Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

l'histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)

Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
20 mars 2007, 01:30
saadoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci beucoup,
> j'habite en France et, je suis en train d'écrire
> un roman sur le martyre de Sol en
> arabe.J'aimerais, aussi, des avis sur cette
> démarche.
> Amitiés


Si tu n´as pas encore lû le livre que tu recherches , sur quoi est-ce ue ton roman est basé??

"A"

Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
20 mars 2007, 02:02
Tout d'abord, sur une bibliographie très fournie sur l'histoire du Maroc et, notamment, celle des juifs marocains; ensuite sur ce que j'ai trouvé sur internet qui, il faut le dire, n'est pa très fourni. Mais je ne compte pas m'en contenter. Ma démarche, pour le moment est de comprendre les differentes pressions qui pouvaient mener vers une convrsion et les raisons qui ont fait qu'une jeune fille ait pu développer une résistance si forte qui l'a menée au martyre.
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
20 mars 2007, 02:26
Si tu n´as pas encore lû le livre que tu recherches , sur quoi est-ce ue ton roman est basé??

"A"
pour le moment, l'histoire du Maroc et des juifs marocains. Le drame se situe dans le cadre des relations complexes du Maroc à l'aube de l'intervention européenne.
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
20 mars 2007, 07:23
En tout cas , je te souhaite bonne chance et réussite avec ton projet.

Cordialement

"A"
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
22 mars 2007, 12:19
Pour Saadoun
Ta bibliographie comprend-elle le livre suivant:

"Du danger de monter sur une terrasse", par Jacob COHEN, editons Tarik (Maroc), 2005, ISBN 9954-419-34-9
Editions des Patriarches (France),2005, ISBN 2-911854-17-9

Ce roman relate l'histoire (vers les annees 1950) d'une jeune juive obligee de se convertir a l'Islam.

Merci par ailleurs de mon contacter sur "messages prives". Mon prochain livre se deroulera dans le Maroc du 18eme siecle, et toute suggestion bibliographie me serait precieuse.
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
10 avril 2007, 02:45
Comment faire pour rentrer en contact avec André?
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
18 mai 2007, 21:21
bonjour
au nom de tous les tangérois et marocains musulmans
je suis profondémment touché et ému par l'histoire de la sainte Sol et je présente toutes mes excuses les plus solennelles aux descendants de l'innocente martyre qui était dans la fleur de l'age;
que Dieu la bénisse! et que jamais sur le sol marocain une bétise pareille ne se produise!
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
21 mai 2007, 13:59
bonjour professeur


amen
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
31 mai 2007, 16:00
bonsoir andré,

j'ai pu trouver " solika la sadika " je ne connaissais que la version de solika qui avait refusé de se convertir à l'Islam et refuséla demande en mariage du roi.Je ne connaissais pas la version du voisin .
je suis trés interessée de connairtre la version réelle.
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
15 juillet 2007, 23:52
bonjour saadoun j'habite a naharya etles cousins de lala solika sont des amis a nous. si tu as besoin de plus amples renseignementscontacte envois moi un message prive.
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
16 juillet 2007, 00:53
Bonjour Alice,
bien sur que cela m'interesse. Dernièrement j'ai obtenu la traduction anglaise du texte de Romero. Il est évident qu'il me manque des informations sur les Hachuel, sur le séjour de Sol à la prison d'Al casaba à Tanger, l'impact du drame sur la famille et, surtout sur le frère, Issakhar.
Merci beaucoup pour cette bienveillance.
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
23 juillet 2007, 10:51
Bonjour,
J'ai lu avec un trés grand interet les messages relatifs à la sainte SOL HATCHEL.
D'aucuns ont manifesté leur souhait d'en savoir plus...Dans ce sens j'ai entrepris des recherches et je pense avoir trouvé un ouvrage intéressant...Il s'agit de "Souvenirs d'un voyage au MAROC" de A.REY(de chypre) imprimé par A.GUYOT, imprimeur du Roi, en 1845.
Dans cet ouvrage une quarantaine de pages est consacrée à "LOEDICIA" ,fille de "Sarah"...l'histoire commence à Tanger en 1831-32, se poursuit à Meknes et se termine dramatiquement à FES.
Il s'agit tout simplement du témoignage de "Jousouah" , frére de la sainte , recueilli par REY en 1840.
Tout parait correspondre à SOL HATCHEL...
J'ai sélectionné des extraits de ce récit qui corrobe voire complète les messages déja parus...
Je me permets d'envoyer dix extraits en espérant qu'ils intéresseront les lecteurs...si c'est le cas je propose d'envoyer une vingtaine d'autres extraits , envois répartis sur plusieurs jours...Les extraits sont classés dans l'ordre de la chronologie de l'histoire...
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
23 juillet 2007, 10:52
extrait 1
Pièces jointes:
loedicia.jpg
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
23 juillet 2007, 10:53
2
Pièces jointes:
loedicia2.jpg
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
23 juillet 2007, 10:54
3
Pièces jointes:
loedicia3.jpg
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
23 juillet 2007, 10:54
4
Pièces jointes:
loedicia4.jpg
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
23 juillet 2007, 10:55
5
Pièces jointes:
loedicia5.jpg
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
23 juillet 2007, 10:56
6
Pièces jointes:
loedicia6.jpg
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
23 juillet 2007, 10:56
7
Pièces jointes:
loedicia7.jpg
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
23 juillet 2007, 10:57
8
Pièces jointes:
loedicia8.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved