Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabbi haim pinto

Envoyé par Yassar 
Yassar
Rabbi haim pinto
25 septembre 2003, 03:26
la tombe de rabbi haim pinto a essaouira
Pièces jointes:
haim pinto.jpg
elias benzaquen
Re: photo de la hiloula de rabbi haim
25 septembre 2003, 19:04
merci yassar pour cette belle photo
encore merci la photo est super



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/2007 16:35 par clementine.
yassar
Re: photo de la hiloula de rabbi haim
26 septembre 2003, 20:19
pas de quoi , je vais mettre d'autre belles photos que j'ai prises surant la hiloula de rabbi haim pinto !!! sont encore plus belles , vous allez voir !!!

une prière sur la tombe de rabbi yaakov hacohen de essouira au cémitière juif de la ville le dimanche 21/09/03 pendant la hiloula

je vais essayer de faire un document sur les sites juifs de tetouan , seulement pour toi et pour les juifs originaire de celle belle ville : il reste la bas seulement 100 juifs .

Yassar
Pièces jointes:
haim pinto visite-tombal.jpg
elias benzaquen
Re: photo de la hiloula de rabbi haim
28 septembre 2003, 21:58
merci merci et encore merci pour toutes les photos
si tu vas a tetouan dis moi s'il y a des synagogues et si les gens vont prier et si il y a des boucheries cacher.....
merci des renseignements.
Yassar
Re: photo de la hiloula de rabbi haim
29 septembre 2003, 03:32
bonjour elias , oui a tetouan ya plus de 100 qui sont réidents a tetouan ( juifs et ) plus de 900 juifs marocaisn qui vivent entre tetouan et Sebbta ( ceuta ) mais dommage ceux de sebbta sont pas trop pratiquants !!! .
oui ya deux synagogue je crois !! pour la nourtiture , je sais pas , je vais voir mais y on a tanger et sebbta ( 1h de route ) .

je vais te donner toute information !!!.
bonne journée voilà un autre photo

ce sont des jeune juifs marocains qui font leur cours a Essouira ( ex Mogador ) ils portent leurs kippout ( kipah ).


Yassar
Pièces jointes:
june-juif-acaht.jpg
Yassar
Re: photo de la hiloula de rabbi haim
30 septembre 2003, 04:17
un groupe de musique qui chantait en arabe , sont tous des juifs marocains !!

Yassar 21/09/03
Pièces jointes:
groupe-musica.jpg
Yassar
Re: photo de la hiloula de rabbi haim
30 septembre 2003, 04:21
un signe que j'ai trouvé presque sur tous les pièrre tomble !! je sais aps la signification!! mais je crosi c'est comme la mainde fatima , il ont ecris en hébreu !! Tsion...

Yassar

21/09/03 a Essouirra ( ex mogador) durant la hiloula de trabbi haim
Pièces jointes:
signe.jpg
Yassar
Re: photo de la hiloula de rabbi haim
30 septembre 2003, 04:27
une belle photo !! je l'aime bien car j'ai photographié la motié du cimitière qui est en blanc et la plus vielle en marron !! !!


durant la hiloula 21/09/03 a essaouira maroc

Yasaar
Pièces jointes:
les-deux.jpg
Yassar
Re: photo de la hiloula de rabbi haim
30 septembre 2003, 04:30
au restau du cimitière juif d'essaouira !! des femmes et des hommes qui mangeait tous Cacher !!! ils ont etait tous heureux dans leur paye

hiloula de rabbi haim 21/09/03 26 elloul 5763

Yassar
Pièces jointes:
restau.jpg
Re: photo de la hiloula de rabbi haim
30 septembre 2003, 05:50
Magnifique tes photos de la hilloula, et surtout celle du cimetiere juif.
Mon pere est d'origine de Mogador et une Souiria reste souiria sur plusieurs generation !!!
Mes grand parents sont enterres au nouveau cimetiere, juste en face de celui la.
Ce qui m'a toujours trouble au vieux cimetiere c'est que les tombes sont tellement vieilles et cassees que l'on marche presque dessus sans s'en rendre compte , mais aussi que les vagues de la mer se cassent sur le mur du cimetiere et qu'il n'est jamais envahi par les eaux.
Merci Yassar

soly anidjar
Re: photo de la hiloula de rabbi haim
01 octobre 2003, 01:32
bravo yassar tes photos sont superbe .
je suis amie avec rachelle pinto ,la soeur de rabby hanania pinto le rabbin de lyon et je vais lui montrer les photos de la hilloula de son grand pere a mogador.
merci pour toutes les photos yassar
Yassar
Re: photo de la hiloula de rabbi haim
01 octobre 2003, 04:06
je veux vous dire que le ouveau cimitière où il a le sanctuaire de rabbi haim pinto les vague n'ot jamais afranchis le seuil !!.
j'ai ecris un acrticl de jouranle en arabe sur les miracle de rabbi haim , j'espre le publier tot : .


rabbi david hanania pinto chlita je l'ai vue mais la police m'a pas donné le droit de le prendre en photo dommage !!


des juifs qui font leurs courses.

plese mama soly parle a monsieur David chlita.

essouira dimanche 21/09/03
Pièces jointes:
juif-acaht.jpg
yassar
Re: photo de la hiloula de rabbi haim
01 octobre 2003, 20:37
l'etoile de David sur une grande porte a Essouira !!

essouira le dimanche 21/09/03


Yassar
Pièces jointes:
etoile.jpg
soly anidjar
Re: photo de la hiloula de rabbi haim pinto
02 octobre 2003, 00:41
yassar tes photos sont tres belles et rabby david hanania pinto il est a ashdod en israel pour les fetes .
comme je t'ai dit je suis une amie de sa soeur rachelle pinto evron.
et je vais lui enregistrer ses belles photo et je vais lui demander de lui faire parvenir a son frere,david hanania pinto il habite a villeurbanne a lyon dont il est le rabbin
comme je t'ai dit il est en israel pour les fetes et repartira dans 2 semaines.
rabby david hanania a un grand frere , rabby haim pinto qui habite a ashdod et il a2 synagogues , la premiere tres grande et, d'une beaute rare, la baronne nadine de rotchild a beaucoup aide la famille pinto pour la construction de cette belle synagogue.
la seconde est jolie egalement.
rabby haim est le rabbin de la ville de kiriat malakhi pres d'asquelon dans le sud du pays.
le papa de rabby david hanania et de rabby haim et de rachelle et de plusieurs autres freres et soeurs en israel au canada et aux usa. c'est rabby moshe aaron pinto qui est enterre au cimetiere de la ville d'ashdod.
Re: photo de la hiloula de rabbi haim pinto
02 octobre 2003, 01:19
Yassar je suis trop emue de voir cette photo de porte!!!! Je la cherche depuis des mois cette photos!!!!
Dans cette ruelle habitait ma tante et je passais souvent les vacances chez elle, je me rappelais tres bien de ces 2 Magen David
Encore merci.
Comme quoi ton voyage a Essaouira n'a pas ete inutile, tu as fait au moins une heureuse !!
Yassar
Re: photo de la hiloula de rabbi haim pinto
02 octobre 2003, 02:43
bonjour arielle , voilà uen autre photo ( elle est la plus belle de toute ma collectiosn je l'aime bien !! c'est l'eglise catholique , j'en suis sur que tu passaiat pres de cette eglise et que tu as de beaux souvenir ici !!

elle fonctionne jusqu'à maint , j'ai recontré le père il est pas tres gentiel mais çà va!!!.

dimanche 21/09/03 26 eloul 5763 a mogador ( essaouira )


Yassar
Pièces jointes:
eglise.jpg
Joel Levy-Corcos
Re: photo de la hiloula de rabbi haim
02 octobre 2003, 04:31
Le signe des deux mains avec les doigts separes est un "code" de sacerdoce. Lorsque les Pretres (Cohanim) benissent les assistants dans une synagogue, ils se cachent le visage avec leur "talith" et tendent les mains vers l'assemblee en separant d'une part l'index et le majeur, d'autre part l'annulaire et l'auriculaire.
La Kabbale atrouve de nombreuses interpretations a cette coutume.
D'autres y ont vu une survivance des rites esoteriques egyptiens.
Joel Levy-Corcosj
Re: photo de la hiloula de rabbi haim
02 octobre 2003, 04:37
L'etoile qui est gravee sur le portique n'est pas l'etoile de David mais...le sceau de Salomon (en Arabe: sidna Suleiman). Presque toutes les pieces de monnaie datant des sultans Moulay Hassan (1er), Moulay Abderrahman, Moulay Slimane, Moulay Abdelaziz portent ce sceau de Salomon.
Donc, rendons a Cesar ce qui est a Cesar, et a Salomon ce qui lui appartient...
Yassare
Re: photo de la hiloula de rabbi haim pinto
02 octobre 2003, 21:21
merci monsieur joel pour la signification des deux maisn , je trouve çà trop raisonable , mais le maguen ou l'etoile ou bien comme vous dites sceauu de salomon , çà je e trouve un peu ... car l'etoile de David et celle de salomon est la meme ,

sur des pièce de monais qu'on a trouvé a Volubilis , on a trouvé de maguen et la lettre ( shin en hébreu ) des pièces frappées sous l'ordre de Moulay Idriss 1er. c'est vrai que la porte porte les dexu signes et uen ecriture en arbe qui honore le sultan moulay Mohammed ben abdellah .

mais celà ne détruit pas l'hypothése que cette etoile etait faite pour les deux communauté !

voire que essouira etait de majorité juive et non musulman 20 mille juifs devont 11 mills musulman seulment ( ya autre qui on dit 17 000 devant 10 000 )

Yassar.
Re: photo de la hiloula de rabbi haim pinto
04 octobre 2003, 01:32
Joel, Aslama Barouh Aba!!!
Je suis contente que tu sois venu sur le forum pour nous faire partager un peu de tes connaissances.
Du coup grace a toi je suis allee replonger mon nez dans les bouquins de traces regulateurs. Effectivement la pluspart des traces decoratifs geometriques sont sur la base du carre ou de l'octogone mais le triangle et l'etoile de David apparaissent aussi frequement.

Quelques explications :
Les traces geometriques decoratifs au Maroc sont sur la base du triangle equilateral, du carre, du decagone (5 cotes) ou de l'octogone (8 cotes) Presque tout le reste decoule de la multiplication de ces figures.
En fait bien que dans le dictionnaire l'etoile de David soit appelee Sceau de Salomon c'est l'octogone etoile que les maalmims du maroc appellent ainsi (Khatem Slimani) L'etoile de David est appelee Msaddas.
Ci dessous exemple de decoration sur la base de l'octogone etoile

Malgre tout, je suis comme Yassar, j'ai envie de continuer a croire que cette rue de Mogador etait habitee par une famille juive qui avait demande a avoir deux Magen David sur sa porte :-)
Pièces jointes:
zellige.gif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved