Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souccoths

Envoyé par Dafouineuse 
Souccoths
09 octobre 2003, 22:45
la famille Carciente en 1960 dans la souccah.
On y voit Ariel Carciente qui j'espere viendra bientot discuter avec nous sur le forum: nous attendons avec impatience l'histoire qu'il doit nous raconter concernant la synagogue Ettedgui
Hag sameah a tous !!!



Modifié 5 fois. Dernière modification le 11/10/2009 06:55 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
soucca-carciente 1960 .jpg
Re: Souccoths
09 octobre 2003, 23:06
DE LA PART DE SOLY

Voici pour tous les juif , l’histoire de souccot
Souccot est la fete de la cabane ,c est le 14 eme jour de tichrei.
On s’asseoie dans cette cabane 7 jours .
Et les hommes doivent dormir dedans , ca fait partie de la mitsva.
Le symbole de la souccat c est l ombre de D. qui se trouve dans chaque ame juive.
Et cette ame kedocha qui se trouve en nous rend la soucca si belle avec beaucoup de shekhina pour recevoir les invites d honneur: qui viennent nous rendre visite chaque jour ,
La cabane est decoree d apres la tradition pas de photos ( non cacher)
Beaucoup de guirlandes une table , des chaises ,et une chaise ,vide, pourl invite d honneur,
Qui s appele ouchpizine
Premier soir c est avraham qui vient nous rendre visite.
2eme soir isaac vient nous rendre visite.
3eme soir c est jacob qui vient feter avec nous
4 eme soir c est yossef qui vient
5 eme soir c est moishe rabenou qui est avec nous
6 eme soir c est aaron le frere de moshe rabenou qui vient s asseoir avec nous et
7 eme jour c est david ( le roi) qui vient .
c est la fete des 4 sortes ( le loulav la arava, le hadass,le etrog)
le 8 eme jour c est ochaana raba qui est la veille de simha tora.
Hag shameah a tous les juifs amen



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/09/2007 13:45 par Dafouineuse.
Re: Souccoths
10 octobre 2003, 02:34
je veux ajouter brievement !!.

la sokka ( cabne n hebreu) est la symbol des tentes où les juifs habitaient durant leur séjour dans le désert de Senaï .
ils doivent y rester 7 nuitées n en mangeant des fruits et de legumes ...
c'est uen fétes que j'aime bien.

Hag same'h lekol yahoudi ha ôlam amen .
( bonne fete a tous les juifs du monde amen )




voilà uen photo de la hiloula de rabbi Amram ben diwan ( ba maram )
prise par madame Zhor RHIHIL

Yassar



Yassar Ben-Soly
Pièces jointes:
Image4.jpg
Re: Souccoths
11 octobre 2003, 06:24
hag sameah.

me voila sur le foum.le petit garcon que vous voyez sur la photo, c'est bien moi ariel carciente.
cette photo a ete prise sur la terrasse d'une maison se touvant rond point d'amade ( pres du glacier olivery)pour ceux qui se souviennent.
la ville de casablanca qui etait chargee de l'entretient des jardins de la ville avait la gentillesse de patienter pour une partie des palmiers qui devaient etre aranges et faisait le travail un peu avant la fete de soukoth. cela permetait aux juifs de pouvoir acheter des branches. c'est avec 100 palmes que nous faisions les murs et le toit de notre souca.
Re: Souccoths
12 octobre 2003, 01:15
la soucca doit etre sous le ciel , sur un balcon qui est sous le ciel et n'a pas d'autres etage dessus ou pas d'autres balcons.
ou dans la cour des appartement directement dans la rue oui en israel c'est permi . les souccoths sont dans la rue .
les femmes sont dispensees de manger tous les repas dans la souccat mais les hommes non ,
que si il pleut et la pluie est forte , les hommes ont le droit de manger et de dormir dans la maison . je parle evidament des religieux car c'est pas tous les juifs qui font la soucca

Re: Souccoths
21 septembre 2004, 14:34
DE LA PART DE ELI COHEN

Question pour les Dafouineurs:
Nous avons l'habitude dans ma Famille depuis nos Souccot faites sur notre terrasse a Rabat d'installer un" Talamone". C'est un coussin suspendu au haut de la souccah , au dessus de l'endroit ou s'asseoit habituellement le chef de famille et ce coussin soutenu entre deux anneaux de corde est recouvert d'une tres jolie couverture ou chale. Dans ma Souccah le "Talamone" est recouvert d'un grand chale en soie multicolore avec beaucoup de franges que j'ai herite de ma Grand-mere paternelle. Ce "Talamone" represente une sorte de Trone ( David Hamelekh ?).
Est-ce que quelqu'un peut me dire l'origine de cette coutume?
Re: Souccoths
21 septembre 2004, 14:41
Pour Eli, tu m'as rappele un beau souvenir avec le talamone dans la souccah. Nous aussi on faisait ca, on disait kisse eliahou hanavi . Le foulard c'est la sebnia de nos grand mere . S'il te plait des photos de tout ca : la souccah et la sebnia de ta grand mere .
A tous, les photos de vos soucotts passees ou rescentes sont les bienvenues
Re: Souccoths
22 septembre 2004, 03:42
SOUCCOT , MON MEILLEUR SOUVENIR D'ENFANCE,

LA SOUCCA ETAIT FABRIQUEE PAR MON PERE , ET NOUS LES ENFANTS ETIONS CHARGES DE DECORER . ALORS , ON PASSAIT DU TEMPS A FABRIQUER DES GUIRLANDES , A LA PARER DES PLUS BEAUX TISSUS QU'ON TROUVAIT CHEZ MA MERE ET ON SUSPENDAIT LES FRUITS , ET L'ETROG (CEDRAT) .

ON PASSAIT NOS JOURNEES A NOUS AMUSER SUR LA TERASSE DANS LA SOUCCA AVEC LES VOISINS QUI AVAIENT CHACUN SA SOUCCA.

MAIS QUAND IL ARRIVAIT QUE LA NUIT IL Y AIT UN ORAGE , ALORS, CATASTROPHE , LES SOUCCAS ETAIENT EFONDREES ET IL FALLAIT TOUT RECOMMENCER ...

MERVEILLEUX SOUVENIRS



marcella
Re: Souccoths
22 septembre 2004, 08:08
Chere Dafouineuse,
Nous ne pouvons batir la Souccah qu'apres Yom Kippour. Mais j'ai deja commande les branches. Par contre je devrai avoir des photos de la Souccah des annees precedentes. Il y a quelques annees il a neige chez nous durant Souccot, je pense avoir pris des photos de la Souccah toute enneigee, c'etait l'autre extreme des Souccot dans lesquelles nos ancetres Les Hebreux vivaient il y a plus de 3300 ans dans le desert du Sinai pendant 40 ans avec Moshe Rabbeinou comme Leader.
Et aussi j'aurai des recits de notre souccah familiale a Rabat, sa construction , l'achat du "Hekhane",je ne suis pas sur de l'exactitude du mot en arabe marocain, enfin c'etait les herbes que l'on achetait a la porte du fond du Mellah de Rabat sur le Bd. Joffre, avec les grandes feuilles de palmier . Il y avait devant la porte pas loin du fleuve, une multitude de Marocains avec leurs chariots remplis de Roseaux cueillis sur les rives du Bou Regreg , les branches et palmiers, et a l'interieur du Mellah la vente des Loulav et les encheres pour le plus beau etrog.
Bon, des que je recupere ces photos , je l'accompagnerai de mes recits de mon enfance de Souccot et nos activites d'enfants a l'interieur de la cabane et l'utilisation de la souccah par mes soeurs pour leurs representations theatrales,etc....

A Bientot et Hag Sameah.

Elie Cohen

Re: Souccoths
23 septembre 2004, 10:24
sukkot/ les Tabernacles : c'est la fête de la moisson. On remercie Dieu pour sa bonté envers les Hébreux pendant leurs 40 années d' errance entre l’Egypte et la terre d’Israël. C’est la fête des Tentes (ou des Tabernacles, ou des Cabanes). Elle commémore le séjour du peuple hébreu dans le désert et dure 7 jours. On construit symboliquement une cabane, en plein air ; on y prend ses repas. La semaine se termine par la fête de la clôture et de la réjouissance de la Loi. On promène dans la synagogue les rouleaux de la Loi.
C’est l’une des trois fêtes de pèlerinage, avec Pessah et la fête des 7 semaines.
Simchat Torah/ la joie de la loi : célèbre le don de la Loi, correspondant aux 5 premiers livres de la Bible hébraïque.
Pièces jointes:
image005.gif
Re: Souccoths
23 septembre 2004, 10:38
les Arba Minïm, formé d’une branche de palmier (loulav, de trois rameaux de myrte, de deux de saule et d’un fruit : le cédra etrog). Pendant les prières du matin l’on agite dans toutes les directions ce faisceau qui rappelle que Soukkot est aussi la fête de la récolte des fruits de la terre - Hag ha-assif. Chaque homme a le devoir de se procurer un faisceau personnel des quatre espèces de plantes.
Pièces jointes:
Lulav.gif
Re: Souccoths
23 septembre 2004, 10:40
le etogue
Pièces jointes:
image010.jpg
Re: Souccoths
23 septembre 2004, 10:40


Les Quatre espèces!!

ARAVA
Pièces jointes:
arava.jpg
Re: Souccoths
23 septembre 2004, 10:43
Pendant chacun des des jours, on récite des prières particulières pour que la nouvelle année apporte la prospérité à la terre et le salut aux hommes (Hocha’ana, c’est-à-dire : sauve-nous de grâce !). Le septième jour de fête, appelé Hocha’ana raba, pendant la prière du matin, on agite des rameaux de saule, l’arbre qui pousse au bord des rivières et qui est le symbole de l’eau qui coule en abondance, en demandant à D... de nous "laver" des fautes que nous avons commises et de nous soutenir dans l’année qui vient de commencer. Quand le Temple existait, on y célébrait la fête du puisement de l’eau (sim’hat bet hachoéva) ; aujourd’hui, en Eret Israël, des fêtes populaires et champêtres ont lieu pendant les jours de Soukkot.
Pièces jointes:
image011.jpg
Re: Souccoths
23 septembre 2004, 11:01
ETROG
Pièces jointes:
etrog.jpg
Re: Souccoths
23 septembre 2004, 11:03
LOULAV
Pièces jointes:
loulav01-2.jpg
Re: Souccoths
23 septembre 2004, 15:53
A VOUS TOUS,

Comme je vous envie d'avoir encore de si jolies et heureuses fêtes et de les fêter de façon aussi traditionnelles et d''en être fiers!
Chez nous, dans la religion catholique, tous ces rites, toutes nos "fêtes" sont expédiées, ou ne sont plus fêtées du tout. Et si on est un peu "traditionnel", on nous traite de ringard, car ici tout ce qui touche à la religion n'est plus trop respecté. Les gens en ont fait avant tout un business, celà n'a plus aucun sens.
J'espère un jour être en Israel au moment de ces fêtes et y participer et les vivre au quotidien.
Bonnes fêtes à vous tous, soyez fiers de tout ce que vous transmettez à vos enfants, qui le transmettront à leur tour, le seul moyen de ne pas laisser mourrir ces traditions si importantes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/2006 07:15 par clementine.
Pièces jointes:
Re: Souccoths
15 octobre 2005, 16:04
joyeux souccote a tous les juifs du monde
voici un peu ce qu'est une soucca et la fete de souccote pour tout ceux qui ne savent pas:


Immédiatement après la gravité des jours qui vont de Roch Hachana à Yom Kippour,
nous nous préparons à la joie sans limite de Souccot, "le temps de notre joie".

Pendant les quarantes années qui suivirent la sortie d’Egypte,
ces années d’errance dans le désert, des "nuages de gloire" protégeaient le peuple juif.
La Souccah nous rappelle la periode de errance entre la sortie d'Egypte et la rentree en Israel,ou les juifs campaient a la belle etoile pendant 40 ans.
Elle nous rend plus conscients de l’amour et de la protection omniprésents de D.ieu.
Ainsi nous est-il demandé : "dans la Souccah tu demeureras sept jours"
Prendre ses repas dans la Souccah, y demeurer simplement est une expérience religieuse unique.
L’autre Mitsvah particulière à Souccot est celle des "quatre espèces" :
l’Etrog (cédrat),

le Loulav (branche de palmier),

le Hadasse (branche de myrte)

et la Arava (branche de saule)

que l’on réunit et que l’on agite.
Le fait que l’accomplissement de la Mitsvah en exige la réunion est le symbole de notre unicité en temps que peuple.
Chacun de nous a besoin de son prochain.
Et les quatre espèces sont agités dans les quatre directions et vers le haut et le bas, pour signifier que D.pour nous est partout.


voici un tout petit peu sur l'histoire de souccote qui s'appele aussi la fete des cabanes

HAG SAMEAH A TOUS
.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/12/2006 07:15 par clementine.
Re: Souccoths
16 octobre 2005, 14:14
Pour les connaisseurs des quartiers juifs de Casablanca, et suite aux discussions sur derb l'inglis, je vous propose ces photos-souvenir: si quelqu'un peut me dire ou elles ont ete prises, en reconnaissant eventuellement les batiments?... Elles ont evidemment ete prises veille de Soucot
Pièces jointes:
2.jpg
Re: Souccoths
16 octobre 2005, 14:16
suite
Pièces jointes:
3.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved