Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le ble et le riz de la dafina

Envoyé par Mouchka 
Le ble et le riz de la dafina
27 mai 2012, 00:15
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, et j'aimerais partager des recettes de riz et de blé pour dafina. Ma mère les fait cuire dans des anciennes boîtes de Guigoz, donc hermétiquement au centre de la marmite de daf, mais avec une sauce délicieuse. Et vous comment faites-vous?
Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/2015 17:56 par jero.
Re: Le bl? et le riz de la dafina
28 août 2012, 10:07
Merci pour le post. Ma langue est cinglant ... umh.Can vous s'il vous plaît de partager les détails de recette. smiling smiley
Re: Le bl? et le riz de la dafina
21 septembre 2012, 02:40
Bonjour et Shana Tova à tous,

Je suis également une nouvelle venue et je suis sidérée de constater que tous mes souvenirs de jeunesse ressurgissent avec vos recettes et les souvenirs d'ecole... Comme c'est bon de partager tout cela avec vous.
Je me souviens que ma mere faisait une dafina a s'en lecher les doigts, elle avait des boules en inox perforees ou elle mettait le riz avec du raisin sec, des pruneaux un peu de sucre en poudre, peu de sel et des epices - cannelle et safran - la boule fermee et mise au dessus des p.chiches et a côte elle ajoutait une autre boule avec le ble avec des epices rouges (piment en poudre infusé dans de l'huile et en recupère l'huile infusé)
et il y avait un ordre pour disposer les aliments - tout un art !
Par contre je souhaiterais avoir la recette des massapanes, est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de me dire comment faire ?
Merci pour tout
Re: Le bl? et le riz de la dafina
01 novembre 2012, 08:40
C'est ma mère qui la fait comme ça avec la boite guigoz:

LA DAF DE MAMIE ALICE à NICE.











BON APPÉTIT POUR SAMEDI PROCHAIN.

roland benzaken
eva
Re: Le bl? et le riz de la dafina
02 novembre 2012, 02:39
Bonjour,

Ma grand-mère faisait cuite son blé et/ou son riz dans un linge. Elle avait confectionné un sac en tissu ajouré dans lequel elle disposait le blé et/ou le riz, elle en faisait de même pour les pois chiches.

Aujourd'hui, j'achète du blé "près-cuit" de la marque Ebli qui se trouve dans un sac en plastique pouvant supporter les longues cuissons.

Eva la Rbatiya.
Re: Le bl? et le riz de la dafina
10 novembre 2012, 11:21
CHAVOUA TOV

Je voulais juste préciser que tous les blés précuits ne sont pas Cacher. EBLY ne l'est pas (dommage de faire une daf avec un aliment qui n'est pas cacher).

Voici ceux qui sont permis par le Consistoire de PARIS

BONNETERRE : Mondé précuit (contrôler Le n° EMB 26313)
LA VIE CLAIRE : Mondé précuit
MARKAL : Mondé précuit, Toublé et Boulgour
CELNAT : 3 céréales fin, 3 céréales gros, épeautre fin, épeautre gros, kamut, orge mondé

La liste complète des produits cachers est visible sur le site du Consistoire de PARIS (peut même être téléchargée ou imprimée)

Bonne daf à tous
Re: Le bl? et le riz de la dafina
02 janvier 2013, 00:12
Cela fait longtemps que je me rejouis de ce site et seulement aujourd'hui j'ai decide d'etre quelque peu active.

Revolue l'epoque des Guigoz. Aujourd'hui nous avons les sachets "cooky" qui sont bien plus propres et ne changent pas le gout delicieux du ble ou du riz dans la dafina. Il suffit de placer le sachet au milieu de la marmite (entre les pemmes de terre et la viande afin que le contenu "goute" a tout

Camille la rbatya
Re: Le bl? et le riz de la dafina
31 octobre 2013, 22:44
Et voici la recette du riz et du blé de la daf dans des Guigoz! Ces boîtes datent des années 60, on en trouve sur eBay par exemple...

Dans une poêle, faire revenir à feu moyen un oignon et une gousse d'ail finement émincés avec 4 c à s d'huile végétale.
Ajouter une poignée des pois chiches trempés pour la daf, une petite pomme de terre, un carreau de sucre, ainsi que quelque lamelles de bœuf. Saupoudrer d'1 c à c de piment rouge doux et d'une c à c de cumin.
Sel, poivre blanc et 2 pincées de curcuma. Faire revenir jusqu'à ce que la viande perde sa couleur rose. Ajouter un verre de riz basmati, remuer sur le feu jusqu'à ce que le riz soit transparent.
Remplir le Guigoz de cette préparation et la recouvrir à peine d'eau. Bien remuer. Ajouter deux gousses d'ail avec leur peau.
Refaire la même préparation avec du gruau de blé dans un deuxième Guigoz. Fermer les boîtes hermétiquement en plaçant un petit carré de papier sulfurisé entre la boîte et son couvercle.
Placer les deux Guigoz au centre de la marmite à daf, et répartir autour tous les ingrédients de la dafina qui maintiendront ainsi les deux fameux Guigoz pendant la cuisson.

Chabbat chalom !
Re: Le bl? et le riz de la dafina
31 octobre 2013, 22:48
Magnifique! C'est exactement la même recette que chez nous, avec les fameux Guigoz !
Merci pour ces belles photos,
Mouchka
Re: Le bl? et le riz de la dafina
05 septembre 2014, 12:44
bonjour quelquin a besoin de auxilaire de vie pour des persone agee merciejacquebar14@gmail.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved