Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cimetiere Juif de Fes

Envoyé par jero 
Re: Cimetiere Juif de Fes
30 mai 2007, 10:19
Cher David,

Faites moi parvenir par message prive la liste de vos proches inhumes au cimetiere juif de Fes et en retour je vous enverrai les dates d'enterrement mais pas l'emplacement. Ce dernier ne peut etre obtenu que par l'aide d'une personne residant sur les lieus.
Je dois vous signaler que lorsqu'il m'a ete possible de vous satisfaire, je l'ai fait avec plaisir en vous indiquant les No de tombes et carres de vos proches. Vous devez comprendre que je ne reside plus a Fes, donc il m'est impossible d'insister, plus que je l'ai fait, aupres des gens qui dans le temps me rendaient service en me fournissant d'amples informations. Votre priere ne pourra etre exauce que par la volonte de quelqu'un qui se trouve a Fes.
Re: Cimetiere Juif de Fes
30 mai 2007, 11:43
A mon avis oui! car, y figurent sur la liste les noms des decedes de plusieurs annees avant.
Il faut toutefois savoir que la ou on a construit l'Alliance du Mellah, il y avait auparavant un cimetiere. Les ossements ont ete enterres de nouveau dans le cimetiere de nos jours. (si toujours on a pu retrouver tout le monde).
Re: Cimetiere Juif de Fes
05 mars 2008, 10:14
le cimetiere juif de fez me ramene a mon enfance ,oui je suis ne a fez a derb el bureau no 12 le mur de cette rue etroite etait mitoyen du cimetiere et a travers ces grandes fenetres on voyait les convoies motuaire .
c,est la ou sont enterres mes grands parents ,rabi yonathan mansano.zal mes cousins albert ,chalom, et menahem mansano zal.ainsi que ma jeune soeur alya . LALO



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/2008 09:41 par clementine.
Re: Cimetiere Juif de Fes
05 mars 2008, 23:53
A lalo,

Vous devriez nous raconter un peu plus sur votre illustre famille composee de Grands Rabbins. Tracez-nous S.V.P quelques uns de vos souvenirs.
Pour ce qui est de votre grand'pere, je ne sais pas auquel des Yonathan vous faites allusion car il y en avait 3: Yonathan fils de Yossef decede en 1942, Yonathan Haim decede en 1867 (surement pas celui-la!) et
Yonathan le Grand Rabbin decede en 1945.
Vous devez etre alors un descendant de l'illustre Rabbin Mimon? A derb El-Fouqui il y avait une synagogue qui portait son nom. C'est d'ailleurs la-bas que je me rendais avec mon grand'pere pour les "Selihoth".
Parmi les Monsano il existait 2 Menahem. Le 1er Grand Rabbin decede en 1914 et le deuxieme en 1971. C'est surement ce dernier qui aurait ete votre cousin?
En ce qui concerne Albert-Chalom, est-ce que vous parlez d'Abraham decede en 1965 ou de Chalom decede en 1977?
Quoi qu'il en soit, soyez le bienvenu sur ce forum. Tout temoignage de votre part ne ferait que l'enrichir et contribuer a raffraichir mieux nos memoires.
Re: Cimetiere Juif de Fes
06 mars 2008, 08:59
je reviens donc sur ce sujet perdu .

je suis ne a fez a la rue derb el bureau no 12 cette inpasse couverte et dont le mur avec ses grandes fenetres etait mitoyen avec le cimetiere et je me rapelle tout adolecent les convois mortuaire mes grands parents y sont enterres.
mon grand pere rabi yonatan mansano 'oncle raphael et mes cousins
albert 'chalom,et menahem mansano zal.ainsi que ma soeur alya
nishmatam be gan eden amen..
Re: Cimetiere Juif de Fes
07 mars 2008, 01:01
pineuss chalom.mon grand pere yonathan est decede en 1945 si ma memoire est bonne ,pour plus de details je precise que sa fille esther,ma tante etait l,epouse de rabi chalom serero zal.et qui habitait au nouael akba oulad abensour.il ne reste plus rien de la famille mansano helas,
Re: Cimetiere Juif de Fes
07 mars 2008, 01:40
A lalo,

Votre memoire est bonne! En effet votre grand'pere est decede en 1945. Plus exactement le 15/10/45 ce qui correspond a la date hebraique: 8 Chvat 5706.
Votre tante Esther est decedee de mon temps: le 24/10/61 a l'age de 81 ans et juste 2 ans apres la mort de Rabbi Chalom Serero.
Je connais bien l'Akba d'Oulad Abensour pour l'avoir frequentee souvent se trouvant que mon oncle y habitait aussi. C'etait face a la muraille du cimetiere et pres de la fontaine d'eau. Est-ce exact?
C'est pareil aussi pour Derb El-Biro (bureau) que j'ai connu tres bien. Vous habitiez alors pres des Benlolo?
Re: Cimetiere Juif de Fes
22 mars 2008, 17:44
Une photo de 1920, un enterrement juif a Fes.
La forme du cerceuil est particuliere, qui peut nous en dire plus concernant cette photo?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/2008 17:50 par clementine.
Pièces jointes:
1920.jpg
Re: Cimetiere Juif de Fes
25 mars 2008, 02:57
merci pineuss pour ces informations qui n,etaient pas tres claires chez moi j,aurais bien voulu avoir si possible des photos des tombes ou bien leur emplacement je suis curieux de savoir de quelle generation etes vous./.mes remerciements.
Re: Cimetiere Juif de Fes
27 avril 2008, 06:18
a mansano,merci pour vatre message,quant a moi je vous donner plus de precisions a ma conaissance pour me situer.

je suis le fils de sete lancry nee mansano zL. DR NATAF D,ASHDOD EST LE FILS DE MA COUSINE GERMAINE et petit fils de ma tante esther zl.
l,epouse de rabi shalom serero zl.mon oncle maternel PINHAS MANSANO ZL. MARI DE ZOHRA NEE JE CROIS BENAIM.zl.
ils sont les parents de mes cousins ,ABRAHAM,CHALOM,ET MENAHEM ZL.
J,AJOUTE QUE J,AI quitte fez a l,age de 11ans il ya certains details que j,ai du oublier. je serais content de pouvoir participer a votre projet. merci LALO
Re: Cimetiere Juif de Fes
03 mai 2008, 11:18
Bonjour...si cela peut aider j'ai trouvé trace d'une terrible épidémie de THYPHUS au Mellah de FES en 1901 dans l'ouvrage de Roger Le Tourneau
Pièces jointes:
Numeriser0010.jpg
Re: Cimetiere Juif de Fes
03 mai 2008, 11:20
extrait
Pièces jointes:
Numeriser0009.jpg
Re: Cimetiere Juif de Fes
12 mai 2008, 10:00
A LALO,
Bonjour,
Je voudrais vous demander si SETE ASSOULINE (nom de jeune fille : MANSANO) est de votre famille. C'était une grande dame ! Celà me ramène à mon enfance. L'immeuble NIDDAM et ASSOULINE vous dit-il quelque chose ?
Cordialement
Re: Cimetiere Juif de Fes
21 mai 2008, 01:16
HANNA,CHALOM.
LES noms que vous avez mentionnee me sont etranger,je ne voie pas la relation
pour votre gouverne ma famille maternelle ,c,est MANSANO.
ET PATERNEL lancry.merci pour votre message.
Re: Cimetiere Juif de Fes
23 mai 2008, 11:16
Bonsoir Lalo
Je n'ai pas compris votre message du 21/5 - Je vous ai donné les coordonnées de Sylvain Elalouf par message privé.
Peut être faites-vous allusion à l'immeuble Niddam & Assouline, en effet, Sété MANSANO avait épousé un ASSOULINE.
Bien à vous.
Re: Cimetiere Juif de Fes
04 décembre 2008, 08:46
Programme d'un pelerinage ayant eu lieu en Juin 2008 a Fes.
Pièces jointes:
pelerinage.jpg
Re: Cimetiere Juif de Fes
04 décembre 2008, 14:17
Bonjour Clementine

Je viens de lire un livre ecrit par Colette Roumanoff ,arriere petite fille du Rabbin Haim Cohen , qui decrit la mort de son arriere grandpere a la page 130 .Le livre s'intitule : "DEGRACIA , RECIT D'UNE ENFANCE MAROCAINE ;Une petite fille au mellah de Fes dans les annees vingt ".Avez vous lu ce livre ?

M .Mamane
Re: Cimetiere Juif de Fes
11 décembre 2008, 10:46
Le cimetiere de FES est l un des mieux entretenu au MAROC.
Re: Cimetiere Juif de Fes
12 décembre 2008, 04:02
au cimetiere de ben-msik de casablanca on a possibilite par internet de voir la photo des tombes des parents ou menbres de famille enterres au cimetiere il serait souhaitable si un organisme ou la communaute puissent etablir un plan ou programme similaire ,afin que tous ceux qui desirent prleriner de loin et surtout nos corelegionnaires de l,etranger puissent le faire merci a tout ceux qui peuvent contribuer a ce voeux. elie lancry.
cimeti?re juif de F?s
18 avril 2009, 10:26
Shalom,

Voici une série de photos prises, il y a 6 mois, au cimetière juif de Fès.

PS: je n'arrive pas à attacher d'autres photos au message! que dois-je faire?

Ιyov
Pièces jointes:
1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved