Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

M'DERBEL

Envoyé par clementine 
M'DERBEL
31 octobre 2006, 18:18
Ce plat etait servi chez certaines familles de Sefrou et de Fes a la sortie de Kippour, mais il etait aussi frequent de le servir durant l'annee.

M'derbel "en haillons" car une fois ce plat cuit, les aubergines sont vraiment toutes en lambeaux.

Pineuss parlait de cretes de coq, je n'ai pas connu cette recette, a vous de nous donner les differentes versions de ce M'derbel.

Voici la mienne

3/4 aubergines
3/4 gousses d'ail
1 poivron rouge frais
Paprika, sel, bouillon de poulet.

Faire degorger les aubergines avec du gros sel.

Faire revenir les gousses d'ail entieres ainsi que le poivron coupe grossierement.

Rajouter les aubergines coupees en rondelles (avec leur peau), paprika, sel, huile.

Couvrir a moitie d'eau ou de bouillon de poulet.

Laisser mijoter.

Servir avec des morceaux de boeuf sauce rouge bien tendres.
Re: M'DERBEL
14 décembre 2006, 06:49
m'derbel se fait avec le potiron _l' eplucher_ le couper en petit morceaux-lefaire dore dans l'huile _ le malaxer -le refaire doré-ajouter une demi c à c de cannelle_un demi verre de sucre selon la quantite du potiron.on le met sur la viande mhamra ou le poulet mhamare
Re: M'DERBEL
10 janvier 2007, 18:25
Je ne savais pas que M'derbel se preparait aussi avec du potiron.

La recette que vous mettez, khdjo, ressemble a la recette que nos mamans preparaient pour la fete de rosh hashannah, (sans la viande)
Re: M'DERBEL
11 janvier 2007, 08:12
bonsoir clementine

tu as raison on peut la preparer sans viande .on peut preparer M'derbel aussi avec de la tomate.
Re: M'DERBEL
12 janvier 2007, 13:41

Le mderbel se prépare aussi comme garniture pour le poulet.

Préparer le poulet à la façon mqalli sans toutefois ajouter les olives et le citron confit.

Poulet mqalli : 1 poulet, du gingembre, du safran, sel et poivre, 1 c à soupe d'huile, 1 c à soupe d'huile d'olive, 2 oignons coupés en lamelles, 1 gousse d'ail écrasée, faire revenir le poulet dans ces ingrédients jusqu'à ce qu'il s'impregne de ces épices ajouter 2 verres d'eau et laisser cuire.

Pour le mderbel : 3 kg de potiron, 1 louche d'huile, 300 gr de sucre en poudre, 1 c à soupe de cannelle, sel.

Découper le potiron en tranches fines placer dans une cocotte sur feu doux et sans eau, laisser cuire en remuant de temps en temps et en raclant le fond de la cocotte après évaporation complète vous allez obtenir une purée bien déssechée, saler légèrement, ajouter le sucre en poudre et l'huile et laisser revenir jusqu'à ce que la purée soit bien dorée, ajouter la canelle et continuer à remuer, retirer du feu et égoutter pour retirer le surplus d'huile.

Servir le poulet dressé sur un plat et placer la purée de potiron par dessus et verser la sauce.

Bon appétit

Malika
Re: M'DERBEL
15 janvier 2007, 09:10
Malika, merci pour la recette, je vais essayer et tenter une photo
Re: M'DERBEL
16 janvier 2007, 09:06


Bessaha Cleméntine et donnes nous des nouvelles en tous cas c'est un délice surtout que c'est une mélange de salé-sucré.

Amitiées

Malika
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved