Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

l'histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)

l'histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
26 septembre 2004, 23:59
A Tanger au 19 eme siecle vivait une famille juive tres connue parmi les juifs et les musulmans la famille Hatchouel.

Cette famille avait une fille qui se prenommait Sol d’une beaute a couper le souffle de tous les hommes.

Sol est nee a tanger en 1817.

Un jour la jeune Sol de 14 ans se disputa avec sa mere et alla chez sa voisine musulmane .

Tara avait un frere qui tomba amoureux fou de Sol, et lui proposa tous les cadeaux du monde si elle devenait musulmane et se mariait avec lui.

Le refus radical de Sol le toucha dans le plus profond de son ame, et il voulu se venger d’elle en disant a qui voulait l’entendre que Sol etait devenue musulmane par amour pour lui (ce qui etait faux naturellement).

Dans la loi musulmane a cette epoque, celle qui se convertissait a l’islam et disait ensuite que ce n’etait pas vrai etait condamnee a mort.

La richesse et le pouvoir du frere de Tara lui permit de s’acheter des faux temoins, et les temoins jurerent que Sol etait devenue musulmane de son propre gre sans que personne ne la force.

Le gouverneur de Tanger qui ne savait pas comment traiter ce cas si complique le soumit a la ville de Fez, au roi Moulay Abdelrahman qui etait un homme droit, connu pour sa justesse et pour son coeur tendre, et qui n avait jamais fait de mal a aucun juif jusqu’a ce jour.

Mais le roi Moulay Abedelrahman, meme avec son bon cœur, ne voulu pas mettre le peuple contre lui , eux qui avaient deja condamne Sol a la peine de mort. Il lui fallait convaincre a tout prix Sol et sa famille d’accepter la conversion forcee et de terminer cette histoire. Mais ni les cadeaux ni les promesses ne purent convaincre la jeune juive de 14 ans, et personne au monde ne pouvait lui donner un conseil.

Finalement, devant le gouverneur, devant le roi et devant tous les grands de Fez en cette annee 1831 elle cria haut et fort « il n y a pas comme mon D. je suis nee juive et juive je dois mourir et je ne changerais ni ma foi ni ma religion pour tout l’or du monde ».

Le grand rabbin de Fez le rabbin Serfaty et d’autres rabbins ne purent rien faire pour la pauvre petite fille de 14 ans seulement, Sol Hatchouel.

Le rabbin Serfaty lui envoyait en secret a la prison de la nourriture, car sa punition etait de jeuner jusqu’a ce qu elle devienne musulmane .

Ce martyr dura 3 ans et en 1834 lorsque la jolie Sol celebra dans la prison de Fez sa 17 eme annee , sa tete fut coupee devant toute la ville un jour de souk.

Ils voulurent bruler son corps apres sa mort .

Mais un rabbin du nom de Rafael donna beaucoup d argent au grands qui etaient a la tete de Fez et a la tete du gouvernement pour pouvoir voler le corps de la petite malheureuse et l’enterrer d’apres la loi de Moise.

Il jeta des pieces d’or en l’air et pendant que tout le monde ramassait les pieces, le corps de Sol pu etre recupere et enterre au cimetiere de Fez comme une tres grande sadikka.

Sol est morte le Maane Hashem , des chansons des pieces de theatre ont ete ecrites sur elle, et elle est enterree au cimetiere Beit a Haim au mellah pres du tombeau de Rabbi Youdah ben Attar.

Ma grand mere paix a son ame s’appelait Sol sur, Sol Hatchouel et moi meme je suis Sol , comme ma grand mere .Cette histoire si triste, m a toujours beaucoup touche..



Modifié 4 fois. Dernière modification le 01/05/2015 08:56 par jero.
Re: l’histoire de SOL HATCHOUEL(Sol a Sadikka) de tanger.
27 septembre 2004, 00:09
pour toi Kelly Benoudis Basilio,

Pièces jointes:




Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/05/2010 07:20 par Dafouineuse.
Re: l’histoire de SOL HATCHOUEL(Sol a Sadikka) de tanger.
27 septembre 2004, 01:20
SOL HATCHOUEL(Sol a Sadikka)

La jeune Solika Hatchuel
habillee de la traditionelle
Ksoua Lkbira.

Pièces jointes:




Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/05/2010 07:20 par Dafouineuse.
Solica Hatchouel
19 novembre 2004, 16:20
Le Tourment de la Juive par
Alfred Dehodencq peintre francais 1822-1882. L'execution publique a Fez, Maroc, de la Sainte Martyre Juive Solica Hatchouel Z'L 1820-1834.

Fichiers :




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/2009 05:59 par Dafouineuse.
Re: l?histoire de SOL HATCHOUEL(Sol a Sadikka) de tanger.
04 décembre 2005, 09:32
Réponse à Jean Bouhadana sur Sol Hachuel,

Je suis née à FEZ et depuis gamine, voici l'histoire qu'on m'a racontée sur Lalla SOLIKA.

Sol était âgée de 10 ou 12 ans et un jour, en se faisant coiffer par sa mère s'est énervée et est sortie de chez elle.

Elle a été récupérée par une famille arabe.

Sol était d'une beauté extraordinaire. La famille musulmane lui aurait demandé de se convertir à l'Islam, ce que Sol a refusée catégoriquement.

De ce fait, elle a été condamnée à mort.

Son corps a été récupéré et enterré au cimetière de FEZ et on lui a donné le nom de LALLA SOLIKA.

Si ces éléments peuvent vous aider,

Bien à vous.


F.Mimran
Re: l?histoire de SOL HATCHOUEL(Sol a Sadikka) de tanger.
04 décembre 2005, 13:18
A toutes les personnes touchées par ce drame historique

Je suis très atristé par ce qui est arrivé à Solica Hatchouel
au 19°siècle, c'est vraiment une histoire horrible qui entâche notre passé commun. Celà montre à quel point la bêtise humaine peut aller loin dans sa cruauté, le pire c'est que "sol" n'était qu'une gamine quant elle a été, injustement et sous le silence du makhzen, assassinée.

En tant que tanjérois arabe je présente, au nom du devoir de mémoire,la demande de pardon à toutes les israélites et à tous les israélites et surtout aux proches descendants de "Solida Hatchouel".
je ne connaissais pas cette macabre histoire jusqu'au jour où je l'ai lu et ceci grâce à Soly (la hija del mar y el sol) qui a bien fait de porter à notre connaissance ce drame historique, merci Soly. Quand j'ai lu celà j'avoue que je n'étais pas très fier de mes aieux qui ont contribué d'une manière directe ou indirecte à ôter la vie une gamine qui a refusée de se convertir. Au contraire j'ai honte à leur place.

bonne soirée quant même

Tanjaoui



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/03/2007 10:49 par clementine.
Re: l?histoire de SOL HATCHOUEL(Sol a Sadikka) de tanger.
05 décembre 2005, 01:49
MERCI tANJAOUI,POUR TON MESSAGE,ET OUI,ON NE PEUT PAS FAIRE MARCHE ARRIERE MALHEUREUSEMENT,MAIS TES MOTS SONT TRES GENTILS,CETTE PETITE SOL ETAIT UNE PETITE GAMINE,ET GRACE A D. AUJOURD'HUI ON NE JUGE PLUS UN ENFANT QUI N'A PAS ENCORE 18 ANS.
IL Y A SA TOMBE PLUSIEURS FOIS SUR CE FORUM,SA TOMBE CE TROUVE A FEZ.
MA GRAND-MERE MATERNELLE SOL A ETE NOMEE SUR CETTE PETITE SAINTE,C'ETAIT TRES A LA MODE DE DONNER CE NOM AUX FILLES ET MOI MEME PORTE CE NOM,ETANT DONNE,QUE SOLY C'EST SOL.
SOLY

Re: l?histoire de SOL HATCHOUEL(Sol a Sadikka) de tanger.
05 décembre 2005, 07:56
A F.Mimran,

L´histoire de Sol Hachuel est bien plus complexe que l´histoire que l´on t´avait raconté...

1) Sol Hachuel n´avait ni 10 ou 12 ans lors de son exécution mais elle avait fait ses 17 ans. Le drame s´était déroulé à Tanger à l´automne 1834, et avait fini à Fez par son exécution.

(les renseignements concernants son âge,ainsi que son lieu de naissance donné comme étant Meknes et provenant de l´illustration effectuée par Ripley surle journal anglais "The Sunday Express, London" datant du 3 fevrier 1935 sont archis faux.)

Les parents de Sol Hachuel s´appelaient Haim et Simha et elle avait un frère qui nomé Issachar.

C´était le gouverneur civil et militaire de Tanger, un dénomé Arbi Esido qui avait décidé de son transport à Fez pour qu´elle soit jugée pour une affaire assez tortueuse...

Mais le sultan Abd El Rahman, s´était amouraché d´elle et lui avait proposé le mariage, chose qu´elle refusa catégoriquement.

Même le rabbin qui était à ses cotés avant son exécution lui conseillait d´accepter l´offre du sultan pour sauver sa vie..

C´est en fait ce refus qui fut la cause de son destin..

Ceci n´est qu´un petit aperçu d´un long drame complexe, passionant et paradoxale à la fois.

Pour en connaitre tous ses aspects, il faut lire la version espagnoles de la pièce de théatre La Heroina Hebrea Sol "La SADDIKA" d´Antonio Calle datant de 1852 ansi que la biographie de Sol Hachuel , "El Martyrio de la joven Hachuel" datant de 1859 et publié à Gibraltar.

( il existe un livre nommé La Heorina Hebrea Sol "La SADDIKA" qui est un drame historique en proses et vers et en cinq actes, par un certain Don Isaac Bendahan, mais ce-dernier n´est qu´un plagiat du livre de Antonio Calle.

"A"












Re: l?histoire de SOL HATCHOUEL(Sol a Sadikka) de tanger.
05 décembre 2005, 08:27
Voici une carte d´invitation pour le rappel de la Hilloula de Sol Hachuel emise par la communauté sépharade du Quebec en juin 2000.

Encore une fois,on remarquera comment les faits ont été changés au fur et à mesure du temps dans les extraits ci-dessous.

"....en son palais à Rabat".... "trouva morte sur son divan..." etc..etc...


Pièces jointes:
Hiloula de Sol, 1.jpg
Re: l?histoire de SOL HATCHOUEL(Sol a Sadikka) de tanger.
20 juin 2006, 13:13
Effectivement, cette hitoire est très touchante...
Re: l?histoire de SOL HATCHOUEL(Sol a Sadikka) de tanger.
22 juin 2006, 04:53
cuando tahra levanto el rodeo
setenciaron a la hermosa sol
la hicieron juramento falso
en presencia del gobernador
adios padre madre y hermanos
que me voy deprisa en
presencia del rey y aunque
jure y ofresca otras leyes
yo hebrea tengo que morir
no temas hermoza hebrea
la decia la hermana del rey
aprecia la ley mometana
de mi hermano seras su mujer
yo desprecio la ley mometana
y aprecio la ley de moises
que en el monte de sinai
fue dada para todo hijo de israel
quando el berdugo desbayno
su espada a su cuello sin tener
piedad y le dice si quiere ser
mora piensalo bien que aun
tienes lugar
y la joven hebrea le contesta
sigue tu oficio infame traidor
quan de mil de penas padesco
cuando sol desaparecio
hoy mi historia se a corido
en el mundo que a las doncellas
que cubran valor
no fiarse de niguna mora para
no verse como se vio sol
Re: l?histoire de SOL HATCHOUEL(Sol a Sadikka) de tanger.
22 juin 2006, 15:05

Il est à noter que "siddik" en arabe veut dire "le sage", "le pur".
Re: l?histoire de SOL HATCHOUEL(Sol a Sadikka) de tanger.
21 novembre 2006, 14:37
Je suis une HATCHOUEL, parente de SOLICA;

j'ai été trés touchée et interessee par votre texte.
Je vous en remercie

à bientôt



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/03/2007 10:50 par clementine.
Re: l?histoire de SOL HATCHOUEL(Sol a Sadikka) de tanger.
16 mars 2007, 10:28
Auteur: tropico (IP enregistrée)
Date: 15 mars 2007, 21:07


Voici une photo de la tombe de Solica Hatchuel.
Pièces jointes:
fes3[1].jpg
Re: l?histoire de SOL HATCHOUEL(Sol a Sadikka) de tanger.
16 mars 2007, 10:47
Pour ecouter les chansons en Haketia sur Sol hatchuel, cliquez ici :

[dafina.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/2007 10:52 par clementine.
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
18 mars 2007, 02:49
Je cherche des documents sur le martyre de Sol. Le livre de Calle est-il disponible?
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
19 mars 2007, 03:05
saadoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je cherche des documents sur le martyre de Sol. Le
> livre de Calle est-il disponible?


Bonjour,

Je ne sais pas dans quel pays tu vis, mais à la bibilothèque du centre communautaire juif de montreal, (CCJM) ils ont le livre que tu recherches et qui est en espagnol. Le titre du livre est:
LA HEROINA HEBREA SOL "LA SADDIKA", bien que ce livre soit un plagiat écrit par un certain Don Isaac Bendahan originaire de Al Cazar Quevir.


Ce livre est la copie du livre édité par Antonio Calle en 1852,selon la version originale et manuscripte de la pièce de théâtre dont l´auteur est E.M. Romero et qui est intitulé:
"El Martyrio de la joven Hachuel", edité à Gibraltar en 1859 .

Etant descendant de Sol Hachuel, j´ai herité, et ai en ma possession, le manuscrit oiginal de E.M. Romero.

Puisque tu t´interresses à l´histoire de Sol Hachuel, je te suggère de ne pas considérer comme vrai ou authentique tout ce que tu as lû plus haut.

Cordialement

"A"






Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
19 mars 2007, 04:03
Le livre en question est trouvable à l´adresse suivante:

La voix Sepharade
1, Carre Cummins #216
Montreal. Quebec-H3w 1m6
Canada



"A"
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
19 mars 2007, 05:00


La tombe de Lalla Soulika.
Pièces jointes:
Solica.jpg
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
20 mars 2007, 00:59
Merci beucoup,
j'habite en France et, je suis en train d'écrire un roman sur le martyre de Sol en arabe.J'aimerais, aussi, des avis sur cette démarche.
Amitiés
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved