Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

l'histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)

Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
03 septembre 2007, 21:44
Bonjour tout le monde
petit tuyau ! il faudrait mener des recherches au centre d'archives de la justice à Salé. c'est là que sont entreposés tous les dossiers relevant des jugements depuis deux siecles.
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
03 septembre 2007, 23:43
Merci professeur,
dès que je pourrai
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
14 avril 2009, 16:26
l injustice a existee, et exite toujours quand le gros poisson devore le `petit, l environnement n y peut rien pour le sauver
moi meme j ai ete jugee injustement par le gouverneur benchemsi.
mais comme dit le regrain no hay mal que por bien no venga.
grace a mon exile en espagne ou je me trouve jusqu a present, j ai pu sortir de cet enfer ou je n aurai jamais pu survivre.
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
26 juin 2009, 07:10
dans les dessins Alfred Dehodencg vous trouverez des scenes dramatiques de violence.

ALFRED DEHODENCQ AVAIT ASSISTE A LA MISE A MORT DE SOL LA TSADIKA CE JOUR MALHEUREUX.

le peintre Alfred Dehodencg eternise la décapitation de Sol, sur papier il dessine exactement ce qu'il voit.
Le biographe du peintre Gabriel Séailles, a decrit la scene de l'execution en detail.

au Maroc pendant 9 ans,Il peint des scenes de la tradition juive ainsi que des scenes de rues.

Soly Anidjar



Modifié 4 fois. Dernière modification le 26/06/2009 07:18 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
02 juillet 2009, 10:03
je suis née à Fez et chaque fois que je reviens dans ma ville natale, je vais me recueillir sur les tombes de mes aieux. Je ne manque jamais de me recueillir sur la tombe de Lala Solika. le mois dernier, juin 2009, Edmond Gabay, qui s'occupe avec passion du cimetière, nous a fait visiter le musée ; il y avait la photographie d'un portrait d'une très jeune femme d'une grande beauté, qui était en fait le portrait de Lala Solika.

Je souhaiterais savoir si le peintre qui a réalisé ce portrait est connu. Cette peinture est un chef d'oeuvre qui mériterait de figurer au Musée d'Art juif de France.

Peut-être que quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'artiste qui a réalisé cette oeuvre.


P.S. Le portrait dont j'ai la photo est bien supérieur, sur le plan artistique au portrait que l'on trouve sur le site Dafina

Merci de m'éclairer sur ce point
Chantal Mazal
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
02 juillet 2009, 11:49
Bonsoir Chantal Mazal,
Tout d'abord, je vous souhaite la bienvenue sur ce forum. Vous trouverez beaucoup a lire su Fes.
Probablement que vous faites allusion a cette photo. Il ne s'agit pas du vrai portrait de Lala Solika. La sainte ne portait pas un decollete quand-meme!!
La femme qui figure sur cette photo, m'a t'en dit, est une belle fassie juive dont sa photo a ete reproduite sur dessin. Le dessinateur reste inconnu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/2009 06:13 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Lala Solika.jpg
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
19 juillet 2009, 07:51
SOL HACHUEL " SOL LA SADDIKA " >> QUE NACIO EN TANGER N 1817 Y
MURIO EN FEZ EN 1834 <<

POUR CET ENFANT, CET ANGE QUI EST MONTE AU CIEL, NOUS AVONS VOULU
IMMORTALISER LE SOUVENIR DE SA MEMOIRE, en lui allumant une BOUGIE,
et rappeler que l'HISTOIRE DE SOL N'EST PAS UNE LEGENDE, MAIS UNE
VRAIE ET TRISTE HISTOIRE, QUI AVAIT BOULVERSEE TOUTES LES
GENERATIONS DE CETTE EPOQUE, JUSQU'A NOS JOURS, QUI FUT LACHEMENT
ET CRUELLEMENT ASSASSINEE, POUR LE SEUL CRIME D'AVOIR DIT AVEC
DETERMINATION ET CONVICTION :

NON, JE NE VEUX PAS ME CONVERTIR A L'ISLAM.

UNE BOUGIE A ETE ALLUMEE DANS LE SITE - Allumer une Bougie pour un
cher Disparu - POUR NOUS SOL, QUI EST et SERA toujours un ETRE CHER
QUI s'est SACRIFIEE POUR HACHEM LE D.IEU D'ISRAEL.

CE MESSAGE DEVRA RAPPELER AUX GENERATIONS PRESENTES ET FUTURES EN
ISRAEL, ET DANS TOUTES LES COMMUNAUTES JUIVES DE PAR LE MONDE, QUE SOUS AUCUN PRESENTE AUCUN JUIF NE DOIT JAMAIS RENIER SA RELIGION.

AINSI, JE VOUS PRIE DE VISITER LA CASE NO61 dans le site plus haut
mentionne, de LIRE ET DE MEDITER ne serait-ce qu'une minute dans le
silence de votre AME, garder une PENSEE pour SOL HACHUEL, cette
SAINTE qui nous a quitte et qui REPOSE A PRESENT EN PAIX, DANS
LE ROYAUME D'HACHEM, LE D IEU D'ISRAEL.-

MOLLY
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
28 août 2009, 01:58
VOICI UN TRES BEAU POEME SUR L'HISTOIRE DE SOL HACHUEL - SOL LA SADDIKA. TRES FAMEUX DANS LE REPERTOIRE DE CHANSONS ET POEMES EN ESPAGNOL, LORS DE FETES, TELLE QUE MARIAGE, HENE, ET AUTRES, AFIN DE RAPPELER TOUJOURS QU'UNE JEUNE FILLE A LA FLEUR DE L'AGE AVAIT DEDIE SON AME AU DIEU DE MOISES, EN REFUSANT DE SE CONVERTIR A L'ISLAM.

j'AI REMARQUE LE VU LA TAILLE DU FICHIER, JE VAIS LE FAIRE SUIVRE A LA DAFOUINEUSE, AFIN QU'ELLE PUISSE L'INSERRER DANS CETTE CAGE.

MOLLY
A l'attention de Monsieur VIDAL HASSARFATI

Je suis en train de reconstituer partiellement la généalogie de ma famille grâce au témoignage de ma mère et de ma tante qui sont maintenant très âgées.

La mère de mon grand père maternel, Maklouf Belelty, s'appelait Luna ATUEL elle avait une soeur prénommait Saida ATUEL (dont ma mère porte le prénom). sAÏDA ATUEL A épousé le grand Rabin de Fez, Vidal HASSARFATI, je suppose vers la fin du 19ème siècle.

Si vous aviez éventuellement des photographies de cette grande tante ainsi, peut être, de sa soeur qui était mon arrière grand mère, ou toute autre information sur la famille Atuel, je serais très heureuse d'en bénéficier.

Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à ma recherche.

Chantal Kessous
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
07 septembre 2009, 23:43
DE LA PART DE MOLLY
La chanson de Sol la Tsadika en haketia 1
Pièces jointes:
SOL LA SADDIKA  - POEMA  - 1.jpg
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
07 septembre 2009, 23:47
DE LA PART DE MOLLY
La chanson de Sol Hasadeket en haketia 2
Pièces jointes:
SOL LA SADDIKA  - COPLA - 2.jpg
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
07 septembre 2009, 23:50
DE LA PART DE MOLLY
La chanson de Sol Hasadeket en haketia 3
Pièces jointes:
SOL LA SADDIKA  - COPLA - 3.jpg
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
07 septembre 2009, 23:53
DE LA PART DE MOLLY
La chanson de Sol Hasadeket en haketia 4
Pièces jointes:
SOL LA SADDIKA  - COPLA -   4  y fin.jpg
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka) nouveaau
05 novembre 2009, 11:01
- SOL LA SADDIKA QUE NACIO EN TANGER Y MURIO EN FEZ 1817-1834
===========================================================

SUITE DE MON INSERTION DU 19 JUILLET 2009,

- INTRODUCTION !.
============


Ayant eu le bonheur de feuilleter le livre """NETIVOT A MAARAV """, du Rav Eliaou Bitton, de Jerusalem. Ce livre parle des traditions, des Grands Saints Juifs du Maroc, ou en autre, l'Histoire de SOL, est savamment retracee. Et comme l'Histoire de SOL depuis le temps avait boulversee toutes les generations jusqu'a nos jours, en attirant de plus en plus notre attention.

J'ai voulu retracer dans ces quelques lignes les derniers moments que SOL a vecu en verite, et rappeler que cette adolescente etait une Ame Sainte qui etait venue dans ce temps apporter un message a tout le peuple d'Israel et, surtout a la Jeunesse, qu'en ces temps la, etait contrainte de subir la conversion forcee a l'Islam. Ce texte est ecrit en hebreu, je n'ai fait qu'un court resume pour completer
et clairifier la veritable Histoire de SOL :

Comme nous le savons tous, SOL etait une adolescente de 14 ans, lorsqu'un jour elle est en desacord avec sa mere, et s'enfuit de sa demeure,pour son malheur, elle rencontra une voisine musulmane du quartier qui l'invita a rentrer chez elle, ainsi le destin venait de prendre un tournant dramatique dans la vie de SOL.

Des que le frere de Tamara(nommons la ainsi) franchit le seuil, il posa ses yeux sur SOL, et lui proposa monts et merveilles, si elle voulait se convertir a la Religion de Mahoma pour se marier avec lui. Mais SOL, lui fit clairement comprendre que pour rien au Monde elle n'etait pas prete a abandonner la Religion de Moise, elle lui rappela, qu'elle etait Juive et que Juive elle restera pour toujours.

La beaute de SOL etait telle, que le frere de Tamara, ne savait pas quoi faire pour la garder et voyant qu'il perdait tout espoir, alors, dans son desaroi, trouva la solution , en enfermant SOL, pour l'empecher de retourner chez elle.

Il partit a la recherche d'un homme de loi et de deux faux temoins, que arriverent et obligerent SOL de se convertir sur le champs, ils pretendaient que SOL, avait voulu se convertir, alors que c'etait tout a fait faux.

l'Affaire arriva jusqu'au Gouverneur de Tanger, qui lui meme, lorsqu'il fut en presence de SOL, tomba fou amoureux d'elle, il lui
proposa de la marier, mais SOL ne voulant rien entendre, alors, il la mit en etat d'arrestation, parceque, pretendait-il, elle s'etait retractee, sur sa pretendue acceptation a la conversion.

MALGRE L'INTERVENTION DE HAUTES PERSONNALITES DES COMMUNAUTES DE TANGER ET DE FEZ,RIEN N'A PUT ETRE FAIT POUR EMPECHER CET TERRIBLE ET TRAGIQUE MALHEUR.

Voyant que la situation etait devenue tres complexe, il envoya un message a sa Majeste le ROI Moulay HASSAN de FEZ, la Capitale, et celui-ci ordonna le transfert de SOL a Fez


Lorsque SOL fut en presence du Roi,( celui-ci etait un sage homme qui n'avait pendant tout son regne jamais porter atteinte a la Population Juve, et etait renomme pour sa grande misericode) .Mais alors, pourquoi SOL, N'A PAS PUT BENEFICIER DE SA MISERICORDE ? . Le probleme etait que le Roi, craignait que ses concitoyents lui portent tort, parceque dans la Loi de Mahoma, la conversion etait irrevocable.

Le Roi, meme envoya des hautes personnalites de la Communaute Juive de FEZ, pour proposer a SOL, que si elle se convertissait elle pourrait etre son Epouse, chose que SOL, avait refuse.

Une autre fois, une elegation de femmes converties a l'Islam, vint trouver SOL, et lui dire qu'elle pouvait tranquillement se convertir,ainsi elle eviterait de mourir et qu'elle resterait en vie, car elles etaient tres heureuses de leur choix.

Mais SOL, leur dit fermement qu'elle etait sure qu'elles n'etaient pas des vraies Juives, alors qu'elle, etait UNE JUIVE POUR QUI LA RELIGION JUIVE ETAIT L'UNIQUE ET QU'ELLE ETAIT PRETE A SE SACRIFIER S'IL LE FALLAIT POUR LE D.EU D'ISRAEL.

VOYANT QUE SOL, NE VOULAIT RIEN SAVOIR DE LA CONVERSION, LE Roi ordonna au Juge de mettre a execution la sentence de SOL, a savoir la Mort par guillotine.

Ainsi , c'etait par un Jour de Souk, ou la foule fut invitee a venir, assister a la mise a mort de cette enfant, SOL qui n'avait a peine que 17 ans, c'etait pour la population musulmane une honte que de voir qu'une jeune enfant avait ose refuser pendant 3 ans de se convertir a l'Islam, la foule etait dans tous ses etats.

SOL arriva sur l'esplanade placee dans cette grande place, ou une foule etait deja assise par terre, avec beaucoup de haine lui lancait des mots terribles et des menaces,il y avait aussi toutes les personnalites de la Communaute Juive, La Famille de SOL, son pere, sa mere, et ses freres, et tous les juifs de Fez etaient venus apporter lui apporter un soutient..

Le moment terrible s'approchait, lorsque le bourreau, demanda pour la derniere fois a SOL, si elle voulait se convertir, celle -ci repondit:

- Fais ton travail, traitre !, puis elle se baissa, noua les pans de sa robe, pour ne pas que son corps une fois tombe a terre puisse devoiler sa nudite.

- Quelques instants apres a peine, et SOL etait passee dans l'autre Monde, - ELLE VENAIT DE RENDRE SON AME AU CREATEUR.

SON CORPS fut arrache non sans mal, de cette foule, a laquelle le Rav Rafael Hasarfaty , Chef de la Communaute de FEZ, envoya sur la foule , une enorme quantite de monnaies d'argent, alors que celle-ci la ramassait, les juifs emmenerent SOL, a sa derniere demeure, ou tous les Juifs de FEZ, l'attendaient, apres le Kaddich que le pere de SOL recita,
UN TEMOIN DE BONNE FOI raconta qu'au moment d'enterrer SOL, IL apercut la belle chevelure de SOL, ou ses blondes Boucles depassaient. Elle fut inhumee dans l'ancien Cimetiere Ben HAIM.

Quelques annees apres, le Gouverneur de FEZ, ordonna le transfert de toutes les tombes du Cimetiere, pour une raison imperative.

Lorsque l'on deterra le corps de SOL, N'ARRETAIENT DE PROCLAMER LES PERSONNES QUI ETAITENT CHARGEES DE CE TRAVAIL ( la Hevra Kadikha), une Odeur de ""MOR"", cette ordeur d'huile parfumee que l'on ASPERGAIT le TEMPLE DE JERUSALEM.se degageait DES RESTES DU COPRS DE SOL !

AINSI NOUS AVONS AUJOURD'HUI LA PREUVE QUE SOL ETAIT ET EST, SOL la Saddika que nacio en tanger y murio en fez.

PUISSE D,IEU ACCORDER A CETTE SAINTE AME DE RESIDER DANS SA DEMEURE !! AMEN, AMEN.

MOLLY



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/2009 02:39 par Dafouineuse.
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
06 novembre 2009, 12:54
Bonsoir...
Je vois apparaitre le terme "guillotine"..."le roi ordonna au juge de mettre a execution la sentence de Sol,a savoir la Mort par guillotine"...
Ne s'agit il pas d'une erreur?
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
08 novembre 2009, 02:09
Cher ami Cigalou !

je reponds a votre message, concernant le terme de "guillotine", en effet, trancher la tete ( a la guillotine, ou avec une epee)pour moi c'est terrible, en tous les cas, SOL a subit vu son tres jeune age, une mort atroce ! !



JE VOULAIS rappeler egalement, CECI:

- UNE semaine apres sa mort, ELLE ETAIT VENUE EN REVE A UN GRAND RABIN DE LA COMMUNAUTE De fez, POUR LUI DEMANDER :

- DE NE JAMAIS LA NOMMEE : LALLA SOLIKA, elle lui dit qu'elle etait simplement SOL Hachuel, et pas UNE LALLah, comme pretendaient les Musulmans a qui elle avait refuse d'embrasser leur religion.

Je souhaite que sa decision soit respectee., si par hazard le nom de LALLAH, se trouvait mentionne dans des messages enregistres , de portera la connaissance de qui de droit la rectification qui s'impose !

merci. !

MOLLY
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
08 novembre 2009, 11:36
ola yo soy de tetuan del ano 1944y mimadre siempre cantaba este cantar de z'lsol la zadica y le aprendi de mi madre ella siempre conto la istoria de zlsol lasadica bibo en israel53anos pero tube el sejut de yegar a fez y sorearla nichmata be gan eden amen
rachel israel tetuanfue el pueblo ke mevio naser y me gusta mucho visitarle...........tetaunis desde israel os bendigoke con bien estis tetuanes una nostalgia ytenemos muchos recuerdosguenos bibimos siempre juntos con musulmanes y cristianos en paz y enbondadojala el mundo fuera hoy asin ke dios mande la paz al mundo amen aki tienen mi coreome ale grare tenernotisias
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
07 janvier 2010, 13:38
Le pelerinage sur la tombe de cette sainte est partie integrante de tous les voyages organises a partir d'Israel, que ces voyages soient composes de personnes religieuses ou de simples touristes. On peut affirmer, sans aucun doute, que c'est un moment unique de ferveur et de solidarite qui est ressenti par l'ensemble des visiteurs, croyants ou non, marocains d'origine ou non.
J'ai participe a un tel voyage en octobre dernier, nous etions 42 a partir d'Israel, dont 6 "Marocains" (ma femme parmi eux). Notre groupe etait "laic", mais le pelerinage sur la tombe de Lala Solika et la visite de la synagogue de Fes dans le mellah sont des moments uniques.
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
03 février 2010, 08:26


Je m'appelle Sol, sur ma grand-mère maternelle, ma grand-mère maternelle était Sol sur Sol Hatchuel la tsadika, et depuis que j'avais 3 ou 4 ans je savais que ce nom avait été porte par une sainte, a Larache et a Alcazarquivir, toutes les femmes chantaient les complaintes de Sol, j'ai mis 2 complaintes de Sol il y a quelques années, ecrites par moi, ma tante qui a D. benisse, 93 ans et qui est nee a Larache m'a donne les paroles et l'autre c'est maman qui m'a dicte les paroles, a Larache il avaient fait une pièce de théâtre, dans les annees 20 ou 30, "el martirio de la hermosa Sol", Le martyre de la belle Sol.


Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
03 février 2010, 08:40
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved