Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: SYNAGOGUES DE CASABLANCA
19 juin 2013, 08:45
Bonjour Beno,

je suis Victor le fils de Mr. Amar - ma famille avait fait construire ce bâtiment au 7 rue de l'Oise avec la Syna à l’entrée.
Cette Synagogue existe toujours et c'est un cousin de mon père (Haim Amar) qui continue la tradition.
En face de la Syna, il y avait un marchand de charbon - tu te souviens? J'ai un cousin qui travaille actuellement a Casa - je vais lui demander de prendre quelques photos et de me les envoyer.

Amitiés

Victor
Re: Synagogues de Casablanca
19 janvier 2014, 14:53
Synagogue ancienne médina
Pièces jointes:
image.jpg
Re: Synagogues de Casablanca
05 octobre 2014, 10:57
Recement en recherchant sur Youtube des videos sur les anciennes Synagogues du Maroc en generale et particulierement celle de Casablanca, je n'ai trouver aucun doucument sur notre petite Synagogue Ettedgui sur la rue de la Mission tout pres du port de Casablanca
Cette fameuse, magnifique , belle synagogue riche en souvenirs qui ont marque mon enfance, dans laquelle nous avons grandi et celebrer tant de fetes et autre "smahot" que le gouvernement Marocain a restaurer recement pour conserver le patrimoine Juive Au Maroc.
Cette synagogue que nous ne manquons jamais de rendre visite quand nous sommes de passage a Casablanca.
En fouillant dans mes archives videos, photos et ceux du site "Dafina" j'ai composer cette petite Video que je viens de poster pour tout ceux qui veulent un jour decouvrir son histoire toute particuliere de maniere a ce que la synagogue Ettedgui puisse avoir elle aussi une petite place non seulement dans nos souvenirs mais aussi sur Youtube, Dafina et pour le public qui s'y interesse.





A diffuser autour de vous

Cordialement
Re: Synagogues de Casablanca
07 novembre 2014, 10:59
Est-ce que quelqu´un aurait des photos de la synagogue "Ohabe Chemi", Rue de L´allier à Casablanca? Ce temple existait vers 1936 et je ne sais pas exactement combien d´années après..

"A"
Re: Synagogues de Casablanca
23 novembre 2014, 05:32
La synagogue de rabbi Eliyahou qui se située "derrière les planches" au Mellah était un Mausolée ou étaient enterrés trois Rabbins ou même plus.
La synagogue se située au troisième étage, et c'était une très belle Synagogue.
En 1959/60 ce mausolée était détruit et les cendre des rabbins avaient été transfères au cimetière de Benmsic a Casa.
ET voici quelques photos
Re: Synagogues de Casablanca
23 novembre 2014, 05:46
Re: Synagogues de Casablanca
23 novembre 2014, 05:54
une autre photo du Mausolee
Re: Synagogues de Casablanca
23 novembre 2014, 05:56
Le jour du Transfere
Pièces jointes:
0bseques de Rabbi Elyahu.jpg
Re: Synagogues de Casablanca
23 novembre 2014, 06:02
Mausolee a Benmsik
Pièces jointes:
eliahu.jpg
Re: Synagogues de Casablanca
23 novembre 2014, 06:08
La synagogue de rabbi Eliyahou qui se située "derrière les planches" au Mellah était un Mausolée ou étaient enterrés trois Rabbins ou même plus.
La synagogue se située au troisième étage, et c'était une très belle Synagogue.
En 1959/60 ce mausolée était détruit et les cendre des rabbins avaient été transfères au cimetière de Benmsic a Casa.
ET voici quelques photos
Re: Synagogues de Casablanca
10 mars 2015, 07:06
jai une question:
ca veut dire quoi benmsik?
j habite a casa pas loin de cette cimetiere.
est ce que ce nom a une relation avec un certain weld msik (ibn msik), il etait un homme riche a casa, la ou il possaidait des terres et des maison a louer a (derb sadni) ma mere est nee dans une maison que mon grand pere (allah yerahmou) louait chez benmsik ...dailleur c pour ca qu il y a un quartier benmsik.
daba je sais plus tongue sticking out smiley est ce qu il s'agit du meme benmsik?? ou un autre.
merci
Re: Synagogues de Casablanca
21 octobre 2017, 23:49
Bonjour Robert
Je t’ai envoyé un message privé.
Cordialement
Samy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved