Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MINDARA

Envoyé par PICHOU 
MINDARA
26 mars 2007, 09:22
QUI SW RAPPELE DE LA MINDARA
Re: MINDARA
26 mars 2007, 13:32
La Mindara c'est la dinette.
C'est le jeu auquel on jouait avant Pessah avec des mini ustensiles de cusine, et un petit canoun miniature en terre cuite.
C'est ca? ou je me trompe?

Si c'est ca, je vous promets la photo de la gaziniere de la Mindara et 2 ou 3 casseroles en aluminium de l'epoque.
Re: MINDARA
26 mars 2007, 22:27
Moi, Pichou, je me rappelle parfaitement de la Mindara.
Ma mère m'aidait à la faire. C'est un beau souvenir. Merci de nous le rappeler.
Je t'embrasse très fort.
Re: MINDARA
27 mars 2007, 05:47
SAUT CLEMENTINE
TU AS PARFAITEMENT RAISON, NOUS AVIONS DES MINI USTENSILES EN TERRE CUITE.
TOUS LES PETITES FILLES Y PARTICIPAIENT , LES MAMAN ETAIENT LES JUGES
QUI SERA LA FUTURE CHEFETTE.

SALUT MILO
JE T.EMBRASSE BIEN FORT
BISOUS ET HAPPY PASSOVER A TOUS
Re: MINDARA
31 mars 2007, 03:48
Extra, enfin des gens qui se rappelle de ca. Chez moi on appelle ca Tameskart. Les enfants se reunissent pendant les mi-fetes de Pessah et sont senses preparer a manger eux meme. Nous avons des ustensiles miniatures et le repas est compose d’aliments miniatures, en general des petites boullettes aux petits pois. Les gens de Larache appellent cette coutume Jalota.
Allez clementine, sort nous les ustentiles de la Mindara pour les mi-fetes.
Bonnes fetes a tous
Re: MINDARA
31 mars 2007, 05:53
Je vais esayer de retrouver le service de la Mindara pour Pessah, mais tout est emballe alors il se peut que je decouvrirai autre chose et vous aurez le service pour Hanoucca!!!

Sans rire, je commence a avoir un doute, le mot JALOTA (KHALOTA) ne m'est pas inconnu, du coup je me demande si ce n'est pas comme ca que nous appelions chez nous cette coutume.
Je ne suis pas de Larache, mais cela pourrait alors confirmer les origines espagnoles de ma grand-mere maternelle nee BENZAQUEN.

Je fais mon enquete et je reviens.
Re: MINDARA
13 mars 2013, 23:36
au mellah de marrakech, maison de 2 etages avec 5-6 familles.reunion des ejfants,surtout les filles.....quelle nostalgie!!!!!!
a la fin de pessah , les ustensils laves,seches et emballes avec tout ce qui etait cacher pour l'annee d'apres/.....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved