Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

9 av et les 3 semaines

9 av et les 3 semaines
01 juillet 2004, 06:31
Cette annee les trois semaines commencent le mardi 6 juillet et se terminent le mardi 27 juillet 2004.
Les trois semaines séparant le 17 Tamouz du 9 av ont été des jours de malheur pour le peuple juif tout au long de son histoire. Durant cette période, le premier et le second temple ont été détruits entre autres tragédies.

Les Chabbats durant les trois semaines, les Haftarot sont extraites de chapitres de Isaïe et Jérémie qui traitent de la destruction du temple et de l’exil du peuple juif.
Pendant cette période, différentes pratiques de deuil sont observées par les croyants . Nous, nous réduisons au minimum les marques de joie et les festivités.
De plus, puisque l’attribut de Jugement divin (Din) est particulièrement intense durant cette période, nous évitons les activités potentiellement risquées ou dangereuses( on appele ses jours ben amessarim).et les marocains respectent beaucoup ses jours.

On ne célèbre pas de mariage (mais la célébration de fiançailles est autorisée)


que la circonsition i est celebree, dans la joie


Nous évitons toutes célébrations publiques et en particulier celles qui nécessitent des chants, des danses ou encore un accompagnement musical.


Nous évitons les voyages d’agrément ou toute autre activité de divertissement inhabituelle.


On n’a pas le droit de se couper les cheveux ni de se raser. (D’après certains, on ne se coupera pas les ongles la semaine où tombe ticha be’av) c'est une question de aada


On ne dit pas la bénédiction de Chee’heyianou sur un nouveau fruit ou un nouveau vêtement hormis le Chabbat

pendant les 9 jours:chez les marocains .


Nous évitons les achats qui nous procurent une grande joie.


Nous interrompons les travaux d’embellissement de notre maison et la plantation d’arbres et de fleurs.

Nous nous abstenons de consommer de la viande (ou de la volaille) et de boire du vin en semaine.
Chabbat, on aura le droit de consommer de la viande et du vin.
il y a des personnes qui mangent de la viande qui a ete sechee, on dit en haketia: ( alkhaley)
Cela est aussi valable pour toutes les autres Seoudat mitsva , par exemple une circoncision, les invites peuvent manger de la viande ou la cérémonie de conclusion d’étude d’un traité du Talmud. Un enfant boira le vin de la Havdallah.

Le 17 Tamouz est un jour de jeûne qui commémore la prise de Jérusalem qui a précédé la destruction du temple.
Ce jour est aussi le premier d’une période de deuil national de trois semaines qui précède Tich’a Béav .
Le 17 Tamouz est un des quatre jeûnes mentionnés dans le livre des Prophètes.
Le but de ce jeûne est d’éveiller chez l’homme un sentiment de perte sur le temple détruit et sur l’exil et les pérégrinations qui ont suivi cette catastrophe.

soly
Re: 9 av et les 3 semaines
05 juillet 2004, 02:47
tu devrais ecrire un livre.
C'est peut etre deja fait?

A quelques variantes pres, les halakhots sont les mm chez nous (algerie-Const.)


Kol touv,
Haim.
Re: 9 av et les 3 semaines
05 juillet 2004, 07:01
Aimma Soly , ya hassra , y avait un certain charme meme a tisha be av au Maroc , ce n'est plus comme avant , nous , etant plus jeunes on ne respecte plus les adots . On fait ce qu' on peut. Mais j' adore comment tu l' expliques .

Re: 9 av et les 3 semaines
21 juillet 2009, 11:09
Nous allons demain soir commencer les 9 jours de deuil.

Au Maroc ses 9 jours du mois de av ou l'on ne mange pas de viande s'appellent TCH3A BAB.
CHACUN A SA COUTUME:
Il y a qui mangent de la viande le shabat qui tombe dans les 9 jours de deuil du mois de av, il y a qui ne mangent pas de viande meme pendant le shabat, il y a qui mangent de la viande mais, cette viande doit etre sechee sur une corde et ensuite frite a l'huile dans une poele(Alkhale) 3ada a mon grand-pere maternel.
Re: 9 av et les 3 semaines
21 juillet 2009, 11:10
On raconte qu'au cours de ses conquêtes, Napoléon rentra un jour dans la synagogue d'une petite ville aux fins fonds de l'Europe. Il y découvrit une vison surprenante. Hommes et femmes étaient assis par terre, pleurant et gémissant. Un de ses officiers, plus au courant des choses le rassura. Aucun massacre n'avait été commis, aucun incident dramatique n'avait troublé la communauté juive.
"C'est une coutume juive, chaque année, de se rassembler et pleurer une journée entière, qu'ils appellent "le 9 Av". Ce jour marque l'anniversaire de la destruction du Temple des Juifs, à Jérusalem, et le début de l'exil des juifs parmi les Nations. Ils se lamentent, jeûnent, prient, lisent des passages bibliques concernant la destruction et l'annonce du retour à Sion. Ce que Sa Majesté voit ici se déroule dans toutes les communautés juives du monde. "
"Et depuis combien de temps leur Temple a-t-il été détruit? Deux mille ans? Une nation qui pleure et jeune pour sa terre et son Temple pendant plus de deux mille ans, c'est sûr qu'elle sera exaucée!
Re: 9 av et les 3 semaines
21 juillet 2009, 11:11
Il arriva que Rabbi Chlomoh de Karlin fut l'hôte de Rabbi Chnéour Zalman à Liady le jour de Ticha Beav.
Certains 'Hassidim, selon l'usage, furent un peu agités, et s'amusaient à lancer des boules d'épines sur les autres lors de la lecture des Lamentations de Jérémie, le soir.
Une boule, lancée par Rabbi Chmouel Mounkés vint se prendre dans la barbe de Rabbi Chlomoh. Très irrité par tant de manquement, Rabbi Chlomoh s'écria: "c'est à cause de tels personnages que le Temple a été détruit".
Le lendemain, dans l'après midi, après la récitation des lamentations du jour, Rabbi Chnéour Zalman emmena son illustre invité faire un tour pour discuter avec lui des choses d'en haut.
Pendant qu'ils marchaient dans la forêt, leur attention fut attirée par des cris et des pleurs qui provenaient d'une clairière voisine.
Quel vision stupéfiante! Assis au milieu d'une fourmilière, un juif lisait les lamentations avec des sanglots déchirants.
Rabbi Chlomoh se tourna vers Rabbi Chnéour Zalman: "c'est grâce à de tels hommes que le Temple sera reconstruit!".
Rabbi Chnéour Zalman ne put s'empêcher de sourire. Un tel homme n'était autre que Rabbi Chmouel Mounkés.
Re: 9 av et les 3 semaines
21 juillet 2009, 11:12
Les trois semaines qui séparent le jeûne du 17 Tamouz de celui du 9 Av sont appelées ‘’Yémé Bein Hametsarim’’ et ont toujours été une période d’épreuves pour le Peuple juif.

Pour nous rappeler cette période de deuil et réduire au minimum les manifestations de joie, différentes coutumes sont observées, comme l’interdiction de célébrer un mariage, de voyager dans un unique but d’agrément, de se couper les cheveux.

Une autre coutume observée est celle de s’abstenir d’écouter de la musique instrumentale.

Le site d’Arouts 7 vous propose une série de medleys (sélections de chansons) hassidiques, sans accompagnement instrumental, qui conviennent à cette période.
Re: 9 av et les 3 semaines
21 juillet 2009, 11:12
En -586, le 10 Tevet, Jérusalem est envahie par les Chaldéens, et le 9 Av le Temple est détruit et livré au flammes et au pillage. C'est la déchéance de la dynastie du roi David, au pouvoir depuis quatre siècles, et la fin du Royaume de Judée. Les Juifs sont déportés en Babylonie, le premier exil commence.
A partir de cette date, la Judée ne retrouvera plus jamais sa souveraineté totale. Lorsque le pays et restauré et le Temple reconstruit, la région est soumise aux puissances du monde qui se succèdent : Babyloniens, Perses, Grecs, Romains. Ces derniers détruisent le second Temple en cette même date du 9 Av, en l'an 68 de l'ère courante, qui débute le deuxième exil, long de plus de deux mille ans.
Le 9 Av (Tisha bé Av תשעה בא&#1489winking smiley est une date de grands malheurs pour le peuple juif. C'est le jour commun de la destruction des deux Temples de Jérusalem, du décret d'Inquisition signé par Isabelle d'Espagne, et de bien d'autres souffrances. Pourtant, selon les textes des Prophètes, le 9 Av deviendra un jour de réjouissances, lorsque le Messie se sera dévoilé.
D'ici lors, le 9 Av est un jour de jeûne et de deuil. Lorsque le 9 Av est un samedi, le jeûne est reporté au lendemain.
Re: 9 av et les 3 semaines
21 juillet 2009, 11:14
Tisha Be-Av (9 du mois de Av) est le jour de la commémoration de la destruction des deux Temples de Jérusalem. Cette année, ce jeûne tombe le dimanche 10 aout.


1. En -586, le 10 Tevet, la ville de Jérusalem est envahie par les Chaldéens, et le 9 Av le Temple est détruit et livré aux flammes et au pillage. C’est la déchéance de la dynastie du roi David qui était au pouvoir depuis quatre siècles et la fin du Royaume de Judée. Les Juifs sont déportés en Babylonie, le premier exil commence.

2. En 70 après JC, les Romains détruisent le second Temple en cette même date du 9 Av, lors de la première révolte juive.

3. Le 9 Av est une date de grands malheurs pour le peuple juif. C’est le jour où le décret d’expulsion des Juifs d’Espagne (1492) de Ferdinand de Castille a été mis en application et c’est celui où les premiers Juifs ont dû quitter la péninsule hispanique. C’est aussi le jour où le premier train démarra pour Auschwitz.

Lorsqu’on commence le mois d’Av, on s’abstient de démonstration de joie. Il est interdit d’acheter ou de faire coudre des vêtements neufs, sauf pour celui qui se marie après le jeûne.



On ne se coupe pas les cheveux, on ne consomme pas de viande et l’on ne boit pas de vin parce que les sacrifices et les libations de vin ont cessé pendant la période qui a précédé la destruction du Temple. Toutefois, à l’occasion d’une circoncision ou du rachat d’un premier-né, il est autorisé de manger de la viande ou de boire du vin.

Shabbat Hazon ou shabbat Ekha

Le samedi qui précéde Tisha Be-Av est appelé Shabbat Hazon en raison de la lecture des prophètes faite à cette occasion,

Si le jour de Ticha Be-Av tombe un shabbat, la commémoration est remise au lendemain ; ainsi il est permis le shabbat de consommer de la viande et de boire du vin au trois repas, le dernier repas devant toutefois se terminer avant le coucher du soleil, comme cette annee.

La veille de Tisha Be-Av (pas cette annee car le jeune commence avant la sortie du Shabbat,juste au coucher du soleil, cette annee on mange avant 19h 30 )

Lorsque le jeune tombe en semaine, avant la tombée de la nuit, il est habituel de prendre un dernier repas avant le jeûne appelé « repas de cessation ». Il est interdit de servir dans ce repas deux plats cuisinés. La coutume est de consommer un plat de lentilles ou un œuf dur, ces deux plats étant un symbole de deuil.



Ce dernier repas est pris en étant assis par terre ou sur un tabouret de moins de 30 cm de hauteur, comme c’est le cas pour les personnes en deuil. On ne retire pas encore les chaussures de cuir pour ce repas, mais on le fait à la tombée de la nuit. Il est permis de manger et de boire tant qu’il fait encore jour.



L’étude de la Tora est interdite à Tisha Be-Av car « les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent les cœurs. » (Ps. 19, 9) Il est toutefois autorisé d’étudier les prescriptions ayant trait au deuil ou les livres des Lamentations et de Job.



Les personnes en bonne sante jeûnes, Les enfants, les malades et les femmes enceintes sont dispensés de jeûne.

Le jour de Tisha Be-Av n’est pas férié ; il est cependant recommandé d’éviter tout travail absorbant.
Re: 9 av et les 3 semaines
21 juillet 2009, 11:15
Le 9 Av, Tisha Beav (תשעה בא&#1489winking smiley, le seul jeûne à caractère obligatoire et durant 25 heures.


Cependant, contrairement à cette fête, il ne s'agit pas un jeûne d'expiation mais bel et bien de deuil, ce jour étant selon certains le jour le plus triste dans l'histoire juive"[1].

Tisha BeAv tombe en été, le mois de Av correspondant dans le calendrier grégorien à une période entre la mi-juillet et la mi-août.

Selon une mishna énoncée dans le traité Taanit 4:6, énumérant cinq évènements ayant eu spécifiquement lieu le jour du 9 Av, et justifiant un jeûne chacune à elle seule. Ce sont:

Le retour et la faute des explorateurs dépêchés par Moïse.(Nombres ch 13-14)
La destruction du Premier Temple en l'an 3338 -586 av JC
La destruction du Second Temple en l'an 3828 l'année 68 après JC
La fin de la révolte de Bar Kokhba, qui s'acheva sur la destruction de la forteresse de Betar en l'an 135 apres JC
La destruction de Jérusalem un an plus tard.


calamités du 9 Av

Le 9 Av fut par la suite associé à bon nombre de malheurs pour les Juifs :

L'appel aux Croisades par le Pape Urbain II le 9 Av 4855 (1095 EC)
La crémation ("autodafé"winking smiley du Talmud à Paris le 9 Av 5002 (1242 EC) bien que le Rav Yehiel ait remporté la disputation contre Nicolas Donin
La signature d'un décret d'expulsion des Juifs d'Angleterre par le roi Édouard Ier d'Angleterre le 9 Av 5050 (1290 EC)
Le décret d'Alhambra, expulsant les Juifs d'Espagne, prit application le 9 Av 5252 (1492 EC)[3]
La Première Guerre mondiale fut déclarée à Tisha Beav 5674, qui tomba donc le 1er août 1914
Le bâtiment de l'AIMA (Asociación Mutua Israelita Argentina) de Buenos Aires fut la cible d'un attentat terroriste à la bombe, tuant 86 personnes, en blessant plus de 120 autres.
L'expulsion de 9000 Juifs du Gush Katif du 9 Av 5765 (le 14 août 2005 EC).
Re: 9 av et les 3 semaines
21 juillet 2009, 12:25
Le ticha be Av, Neuvième jour du mois hébraïque d'Av, c'est ce jour-là qu'ont été détruits le Premier et le Second Temple, et que d'autres calamités se sont abattues sur le peuple juif.

La tradition rapporte que c'est neuf du mois d'Av que les émissaires envoyés par Moïse sur l'ordre de Dieu pour explorer la Terre promise revinrent en faisant une relation défaitiste: “Le pays que nous avons parcouru pour l'explorer est un pays qui dévorerait ses habitants; quant au peuple que nous y avons vu, ce sont tous gens de haute taille…” (Nombres XIII, 32). Pour punir les enfants d'Israël qui transgressèrent la parole divine en pleurant cette nuit-là au lieu de garder confiance, Dieu les condamna à errer quarante ans dans le désert et à ne jamais pénétrer dans la terre promise.

Le neuf du mois d'Av 586 avant l'ère chrétienne, le Premier Temple de Jérusalem fut détruit par les Babyloniens, le royaume de Judah (composé des tribus de Judah et de Benjamin) soumis au souverain babylonien et sa population massacrée ou exilée. 70 ans plus tard, les descendants des premiers exilés purent revenir à Jérusalem avec l'accord de Cyrus le Grand et entreprirent la reconstruction du Temple. Ce furent les Romains qui, en 70 de l'ère chrétienne détruisirent le Second Temple, massacrèrent un nombre indicible de Juifs et déportèrent les rescapés dans tout l'Empire où ils furent vendus comme esclaves. Ce fut la fin de la souveraineté juive en terre d'Israël pendant deux millénaires.

Le 9 Av 135, la révolte de Bar Kokhba fut écrasée par les Romains et la forteresse de Betar, bastion de la révolte, envahie et rasée par les légions d'Hadrien. Le 9 Av 136, le mont du Temple fut profané, Jérusalem rebâtie en cité païenne à laquelle fut donnée le nom d'Aelia Capitolina dont l'entrée était interdite aux Juifs tous les jours de l'année, à l'exception du 9 Av, jour où les Juifs pouvaient se lamenter sur la perte de leur pays, de leur ville et de leur temple.

Au nombre des autres catastrophes qui s'abattirent ce jour-là sur le peuple juif: la proclamation de la première croisade par le pape Urbain II et des massacres de Juifs sur les routes empruntées par les croisés; le décret d'expulsion d'Espagne qui fixa au neuf Av 1492 la date limite de résidence en Espagne pour les Juifs; la Première Guerre mondiale qui éclata le neuf Av 1914; la déportation des Juifs du ghetto de Varsovie, le neuf Av 1943.

Ticha be'Av achève une période de deuil de trois semaines qui s'ouvre le 17 du mois de Tammouz. Les mariages et autres festivités sont prohibés pendant cette période, les hommes ne se rasent pas et ne se font pas couper les cheveux. Entre le 1er et le neuf Av, il est d'usage de ne pas consommer de viande et de vin (sauf le chabbat) ni de porter des vêtements neufs.
Ticha be'Av est une journée de jeûne de 25 heures. Les pratiques coutumières du deuil – prohibition du port de chaussures en cuir, de bains – sont fréquemment observées. La veille, après le coucher du soleil, on lit à la synagogue dont l'arche de Torah est tendue d'étoffe noire le Livre des Lamentations – Ekha en hébreu. Les synagogues séfarades sont éclairées à l'aide de bougies. Des qinot (“élégies”) sont également récitées ce soir-là ainsi que le lendemain matin. En Israël, restaurants et lieux de loisir sont fermés. A Jérusalem, certains Juifs pratiquants font le tour des remparts de la Vieille Ville la veille de Ticha be'Av.


Selon le Talmud, la destruction du Premier Temple a été provoquée par trois péchés: l'idôlatrie, l'adultère et le sang répandu; celle du Second Temple par la haine gratuite.
Re: 9 av et les 3 semaines
22 juillet 2009, 00:46
bonjour cette anne le tisha be av tombe le 30 juillet qui est un jeudi



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/07/2009 07:48 par Dafouineuse.
Re: 9 av et les 3 semaines
23 juillet 2009, 01:36
Recapitulatif des coutumes de Ticha Beav

Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 18 December 2003, 16:55


chez mon pere on n'a pas la aada de faire des gateaux a ticha be av, car une tante est morte en preparant les gateaux , ce jour la.
chez mon grand pere maternel a ticha be av on fait secher la viande
"alkhale" que vous dites khli, ensuite on la fait frire pour la mettre dans la dafina du shabat ekha, le shabat de ticha be av.

les gents de sefrou pour apres le jeune de ticha be av et le jeune de pourim mangent la herira et les khringos"bagrirs"
les gents de tefilalets( mes voisins) mangent la herira et des moufletas pour apres le jeune de ticha be av et pour celui de pourim.
chez nous apres le jeune de ticha be av on mange des lentilles et un morceau de gateau.

Auteur: Ralf
Date: 26 December 2003, 17:11


Coutume de ticha Be Av??

Je me souviens que pendant notre enfance, ma mère nous achetait des jouets de mauvaises qualité à la porte Marrakech pour qu´ils se cassent vite, et pour que nous nous mettions à pleurer.......(pour marquer la période de tristesse).
Etait-ce-là une coutume que seule notre famille avait, où était-ce une coutume générale parmi tous les juifs Marocains?

Auteur: ariel carciente
Date: 29 December 2003, 10:08


bonjour ralph.

cela est exact que pour ticha beav les parents donnaient aux enfants des jouets et cela apres l'heure de minha. Minhag des juifs expulses d'espagne?
il ne s'agissait pas de les casser mais de redonner de la joie.
Les enfants voyaient que pendant 3 semaines il y avait un mini deuil et apres le rosh hodesh av on ne mangeait pas de viande jusqu'au jour de la destruction du temple de jerusalem qui etait rappele.
les enfants ont toujours ete l'espoir et l'avenir de la nation d'Israel.
Eux aussi ont souffert a travers les generations.
ariel

Auteur: Guillaume
Date: 26 February 2006, 23:45


Je me rappelle que la veille de ticha-beav on mangeait parterre,
avant la priere,sur une nappe et dans l'obscurite, en signe de
deuil.Pendant que les hommes etaient a la synagogue, les femmes
preparaient,toujours dans l'obscurite,avec une patte faite a
l'avance,un genre de vermicelle en forme de riz. Je ne me souviens
pas pour quel repas.

Peut-etre quelqu'un se souvient de cette tradition?

Auteur: malia
Date: 27 March 2006, 12:56


bonjour Guillaume,
la veille de Tich-Aveav, c'est vrai on mangeait par terre , le plat dont vous parlez, est le plat de lentilles avec des oeufs durs, ce qui réprésente le deuil, je vous l'avoue je le fais encore , je pense que celà se fait dans toute la communauté juive en France aussi.

Que fait-on a manger pour Tich'a Beav? cliquer ici [dafina.net]
Re: 9 av et les 3 semaines
25 juillet 2009, 14:42
Histoire vraie racontee de pere en fils et qu'on m'a racontee a moi aussi...............:

On raconte qu'au cours de ses conquetes, Napoleon rentra un jour dans la synagogue d'une petite ville aux fins fonds de l'Europe. Il y découvrit une vison surprenante. Hommes et femmes etaient assis par terre, pleurant et gemissant. Un de ses officiers, plus au courant des choses le rassura. Aucun massacre n'avait ete commis, aucun incident dramatique n'avait trouble la communaute juive.
"C'est une coutume juive, chaque annee, de se rassembler et pleurer une journee entiere, qu'ils appellent "le 9 Av".
Ce jour marque l'anniversaire de la destruction du Temple des Juifs, a Jerusalem, et le debut de l'exil des juifs parmi les Nations.
Ils se lamentent, jeunent, prient, lisent des passages bibliques concernant la destruction et l'annonce du retour à Sion.
Ce que Sa Majesté voit ici se deroule dans toutes les communautes juives du monde. "
"Et depuis combien de temps leur Temple a-t-il ete detruit? Deux mille ans?
Une nation qui pleure et jeune pour sa terre et son Temple pendant plus de deux mille ans, c'est sûr qu'elle sera exaucée!

Soly Anidjar
Re: 9 av et les 3 semaines
29 juillet 2009, 08:22
Ce soir a partir de 19 h, commenceront en Israel les prieres et Kinot du 9 du mois de Av mois hevrahique qui tombe chaque annee entre juillet-Aout, deuil et jeun annuel juif, a la memoire de la destruction du 1 ere et second temple, a la memoire de milliers de juifs morts dans les temples, nous celebrons ce soir aussi l'expution des juifs d'Espagne qui fut un 9 du mois de Av(quelle concidence!)


Le Kotel ce soir en Direct-Live- Caméra 1

[www.chiourim.org]


bon jeun a tous.
tous les juifs marocains mangent des lentilles ce soir en signe de deuil.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/2009 08:22 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: 9 av et les 3 semaines
30 juillet 2009, 00:00
Les juifs pratiquants observent aujourd'hui le deuil du 9eme jour du mois de Av
le 9 Av est le principal jour de jeune de deuil et d'abstinence du judasme d'origine religieuse.
Son nom fait reference au neuvieme jour (Tisha) du mois hébreu d'av. On l'appelle généralement ''le jour plus triste dans l'histoire juive'' et traditionnellement comemmore:
1- Le 9 Av de l'an -586,la destruction du Premier Temple, Le Temple de Salomon par Nabucodonosor II, (souverain de Babylone entre 605 av. J.-C. et 562 av. J.-C. doit sa renommée a la conquête de Jérusalem et du royaume de Juda dont la Bible se fait écho)Le 9 Av de l'an -586 , Nabuchodonosor II, 11 ans apres avoir exilé le roi Joaquin et les charpentiers, marche sur Jérusalem, détruit la ville et le Premier Temple, exilant le peuple, ou une grande partie de celui-ci en Babylonie.
2-Le 9 Av, 656 ans plus tard,détruit en l'an 70 par les Romains, au terme d'une révolte ayant duré quatre ans, cette destruction du second Temple par Tito Flavio Vespasiano ,Titus en francais empereur romain, appartenant a la dynastie des Flaviens, fils de l’empereur Vespasien. Titus détruit le Second Temple, brûle Jérusalem, et exile les Juifs du royaume de Judée.
3- la chute de la forteresse de Betar (et par conséquent, l'effondrement dans la Rébellion de Bar- Kokhba suivi par la persécution intense conduite par Adrien),Betar est le nom d'une ancienne cité-forteresse de Judée, située au sud-ouest de Jérusalem, et connue comme le dernier lieu de résistance du peuple juif a l'Empire romain en 135 ; Betar est le nom d'une ancienne cité-forteresse de Judée, située au sud-ouest de Jérusalem, et connue comme le dernier lieu de résistance du peuple juif à l'Empire romain en 135 ; le chef de cette révolte était le patriote juif Bar-Kokhba.
4- le 9 Av La destruction de Jérusalem un an plus tard.
5- le 9 Av 5050 (1290) l'expulsion des juifs d'Angleterre par le Roi Eduard I,(Il est connu comme le conquérant du Pays de Galles et de l'Écosse. Fils du roi Henri III d'Angleterre et de Éléonore de Provence, Édouard a plus d'habileté militaire et politique que son pere. Roi guerrier, il écrase toute opposition à son regne, et part plusieurs fois en croisade. En Angleterre, il est surnommé « Longshanks » (« longues jambes », à cause de sa taille) et « Hammer of the Scots » (« le marteau des Écossais »), ou encore Édouard le Sec).
6- l'expulsion des juifs de France,
7-9 Av 5252 (1492) Le décret de l'Alhambra et l'exil des juifs d'Espagne par le roi Fernando et la reine Isabel.
8- Tisha Beav 5674, La Premiere Guerre mondiale qui tomba donc le 1er août 1914.
9-le 9 Av 5002 (1242) La crémation ("autodafé"winking smiley du Talmud à Paris.
10-le 9 Av 4855 (1095) L'appel aux Croisades par le Pape Urbain II
11-En notre temps l'Attentat a l'Amia en Argentine.Le bâtiment de l'AMIA (Asociación Mutua Israelita Argentina) de Buenos Aires fut la cible d'un attentat terroriste antisémite à la bombe, le 18 juillet 1994, tuant 84 personnes, en blessant 230 autres.
12-la parashat Shla'h lekha, relate l'épisode de la médisance des explorateurs d'Israel,lorsque les explorateurs revinrent de leur mission en Canaan avec leur rapport exagérément alarmiste, c'était un 9 Av.

Tisha Be'Av est marqué par le deuil en Israel.
Le 9 Av n'est pas un jour chome, a la maison, les travaux domestiques peuvent se faire normalement a partir de 13h heure d'ete.

Soly Anidjar



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/07/2009 00:06 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved