème mois, à compter du mois de Nissan, mois de la sortie d'Egypte. Le Nouvel an des Rois et du décompte des fêtes se tient à partir du mois de Nissan, mais l'année "civile" concernant les travaux agricoles et l'âge du bétail commence le 1er Tichri, Jour de Roch Hachanah.
Déjà à l'époque du Temple, lorsque le nouveau mois était proclamé par le Grand Tribunal de Jérusalem après audition des témoins ayant vu a nouvelle lune, était institué un double jour de Roch Hachanah: le 30ème jour du mois d'Elloul, susceptible d'être le jour de la nouvelle lune si elle était constatée, et le lendemain. C'est de là que vient l'usage d'observer deux jours de Roch Hachanah même à Jérusalem.
Ce jour est le jour du jugement, et outre nos prières au Créateur du Monde, nous devons sonner ou écouter la sonnerie ("Terouah"winking smiley du Choffar, telle qu'ordonnée par la Torah.
La "Terouah" est également sonnée à l'issue de Yom Kippour de l'année du jubilé, tous les cinquante ans, annonçant la libération de tous les esclaves hébreux et le retour à leurs propriétaires des terres vendues durant le demi siècle.
Les lois concernant cette sonnerie se déduisent des prescriptions toraniques de Roch Hachanah et du jubilé.
Il est vrai que le mot "Terouah" comme le mot "Choffar" seraient pour nous incompréhensibles sans l'héritage de la Loi orale, la Michnah et le Talmud, et la tradition véhiculée depuis plus de trois mille ans, qui nous enseignent qu'il s'agit du son émis dans une corne creuse.

Il peut s'agir d'une corne de bélier, plaidant devant D.ieu le souvenir du bélier qu'offrit finalement notre Père Avraham qui était pourtant prêt à sacrifier son propre fils à la demande de D.ieu. Mais il peut aussi s'agir d'une corne de chèvre ou de bouc, de gazelle ou d'antilope. La corne de taureau ou de vache ne peut être utilisée, car elle est faite d'un "os" plein et non d'une corne creuse comme les précédants. On n'utilise pas de corne provenant d'un animal impur (non cachère).

On choisit de préférence une corne courbe, incitant à courber son coeur devant D.ieu. Le Choffar est tenu vers le côté droit, l'ouverture vers le haut.

La taille du Choffar doit être un "Téfa'h" (qui veut dire une palme, soit une dizaine de centimètres) ou plus pour pouvoir dépasser de la main, et que l'on ne s'imagine pas que l'officiant sonne dans ses mains...

La "Terouah" est précédée et suivie d'un long son simple,dit "Tekiyah".

La "Terouah" ressemble à des sanglots, et deux variantes en sont retenues: des sons brefs à moyens, presque des râles, dits "Chevarim", au nombre de trois, et des sons courts, ponctuels, en cascade, dits "Terouah", dont on sonne neuf fois au minimum, suivi d'une fusion de ces deux sons Chevarim-Terouah.

Pièces jointes:




Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/08/2010 06:30 par Dafouineuse.
Re: rosh a shanna le nouvel an juif
19 août 2004, 14:56
LE MIEL BEAUCOUP DE MIEL

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/2010 06:31 par Dafouineuse.
Re: rosh a shanna le nouvel an juif
01 septembre 2004, 18:38
SHALOM, c'est tout à fait par hasard que j'ai découvert votre site qui, à l'avenir, va beaucoup m'aider. Je suis en effet l'épouse catholique d'un homme juif merveilleux... Vous l'aurez comprit, nous sommes ce qu'on appele un couple mixte et nous fêtons ce jour le 3eme anniversaire de notre mariage. Finalité de 13 années d'allées et venues entre la Belgique et l'Israel. Grâce à mon mari, j'ai découvert votre communauté juive-marocain, et la générosité de coeur et d'esprit qui en découle. Je vous adresse ce message car je voudrais cuisiner pour mon mari et nos amis, le jour de rosh a shannah, les plats typiques de cette fête, mais je ne les connais pas. D'après mon mari, je ne cuisine déjà pas mal certaines de vos délicieuses spécialités (couscous de légumes, poisson du shabbat, boulette de celeri, boulettes de poisson, salade de tomates piquante, salade d'aubergines,..) mais je voudrais lui faire la surprise d'un vrai repas de rosh a shanna. J'ai déjà découvert sur votre site des recettes de cette fête, mais pourriez vous me faire parvenir la liste des plats servis ce jour là, je me débrouillerai pour retrouver sur le site la liste des ingrédients et la recette des plats. J e vous remercie d'avance et vous souhaite à toutes et à tous de très heureuses et sereines fêtes!
A très bientot!
Re: rosh a shanna le nouvel an juif
02 septembre 2004, 09:18
Bonjour Francoise, ( je mexcuse mais je n'ai pas d'accents sur mon clavier nord-americain).

C'est une tres bonne idee que vous avez la, de faire la surprise a votre mari pour ces fetes tres importantes qui se rapprochent tres vite.
Sur le home page de Dafina, sa couverture en fait, vous trouverez deux a trois idees pour Roch Hachana, sous la rubrique d' Arielle;
Adoth ( hebreu pour coutumes) culinaires judeo-marocaines par fetes .[dafina.net]
Je pense que la soupe n'est pas mentionnee et il faut bien sur une soupe,comme tout Chabat et veille de fete juive. Il faudrait aussi beaucoup de salades, salade cuite, salade de betteraves, salade de blettes,salade de poivrons grilles avec ail et jus de citron, salade typiquement marocaine de tomates,poivrons ,concombres si vous aimez, oignons si vous aimez ( j'aime pas les oignons..) sauce huile , vinaigre ou jus de citron ,sel et poivre. Bien sur vous pouvez ajouter d'autres salades que vous et votre mari preferez.
L'agneau est de rigueur chez beaucoup de familles juives marocaines a cause du symbole "Sacrifice d'Isaac " et le Belier que D. a envoye a Abraham notre patriarche pour continuer ce test de sa Croyance en LUI, Notre Seigneur, et qui a ete interrompu par l'Ange. En hebreu biblique c'est la" Akida d'Itskhac", chant et sujet fondamental des fetes de Roch Achana et aussi chez les Juifs Sefarades , theme chante a Yom Kippour. La Revelation du Seigneur a Abraham et Isaac au mont Moriah , qui est le siege de la Mosquee d'Omar actuellement a Jerusalem, et qui etait le siege des deux Temples d'Israel depuis leur premiere consecration par le Roi Salomon, du premier Temple ,circa 965 av J.C . Ce Temple a ete et est aussi d'une certaine facon la source de nos coutumes actuelles. Apres une breve interruption par les Babyloniens( circa 597 av. J.C.) pendant a peu pres 70 ans et un renouveau ,grace a la bienveillance du Roi Perse ,de sa reconstruction par Nehemiah et Ezra, puis plus tard Re-dedication par les Maccabis(fete juive de Hanouccah, ou dedication du Temple apres son sacrilege par les grecs syriens) qui suivit la victoire de Judah Maccabi et qui mit aussi fin a l'interdit de culte juif par les Grecs.Finalement la Reconstruction du Temple dans sa Totalite, lui donnant une parure Majestueuse et une Splendeur divine ( ...qui n' a visite Jerusalem , n' a pas vu Ce qui est Beau, disait le prophete...) a ete entreprise par le Roi Herode ( lui meme demi juif). Ce Temple Renove n'a pas dure tres longtemps ,sa destruction finale Helas se produisit par les Romains en 70 apres Jesus Christ. Le Fils du Seigneur pour les Chretiens etait aussi un rabbi juif ne l'oublions pas,et lui meme ne cessait de precher les principes enseignes par la Torah et le Talmud a ses concitoyens ,en dehors du Temple Juif et ses alentours, en face, au Mont des Oliviers.. Les Romains y mirent un terme a ce culte juif pratique au Temple de Jerusalem ou les divers Sacrifices d'agneaux,et autres animaux cachers etaient l'un des grands moments du Service Divin consacre par le Cohen Hagadol ( grand pretre) quotidiennement ,le Chabat et les jours de fetes juives le nombre de sacrifices augmentait . Aujourd'hui les juifs ont remplace ces pratiques par le recit de prieres Chmona Eissre ( 18 benedictions recitees debout et en silence) ou Amida,en language courant,et ce 3 fois par jour. Le Chabat et fetes juives comme Roch Achana l'additionnel Moussaf(ajout extra) remplace le sacrifice des journees saintes.Etant donne que chaque Juif depuis la destruction du Temple et la Grande Diaspora a ete metamorphose en Cohen et que Sa Demeure ou Il Habite avec sa Famille Remplace dorenavant le Temple, et bien , LA.. est la Raison que nous ont donne nos sages, et qui nous guide depuis lors, nous Juifs,a mettre l'accent sur la Saintete de la Famille et les celebrations de nos Chabat et Fetes ,principalement a la Maison avec tout le decorum adequat ; cela bien sur jusqu'a l 'arrivee prochaine du Machiah ben David.
Francoise si je me suis eloigne quelque peu du sujet culinaire c'est qu' il faut toujours se rappeler que nos fetes ne sont pas seulement des recettes de cuisine , mais que tout est relie,religion et sa pratique,ses coutumes,ses traditions millenaires ,...le Tout qui , dans son integralite en fait un Peuple... avec son Histoire, sa Culture et sa Religion.
Un autre symbole qui se rattache au mouton est bien sur le Chofar, corne du belier, chofar que Moise et les Enfants d'Israel entenderent au Mont Sinai, mais aussi cornes de ce belier soudainement apparu a Abraham dans un buisson pres d'Isaac son fils, et qui l'a remplace sur le bucher.
Pour les desserts , et bien vous avez toute une liste de recettes decrites par ces cordons bleus de Dafina.
Une chose tres importante, si vous voulez vraiment avoir une veille de Roch Achana authentiquement et traditionnellement pratiquee par les Juifs Sefarades d'Afrique du Nord en particulier, et bien il faut y ajouter une touche tres particuliere. C'est la celebration du mini "Seder de Roch Achana". Les Juifs Ashkenazes ne le celebrent pas.
Avant le repas et apres le Kiddouch , on se fait un devoir de "Recevoir" la Nouvelle Annee avec l'introduction de 8 especes symboliques ( especes comestibles), qu'il faut preparer a l'avance. A la derniere benediction , Nous demandons au Seigneur que la Nouvelle Annee Nous sera Clemente " Che Tihie LeRoch VeloleZanav" , en montrant du doigt la tete d'agneau( ou de poisson si ce n'est possible) , nous implorons D. que la Nouvelle Annee nous soit toujours a l' Avant ( Positive) , Roch qui est tete en hebreu et non a l'arriere ( negative) zanav qui est queue.Pour les ingredients et leur preparation qui est facile , je vais tacher de scanner les 2 a 3 feuillets que j'ai et je vous les expedie.

Chanah Tova VeMetouka a Vous et votre Famille,
Bonne ,Heureuse et Douce Annee a Vous et votre Famille,

Amities ,

Elie Cohen.



Message modifié (02-09-2004 19:40)
Re: rosh a shanna le nouvel an juif
02 septembre 2004, 11:05
A Francoise, re-bonjour,

Je me suis apercu apres t'avoir ecrit qu 'Arielle avait publie toutes les benedictions du mini- seder de Roch Achana , plus haut 2ieme message intitule:
Seder de Roch Achana en phonetique par Arielle 24-09-2003.
C'est tres bien ainsi car cela m'evite de scanner les benedictions de mes feuillets qui sont en hebreu , et dans lesquelles le nom de D. apparait. Comme , je ne peux me permettre de risquer son ecriture hebraique dans son integralite sur le web, ou il risque d'etre imprime et "neglige et efface par inadvertance", alors c'est mieux ainsi. Tu peux imprimer ce qu'Arielle a publie et le classer dans ton Cahier des Fetes Juives.
Je vais quand meme enoncer l'ordre de ce seder tel que je l'ai dans trois feuillets religieux pour Roch Achana. Les ingredients different un peu dependamment de la localite de la communaute juive.
1er feuillet:
Datte, Pomme, Poireaux, Blettes, Courge, Poisson, Tete d' agneau, grenade...celui-ci me semble quelque peu desordonne pourtant , il provient d'Israel ...la couverture ci-jointe.
Le 2ieme qui est plus dans notre lignee et qui provient d'une communaute juive marocaine de Jerusalem de Ramot:
Dattes, Haricots Blancs, Poireaux , Blettes, Courge, Grenades, Pomme, Tete d'Agneau.
3ieme feuillet d'une congregation Juive Marocaine de Montreal, canada
Apres le Kidduch evidemment,
Dattes, Graines de sesame, Poireau, Blettes, Courge, Grenade, Pomme avec du miel, Tete d'Agneau....... C'est mon prefere.
Bien sur le chef de famille recite la benediction appropriee avant la consommation de chaque legume ou fruit. Les convives attendent et en mangent juste apres l'officiant. Chez nous, nous preparons a l'avance pour chaque membre de la famille une assiette avec chaque ingredient (les huit) dans un petit papier a gateau( donc 8 petits papiers dans lesquels on met les petits fours,ici les legumes rotis au four); et au fur a mesure , l'on avance dans le seder en suivant le chef de file.
Bon Appetit et Bonne Fete,

Amicalement,

Elie Cohen.

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/2010 06:42 par Dafouineuse.
Re: rosh a shanna le nouvel an juif
02 septembre 2004, 12:05
Lah'istor...........Mme Françoise ils ont ont oublié les traditions du MAROC........et les jujubes alors?mdrrrrrr!

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/2010 06:44 par Dafouineuse.
Re: rosh a shanna le nouvel an juif
02 septembre 2004, 13:17
MERCI POUR TOUT CE MIEL. QUE LA VIE DE TOUS ET TOUTES SOIT
AUSSI DOUCE QUE CE MIEL. CHANA TOVA ET LONGUE VIE.
J'AI EU LE BONHEUR DE CONNAITRE CE MAGNIFIQUE SITE QUI M'A ETE CONSEILLE PAR UNE AUTRE PERSONNE. IL N'Y A QUE DU BONHEUR ET DU BONHEUR. CONTINUEZ A NOUS EN DONNER.
JULIETTE



JULIETTE
Re: rosh a shanna le nouvel an juif
02 septembre 2004, 15:54
Bonsoir cohenelie,

WAOUW, que d'informations très précieuses, c'est grâce à des gens comme vous que je vais découvrir un peu plus votre religion et vos traditions. MERCI de me faire profiter de tout ce savoir et pour ces idées que je tâcherai de mettre en pratique. Ce soir le temps m'est compté, mais un de ces soir je reprendrai contact avec vous pour discuter. A BIENTOT
Re: rosh a shanna le nouvel an juif
02 septembre 2004, 15:57
Monsieur Karsenti,

Avec tout le respect que je vous dois, qu'est le jujurbe????
Re: rosh a shanna le nouvel an juif
03 septembre 2004, 02:04
Mme Françoise le jujube est le fruit du jujubier qu'on mettait traditionnellement sur la table marocaine le soir de Rosh Hachanah.....J'ai joint une photo de ce fruit à mon précédent message.Le reste de l'année au Maroc on consommait ce fruit séché!Vous voilà renseignée.....certains mettent des pommettes(petites pommes sauvages)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/08/2010 06:49 par Dafouineuse.
Re: ROSH HASHANA 5765
05 septembre 2004, 12:27
ET D'OU VIENT-IL CE FRUIT DU JUJUBIER ???????????
JAMAIS ENTENDU PARLER
Re: rosh a shanna le nouvel an juif
07 septembre 2004, 00:03
Le fruit du jujubier s'appelle la jujube .
La jujube est un fruit comestible de la taille d'une olive.
Elle contient un gros noyau.

Pièces jointes:


michelle shoshani



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/2010 06:48 par Dafouineuse.
Re: rosh a shanna le nouvel an juif
07 septembre 2004, 00:15
......et les meilleurs jujubes du monde ( voire de toute la galaxie) sont les jujubes que l'on achetait à Casablanca, pour rial ou zouzderial, enveloppés dans un cornet fait d'une feuille de la Vigie Marocaine.....à la rue des Anglais, ou en face du cinema Le Verdun, ou à la place de Verdun à cote de la rue Lacépède....
Sans parler de toutes sortes de zri'a, paparayo etc...
YA HESSSSSRRRRRRRAAAAAA !!!!!!!



Re: rosh a shanna le nouvel an juif
09 septembre 2004, 08:22
shana tova lekol akhotai yehoudi olam!


arielle shakakh letagoum et ha seder roch hachanah
arielle a oublié de traduire le rite de nouvel an hebraique

La pomme et le miel :

Baroukh Ata A-donay Elo-hénou Malekh Aolam Boré Péri Ha-etz

Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chetithadech aleinou channah tova oumtouka merechit achana vead aharit chana


( beni sois tu seigneur, notre Dieu , souvrain du monde et créatuer des fruits de l'arbres )

qu'il soit le pouvoir devant ton visage , Seigneur , notre dieu , et dieu nos ancétres , que tu renouvle sur nous une bonne et "une Sweet " année de debut de l'an jusqu'a une autre année "



j'ai essayé de traduire seulment pour nos amis qui e parlent pas hébreux et qui sont curieux de connaitre ce rite monothésite

shana tova tektovo w tekhtamou


yassar



Yassar Ben-Soly
Re: rosh a shanna le nouvel an juif
10 septembre 2004, 00:25
LES JUJUBES EN ESPAGNOLE;ADOUMES.

OU ENCORE EN HAKETIA: AZOFAYFA

MERCI MICHELLE SHOSHANI, ALLEZ VOIR DANS CHANA TOVA DANS LA RUBRIQUE DARKOUM
IL Y A UNE ROSE POUR CHACUN DE VOUS.
BSAH'TKOUM
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved